Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Pénuries d’eau Sécheresses Désertifications >

Pénuries d’Eau sur Terre : L’épuisement des nappes souterraines accroît l’insécurité alimentaire

26 août 2018 Plus de 2 milliards de personnes sur Terre manquent d’eau potable et ce nombre ne fera que croître.

L’eau douce est essentielle pour boire, se laver, préparer les aliments, arroser les cultures, produire de l’énergie et presque pour tous les autres aspects de la vie moderne. Pourtant, plus de 2 milliards de personnes, sur 7,6 milliards d’habitants de la planète, manquent d’eau potable disponible à la demande chez elles.

Un important rapport des Nations Unies, publié en juin 2018, montre que le monde n’est pas en train d’atteindre l’objectif fixé par l’ONU : apporter de l’eau potable et des services d’assainissement à tout le monde d’ici 2030. En 2050, la moitié de la population mondiale pourrait ne pas disposer d’eau pure pour ses besoins.
https://isias.lautre.net/spip.php?article793


7 mai 2018 L’Inde menacée par l’épuisement de ses nappes phréatiques

La pénurie d’eau alimente la colère en Inde. Samedi 5 mai dans le Karnataka, des paysans souffrant de la sécheresse ont manifesté contre la libération d’une partie du débit du fleuve Cauvery vers le Tamil Nadu voisin. A New Delhi, le Parti du peuple indien (BJP), qui siège dans l’opposition à l’assemblée régionale, a organisé une manifestation, vendredi 4 mai, pour alerter sur le danger de la « crise de l’eau » en pointant sa pénurie et sa piètre qualité.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/05/07/l-inde-menacee-par-l-epuisement-de-ses-nappes-phreatiques_5295240_3244.html


19 mars 2018 Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ?

Les eaux souterraines renouvelables constituent des réservoirs alimentés par l’infiltration des eaux de pluie. Elles se distinguent des aquifères fossiles, nappes profondes (de 50 à 2 300 mètres) datant des âges géologiques et déconnectés du cycle de l’eau.

Au gré des évolutions technologiques et, bien souvent, des incitations financières des États, les prélèvements dans les eaux souterraines ont triplé dans le monde ces 50 dernières années. Ils atteignent aujourd’hui 1 000 km3 par an, soit 26 % des prélèvements totaux en eau. Dans son rapport de 2012 sur le sujet, l’ONU a qualifié ce phénomène de véritable « révolution silencieuse ».

L’agriculture est de loin le principal bénéficiaire de cette ressource dont elle utilise 67 %, suivie par l’eau domestique (22 %) et l’industrie (11 %).
https://theconversation.com/comment-faire-face-a-la-surexploitation-des-eaux-souterraines-93503


20 février 2018 Los Angeles, San Diego, Lima, Caracas... 20 grandes villes qui vont manquer d’eau ces prochaines années

Cette semaine, les autorités sud-africaines ont placé le pays en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse historique qui frappe depuis trois ans la ville du Cap. Cette situation pourrait bientôt se généraliser à une centaine de métropoles à travers le monde d’ici 2050. En cause : le réchauffement de la planète et la multiplication des épisodes extrêmes.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/eau/isr-rse/le-chiffre-los-angeles-san-diego-lima-ou-caracas-font-partie-du-top-20-des-villes-qui-vont-manquer-d-eau-ces-prochaines-annees-145456.html


27 août 2017 La raréfaction de la ressource en eau s’amplifie sur la planète

Les experts du sommet mondial de l’eau qui se tient à Stockholm sonnent l’alerte. Quel que soit le point du globe, disposer d’une ressource en eau de qualité devient de plus en plus difficile.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030510633522-la-rarefaction-de-la-ressource-en-eau-samplifie-sur-la-planete-2109835.php


30 mars 2017 Pénuries d’Eau sur Terre : L’épuisement des nappes souterraines accroît l’insécurité alimentaire

La mondialisation du commerce des denrées alimentaires assèche les eaux souterraines, révèle une étude publiée le 29 mars dans la revue Nature.

