Agir pour les droits des réfugiés & migrants en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
L’UE face au défi de l’afflux de réfugiés ukrainiens28 avril 2022, par Yonne Lautre
Le 24 avril 2022, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait plus de 5,23 millions d’Ukrainiens ayant été contraints de fuir leur pays après l’invasion russe. Ce nombre pourrait atteindre 10 millions si la guerre se poursuit.
L’Union européenne a accordé une protection temporaire aux réfugiés en provenance d’Ukraine, et les citoyens européens ont fait preuve d’une grande solidarité à leur égard. Cet important afflux de réfugiés suscite toutefois certaines craintes. Notre récent article (également disponible en anglais) explique pourquoi il faut relativiser ces inquiétudes et analyse différentes possibilités de répartition de ces millions de réfugiés entre les pays de l’UE.
Une opportunité à moyen terme…
https://theconversation.com/lue-face-au-defi-de-lafflux-de-refugies-ukrainiens-181005 -
Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »21 septembre 2020, par Yonne Lautre
Elle avait forcé le blocage du port italien de Lampedusa en 2019 pour y débarquer des migrants que son navire, le « Sea-Watch 3 » avait sauvé de la mort. La capitaine Carola Rackete publie ce mois-ci un livre dans lequel elle raconte son expérience. Un vibrant plaidoyer qui en appelle au courage de tout un chacun contre l’inhumanité.
https://reporterre.net/Carola-Rackete-Il-ne-s-agit-plus-d-etre-optimiste-ou-pessimiste-mais-de-s-engager -
Le Portugal régularise temporairement ses immigrés pour les protéger du Covid-1929 mars 2020, par yonne lautre
Partout où le confinement est appliqué se pose la question du sort des populations les plus exposées – dont les travailleurs sans-papiers. Le Portugal y répond de façon pragmatique, en régularisant toutes les personnes qui en avaient fait la demande avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, observe El País.
https://www.courrierinternational.com/article/pandemie-le-portugal-regularise-temporairement-ses-immigres-pour-les-proteger-du-covid-19 -
Agir pour les droits des réfugiés & migrants en Europe : VIVE L’ITALIE DES « SARDINES »3 décembre 2019, par Yonne Lautre
Le MRAP a déjà exprimé son soutien aux manifestations des citoyens italiens qui s’opposent à la politique de haine suivie par le gouvernement italien depuis des années, en particulier lorsque Salvini, alors ministre de l’intérieur, affichait et pratiquait une politique brutale et inhumaine de rejet des migrants. Ces citoyens témoignaient de leur solidarité avec les victimes de la traversée tragique de la Méditerranée et certaines communes s’attachaient à appliquer une politique d’accueil positive.
https://mrap.fr/vive-l-italie-des-sardines.html -
Agir pour les droits des réfugiés & migrants en Europe : « 100 PAP » : la bière belge qui fait mousser les sans-papiers1er octobre 2018, par Yonne Lautre
Utopie à la Belge. À contre-sens des décisions politiques du gouvernement belge en matière de réfugiés et d’intégration, les associations battent le pavé régulièrement, mais pas que. Des centaines de bénévoles s’organisent chaque jour pour apporter une aide matérielle, morale ou financière aux réfugiés et aux personnes sans-papiers, sur le terrain. Un petit groupe de personnes a même décidé sur un coup de tête de lancer une boisson militante pour récolter des fonds. Et en Belgique, quoi de mieux qu’une bière pour rassembler à la fois les esprits et les financements ?
https://mrmondialisation.org/100-pap-la-biere-belge-qui-fait-mousser-les-sans-papiers/ -
À Vintimille, comment faire preuve de solidarité avec les migrants sans se faire expulser de la ville19 septembre 2018, par Yonne Lautre
La mairie aimerait se débarrasser d’eux, mais ils continuent d’apporter aux exilés de passage un soutien non seulement moral mais aussi matériel. A Vintimille, ville italienne située à la frontière avec la France, environ 200 bénévoles venus d’Italie, de France et du reste de l’Europe s’activent au sein de l’association Eufemia ou de plusieurs collectifs. Malgré l’hostilité de certains habitants, l’élan de solidarité est réel : de plus en plus de personnes s’engagent, de plus en plus de dons parviennent à l’association. Un reportage sur place de notre partenaire L’Âge de faire.
https://www.bastamag.net/A-Vintimille-comment-faire-preuve-de-solidarite-avec-les-migrants-sans-se-faire -
Agir pour les droits des réfugiés & migrants en Europe : Halte aux expulsions vers l’Afghanistan5 octobre 2017, par Yonne Lautre
L’année 2016 a été l’année la plus meurtrière en Afghanistan. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Les attaques de la part des talibans et du groupe se faisant appeler Etat islamique se multiplient.
