Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > France > Agir pour la forêt en France >

Appel pour des forêts vivantes, je signe.

CONSTRUISONS UN MOUVEMENT POPULAIRE POUR LES FORÊTS

5 novembre 2017 Comment les forêts sont devenues des sujets politiques

Les forêts se retrouvent au cœur de mobilisations contre les grands projets d’infrastructures. Mais leur occupation n’est pas qu’un outil de lutte : les bois et les arbres deviennent en soi des sujets politiques. Entretien vidéo croisé entre deux militants et auteurs, Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidalou.
https://www.mediapart.fr/journal/france/051117/comment-les-forets-sont-devenues-des-sujets-politiques


1er juin 2017 Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Conférence / Débat La forêt : quelle sylviculture ? Dimanche 4 juin à 13h30 à Préchac (en Sud-Gironde)

Conférence / Débat
La forêt : quelle sylviculture ?

Dimanche 4 juin à 13h30

à Préchac (en Sud-Gironde)
Salle St Pierre, tout près de la place de l’église

Intervenants :
- Philippe Barbedienne, directeur de la Sepanso / Évolution des pratiques sylvicoles en Aquitaine après les tempêtes de 1999 et 2009.
- Eric Castex, gestionnaire forestier et président d’Alter’Landes / Pratiques alternatives
- Jacque Hazera, expert forestier, vice-président de Pro Sylva France / Sylviculture méthode Pro Sylva

Organisée par le forum du Joyeux Marché et la commission forêt de LEA

Le joyeux Marché se déroule à Préchac le 1er dimanche de chaque mois de 9h à 14h.
Il propose des produits locaux, artisanaux, naturels et bio : légumes, fromages de chèvre, vins, bières, porc, poulets, pains, confitures, miels, huiles, tisanes, cosmétiques, ...
Buvette et restauration sur place

Forum sur la forêt de Landes : stands associatifs, librairie, pompiers, artistes, ...


15 juin 2016 Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Sur les planches pour une forêt debout

Marcher. Quel bonheur !

Parcourir des paysages verdoyants, ondulant au gré des collines et montagnes cévenoles. Quel meilleur moyen pour Françoise Dasque de se recentrer et se préparer à affronter l’effervescence du festival d’Avignon. Une dizaine de jours de randonnée, de son village ardéchois à la cité des papes.

Mais, horreur !

Sur ce parcours ce sont des scènes de désolation qui l’attendent au détour d’un virage, d’un col. Quoi ? C’est la guerre ? Non. Seulement la dévastation de centaines d’hectares de forêts pour alimenter les insatiables centrales à bois.

Coupes rases, branchages et souches à l’abandon, après avoir traîné les troncs sur des versants abrupts.

http://alternativesforestieres.org/Sur-les-planches-pour-une-foret-254


1er octobre 2015 Alléger les pressions sur les ressources forestières Soutenu par la Fondation de France

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) lance une réflexion autour de la possibilité d’acquérir collectivement des forêts, pour mettre en place une organisation impliquant respect de la nature et développement d’emplois pérennes de qualité. La première étape du RAF est la réalisation d’un guide méthodologique sur le foncier forestier collectif. Il s’agira de la première étude du genre menée en France.
http://desprojetsdavenir.fondationdefrance.org/projet/reseau-pour-les-alternatives-forestieres/97


6 juillet 2015 Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Consultation Publique Standard National de Gestion Forestière

Lancement de la deuxième consultation publique pour le standard national FSC en France

© FSC France
Du 3 juin au 3 août 2015 FSC France invite tous les acteurs intéressés à donner leur avis sur la deuxième version de ce projet de standard. Les commentaires reçus lors de la première consultation publique ont en effet été pris en compte par le groupe de travail national FSC pour mettre au point cette deuxième version. Les indicateurs seront ensuite modifiés en fonction des nouveaux commentaires reçus, testés en forêt puis présentés à FSC International pour validation fin 2015. En 2016 ce standard national remplacera les standards génériques adaptés par les organismes certificateurs actuellement en application dans les forêts françaises.

https://fr.fsc.org/consultation-publique.296.htm


22 mars 2015 Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Aux industriels de s’adapter à la forêt… et pas l’inverse !

