Voir aussi Biotechnologies & Nanotechnologies
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Sécurité alimentaire & Toxiques alimentaires
Agir contre les nanoparticules dans les aliments : A Pâques, méfiez-vous du poiSon d’avril !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
Agir contre les nanoparticules dans les aliments : A Pâques, méfiez-vous du poiSon d’avril !31 mars 2018, par Yonne Lautre
A la vieille des fêtes de Pâques, Agir pour l’Environnement rend publique une nouvelle enquête mettant en évidence la présence potentielle de nanoparticules de dioxyde de titane et/ou d’oxydes et hydroxydes de fer dans nombres de friandises et chocolats destinés aux enfants (liste accessible sur www.infonano.org).
Deux ans après les premières analyses réalisées pour le compte d’Agir pour l’Environnement par le LNE, laboratoire reconnu, cette nouvelle enquête démontre le peu d’empressement du gouvernement à réduire l’exposition des consommateurs aux nanoparticules présents dans l’alimentation mais aussi dans les cosmétiques et les médicaments. Des signaux d’alertes sanitaires ont pourtant été émis par la communauté scientifique.
-
Nanoparticules dissimulées : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre neuf fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques23 janvier 2018, par Yonne Lautre
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi, déposer neuf plaintes contre des fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques après avoir décelé la présence de nanoparticules dans « 16 produits » testés.
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/nanoparticules-dissimulees-l-ufc-que-choisir-porte-plainte-contre-neuf-fabricants-de-produits-alimentaires-et-de-cosmetiques_2575654.html -
Agir contre les nanoparticules dans les aliments : Interpeller les industriels maintenant2 septembre 2017, par Yonne Lautre
Nano-malbouffe... Interpellez le service « consommateur » des industriels !
Cher-e-s ami-e-s,
Pour la seconde fois en quelques mois, les industriels viennent d’être pris dans le pot de nanos… Faisant suite aux analyses effectuées par Agir pour l’Environnement en juin 2016, le magazine 60 millions de Consommateurs vient de révéler, analyses en main, que les 18 produits testés contenaient tous des nanoparticules. Pire, la présence du dioxyde de titane n’est pas étiquetée, alors même qu’une réglementation datant de 2014 oblige les industriels à un minimum de transparence.
Face à ce nouveau scandale alimentaire, le gouvernement se contente de « rappeler aux industriels leurs obligations réglementaires » ; en oubliant de sanctionner les industriels récidivistes !
Agir pour l’Environnement a mis en ligne une base de données vous permettant de connaître les produits alimentaires où des nanoparticules ont été détectées mais aussi les 300 produits alimentaires suspects. Ce site vous permet aussi d’interpeller les fabricants.
NANOPARTICULES : INTERPELLEZ
LES SERVICES « CONSOMMATEUR »
https://infonano.agirpourlenvironnement.org/liste-rouge/ -
Nanos dans les aliments : le Gouvernement bégaie sur l’obligation d’étiquetage11 mai 2017, par Yonne Lautre
Le Gouvernement publie un nouvel arrêté imposant l’étiquetage des aliments contenant des nanomatériaux. Problème : un règlement européen l’impose déjà depuis plus de deux ans mais il reste inappliqué par les industriels.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/nanos-aliments-ingredients-etiquetage-28974.php4
-
Agir contre les nanoparticules dans les aliments : pétition pour exiger un moratoire21 janvier 2017, par Yonne Lautre
Madame la Ministre de la Santé,
Madame la Ministre de l’Ecologie,
Madame la Secrétaire d’Etat à la Consommation,
Monsieur le Ministre de l’Agriculture,L’étude de l’INRA paru dans la revue internationale Scientific Reports (Nature) ne laisse plus aucun doute sur la toxicité des nanoparticules. Malgré les alertes sanitaires émises par l’Organisation Mondiale de la Santé et par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement, rien n’est prévu pour limiter l’exposition des consommateurs aux nanotechnologies.
En date du 15 juin 2016, l’association Agir pour l’Environnement a publié des analyses effectuées par un laboratoire reconnu apportant la preuve de la présence de nanoparticules dans des produits alimentaires. Six mois après ces premières mesures, rien ou presque ne semble avoir changé ! De nouvelles analyses viennent confirmer la contamination potentielle de plusieurs centaines de produits de bien de consommation courante. Pire, les produits analysés il y a six mois, sont encore en vente dans les rayons des supermarchés. En l’absence d’étiquetage, ces produits contreviennent à la réglementation européenne.
L’absence d’évaluation et de suivi sanitaire, l’absence d’étiquetage, l’absence de réglementation contraignante me conduisent à exiger un moratoire sur la diffusion de ces nanoparticules dans les produits de consommation courante. Le retrait immédiat des produits contenant des nanoparticules mis en évidence par Agir pour l’Environnement est un préalable.
