– « L’enfer » : l’US Open de tennis perturbé par la chaleur 29.08.24
« L’enfer. » C’est ainsi que le joueur de tennis professionnel Ugo Humbert a décrit à nos confrères d’Eurosport les conditions climatiques rencontrées lors de l’US Open, fameux tournoi de tennis étasunien débuté mercredi 28 août.
https://reporterre.net/L-enfer-l-US-Open-de-tennis-perturbe-par-la-chaleur
– Paris 2024 : derniers Jeux olympiques d’été ? 12.08.24
Alors que les Jeux olympiques d’été viennent de se clôturer dans la liesse générale, les organisateurs peuvent souffler. Si l’événement a été perturbé par une courte vague de chaleur qui a vu plusieurs épreuves se dérouler sous des températures supérieures à 35 degrés, heureusement sans conséquence majeure sur la tenue des épreuves et la santé des athlètes et du public, notre pays a été épargné par la chaleur extrême qui a une nouvelle fois touché le continent européen, à l’instar de nombreux pays dans le monde.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/paris-2024-derniers-jeux-olympiques-dete/
– L’avenir du sport face au changement climatique 9.08.24
Le changement climatique impacte tous les secteurs de la société et le sport n’y échappe pas. L’augmentation des températures moyennes, la répétition d’épisodes de canicule, la hausse du niveau de la mer et l’intensification des catastrophes climatiques perturbe d’ores et déjà les pratiques sportives. « Un monde à +4°C aurait de grandes chances de siffler la fin de la partie, en raison du manque de fraîcheur et du dépassement de notre budget carbone » alerte Amandine Richaud-Crambes, ingénieure en environnement à l’ADEME (Agence de la transition écologique). En effet, le secteur du sport contribue au réchauffement climatique, notamment via ses émissions de gaz à effet de serre. Ce secteur doit alors tenter de relever le défi climatique, un marathon décisif pour la pérennité de certaines disciplines.
https://www.goodplanet.info/2024/08/08/lavenir-du-sport-face-au-changement-climatique/?idU=1
– JO, Coupes du monde, championnats… Comment adapter les compétitions sportives aux enjeux climatiques ? 9.07.24
Les défis environnementaux invitent à repenser en profondeur l’organisation des grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques.
https://theconversation.com/jo-coupes-du-monde-championnats-comment-adapter-les-competitions-sportives-aux-enjeux-climatiques-232653
– Coupes du monde de foot, Jeux olympiques : quand le sport business détruit la planète 16.01.24
Cette année s’annonce saturée de grands évènements sportifs internationaux. Mais l’organisation de ces fêtes de moins en moins populaires suscitent des oppositions, tant pour ses conséquences écologiques qu’humaines.
https://basta.media/Coupes-du-monde-de-foot-Jeux-Olympiques-quand-le-sport-business-detruit-la-planete
– COP28 et sport : les pays du Golf, les rois du soft power 5.12.23
Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/cop28-et-sport-les-pays-du-golf-les-rois-du-soft-power-151941.html
– Rugby : Cyberaction : France – Afrique du Sud : non au jeu dangereux de TotalEnergies 14.10.23
Alors que dimanche 15 octobre, la coupe du monde de rugby verra s’affronter en quarts de finale la France et l’Afrique du Sud, les téléspectateurs du monde entier subiront le matraquage publicitaire du sponsor officiel TotalEnergies sans savoir que cette entreprise irresponsable accélère le déclenchement de bombes climatiques en Afrique, et notamment en Afrique du Sud.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/franceafriquedusud-nonaujeudangereu-6363.html