C’est la première fois que des chercheurs analysent, de façon globale, les conséquences de la production alimentaire mondiale sur les eaux souterraines. Jusqu’à présent, les études se sont focalisées sur l’impact de l’irrigation, dont un cinquième des volumes puisés proviennent de ressources en eau non durables.

Pour mettre en exergue l’épuisement des nappes, les scientifiques ont, cette fois, comparé le volume d’eaux souterraines prélevé au taux de recharge naturelle, en tenant compte des besoins naturels d’écoulement liés à l’environnement. Ils se sont basés sur la production de 26 cultures entre 2000 et 2010 et sur le commerce de 360 produits agricoles.

Pression accrue en 10 ans

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-epuisement-des-nappes-souterraines-accroit-l-insecurite-alimentaire,81084


6 novembre 2014 Les grandes entreprises confrontées à la crise de l’eau

Deux tiers des plus grandes entreprises mondiales reconnaissent être exposées à un risque touchant leur approvisionnement en eau, selon le rapport publié ce 5 novembre par CDP, une ONG spécialisée dans la lutte contre le changement climatique et la protection des ressources naturelles.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-grandes-entreprises-confrontees-a-la-crise-de-l-eau,52039?xtor=EPR-9


18 juillet 2014 En Californie, Central Valley meurt de soif

En ce début d’été, un vent chaud souffle sur Central Valley et, après trois années consécutives de sécheresse, la plus grave depuis cinq siècles, la plaine agricole du centre de la Californie se transforme en vallée de la poussière. Les verts pâturages ont disparu, reste la terre aride, et des panneaux au bord de l’autoroute traversant l’Etat du nord au sud affichent des slogans désespérés : « Pray for rain », « New dust bowl », en référence à la grande tempête de poussière des années 1930 que la sécheresse et l’élevage intensif avaient provoquée. « No water = no job, higher food costs » : « Pas d’eau = pas de boulot, nourriture plus chère », dénonce encore une pancarte.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/16/en-californie-central-valley-meurt-de-soif_4458005_3244.html


25 mai 2014 Moyen-Orient : comment le « Croissant fertile » est devenu un désert

Interview - L’Iran, pays fantôme dans trente ans ? Un rapport officiel sur les problèmes environnementaux du pays le prédit. Pour Matthieu Brun, spécialiste des enjeux agricoles et alimentaires, c’est la région entière qui est menacée.

http://www.terraeco.net/Moyen-Orient-comment-le-Croissant,53246.html


1er mai 2014 La guerre de l’eau a éclaté en Californie, après trois années de sécheresse

Les larmes lui viennent aux yeux lorsqu’il évoque ses amandiers. Bill Diedrich n’est pourtant pas un tendre. Il a un profil d’aigle et la voix rocailleuse. Depuis que l’arrière-grand-père est arrivé d’Allemagne en 1892, sa famille est dans l’agriculture. Il aime cette région aride, cette vallée qui a inspiré Steinbeck. « J’ai la terre dans les veines, dit-il. C’est comme un artiste avec sa peinture. » Mais, aujourd’hui, la terre s’effrite sous les doigts. « Si la sécheresse continue, craint-il, ça va être l’apocalypse ici. »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/30/la-guerre-de-l-eau-a-eclate-en-californie-apres-trois-annees-de-secheresse_4409567_3244.html


27 janvier 2014 Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

L’infographie est parlante. Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/


14 décembre 2013 Une carte mondiale du stress hydrique

Une étude, publiée le 12 décembre par le World Resources Institute (WRI), révèle que 37 pays dans le monde connaissent un stress hydrique extrêmement élevé. Ce qui pourrait accentuer les tensions régionales, notamment dans le bassin méditerranéen, où la pression sur la ressource s’accentue.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/une-carte-mondiale-du-stress-hydrique,40609?xtor=EPR-9


