1er octobre 2018 Agir pour les droits des réfugiés & migrants en Europe : « 100 PAP » : la bière belge qui fait mousser les sans-papiers

Utopie à la Belge. À contre-sens des décisions politiques du gouvernement belge en matière de réfugiés et d’intégration, les associations battent le pavé régulièrement, mais pas que. Des centaines de bénévoles s’organisent chaque jour pour apporter une aide matérielle, morale ou financière aux réfugiés et aux personnes sans-papiers, sur le terrain. Un petit groupe de personnes a même décidé sur un coup de tête de lancer une boisson militante pour récolter des fonds. Et en Belgique, quoi de mieux qu’une bière pour rassembler à la fois les esprits et les financements ?
https://mrmondialisation.org/100-pap-la-biere-belge-qui-fait-mousser-les-sans-papiers/


19 septembre 2018 À Vintimille, comment faire preuve de solidarité avec les migrants sans se faire expulser de la ville

La mairie aimerait se débarrasser d’eux, mais ils continuent d’apporter aux exilés de passage un soutien non seulement moral mais aussi matériel. A Vintimille, ville italienne située à la frontière avec la France, environ 200 bénévoles venus d’Italie, de France et du reste de l’Europe s’activent au sein de l’association Eufemia ou de plusieurs collectifs. Malgré l’hostilité de certains habitants, l’élan de solidarité est réel : de plus en plus de personnes s’engagent, de plus en plus de dons parviennent à l’association. Un reportage sur place de notre partenaire L’Âge de faire.
https://www.bastamag.net/A-Vintimille-comment-faire-preuve-de-solidarite-avec-les-migrants-sans-se-faire


5 octobre 2017 Agir pour les droits des réfugiés & migrants en Europe : Halte aux expulsions vers l’Afghanistan

L’année 2016 a été l’année la plus meurtrière en Afghanistan. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Les attaques de la part des talibans et du groupe se faisant appeler Etat islamique se multiplient.

Au lieu d’offrir un lieu sûr aux Afghan.e.s qui cherchent refuge en Europe, comme le droit international l’exige, les Etats européens accélèrent les expulsions. En 2016, près de 10 000 Afghan.e.s ont été renvoyé.e.s depuis l’Europe, dont plus de 600 par la France.

Nos enquêtes démontrent que les personnes renvoyées depuis l’Europe sont en grave danger, comme l’a tragiquement illustré l’exécution d’une personne que la Norvège avait expulsée.

La France et les pays européens ont une obligation légale de protéger les personnes qui fuient le danger.

https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/petitions/halte-aux-expulsions-vers-lafghanistan


19 février 2017 Espagne. Manifestation monstre à Barcelone pour l’accueil des réfugiés

Près de 500 000 personnes ont participé samedi à une manifestation à Barcelone pour réclamer que l’Espagne accueille "dès maintenant" des milliers de réfugiés comme elle s’y était engagée en 2015.

La maire de gauche de la deuxième ville d’Espagne, Ada Colau, avait appelé les manifestants à "emplir les rues" pour cette marche intitulée "nous voulons accueillir" et ils ont répondu en nombre à l’appel !

http://www.humanite.fr/espagne-manifestation-monstre-barcelone-pour-laccueil-des-refugies-632352


12 janvier 2017 Signer en ligne : Abandonnés par l’UE, des milliers de réfugiés risquent de mourir de froid

Des réfugiés risquent de mourir de froid sur les îles grecques, comme frappés par les politiques inhumaines de l’Union européenne (UE).

Hommes, femmes et enfants survivent dans des tentes couvertes de neige sous des températures inférieures à zéro. Ils sont littéralement abandonnés dans le froid au seuil de l’Europe. Quel genre de société traite les gens de cette façon ?

https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/signer-en-ligne/article/abandonnes-par-l-ue-des-milliers-de-refugies-risquent-de-mourir-de-froid


11 août 2016 Nouvelles de Grèce : des milliers de personnes délaissées

Mr Ioannis Mouzalas, Ministre suppléant des politiques migratoires

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous faire part de ma vive préoccupation au sujet de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les personnes réfugiées et en quête d’asile bloquées en Grèce.

Comme vous le savez, des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile, dont des familles avec de jeunes enfants, des personnes handicapées et des femmes enceintes, sont bloqués et vivent dans des conditions inhumaines dans votre pays depuis de nombreux mois.

