
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers // La prochaine ZADimanche sera mobile le 7 mars 2021 !
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.7 mars 2021, par Yonne Lautre
La manifestation du 1er mars à Paris a été un beau succès. On est parti du Morvan avec 2 cars affrétés par Canopée en répartissant les 40 personnes pour éviter les contacts.
Le mot d’ordre était : Loi climat : où sont passées les mesures forêt ?
A Paris sur les Invalides, nous étions environs 400 personnes pour exprimer leur colère dont les syndicats de l’ONF, les députées Marie Toussaint, Mathilde Panot, l’actrice Juliette Binoche et les citoyens comme nous, révoltés des coupes rases.
Vous trouverez ci-dessous des liens médiatiques qui ont traité de la manif :
https://adretmorvan.org/index.php/2021/03/03/retour-de-la-manif-du-1er-mars/
https://www.canopee-asso.org/la-manifestation-du-1er-mars-une-belle-reussite-et-maintenant/
-
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Retour de la manif du 1er mars4 mars 2021, par Yonne Lautre
Pour ceux qui n’y étaient pas, voici quelques photos et vidéos de la manifestation du 1er mars à Paris devant l’Assemblée nationale. Elle a réuni quelque 200 participants, entre membres d’association, citoyens militants et agents de l’ONF venus du Morvan, de la Lorraine et des Vosges (ces derniers ont été particulièrement courageux puisqu’ils ont embarqué dans leurs cars à 3 heures du matin pour arriver à temps à la capitale !). Il y avait aussi la députée de la France insoumise Mathilde Panot, l’eurodéputée Marie Toussaint d’Europe Écologie Les Verts, à l’origine de la campagne l’Affaire du siècle, et Juliette Binoche, marraine du Groupe National de Surveillance des Arbres.
https://adretmorvan.org/index.php/2021/03/03/retour-de-la-manif-du-1er-mars/ -
La forêt a besoin de vous le 1er mars : manifestation à Paris pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.23 février 2021, par Yonne Lautre
SOS forêt et Canopée organisent une manifestation le 1er mars devant l’Assemblée Nationale avec les associations du Morvan et les syndicats de l’ONF pour alerter sur la disparition des propositions de la convention citoyenne sur la forêt.
Le Morvan, devenu le symbole de la coupe rase, monte à Paris : associations du Morvan et groupements forestiers citoyens affrètent un bus depuis le Morvan. Les syndicats de l’ONF, affectés par des nouvelles suppressions de postes, font de même depuis l’Est de la France.
Toute personne souhaitant participer pour défendre la forêt est bienvenue et est invitée à s’inscrire en ligne pour nous faciliter l’organisation, même si vous prévoyez de vous rendre à Paris par vos propres moyens.
Pour s’inscrire, cliquez ici : https://sosforetfrance.org/index.php/2021/02/23/la-foret-a-besoin-de-vous-le-1er-mars/
-
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.12 février 2021, par Yonne Lautre
Nous, Adret-Morvan, organisons avec Canopée une manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État. Nous prévoyons des transports par bus avec un A/R dans la journée. Nous avons donc besoin d’un premier retour sur votre participation éventuelle pour cadrer les places de bus nécessaires. Nous serons accompagnés d’une équipe de France 2 pour l’émission « Sur le Front » (Hugo Clément).
Pour vous inscrire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFPuvDhpHK9lyLSTUHP1sKoCXhUohOFUFmAoinG369_R5i5Q/viewform -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : La proposition de loi contre les coupes rases a été déposée à l’assemblée20 août 2020, par Yonne Lautre
Mathilde Panot, la présidente de la commission parlementaire et citoyenne sur la forêt a déposé le 22 juillet la proposition de loi d’interdiction des coupes rases, co-signée par Annie Chapelier, Jennifer de Temmerman, Albane Gaillot et Sébastien Nadot (groupe Écologie Démocratie Solidarité), Elsa Faucillon (groupe communiste), Valérie Petit (groupe Agir ensemble), Frédérique Dumas (groupe Liberté et Territoires).