20 mai 2012 Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

L’infographie est parlante. Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/


29 avril 2012 Iles du Pacifique : la carence en eau douce guette

Selon un rapport du PNUE (1), publié le 23 avril dernier, le changement climatique va intensifier les tensions liées à l’approvisionnement en eau douce des îles du Pacifique, et plus particulièrement les petites îles. En effet, ces dernières dépendent des pluies saisonnières pour leurs besoins en eau douce. Dès lors, en cas de perturbation climatique, l’impact sur l’agriculture pluviale mettrait en danger les économies et la sécurité alimentaire de ces îles.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5140


14 mars 2012 Ressources mondiales en eau : l’avenir est sec

Le Rapport de l’Unesco sur les ressources du monde en eau s’inquiète des tensions croissantes sur l’approvisionnement en eau. Entre besoins agricoles, pompage dans les nappes souterraines et changement climatique, la situation tend à se dégrader.

Unesco - 13 mars 2012

La croissance sans précédent de la demande menace tous les objectifs majeurs de développement, met en garde le Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, « Gérer l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque ». L’augmentation des besoins alimentaires, l’urbanisation rapide et le changement climatique exercent une pression croissante sur cette ressource. Face à cette situation, la gestion de l’eau doit être entièrement repensée, conclut le Rapport qui sera lancé le 12 mars par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le président de l’ONU-Eau, Michel Jarraud, lors du Forum mondial de l’eau qui se tient à Marseille.

http://reporterre.net/spip.php?article2713


11 mars 2012 7 personnes meurent chaque minute faute d’eau potable

Première cause de mortalité au monde, les maladies liées à l’eau non potable et à un environnement insalubre font, chaque année, 3,6 millions de victimes par an, soit sept personnes qui meurent chaque minute. Pourtant, selon un récent rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, 89 % de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, ont accès à des sources améliorées d’eau potable. Si ce constat tombe à point nommé à la veille du 6e Forum Mondial de l’Eau, il est loin de refléter la réalité, estime l’association humanitaire SOLIDARITES INTERNATIONAL.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5065


8 février 2012 Pénuries d’Eau sur Terre Brèves La Baleine 168 - Surconsommation et eau, la cote d’alerte

Sommaire

3 > 5 INTERNATIONAL
Climat Durban : l’Union européenne signe un accord criminel
Energie Laisser le pétrole sous terre, une idée à creuser
Forum social mondial 2012 De Porto Alegre à Rio, contre l’“économie verte”
Taxe carbone pour le survol de l’Europe, une arme à double tranchant

6 > 9 FRANCE
Biodiversité cultivée - Attaque législative brutale des semenciers contre les paysans
Pour la liberté d’usage des semences
Maïs OGM Mon 810 Course contre la montre pour maintenir l’interdiction
Gaz et huiles de schiste - Mobilisation tenace face aux industriels
Réforme du code minier - Au bon vouloir des lobbies de l’extraction !?
Prix Pinocchio du développement durable 2011 Les "rmes françaises toujours à la pointe… du mensonge

10 > 11 RÉGIONS
Obsolescence programmée : la planète bradée pour la high-tech
Compensation Biodiversité : un nouvel alibi pour les bétonneurs
Hommage Roger Belbéoch

12 > 18 DOSSIER : Surconsommation et eau : la cote d’alerte
Empreinte eau : de l’eau plein nos placards
Indicateurs : des outils pour une meilleure gestion internationale de l’eau
France, eau et agriculture : une politique publique incohérente et régressive
Extraction : Lithium, gaz de schiste, sables bitumineux… que d’eau, que d’eau !
Barrages géants, climat et énergie : un choix délétère
Alternatives : L’eau, source de vie, pas de profit
Référendum : L’Italie a dit oui à la défense du bien commun

> 19 LE COIN DES LIVRES
L’appel de Gaïa, de Jean-Claude Pierre
L’espoir citoyen, d’Alain Zolty
De vrais indices pour juger l’action des banques : trois nouveaux rapports nous éclairent sur la responsabilité sociale et environnementale des banques