En cette journée internationale des forêts, FNE a voulu tordre le coup à quelques idées reçues sur la forêt. C’est aussi l’occasion de présenter son analyse de l’effervescence qui anime le monde forestier depuis l’adoption,en octobre 2014, de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.

Malgré une large concertation, des visions antagonistes pour l’avenir des forêts

http://www.fne.asso.fr/fr/aux-industriels-de-s-adapter-a-la-foret-et-pas-l-inverse.html


24 janvier 2015 La forêt n’est pas une marchandise

L’apparente disponibilité de la forêt est un leurre. La forêt est un écosystème dont le bois est une ressource, certes renouvelable, mais limitée, et on ne peut penser uniquement la forêt en termes de rentabilité. Décryptage des Amis de la Terre qui alertent sur la diminution du gisement et les arbitrages à faire dans le cadre d’une transition écologique.

http://www.reporterre.net/La-foret-n-est-pas-une-marchandise


20 août 2014 La forêt régionale de Montgé en Goële : une destruction annoncée : après le projet de carrière à ciel ouvert, un projet de décharge au bord de la forêt !

L’entreprise Picheta dont le siège social est situé dans le Val d’Oise à Pierrelaye

souhaite implanter une nouvelle décharge au bord de la forêt régionale de Montgé en Goële.

C’est près de 560 000 tonnes de déchets « dits inertes » que cette société du Val d’Oise souhaite déverser en Seine et Marne, déchets qui peuvent même contenir du verre et proviendront de l’Ile de France mais pas seulement ils viendront aussi de la région Picardie, c’est-à-dire des départements de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme.

http://adenca.over-blog.com/article-la-foret-regionale-de-montge-en-goele-une-destruction-annoncee-apres-le-projet-de-carriere-a-ci-124363312.html


13 juin 2014 Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Le collectif SOS Forêt Cévennes lance l’alerte

Les forêts cévenoles sont menacées :
*Nos territoires forestiers et notre économie forestière sont aujourd’hui confrontés à des évolutions préoccupantes :
 la mise en place de gigantesques centrales électriques alimentées au bois-énergie : Pierrelatte (150000 tonnes de bois par an), Gardanne (900000 t/an), Brignoles etc
 une multiplication de coupes d’exploitation et de pratiques non respectueuses de l’environnement (massif de pin maritime de la Cévenne Ardéchoise, vallée du Rhône) ;
 des politiques publiques qui poussent à la mobilisation de la ressource bois sans véritablement protéger ni les écosystèmes forestiers, ni le tissu socio-économique des filières locales.*

Nous sommes riches de nos forêts :
*. La filière forêt-bois offre des opportunités économiques pour nos territoires, à condition de ne pas être détournée vers des projets industriels démesurés motivés par les gains à court terme.
. Notre richesse forestière, ce sont aussi la biodiversité, les effets régulateurs de la forêt (eau, sols, climat), les paysages, et l’ensemble des usages de la forêt. Exploiter la forêt, oui, mais avant tout préserver, partager, cultiver et transmettre l’héritage que constituent nos forêts.*

Les citoyens se mobilisent :
*. Dans les Cévennes, plusieurs associations et collectifs locaux se sont déjà mobilisés : diffusion d’information, réunions publiques, actions médiatiques, interpellation des élus et des pouvoirs publics se sont succédés ces derniers mois.
. Au niveau national, le collectif SOS Forêt France a dénoncé la loi forestière actuellement en discussion, proposé une série d’amendements, et organisé une manifestation devant le Sénat le 3 Avril. La pétition lancée par SOS Forêt France a recueilli plus de 50000 signatures en un mois.
. Un collectif SOS Forêt Sud a vu le jour il y a quelques mois et se focalise dans un premier temps sur les impacts du projet de méga-centrale de Gardanne.*