Ce premier pas législatif est posé alors que la convention citoyenne a repris la proposition de SOS forêt qui n’a pas été retoqué par E. Marcon.
https://sosforetfrance.org/index.php/2020/08/14/la-loi-contre-les-coupes-rases-a-ete-deposee-a-lassemblee/ -
« Les forêts sont un bien commun, on ne peut pas les laisser aux industriels »24 juillet 2020, par Yonne Lautre
La députée insoumise Mathilde Panot a présenté le 22 juillet une proposition de loi encadrant plus sévèrement les coupes rases pour ne pas « laisser aux mains des industriels un bien commun essentiel à notre survie ».
https://reporterre.net/Les-forets-sont-un-bien-commun-on-ne-peut-pas-les-laisser-aux-industriels -
La propriété privée au secours des forêts ?1er juillet 2020, par Yonne Lautre
Comment ré-ensauvager le monde ? Depuis quelques années, des initiatives de « reprise de terre » se multiplient : à travers des rachats de terres et de forêts des collectifs redonnent à ces territoires la possibilité d’une libre évolution. Mais la propriété privée peut-elle seulement constituer un outil pour soutenir cette tentative d’extension de l’espace des Communs ?
https://www.terrestres.org/2020/06/26/la-propriete-privee-au-secours-des-forets/ -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Forêt en crise : 21 propositions pour préserver nos forêts5 juin 2020, par Yonne Lautre
France Nature Environnement vient de sortir avec Humanité et Biodiversité, le Comité français de l’UICN, Réserves naturelles de France, la LPO et le WWF un nouveau rapport pour porter 21 propositions pour les forêts françaises en métropole et Outre-mer. Ce rapport dresse l’état de la crise des forêts avant de fournir des axes devant guider l’action publique. Il fait la synthèse des échanges du 25 février dernier, entre nos six organisations et Madame la députée Anne-Laure Cattelot en charge d’une mission sur l’avenir des forêts françaises. Nous espérons vivement par cette contribution inspirer l’action publique.
https://www.fne.asso.fr/actualites/for%C3%AAt-en-crise%C2%A0-21-propositions-pour-pr%C3%A9server-nos-for%C3%AAts -
En Seine-et-Marne, il faut sauver la forêt des Trois Pignons9 janvier 2020, par Yonne Lautre
En Seine-et-Marne, un collectif de riverains s’oppose à un chantier sylvicole de l’Office National des Forêts. Il est situé dans la forêt des Trois pignons, qui fait partie du domaine de Fontainebleau (classée forêt d’exception). Le chantier a été suspendu.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ilfautsauverlaforyotdestroispignons-3468.html -
Quand les citoyens s’emparent de la forêt4 janvier 2020, par Yonne Lautre
La forêt, qui nous protège du changement climatique, en est également la victime. Des citoyens s’organisent pour la défendre et en assurer une gestion douce.
https://www.alternatives-economiques.fr/citoyens-semparent-de-foret/00091392
http://www.snupfen.org/spip.php?page=article&id_article=2064 -
Sapins de Noël : excédé par les pesticides, il a tiré au fusil sur une cuve d’épandage21 décembre 2019, par Yonne Lautre
Un sapin de Noël sur quatre provient du Morvan. Ils y poussent sous perfusion d’engrais et aspergés de produits phytosanitaires. Excédé de voir ses abeilles mourir, Roger a tiré au fusil sur une cuve d’épandage de pesticides traitant les parcelles voisines de chez lui. Son acte a révélé le ras-le-bol des habitants de la région face à cette activité industrielle.
https://reporterre.net/Sapins-de-Noel-excede-par-les-pesticides-il-a-tire-au-fusil-sur-une-cuve-d-epandage -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : En 2019 pour décorer Noel, seriez-vous prêt à renoncer à l’achat d’un sapin naturel coupé ?6 novembre 2019, par Yonne Lautre
Sans renoncer à fêter Noel et à décorer son intérieur à cette occasion traditionnelle, sachant que de la graine à la coupe un sapin de Noël naturel c’est entre 5 et 10 ans de culture intensive, avec intrans chimiques, engendrant des dégâts sur les sols, les eaux de surface et la biodiversité mais aussi sur les lieux de culture et de production pour cette industrie à vocation uniquement ponctuelle et commerciale.