Au lieu d’offrir un lieu sûr aux Afghan.e.s qui cherchent refuge en Europe, comme le droit international l’exige, les Etats européens accélèrent les expulsions. En 2016, près de 10 000 Afghan.e.s ont été renvoyé.e.s depuis l’Europe, dont plus de 600 par la France.
Nos enquêtes démontrent que les personnes renvoyées depuis l’Europe sont en grave danger, comme l’a tragiquement illustré l’exécution d’une personne que la Norvège avait expulsée.
La France et les pays européens ont une obligation légale de protéger les personnes qui fuient le danger.
https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/petitions/halte-aux-expulsions-vers-lafghanistan
-
Espagne. Manifestation monstre à Barcelone pour l’accueil des réfugiés19 février 2017, par Yonne Lautre
Près de 500 000 personnes ont participé samedi à une manifestation à Barcelone pour réclamer que l’Espagne accueille « dès maintenant » des milliers de réfugiés comme elle s’y était engagée en 2015.
La maire de gauche de la deuxième ville d’Espagne, Ada Colau, avait appelé les manifestants à « emplir les rues » pour cette marche intitulée « nous voulons accueillir » et ils ont répondu en nombre à l’appel !
http://www.humanite.fr/espagne-manifestation-monstre-barcelone-pour-laccueil-des-refugies-632352
-
Signer en ligne : Abandonnés par l’UE, des milliers de réfugiés risquent de mourir de froid12 janvier 2017, par Yonne Lautre
Des réfugiés risquent de mourir de froid sur les îles grecques, comme frappés par les politiques inhumaines de l’Union européenne (UE).
Hommes, femmes et enfants survivent dans des tentes couvertes de neige sous des températures inférieures à zéro. Ils sont littéralement abandonnés dans le froid au seuil de l’Europe. Quel genre de société traite les gens de cette façon ?
-
Nouvelles de Grèce : des milliers de personnes délaissées11 août 2016, par Yonne Lautre
Mr Ioannis Mouzalas, Ministre suppléant des politiques migratoires
Monsieur le Ministre,
Je vous écris pour vous faire part de ma vive préoccupation au sujet de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les personnes réfugiées et en quête d’asile bloquées en Grèce.
Comme vous le savez, des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile, dont des familles avec de jeunes enfants, des personnes handicapées et des femmes enceintes, sont bloqués et vivent dans des conditions inhumaines dans votre pays depuis de nombreux mois.
Bien entendu, il est nécessaire que les gouvernements européens accueillent rapidement des personnes réfugiées et se répartissent la responsabilité de leur protection. Mais il est également urgent que la Grèce prenne des mesures pour améliorer les conditions dans lesquelles ces personnes sont obligées de vivre.
Il faut fournir à ces personnes un logement adéquat et sûr, ainsi qu’un accès à des soins médicaux appropriés, à des installations sanitaires adaptées, à l’éducation et à d’autres services.
La Grèce a déjà annoncé des projets visant à évaluer les conditions d’accueil des réfugiés et des migrants. Dans le cadre de ces projets, je demande à votre gouvernement :
- d’utiliser tous les moyens disponibles pour fournir aux personnes réfugiées et en quête d’asile des abris adéquats et sûrs, ainsi qu’un accès à des soins médicaux appropriés, à des installations sanitaires adaptées, à l’éducation et à d’autres services ;
- de veiller à subvenir de toute urgence aux besoins des personnes particulièrement vulnérables, notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
http://info.amnesty.be/grece-milliers-de-refugies-et-demandeurs-dasile-delaisses.html
-
Réfugiés : survivre à tout prix10 janvier 2016, par Yonne Lautre
Les discours se durcissent sur les réfugiés qui cherchent l’asile en Europe : ils sont une menace, ils nous envahissent, ils n’ont qu’à rester chez eux… Les réfugiés que nous avons rencontrés en Grèce dépeignent la réalité : ce sont des personnes qui tentent inlassablement de reconstruire leur vie en sécurité, malgré tous les obstacles que la Forteresse Europe leur dresse.