Pourquoi des collectifs citoyens ?
*. Elus, institutionnels de la forêt, pouvoirs publics, manifestent abondamment leurs bonnes intentions de "gestion durable" de la forêt, et de développement économique respectueux de l’environnement et des usagers. De plus en plus de collectivités territoriales protestent officiellement contre les projets géants.
. Or pendant ce temps, sur le terrain, la sylviculture productiviste progresse, les dégâts causés par les chantiers d’exploitation s’accumulent, et nos ressources en bois sont captées au profit d’usages industriels contestables.
. Suivront bientôt : la généralisation de la monoculture de plantation, les arbres génétiquement modifiés (ça existe déjà !), la concentration de la propriété forestière et de la filière, et la précarité d’approvisionnement pour les acteurs locaux : petites et moyennes scieries, chaufferies collectives au bois-énergie, filières bois locales.*

Que faire ?
*. Le Collectif SOS Forêt Cévennes s’attache dans un premier temps à informer l’opinion et à interpeller les élus et pouvoirs publics, en toute indépendance vis-à-vis de tout parti politique, groupe de pression ou financeur extérieur.
. Le Collectif est aussi force de proposition, et promeut les initiatives et les politiques alternatives au laisser-faire socio-environnemental dominant.
. Nous appelons chacune et chacun à soutenir SOS Forêt Cévennes et à nous rejoindre pour participer à nos actions.*

contact sosforetcevennes.org

http://www.sosforetcevennes.org


4 avril 2014 Mobilisation pour les forêts françaises convoitées par les traders du bois

Certains sont vêtus de noir, d’autres portent un cercueil orné par la gravure d’un arbre. Les militants du collectif SOS Forêts France, qui regroupe des dizaines d’associations, de syndicats forestiers et de personnalités qualifiées, sont venus enterrer symboliquement la forêt française au Panthéon le 3 avril. C’est le dernier jour de dépôt des amendements au projet de Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, avant son examen au Sénat à partir du 8 avril.

http://www.bastamag.net/Mobilisation-pour-les-forets


25 mars 2014 Il reste treize jours pour sauver la forêt française !

A partir du 8 avril 2014, les sénateurs examineront le projet de loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt (LAAF). Nos forêts ne seront bientôt plus qu’un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi actuellement discuté au Parlement.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5593


28 janvier 2014 Lettre ouverte aux personnels de l’ONF

Lettre ouverte aux personnels de l’Office National des Forêts
Forestières, forestiers,
Le SNUPFEN-Solidaires tient à attirer votre attention sur la problématique du bois
énergie. Nous souhaitons que ce débat soit ouvert au sein de notre établissement.
Notre DT est concernée par deux projets de centrale électrique à biomasse
 :
 
E.on à Gardanne
 
INOVA à Brignoles.
Nous estimons que ces projets sont nocifs pour l’environnement et la structuration de
la filière bois. Nous ne pouvons que dénoncer cette gabegie, qui fera basculer une
des principales ressources de matière et d’énergie renouvelable dans un système
d’exploitation à bilan carbone négatif. Cela va à l’encontre même de nos principes
affichés de gestion durable des forêts.

http://sosforets04.files.wordpress.com/2014/01/lettre-ouverte-snupfen-dt-med-bois-energie.pdf


16 janvier 2014 Près d’Orléans, massacre de la forêt au tractopelle

Sur l’agglomération orléanaise, seize hectares de terres encore cultivées et boisées sont menacés par le projet d’un centre commercial. La semaine dernière, une partie boisée de la zone a été totalement saccagée et les arbres abattus... alors que l’enquête publique n’est pas finie, que le conseil municipal n’a pas encore donné son accord et que le permis de construire n’a pas été délivré.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5253


16 novembre 2013 Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Ne laissons pas disparaître le bois Gratuel

Non à la destruction de la Dhuis, Non au saccage du bois Gratuel.

Pétition à l’attention des préfets de Seine et Marne et de Seine-Saint-Denis.

Courant Décembre 2012, Placoplâtre a présenté un projet d’exploitation d’une nouvelle carrière à ciel ouvert sur la commune de Villevaudé au lieu dit du Bois Gratuel.