Bien entendu, il est nécessaire que les gouvernements européens accueillent rapidement des personnes réfugiées et se répartissent la responsabilité de leur protection. Mais il est également urgent que la Grèce prenne des mesures pour améliorer les conditions dans lesquelles ces personnes sont obligées de vivre.

Il faut fournir à ces personnes un logement adéquat et sûr, ainsi qu’un accès à des soins médicaux appropriés, à des installations sanitaires adaptées, à l’éducation et à d’autres services.

La Grèce a déjà annoncé des projets visant à évaluer les conditions d’accueil des réfugiés et des migrants. Dans le cadre de ces projets, je demande à votre gouvernement :

 d’utiliser tous les moyens disponibles pour fournir aux personnes réfugiées et en quête d’asile des abris adéquats et sûrs, ainsi qu’un accès à des soins médicaux appropriés, à des installations sanitaires adaptées, à l’éducation et à d’autres services ;

 de veiller à subvenir de toute urgence aux besoins des personnes particulièrement vulnérables, notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

http://info.amnesty.be/grece-milliers-de-refugies-et-demandeurs-dasile-delaisses.html


10 janvier 2016 Réfugiés : survivre à tout prix

Les discours se durcissent sur les réfugiés qui cherchent l’asile en Europe : ils sont une menace, ils nous envahissent, ils n’ont qu’à rester chez eux… Les réfugiés que nous avons rencontrés en Grèce dépeignent la réalité : ce sont des personnes qui tentent inlassablement de reconstruire leur vie en sécurité, malgré tous les obstacles que la Forteresse Europe leur dresse.

MOHAMED : LE GRAPHISTE QUI A DÛ NAGER PENDANT 5 HEURES POUR SURVIVRE

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Refugies-et-migrants/Actualites/Refugies-survivre-tout-prix-17260


25 septembre 2015 En Italie, un autre accueil pour les réfugiés

En Lombardie, près de la frontière suisse, une trentaine de communes rurales du Val Camonica prennent en charge pour une durée de douze à dix-huit mois des demandeurs d’asile de diverses origines. L’idée : les intégrer le plus possible à la communauté plutôt que de gérer l’accueil dans l’urgence. Malgré le manque d’emplois et l’hostilité d’une partie de la population, cette politique menée depuis quatre ans est bénéfique à la fois pour les réfugiés et les habitants de la vallée.

http://www.telerama.fr/jaidelesrefugies/en-italie-un-autre-accueil-pour-les-refugies,131856.php


30 août 2015 En Allemagne, médias, personnalités et anonymes s’engagent pour les réfugiés

Après une semaine marquée par plusieurs incidents xénophobes visant des réfugiés en Allemagne, beaucoup se mobilisent pour que le pays soit une terre d’accueil.

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/en-allemagne-medias-personnalites-et-anonymes-s-engagent-pour-les-refugies-722645


1er juin 2015 Appel européen : des marches de la solidarité pour une autre politique d’accueil des migrants

Des personnalités de toute l’Europe s’inquiètent des nouvelles mœurs « qui traversent l’Europe » : « Elles cultivent volontiers le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie plutôt que la bienveillance, la bientraitance, l’accueil organisé de l’autre. » Elles appellent les politiques et les médias à changer leur regard sur les migrants, alors que 22 000 d’entre eux sont morts depuis 15 ans en tentant de gagner l’Europe. Et lancent l’idée de marches de la solidarité. La première devrait se dérouler entre Calais et Bruxelles en août.

http://www.bastamag.net/LES-MARCHES-DE-LA-SOLIDARITE


3 mai 2015 Près de 3700 migrants secourus en 24h au large de la Libye

3700 migrants sauvés en une seule journée dans des opérations coordonnées par des garde-côtes italiens, c’est l’un des bilans les plus élevés de ces dernières années, juste derrière les 3.791 secourus le 12 avril dernier. Les opérations de sauvetage et surveillance se poursuivent.

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/pres-de-3700-migrants-secourus-en-24h-au-large-de-la-libye-675201


22 avril 2015 Hécatombe des migrants : quatre mesures immédiates que l’UE pourrait prendre

Face à l’hécatombe meurtrière en Méditerranée, les ONG et les parlementaires de gauche défendent des solutions pour l’accueil des réfugiés. Tout le contraire des dirigeants européens, qui ne pensent qu’à renforcer le contrôle aux frontières.

http://www.humanite.fr/hecatombe-des-migrants-quatre-mesures-immediates-que-lue-pourrait-prendre-571852


16 avril 2015 Nouveau drame en Méditerranée

400 migrants seraient morts noyés en Méditerranée après avoir quitté les côtes libyennes. Une nouvelle illustration de la politique migratoire désastreuse de l’Europe.