> 20 PRATIQUES
Les toilettes de l’archiduchesse

Les Amis de la Terre sont indépendants de tout pouvoir économique et politique. Pour renforcer notre poids, votre aide est primordiale. Si vous souhaitez adhérer à l’association, remplissez le bulletin joint ou rendez-vous ici.
Pour nous soutenir et faire un don en ligne, cliquez ici : http://www.amisdelaterre.org/faireundon

http://www.amisdelaterre.org/La-Baleine-168-Surconsommation-et.html


7 février 2012 Conservation de l’eau : le Texas au pied du mur

Depuis un an, le Texas est touché par une sécheresse sans précédent qui pourrait durer jusqu’en 2020 selon certains climatologues. L’économie est durement affectée, à commencer par l’agriculture. Quant aux Texans, ils sont acculés à réduire leur consommation quotidienne de 750 litres d’eau par personne, tandis que la population est en passe de doubler d’ici 2060.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,ressources_naturelles,eau,conservation_eau_texas_pied_mur,136547.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


22 janvier 2012 Lac Tchad : la baisse des eaux ouvre de nouvelles perspectives agricoles

Autrefois considéré comme l’un des plus grands lacs au monde, le lac Tchad a vu sa surface passer de 20 000 km² il y a 50 ans à 2 000 km² aujourd’hui. Illustratif de l’impact du changement climatique, l’assèchement progressif du lac a eu des répercussions sur le mode de vie des populations voisines. De nombreux pêcheurs, éleveurs et cultivateurs des quatre pays riverains que sont le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun dépendent, en effet, du lac. Mais ils ont su s’adapter à ces modifications, comme le montre une récente étude scientifique franco-nigérienne (1).

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4992


12 janvier 2012 Les nappes phréatiques en voie d’assèchement

Par Nolwenn Weiler (12 janvier 2012)

Principale ressource en eau potable de notre planète, les nappes phréatiques ne sont pas toutes éternelles. Formées il y a des centaines de milliers d’années quand le climat planétaire était beaucoup plus frais ou plus humide, certaines d’entre elles contiennent de « l’eau douce fossile » non-renouvelable. Dans les zones arides et dans des régions où l’agriculture se développe massivement, en Chine, en Argentine, en Californie, en Inde, au Proche-Orient ou encore aux États-Unis et en Australie, ces nappes sont très sérieusement menacées.

http://www.bastamag.net/article2035.html


4 décembre 2011 Surconsommation, une menace sur l’Eau

Les hauts niveaux de consommation en Europe menacent les ressources en eau de la planète comme le révèle le nouveau rapport « Surconsommation, une menace sur l’eau » des Amis de la Terre Europe et du Sustainable Europe Research Institute.

Les résultats de cette étude alertent les décideurs politiques sur la nécessité de mieux comprendre et d’anticiper les tensions croissantes sur la ressource en eau en Europe et dans les pays du Sud, et les interpellent sur la nécessité de mesurer, de façon plus précise, les quantités d’eau importées dans les produits que nous consommons.

http://www.fame2012.org/fr/2011/11/14/surconsommation-une-menace-sur-leau/


4 novembre 2011 Les importations européennes épuisent les ressources mondiales en eau

Chaque année, la production et la consommation de biens ne cessent de croître, menaçant les réserves globales d’eau douce. Les pays industrialisés doivent se saisir rapidement de cette question.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eau-ressource-naturelle-penurie-consommation-produits-importations-europe-14019.php4#xtor=ES-6


28 novembre 2010 Pénuries d’Eau sur Terre Brèves Le PNUE publie l’Atlas de l’eau en Afrique

Soulignant à la fois le problème et les solutions tournant autour de la rareté de l’eau en Afrique, l’Atlas de l’eau en Afrique publié par le Programme des Nations Unies sur l’Environnement est un bon outil de décision pour les gouvernements.