En vous remerciant vivement de votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
mon prénom mon nom (mon adresse postale)
-
Agir contre les nanoparticules dans les aliments : pétition pour exiger un moratoire16 juin 2016, par Yonne Lautre
Les failles dans la réglementation permettent une dissémination massive de nanoparticules dans l’environnement et l’alimentation, à l’insu des consommateurs.
Agir pour l’Environnement a fait appel à un laboratoire reconnu afin d’analyser quatre produits alimentaires. Nos craintes étaient fondées !
Ces analyses sont une première en France. Elles révèlent la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (additif colorant E171) dans la blanquette de veau William Saurin, des chewing-gums Malabar et des biscuits Napolitains LU et des nanoparticules de dioxyde de silice (additif antiagglomérant E551) dans un mélange d’épices pour guacamole de la marque Carrefour. Et ce n’est vraisemblablement pas un cas isolé !!
-
Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation1er décembre 2014, par Yonne Lautre
Mme Royal prétend que la santé est une de ses priorités. Mais le gouvernement français a poussé à faciliter la présence de nanomatériaux dans l’alimentation, comme le révèle Reporterre. Une tentative recalée par les députés européens, qui ont repoussé le projet de réglement de la Commission européenne sur ce sujet.
-
Agir contre les nanoparticules dansles aliments : Une pétition demande à Danone de retirer le nano dioxyde de titane de ses yaourts à la grecque6 juin 2014, par Yonne Lautre
Une pétition en ligne a été lancée le 3 juin depuis les USA pour demander à Danone de retirer le nano dioxyde de titane de ses yaourts à la grecque.
Les nanoparticules de TiO2 seraient utilisées pour rendre les yaourts plus blancs1 ; le TiO2 est un additif alimentaire que l’on peut trouver signalé sous la forme E171.
Outre le fait que des risques potentiels sont associés au nano dioxyde de titane, l’auteur Kristi Arnold interpelle Danone sur l’utilité de cet additif : « nous n’avons pas besoin que nos yaourts soient plus blancs ».
Elle demande à Danone et autres entreprises similaires d’arrêter de « polluer nos yaourts avec des métaux inutiles ».http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=PetitionDanoneNTiO2YaourtsALaGrecque
-
Agir contre les nanoparticules dansles aliments : Une pétition demande à Danone de retirer le nano dioxyde de titane de ses yaourts à la grecque11 avril 2015, par gabriel
il n’ y a pas que dans l’alimentation ou on trouve du dioxyde de titane : dans beaucoup de cosmétiques aussi et, sous forme de couche mince , le TiO2 connait des usages en forte croissance : les particules nanométriques de dioxyde de titane permettent un auto-nettoyage photocatalytique de salissures organiques en présence de rayons ultra-violets et une superhydrophilie de surface, pour le ciment, les céramiques, les peintures, enduits et vernis, les vitrages ou les revêtements plastiques. voir : La prévention des risques des nouveaux matériaux de construction : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524
-
-
EUROPE : Le Parlement européen défend l’obligation d’étiquetage [nano] pour les produits alimentaires12 mars 2014, par Yonne Lautre
Le Parlement européen vient de rejeter le projet de Règlement proposé par la Commission qui visait à restreindre l’obligation d’étiquetage [nano] dans l’alimentation prévu fin 2014.
Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté la motion de résolution (à 402 voix pour, 258 contre et 14 abstentions)1, confirmant ainsi le vote de la commission ENVI du Parlement européen (environnement, santé publique et sécurité alimentaire) du 5 février dernier2.
http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=Mars2014MajInfoConsommateursNanoAlimentation
-
L’intestin, notre muraille de Chine12 janvier 2014, par Yonne Lautre
A Toulouse, les chercheurs en toxicologie alimentaire de l’Inra étudient les effets sur la barrière intestinale des nanoparticules, perturbateurs endocriniens ou pesticides incorporés dans notre alimentation, et les liens avec des pathologies chroniques.
http://www.liberation.fr/sciences/2014/01/09/l-intestin-notre-muraille-de-chine_971725
-
Nano-aliments Brèves L’Europe va-t-elle encadrer les nano-aliments ?7 juillet 2010, par Administrateurs du site
Par Agnès Rousseaux (7 juillet 2010)
Les nano-aliments vont-ils envahir les rayons de nos supermarchés ? Pourra-t-on un jour choisir de ne pas consommer de produits qui en contiennent ? Le Parlement européen a la possibilité de freiner le développement des aliments contenant des nanoparticules. Le 7 juillet, les députés européens sont invités à se prononcer, en deuxième lecture, sur le règlement concernant la mise sur le marché des « nouveaux aliments ».