Ce bois traversé par l’Aqueduc et la promenade de la Dhuis fait parti intégrante du corridor écologique ou trame verte qui relie la Seine Saint-Denis (93) et la Seine et Marne (77).

Ce bois de Villevaudé, comme tous les milieux naturels traversé par la Dhuis, est essentiel aux échanges biologiques de l’Est Francilien.N’ayant pu devenir propriétaire de la Dhuis grâce aux actions du Collectif « Sauvons la Dhuis » et à la force de la mobilisation citoyenne, Placoplâtre a décidé de présenter un projet d’exploitation à ciel ouvert qui viendrait à anéantir la majeure partie du bois en venant buter contre la promenade de la Dhuis.

Nos précédentes actions n’ont donc pas été vaines mais le site et la trame verte n’en demeurent pas moins gravement menacés.Le bois Gratuel, parcouru par la Dhuis, est un élément charnière de la trame verte de l’Est Francilien.

Le bois Gratuel est une chênaie frênaie calcicole avec une nombre important d’espèces patrimoniales. Il héberge des orchidées sauvages typiques de ce type de milieu (Orchis Pourpre, Néottie Nid d’oiseau, Ophrys Mouche, Céphalanthère de Damas, Platanthère à deux feuilles, etc.) ainsi qu’un milieu forestier diversifié (Cornouiller mâle, Camérisier, Néflier etc.).

http://www.petitionpublique.fr/?pi=dhuis2


15 septembre 2013 La station d’écologie forestière‏ de Fontainebleau ouvre ses portes

La station d’écologie forestière, membre fondateur de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, est un service commun de l’Université Paris Diderot, situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

La création de la station d’écologie forestière remonte à la fin du siècle dernier. C’est le botaniste Gaston Bonnier qui a eu la volonté et l’obstination de vouloir créer un laboratoire à proximité de Paris pour offrir aux chercheurs et aux étudiants des moyens et des facilités de travail au contact du milieu naturel.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4645


17 juin 2013 La forêt de Brocéliande retourne au tribunal

Depuis des années, des associations s’opposent à l’implantation d’un centre de traitement de déchets dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Le marathon judiciaire se poursuit devant le tribunal administratif de Rennes.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4402


27 mai 2013 cyberaction : Verdun, Forêt d’exception, mais pas trop ?

Tout le monde a en tête ces images du champ de bataille dévasté au lendemain du premier
conflit mondial, où l’on ne voit plus que les trous d’obus et la boue. Tout au plus ne subsistent
par-ci par là que quelques troncs calcinés et déchiquetés.Tout le monde également, a entendu parler du Bois des Caures, ce lieu emblématique où débuta, le 21 février 1916, par un véritable "orage d’acier", la bataille de Verdun.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/verdun-foret-exception-pas-trop-620.html


18 mai 2013 Sauvons la légendaire forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, réputée pour les mythes et légendes qu’elle renferme est un haut lieu de la légende Arthurienne et tout simplement une part essentielle du patrimoine breton et mondial.

Le projet de méga décharge en lisière de la forêt de Brocéliande, à proximité de l’étang de Comper, met en danger la bio diversité de cette forêt, de par sa superficie et de la pollution même des rejets car n’oublions pas que la forêt de Brocéliande, outre son histoire mythologique, c’est aussi nombre de sources et d’espèces végétales et animales qui ne pourront que subir de plein fouet la contamination induite pas ce genre de traitement de déchets hautement polluant.

http://podbete.org/1770-sauvons-la-legendaire-foret-de-broceliande


22 janvier 2013 Agir pour la sauvegarde des forêts en France Brèves Pétition : Sauver les feuillus du Plateau de Millevaches à signer jusqu’au samedi 26 janvier 2013

Le 26 décembre, la DRAAF Limousin (Direction Régionale Alimentation Agriculture Forêt) vient de publier en catimini sur son site internet le nouveau plan de gestion de la forêt limousine, avec demande d’avis du public.
Sous des couverts de relance de la filière bois feuillus de qualité, elle préconise d’augmenter de 20% les coupes de bois sur la région et le Plateau de Millevaches.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/limousin-mobilisation-avant-revision-pprdf-563.html


29 mars 2012 Agir pour la sauvegarde des forêts en France Brèves Rencontre pour les Alternatives Forestières les 11, 12 et 13 mai à Die (Drôme)

Rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières les 12 et 13 mai 2012 : "Gestion forestière douce et implication citoyenne"

27 mars 2012

Circuits-courts et participatifs pour le bois bûche, achat collectif de foncier forestier, chaufferies collectives, implication des communes et construction en bois seront abordés au cours du week-end.