http://www.actualites-news-environnement.com/24571-eau-Afrique.html


12 septembre 2010 Pénuries d’Eau sur Terre Brèves Convoyage d’eau planétaire

Face au déficit en eau de certaines régions, le convoyage d’eau douce sur de grandes distances pourrait avoir de l’avenir. C’est ainsi qu’une société américaine travaille à convoyer régulièrement de l’eau à destination de l’Inde, prélevée dans un lac en Alaska. Le premier voyage devrait intervenir d’ici 4 à 6 mois, avec 156 000 m3 acheminés. Conditionnée en conteneurs de volume variable, l’eau douce et potable exportée pourra servir autant à un usage industriel qu’alimentaire.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4373


1er août 2010 Pénuries d’Eau sur Terre Brèves Revoir les vidéo d’ARTE sur l’eau

Histoires d’eau : Henry Jackson

jeudi, 29 juillet 2010

Au gré de nos rencontres, des petites histoires d’eau...
Kaboul : réhabiliter le réseau d’eau potable

jeudi, 29 juillet 2010

Sur la réhabilisation du réseau d’eau potable à Kaboul.
RDC : l’eau source de vie

jeudi, 29 juillet 2010

Des paysages verdoyants, des rivières et des sources en abondance. L’eau ne manque pas. Et pourtant, elle est un souci quotidien pour chaque habitant.
RDC : Béni soit l’eau

jeudi, 29 juillet 2010

La région des grands lacs, des pluies abondantes mais où, paradoxalement, la population ne dispose pas d’eau propre pour son quotidien.
“Le vieil homme et le fleuve” - 6e épisode de la web-série INDE 2009

jeudi, 29 juillet 2010

“Le vieil homme et le fleuve” - 6e épisode de la web-série INDE 2009 " Sur les traces de Gandhi "
Proche-Orient : la guerre de l’eau

jeudi, 29 juillet 2010

Quatre pays, la Syrie, la Jordanie, Israël et la Palestine se disputent des ressources en eau parmi les plus faibles au monde.
Canada / USA : la bagarre des Grands Lacs

jeudi, 29 juillet 2010

Les Grands Lacs, une généreuse ressource en eau douce potable qui attise la convoitise des Américains…
Histoires d’eau : China Gibson (Australie)

dimanche, 09 mai 2010

Au gré de nos rencontres, des petites histoires d’eau...
Histoires d’eau : François Koami (Togo)

dimanche, 09 mai 2010

Au gré de nos rencontres, des petites histoires d’eau...
Gaza : l’eau est une arme de guerre

dimanche, 09 mai 2010

Au Proche-Orient, la paix ne semble pas pouvoir se dessiner sans un partage plus équitable des ressources.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/L-eau-en-danger/Toutes-les-videos/2519482.html


3 juillet 2010 Pénuries d’Eau sur Terre Brèves Le problème de l’eau en Palestine

Dans une partie du monde où les ressources en eau sont faibles, le problème de l’eau en Palestine est un problème fondamental. Les Palestiniens sont spoliés de leur eau, et cela est plus grave encore que la spoliation des terres, alors qu’en fait l’on n’en parle moins. Depuis les débuts de l’implantation sioniste en Palestine, les sionistes puis les Israéliens ont développé une politique de l’eau de type colonial allant de pair avec la prise de contrôle des terres.

http://www.forum-social-cornouaille.org/2010/07/03/le-probleme-de-leau-en-palestine/


2 juillet 2010 Pénuries d’Eau sur Terre Brèves Scénario noir pour les ressources en eau en Asie

Selon un think-tank indien, la Chine, l’Inde, le Bangladesh et le Népal vont devoir se préparer à un scénario catastrophe d’ici vingt ans en raison d’une diminution drastique de leurs ressources en eau.

http://www.terra-economica.info/penurie-d-eau-Chine-Inde,11287.html


26 avril 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 26 avril 2022

Mis à jour le 26 avril 2022