MOHAMED : LE GRAPHISTE QUI A DÛ NAGER PENDANT 5 HEURES POUR SURVIVRE
-
En Italie, un autre accueil pour les réfugiés25 septembre 2015, par Yonne Lautre
En Lombardie, près de la frontière suisse, une trentaine de communes rurales du Val Camonica prennent en charge pour une durée de douze à dix-huit mois des demandeurs d’asile de diverses origines. L’idée : les intégrer le plus possible à la communauté plutôt que de gérer l’accueil dans l’urgence. Malgré le manque d’emplois et l’hostilité d’une partie de la population, cette politique menée depuis quatre ans est bénéfique à la fois pour les réfugiés et les habitants de la vallée.
http://www.telerama.fr/jaidelesrefugies/en-italie-un-autre-accueil-pour-les-refugies,131856.php
-
Appel européen : des marches de la solidarité pour une autre politique d’accueil des migrants1er juin 2015, par Yonne Lautre
Des personnalités de toute l’Europe s’inquiètent des nouvelles mœurs « qui traversent l’Europe » : « Elles cultivent volontiers le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie plutôt que la bienveillance, la bientraitance, l’accueil organisé de l’autre. » Elles appellent les politiques et les médias à changer leur regard sur les migrants, alors que 22 000 d’entre eux sont morts depuis 15 ans en tentant de gagner l’Europe. Et lancent l’idée de marches de la solidarité. La première devrait se dérouler entre Calais et Bruxelles en août.
-
Près de 3700 migrants secourus en 24h au large de la Libye3 mai 2015, par Yonne Lautre
3700 migrants sauvés en une seule journée dans des opérations coordonnées par des garde-côtes italiens, c’est l’un des bilans les plus élevés de ces dernières années, juste derrière les 3.791 secourus le 12 avril dernier. Les opérations de sauvetage et surveillance se poursuivent.
-
Hécatombe des migrants : quatre mesures immédiates que l’UE pourrait prendre22 avril 2015, par Yonne Lautre
Face à l’hécatombe meurtrière en Méditerranée, les ONG et les parlementaires de gauche défendent des solutions pour l’accueil des réfugiés. Tout le contraire des dirigeants européens, qui ne pensent qu’à renforcer le contrôle aux frontières.
-
BERLIN : EN MÉMOIRE DES MORTS DE CEUTA9 février 2015, par Yonne Lautre
Le 6 février 2014, des exilés tentent le passage de la clôture barbelée qui enserre Ceuta, enclave espagnole sur le territoire marocain. Pris entre la police marocaine et la guardia civil espagnole, certains essayent de passer par la mer. Une vedette marocaine survient, la guardia civil tire au flashball sur les personnes qui sont dans l’eau. Quinze morts sont identifiés, une cinquantaine de personnes sont portées disparues, les survivants ont été brutalement – et illégalement – refoulés en territoire marocain.
En mémoire de ces événements, la CISPM (Coordination Internationale des Sans-Papiers, Migrants et Réfugiés) organisait vendredi dernier une manifestation à Berlin, en ouverture d’une rencontre de trois jours.
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/02/08/berlin-en-memoire-des-morts-de-ceuta/
-
Agir pour les droits des migrants en Europe Lesbienne et condamnée à mort au Nigéria22 avril 2014, par Yonne Lautre
Aderonke a été arrêtée, torturée et condamnée à mort au Nigéria, et sa famille a été tuée — parce qu’elle est lesbienne. Elle s’est réfugiée au Royaume-Uni.
Des fonctionnaires britanniques qui ne croyaient pas qu’elle était lesbienne lui ont fait subir un interrogatoire humiliant. Aderonke attend la décision d’un juge qui pourrait décider de la renvoyer au Nigéria – où elle risque sa vie.
Mais nous avons encore une chance de l’aider. Le ministère de l’Intérieur vient de reconnaître que le processus utilisé pour traiter les demandes d’asile des personnes lesbiennes, gay, bi et trans est dégradant ; mais pour l’heure, la procédure reste inchangée.
Si nous sommes des milliers à élever notre voix maintenant, nous pouvons lancer une mobilisation de masse poussant les médias à s’intéresser au sujet et cela pourrait convaincre le ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni d’aller plus loin et de mettre un terme à ce type d’expulsions. Peux-tu signer maintenant cette pétition adressée à Theresa May, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni ?
fr
Droits
Droits des Migrants et Réfugiés
Europe & Monde
?
|
OPML
?