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/SOS-Europe/Actualites/SOSEurope-Nouveau-drame-en-Mediterranee-14838


9 février 2015 BERLIN : EN MÉMOIRE DES MORTS DE CEUTA

Le 6 février 2014, des exilés tentent le passage de la clôture barbelée qui enserre Ceuta, enclave espagnole sur le territoire marocain. Pris entre la police marocaine et la guardia civil espagnole, certains essayent de passer par la mer. Une vedette marocaine survient, la guardia civil tire au flashball sur les personnes qui sont dans l’eau. Quinze morts sont identifiés, une cinquantaine de personnes sont portées disparues, les survivants ont été brutalement – et illégalement – refoulés en territoire marocain.

En mémoire de ces événements, la CISPM (Coordination Internationale des Sans-Papiers, Migrants et Réfugiés) organisait vendredi dernier une manifestation à Berlin, en ouverture d’une rencontre de trois jours.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/02/08/berlin-en-memoire-des-morts-de-ceuta/


22 avril 2014 Agir pour les droits des migrants en Europe Lesbienne et condamnée à mort au Nigéria

Aderonke a été arrêtée, torturée et condamnée à mort au Nigéria, et sa famille a été tuée — parce qu’elle est lesbienne. Elle s’est réfugiée au Royaume-Uni.

Des fonctionnaires britanniques qui ne croyaient pas qu’elle était lesbienne lui ont fait subir un interrogatoire humiliant. Aderonke attend la décision d’un juge qui pourrait décider de la renvoyer au Nigéria – où elle risque sa vie.

Mais nous avons encore une chance de l’aider. Le ministère de l’Intérieur vient de reconnaître que le processus utilisé pour traiter les demandes d’asile des personnes lesbiennes, gay, bi et trans est dégradant ; mais pour l’heure, la procédure reste inchangée.

Si nous sommes des milliers à élever notre voix maintenant, nous pouvons lancer une mobilisation de masse poussant les médias à s’intéresser au sujet et cela pourrait convaincre le ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni d’aller plus loin et de mettre un terme à ce type d’expulsions. Peux-tu signer maintenant cette pétition adressée à Theresa May, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni ?

www.allout.org/fr/aderonke


3 janvier 2014 Un millier d’immigrants secourus en 24 heures en Méditerranée

Plusieurs embarcations ont été prises en charge par la marine italienne. A bord, des immigrants venus d’Egypte, de Tunisie, d’Irak ou du Pakistan.

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/03/un-millier-d-immigrants-secourus-en-24-heures-en-mediterranee_970355?xtor=rss-450


30 décembre 2013 La fin de la période transitoire pour les Roumains et les Bulgares en France : quels changements ?

Une note d’information Gisti et Romeurope

Beaucoup d’affirmations erronées, de propos alarmistes et de fantasmes sont véhiculés avec la fin des mesures transitoires imposées aux Roumains et Bulgares depuis l’entrée de leurs pays au sein de l’Union européenne. C’est pourquoi nous avons réalisé une note [1] expliquant ce qui change, et surtout ce qui ne change pas pour les Roumains et les Bulgares à partir du 1er janvier 2014.

Dans les faits, quels changements à venir ? Citoyens européens depuis 2007, les Roumains et Bulgares vivant en France verront enfin levées les restrictions qui leur étaient opposées pour accéder à un travail salarié. Pendant sept ans, les gouvernements français successifs ont maintenu ces restrictions alors même que la plupart des États membres de l’Union européenne y avaient mis fin, sans que cela ait aucune incidence négative pour eux. En reconnaissant à ces citoyens européens les mêmes droits qu’aux autres, la France - qui y est obligée - ne leur fait pas une faveur, elle met fin à une discrimination qui s’appuyait sur une bien faible argumentation !

http://www.gisti.org/spip.php?article3377


13 novembre 2013 Le commissariat de Poissy sauve des migrants en perdition en Méditerranée

Alertés par un proche d’une victime vivant à Poissy, les policiers ont pris contact avec les autorités maritimes et ont permis de sauver une trentaine de migrants, en difficulté sur un bateau au milieu de la Méditerranée. Un sauvetage à 2000 kilomètres de distance !