Alternant visites, ateliers, plénières et temps informels, ce sera l’occasion d’avancer et de construire avec tous les acteurs qui oeuvrent, professionnellement ou non, pour une forêt vivante et créatrice d’activités ayant du sens.

Vous trouverez ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription à télécharger et à renvoyer avant le 20 avril 2012.

http://www.relier.info/


15 octobre 2011 Pro Silva est une association de forestiers réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).

La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable.
La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.


31 juillet 2011 Forêt "durable" Brèves Exploiter le réchauffement climatique...?

Exploiter le réchauffement climatique...?

Quant à la forêt menacée par la sécheresse et les incendies de forêts plus fréquents, "il va falloir diversifier les ressources génétiques des essences d’arbres pour mieux adapter le parc forestier français", selon NKM.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/804891/climat_200_mesures_pour_se_preparer_a_vivre_avec_2_ou_3_degres_de_plus.shtm

Pour Olivier Thomas, président de l’AEV, « le gouvernement reste sur une logique unique de rentabilité financière de la forêt avec des objectifs de production de bois destinés à la construction complètement irréalisables sauf à raser une grosse partie de nos forêts. Il est donc urgent d’arrêter cette véritable catastrophe écologique et de redéployer les moyens publics que demande une véritable gestion forestière durable. »

http://www.bastamag.net/spip.php?article1587

MD


14 juillet 2011 La France veut-elle privatiser ses forêts et se débarrasser de l’ONF ?

Par Raphaël Baldos (14 juillet 2011)

Trois suicides en un mois ont endeuillé l’Office national des forêts (ONF), qui gère un quart des zones boisées. Un mal-être social se répand chez les gardes forestiers alors qu’une note de la direction générale du Trésor suggère de privatiser en partie le service public de la forêt. Objectif de l’État : extraire toujours plus de bois dans un contexte où les réductions d’effectifs s’accentuent. Syndicats et communes forestières s’inquiètent. La forêt, ce n’est pas seulement des troncs découpés en planches : c’est aussi un lieu de préservation de l’environnement et de lien social.

http://www.bastamag.net/article1587.html


9 juillet 2011 Forêt "durable" Brèves Pétition : SOS FORETS - PETITION NATIONALE

Sur la base d’estimations erronées de l’inventaire forestier national, l’État français a engagé une politique forestière fondée sur une augmentation irréaliste et dangereuse des volumes de bois coupés en forêt (+40% d’ici 2020).

explicatif
Cette politique productiviste s’accompagne d’une réduction drastique du nombre de gardes-forestiers dans le cadre de la réforme des politiques publiques (RGPP)
L’objectif est de répondre à des équilibres réfléchis uniquement en terme financier, et à fournir sous prétexte d’économie verte de nouveaux usages industriels, notamment au travers de gros projets industriels et énergétiques, sans que nous soyons capables d’en mesurer les conséquences à long terme (économiques comme écologiques).

Or, la forêt française est un patrimoine riche et fragile.
La biodiversité animale et végétale, l’impact positif de la forêt sur le climat, la qualité de l’eau et de l’air,
ainsi qu’une optimisation du rôle économique et social des espaces forestiers, exigent une gestion durable,
prudente et concertée, respectant l’ensemble de ces fonctions.

