7 septembre 2016 Norvège : pétrole et environnement, un mariage impossible ?

La Norvège s’affirme de plus en plus ces dernières années comme un pays pionnier et exemplaire en matière de protection de l’environnement. Toutefois, son statut fragile de puissance pétrolière ainsi que la chute des prix du baril de pétrole qui menacent son économie l’obligent à prendre des mesures alléchantes du point de vue économique mais extrêmement dangereuses pour l’environnement. Des mesures qui, bien entendu, font bondir les écologistes du monde entier.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/norvege-petrole-et-environnement-cg#pejCY1lSuxchcZjO.99


11 mars 2014 Le fonds norvégien pourrait renoncer aux énergies fossiles

Un groupe d’experts indépendants va étudier la faisabilité d’un scénario conduisant le fonds souverain norvégien à ne plus investir dans les énergies fossiles. Cette hypothèse, surprenante pour le plus grand investisseur institutionnel mondial alimenté par la production pétrolière du pays, est le fruit d’une décision parlementaire. La majorité, de droite, a ainsi voulu bloquer l’initiative des travaillistes qui souhaitaient empêcher le fonds de financer la production de charbon.

suite


27 novembre 2013 L’audit norvégien

Août 2013, le cabinet Deloitte rendait une étude sur les créances de la Norvège à l’égard de pays en développement. Plus précisément, cet audit commandé par le gouvernement norvégien portait sur 34 contrats conclus entre 1977 et 2000 |1| avec l’Égypte, l’Indonésie, le Myanmar, le Pakistan, la Somalie, le Soudan et le Zimbabwe pour un montant d’environ 120 millions d’euros |2|, auquel il faut encore ajouter les intérêts. Cette étude a principalement analysé les garanties présentes dans les dossiers du GIEK (Garantiinstituttet for Eksportkreditt) qui est un institut ayant pour mission de fournir des financements sains et des contrats importants.

http://cadtm.org/L-audit-norvegien


22 juillet 2012 La Norvège se recueille, un an après le massacre d’Utoeya et l’attentat à la bombe à Oslo

La Norvège s’est recueillie dimanche en mémoire des 77 personnes tuées il y a un an par Anders Behring Breivik. « Célébrons les morts en savourant la vie », a martelé le Premier ministre Jens Stoltenberg lors des cérémonies en honneur des victimes mortes le 22 juillet 2011 dans l’attentat à la bombe visant le siège du gouvernement à Oslo et dans la fusillade qui a suivi sur l’île d’Utoeya.

http://www.liberation.fr/monde/2012/07/22/la-norvege-se-recueille-un-an-apres-le-massacre-d-utoeya-et-l-attentat-a-la-bombe-a-oslo_834830


25 décembre 2011 Le saumon, ruine écologique de la Norvège

Une association norvégienne a transmis à Rue89 les résultats catastrophiques de son étude sur l’impact environnemental de l’élevage, question ultra-sensible à Oslo.

Critiquer l’industrie du saumon est de très mauvais goût en Norvège. L’association Green Warriors a vu se déployer une puissante contre-attaque lorsqu’elle a publié l’an dernier son rapport sur l’impact environnemental de l’élevage du saumon.

Aujourd’hui, en livrant à Rue89 l’exclusivité de sa version française (la version anglaise vient d’être mise en ligne), ils poursuivent leur combat dans un domaine hautement sensible – la pêche y est le troisième secteur d’exportation après le pétrole et le gaz.

http://www.rue89.com/rue89-planete/2011/12/24/le-saumon-ruine-ecologique-de-la-norvege-227529


24 juillet 2011 Norvège brèves Aux racines des attentats d’Oslo : l’extrême-droite norvégienne

Un roi aux yeux humides, un Premier ministre à la voix tremblotante, des personnalités politiques en larmes, des centaines d’anonymes silencieux : la messe en hommage aux victimes des attaques en Norvège qui ont fait 93 morts selon un dernier bilan s’est déroulée dans une ambiance pesante.

Scène rarissime, le roi Harald V a été vu les yeux rougis de larmes dans la cathédrale d’Oslo tandis que sa fille, la princesse Märtha-Louise, et son épouse, la reine Sonja, ne pouvaient, elles, retenir leurs sanglots.

http://www.liberation.fr/monde/01012350700-norvege-nous-sommes-un-petit-pays-mais-nous-sommes-un-peuple-fier


24 juillet 2011 Norvège brèves Aux racines des attentats d’Oslo : l’extrême-droite norvégienne

Par Ivan du Roy (24 juillet 2011)

Le principal suspect du double attentat dirigé contre les institutions et la gauche norvégiennes a milité au sein de l’extrême-droite pendant plusieurs années. Car au pays du prix Nobel de la paix, les groupuscules racistes et néo-nazis foisonnent. Un avertissement pour le reste de l’Europe ?

http://www.bastamag.net/article1684.html


24 juillet 2011 Norvège brèves : le suspect prétend avoir agi seul et reconnaît les faits, « cruels » mais « nécessaires »

Le suspect des deux attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi, Anders Behring Breivik, proche de l’extrême droite, a affirmé avoir agi seul dans un geste qu’il considère « cruel » mais « nécessaire ».

Norvégien et âgé de 32 ans, Behring Breivik a préparé de longue date l’opération qui s’est soldée par la mort d’au moins 92 personnes, 97 blessés et un nombre indéterminé de disparus, selon un bilan provisoire de la police dimanche matin.

http://www.liberation.fr/monde/01012350595-un-suspect-penchant-vers-la-droite-et-antimusulmans-arrete


23 juillet 2011 Norvège brèves : au moins 91 morts dans des attaques attribuées à un « fondamentaliste chrétien »

La Norvège a été frappée au coeur vendredi par un attentat à la bombe au centre d’Oslo et peu après, près de la capitale, par une fusillade visant un rassemblement de la jeunesse du parti travailliste au pouvoir qui a tourné au carnage, faisant au moins 91 morts. Au moins 84 personnes sont mortes dans la fusillade et sept autres ont péri dans l’explosion de la bombe. Il s’agit de la double attaque la plus sanglante en Europe depuis les attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui avaient fait 191 morts et près de 2.000 blessés et avaient été revendiqués au nom d’Al-Qaeda par une cellule islamiste radicale.

http://www.liberation.fr/monde/01012350594-oslo-au-moins-87-morts-dans-les-deux-attentats-en-norvege


30 juin 2010 Norvège brèves Brésil : le rôle ambigu de la Norvège en Amazonie

La Norvège est un des principaux donateurs du Fonds pour l’Amazonie de la Banque brésilienne de développement qui finance des projets de conservation de la forêt dont le but supposé est de réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant du déboisement.
Mais le gouvernement norvégien est aussi en train d’investir dans l’extraction de bauxite et la production d’aluminium dans cette même forêt amazonienne qu’il affirme vouloir protéger. L’entreprise étatique norvégienne Norsk Hydro ASA, troisième producteur européen d’aluminium, vient de signer un contrat pour reprendre les usines d’aluminium de Vale do Rio Doce, au Brésil.

http://www.icrainternational.org/actualites/777/


25 novembre 2019

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A8ge

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 27 mai 2022