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/11/13/le-commissariat-de-poissy-sauve-des-migrants-en-perdition-en-mediterranee-356395.html


25 octobre 2013 Agir pour les droits des migrants en Europe : Aux Chefs d’États et de gouvernements pour le Conseil européen des 24 et 25 octobre 2013

Au lendemain du naufrage qui a coûté la vie à plus de 300 personnes à proximité des côtes de l’île de Lampedusa le 3 octobre, le réseau Migreurop, avec un grand nombre d’organisations du sud et du nord de la Méditerranée, a interpellé l’opinion sur la responsabilité des États européens et des pays qui collaborent à la politique migratoire de l’UE (voir ci-après la tribune : « L’Europe assassine » du 4 octobre 2013), et les membres du Parlement européen sur le rôle joué par l’Agence européenne des frontières, Frontex (voir ci-après le communiqué : « Frontex : surveiller ou sauver des vies ? » du 9 octobre 2013)

http://www.migreurop.org/article2302.html#nb1


16 novembre 2011 La Jungle. Calais, un déshonneur européen

Jérôme Equer - 16 novembre 2011

Le 23 septembre 2009, la jungle de Calais a été rayée de la carte par les CRS d’Eric Besson. Ce qui a été présenté par le gouvernement comme une opération d’intimidation contre les mafias de passeurs n’a conduit qu’à mortifier davantage des centaines de réfugiés qui fuient les guerres et la menace d’intégration forcée dans les rangs des extrémistes religieux, que nombre d’armées européennes combattent par ailleurs en Afghanistan.

Ce « coup de Kärcher » traduit tragiquement le repli sécuritaire d’un continent qui se perçoit comme une forteresse assiégée. Et qui choisit aujourd’hui d’externaliser la lutte contre l’immigration clandestine, en confiant notamment à la Libye du colonel Kadhafi le soin d’interner dans ses camps, pour une durée illimitée, les candidats au départ, hors de tout contrôle du HCR.

http://reporterre.net/spip.php?article1972


22 juin 2011 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves Réfugiés, migrants : l’Europe va-t-elle enfin se montrer à la hauteur ?

Pourquoi l’Europe a-t-elle cédé à la peur du migrant en pleine révolution dans le monde arabe ? Le moment est peut-être venu de protéger les réfugiés plutôt que de les repousser.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2482;refugies-migrants-l-europe-va-t-elle-enfin-se-montrer-a-la-hauteur.html


29 avril 2011 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves Vers la fin de la pénalisation du séjour irrégulier

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu, ce 28 avril, un arrêt de portée considérable, qui marque un coup d’arrêt majeur aux politiques de pénalisation des étrangers en situation administrative irrégulière, en vigueur dans nombre d’Etats membres dont la France.

Monsieur EL DRIDI avait fait l’objet d’une mesure d’expulsion prise par le préfet de Turin (Italie), suivie d’un ordre d’éloignement auquel il ne s’était pas conformé. Poursuivi devant la juridiction pénale italienne, il était passible d’une peine de un à cinq ans d’emprisonnement pour le simple fait de s’être maintenu sur le territoire italien malgré cet ordre. Saisie de son cas, la Cour d’appel de Trente a opportunément demandé à la CJUE si cette législation pénale n’était pas contraire aux dispositions de la directive du 16 décembre 2008 fixant les procédures à appliquer au retour des ressortissants étrangers en séjour irrégulier.

http://www.gisti.org/spip.php?article2283


22 février 2011 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves Jusqu’à quand la politique migratoire de l’Union européenne, va-t-elle s’appuyer sur les dictatures du sud de la Méditerranée ?

*

Migreurop
Jusqu’à quand la politique migratoire de l’Union européenne, va-t-elle s’appuyer sur les dictatures du sud de la Méditerranée ?

Depuis le début des années 2000, l’Union européenne et ses États membres se sont appuyés sur les régimes du sud de la Méditerranée pour externaliser leur politique d’asile et d’immigration. Face aux révoltes populaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, leurs réactions montrent que la « défense de la démocratie » et la « non ingérence » ne sont que rhétoriques quand il s’agit de réaffirmer les impératifs d’une fermeture des frontières attentatoire aux droits fondamentaux.

