Autres butineurs
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
La richesse spécifique des abeilles sauvages et des bourdons continue de décliner8 novembre 2019, par Yonne Lautre
La conservation de la diversité des espèces de pollinisateurs pourrait être cruciale pour tamponner les changements des écosystèmes engendrés par le changement climatique. Afin d’évaluer l’état de cette diversité, Tom Van Dooren, de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES - CNRS / Sorbonne Université / Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne / INRA / IRD / Université Paris Diderot), a analysé 73 années de données sur la richesse spécifique des abeilles présentes aux Pays-Bas. Son constat : le nombre d’espèces de bourdons a diminué d’environ vingt pour cent. Pour les autres espèces d’abeilles sauvages, les déclins sont inférieurs à ce chiffre.
-
Frelon d’Asie : une femelle fatale ?25 mai 2015, par Yonne Lautre
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, clamait Lamartine il y a deux cents ans. Un seul insecte arrive et tout est bousculé, pourraient lui répondre Mariangela Arca, doctorante au sein du laboratoire évolution, génomes, comportement, écologie, du CNRS, et ses collègues français, chinois et coréens. Ces chercheurs viennent en effet de publier, dans la revue Biological Invasions, un article étonnant sur l’histoire de l’invasion du frelon asiatique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/05/25/frelon-d-asie-une-femelle-fatale_4640228_1650684.html -
Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique26 janvier 2014, par Yonne Lautre
Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique. Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l’apiculteur.
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/poule/les-poules-une-arme-efficace-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique_art31260.html
-
Ça sent le soufre pour le frelon asiatique12 septembre 2013, par Yonne Lautre
Le célèbre frelon asiatique ou Vespa velutina continue sa progression, entamée en 2004, sur le territoire national. Si pour l’instant, la région la plus touchée est le quart sud-ouest de la France, les autres régions sont de plus en plus concernées par ce redoutable prédateur des abeilles. En effet, une fois adulte, le frelon se nourrit de fruits mûrs et de nectar.
-
En vidéo : les bourdons sont sensibles au champ électrique des fleurs25 février 2013, par Yonne Lautre
Grande première : un insecte se servirait des champs électriques... L’électroréception serait en effet utilisée par les bourdons pour déterminer si une plante a déjà été butinée par un congénère, donc si elle vaut la peine d’être revisitée.
À l’image des pétunias Petunia integrifolia, de nombreuses fleurs ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire. Elles ont donc acquis au cours de l’évolution des propriétés leur permettant d’attirer ces insectes grâce à différents signaux sensoriels (des formes, des couleurs ou des odeurs, par exemple), puis de les récompenser en leur fournissant de la nourriture, c’est-à-dire du pollen et du nectar.
-
Le frelon d’Asie23 mai 2012, par Yonne Lautre
L’an dernier, dans mon petit village a couru le bruit de la présence du frelon d’Asie, vite démenti. Pas de panique Vespa Velutina n’a pas encore envahi la Nièvre. En revanche il est présent chez nos voisins de la Côte d’Or.
Le frelon d’Asie ou asiatique ou chinois ou à pattes jaunes serait arrivé dans notre pays clandestinement dans un lot de poteries chinoises débarquées à Bordeaux. La prolifération aurait débuté à partir d’une reine fécondée. Les individus qui se sont acclimatés en France appartiennent à la variété Negrithorax qui se développe en Asie sous des climats comparables à ceux du sud de l’Europe. La canicule de l’été 2006 aurait facilité son installation en France.
http://ecologie58.blog4ever.com/blog/lirarticle-289391-9324720.html
-
La lutte contre le frelon asiatique pourrait franchir une étape1er janvier 2012, par Yonne Lautre
Grand prédateur de l’abeille domestique, le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique peut également piquer l’homme et s’attaquer à ses cultures, notamment fruitières (framboises etc.). Pour faire face à l’intensification et l’expansion géographique de ce nouveau fléau, le ministère de l’Ecologie et ses services régionaux entendent organiser une stratégie de lutte contre les dégâts causés par l’espèce.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4961
-
Autres butineurs Brèves Les bourdons sont à cheval sur les horaires18 juillet 2010, par Administrateurs du site
S’interrogeant sur la capacité à s’adapter au cycle solaire d’insectes butineurs, des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres, au Royaume-Uni, se sont intéressés au rythme de butinage de deux espèces de bourdons : Bombus terrestris et B. pascuorum. Pour leurs recherches, ils ont choisi un site basé dans le Nord de la Finlande, où, l’été durant, le soleil reste visible pendant plusieurs semaines d’affilée.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4310
fr
Biodiversité
Abeilles & autres pollinisateurs
Brèves
?
|
OPML
?