L’activité économique et l’outil industriel doivent s’adapter à la ressource en bois disponible, et non l’inverse. La stratégie économique de valorisation du bois doit se réfléchir sur les atouts des forêts françaises, pas sur un modèle mondialisé où la France n’a aucune chance de lutter, pour des raisons forestières comme de coût du travail.
La gestion des forêts est une affaire de long terme.
Nous ne pouvons laisser brader ce patrimoine emblématique transmis par nos prédécesseurs sans réagir.
Nos enfants nous le reprocheraient.

texte de la pétition
Nous exigeons :
 L’abandon du projet gouvernemental de surexploitation de la forêt française,
 Une évaluation région par région, de la biodiversité forestière et du rôle de la forêt concernant la
protection du Climat, de l’Air et des ressources en Eau, ainsi que son rôle économique, socioculturel, et
des mesures concrètes pour protéger ces services.
 Des moyens humains et financiers pour un service public de la forêt assurant l’équilibre de ces diverses
fonctions forestières : économiques, sociales et environnementales, notamment dans le cadre du contrat
de plan Etat-ONF 2012-2016 en discussion cet été, mais également pour une gestion durable des forêts
privées,
 -L’abandon des projets pharaoniques de centrales à biomasse, pour privilégier les projets de maîtrise
de l’énergie et de production locale et raisonnée de bois-énergie.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=339


5 mars 2011 Forêt "durable" Brèves La certification, définitivement, n’est pas le chemin

* La certification, définitivement, n’est pas le chemin

LE FSC CONTINUE DE CERTIFIER CONTRE VENTS ET MARÉE

* FSC et Veracel Celulose : labellisation peu fiable et non indépendante
* Chili : monoculture d’arbres en territoires mapuches, avec la certification FSC ?

Cela fait bien des années que le WRM dénonce comme inacceptable le fait de certifier des plantations industrielles d’arbres. La cible principale a été le FSC, car il se présente au monde comme le label le plus sûr et le plus respecté qui existe pour les produits dérivés du bois, et s’enorgueillit même de compter parmi ses membres plusieurs organisations non gouvernementales.

Le FSC a déjà accordé son label à des millions d’hectares de plantations d’arbres, et continue de le faire. Un exemple en est la certification, prévue pour février/mars de cette année, de Chikweti Forests of Niassa, une entreprise qui a posé beaucoup de problèmes aux communautés paysannes de la province de Nyassa, dans le Nord du Mozambique (voir http://www.wrm.org.uy/bulletinfr/161/vue.html).

http://www.wrm.org.uy/


13 janvier 2011 Forêt "durable" Brèves Forêts : Cancun, et après ?

Le sommet de Cancun s’est achevé le 11 décembre 2010, et à cette occasion une décision sur un mécanisme visant à réduire la déforestation tropicale (Redd) a été adoptée. Une décision qui a encore du chemin à parcourir.

http://forets.greenpeace.fr/forets-cancun-et-apres


24 août 2010 Forêt "durable" Brèves Espace naturel : Saint-Médard en Jalles à la reconquête de sa forêt

Réinvestir la forêt pour améliorer le cadre de vie de ses habitants ! C’est l’idée lancée en 2009 par Saint-Médard en Jalles, en Gironde. D’ici quatre ans, la commune disposera de quinze parcs et jardins reliés entre eux par un réseau de chemins et de pistes cyclables.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6906


18 juillet 2010 Forêt "durable" Brèves PEFC, le label qui cache la forêt…

Depuis quelques temps, un petit logo vert envahit, l’air de rien, presque tous les magasins vendant des produits issus de la filière bois… Ce label s’appelle PEFC.
On le retrouve sur les planches, le parquet, les charpentes, les granulés ou encore le papier, et certifie officiellement que ce bois est issu de forêts « durablement gérées ».

Qu’y a-t-il derrière ce label mondial créé par l’industrie du bois ?
De quelle gestion durable et de quelle forêt parle-t-on ?

http://www.telemillevaches.net/?p=382


29 mai 2023

Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement ne s’y oppose pas, il assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps, loin des ministères, la résistance s’organise. Partout en France, des hommes et des femmes, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !

Signer l’Appel

https://sosforetfrance.org/index.php/appel-pour-des-forets-vivantes/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 29 mai 2023

Mis à jour le 19 juin 2023