Ainsi, pendant que les forces armées libyennes massacrent les révoltés dans l’ensemble du pays, le colonel Kadhafi brandit le spectre de l’invasion migratoire en menaçant de mettre fin à toute « coopération en matière de lutte contre l’immigration irrégulière » si l’Union européenne continue d’« encourager » les manifestations populaires. Cette dernière, par la voix de sa haute représentante aux affaires étrangères, Catherine Ashton, a dit ne pas vouloir céder au chantage alors même que les instances européennes continuaient de négocier, il y a moins d’une semaine, la participation libyenne à leur politique de bouclage de l’espace méditerranéen.

http://www.gisti.org/spip.php?article2252


14 février 2011 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves 14.000 personnes sont mortes aux frontières de l’Europe

Par Eros Sana (14 février 2011)

De la manifestation contre l’Agence européenne Frontex, symbole de la militarisation de la lutte contre les migrations, à l’adoption d’une Charte mondiale, sur l’Ile de Gorée, les migrants ont fait entendre leurs voix au Forum social de Dakar. Inlassablement, ils ont rappelé l’insoutenable réalité : depuis 1988, plus de 14.000 migrants sont morts aux portes de l’Europe.

http://www.bastamag.net/article1429.html


4 février 2011 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves Non à un Guantanamo à la française !

La commission des lois du Sénat a adopté, le 19 janvier 2011, un amendement proposé par le gouvernement sur son propre projet de loi relatif à l’immigration. S’il était définitivement adopté par le Sénat, cet amendement permettrait de détenir certains étrangers plus de 18 mois, en centre de rétention administrative.

Ce dispositif pourrait s’appliquer aux personnes étrangères qui ont été condamnées pour terrorisme et sont frappées d’une interdiction du territoire français, ou font l’objet d’une mesure d’expulsion motivée par « un comportement lié à des activités à caractère terroriste pénalement constatées » [1].

http://www.gisti.org/spip.php?article2229


24 novembre 2010 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves Aux frontières de l’Europe : contrôles, enfermement et expulsions Migreurop

Pour son deuxième rapport annuel sur les frontières de l’Europe, le réseau Migreurop a choisi de mettre l’accent sur trois moments forts du combat mené par les autorités contre les candidats à la migration : l’entrave à leurs déplacements, l’enfermement et l’expulsion.

S’appuyant sur des enquêtes de terrain originales, le rapport donne des exemples dramatiques des conséquences de cette guerre aux migrants, qui implique un recul généralisé du droit protégeant les libertés et l’intégrité des personnes.

http://www.gisti.org/publication_pres.php?id_article=2111


24 juin 2010 Agir pour les droits des migrants en Europe Brèves Ratifiez la Convention sur les droits des travailleurs migrants !

Nous vous invitons à signer - et faire signer - cette pétition qui, lancée le 18 juin, est destinée à faire pression sur les États membres de l’UE le 18 décembre 2010, jour du 20e anniversaire de l’adoption du texte par l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Gisti

Il y a 20 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, également dénommée Convention sur les travailleurs migrants. Nous estimons que ce 20e anniversaire offre à l’Union européenne une excellente occasion de se montrer fidèle à ses valeurs fondamentales et de refuser tout compromis sur les droits des travailleurs migrants.

Cette convention constitue le cadre juridique international le plus étendu pour la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille et elle oriente les Etats sur la démarche à suivre pour respecter les droits des migrants lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques relatives à la migration de main-d’œuvre.

Affiche Respectez les Droits des MigrantsLa Convention sur les travailleurs migrants est l’un des neuf instruments fondamentaux des Nations Unies consacrés aux droits de l’homme. Elle est désormais ratifiée par 42 États et 16 autres l’ont signée et sont en train de la ratifier.

Cependant, à ce jour, aucun État membre de l’UE ne l’a signée ni ratifiée. Ce défaut de ratification remet en cause les valeurs essentielles de l’UE. Les États membres de l’Union européenne ne peuvent plus rester à la traine mais doivent faire la démonstration concrète de leur volonté d’assumer leurs responsabilités à l’égard des migrants comme ils le font depuis des décennies pour les traités internationaux protégeant d’autres groupes vulnérables tels les femmes et les enfants.

Les États membres de l’Union européenne doivent veiller à ce que les droits fondamentaux des travailleurs migrants et des membres de leur famille soient garantis. Nous appelons les 27 États membres de l’UE à ratifier cette convention internationale.

http://www.gisti.org/spip.php?article1978


5 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 5 décembre 2022

Mis à jour le 6 août 2023

Coordonnées