D’autre part, ces arbres coupés donc morts sont voués en déchets après 15 jours de présence dans les salons et peu recyclés, seriez vous prêts à reconsidérer votre achat et considérer que la culture de tout arbre peut être mis au service d’une reforestation plus positive et plus durable sachant que la maturité d’un résineux est de minimum 40 ans pour produire un bois largement utilisable dans tout son potentiel pour la collectivité, au sein d’un cycle des ressources durables.
En 2018, ce sont 7 millions de sapins coupés de 5 à 10 ans concernés par ce commerce festif de fin d’année.
Répondre au sondage ici
https://www.mesopinions.com/sondage/nature-environnement/2019-decorer-noel-seriez-pret-renoncer/11956 -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : marche citoyenne en forêt de Fontainebleau samedi 26 octobre 2019 à 10h3025 octobre 2019, par Yonne Lautre
La marche sera guidée par des forestiers du collectif.
10h30 : départ de la gare de Fontainebleau-Avon
Parcours de 10 km dans la forêt domaniale et la ville
13h00 : arrivée dans le parc du château pour le pique-nique (zéro déchet) et les prises de parole et échanges avec les membres du collectif SOS forêt.
15h00 : fin de la manifestation et retour vers la gare (20 mn à pied)Au cours de la visite, les forestiers du collectif pourront vous montrer comment on peut prélever du bois en forêt en préservant les sols, la biodiversité, l’eau… et les travailleurs de la forêt.
http://sosforetfrance.org/index.php/la-marche-citoyenne-en-foret-de-fontainebleau/-
Pour empêcher l’industrialisation de la forêt, des politiques et associations lancent la bataille26 octobre 2019, par Yonne Lautre
En France, la lutte contre l’industrialisation des forêts prend de l’ampleur avec une constellation d’associations et de syndicats mobilisés. Ils se sont structurés pour peser sur le jeu institutionnel et élaborer d’ici début 2020 une proposition de loi pour que « les citoyens se réapproprient ce bien commun ».
https://reporterre.net/Pour-empecher-l-industrialisation-de-la-foret-des-politiques-et-associations-lancent-la
-
-
Comment les forêts sont devenues des sujets politiques5 novembre 2017, par Yonne Lautre
Les forêts se retrouvent au cœur de mobilisations contre les grands projets d’infrastructures. Mais leur occupation n’est pas qu’un outil de lutte : les bois et les arbres deviennent en soi des sujets politiques. Entretien vidéo croisé entre deux militants et auteurs, Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidalou.
https://www.mediapart.fr/journal/france/051117/comment-les-forets-sont-devenues-des-sujets-politiques -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Conférence / Débat La forêt : quelle sylviculture ? Dimanche 4 juin à 13h30 à Préchac (en Sud-Gironde)1er juin 2017, par Yonne Lautre
Conférence / Débat
La forêt : quelle sylviculture ?Dimanche 4 juin à 13h30
à Préchac (en Sud-Gironde)
Salle St Pierre, tout près de la place de l’égliseIntervenants :
- Philippe Barbedienne, directeur de la Sepanso / Évolution des pratiques sylvicoles en Aquitaine après les tempêtes de 1999 et 2009.
- Eric Castex, gestionnaire forestier et président d’Alter’Landes / Pratiques alternatives
- Jacque Hazera, expert forestier, vice-président de Pro Sylva France / Sylviculture méthode Pro SylvaOrganisée par le forum du Joyeux Marché et la commission forêt de LEA
Le joyeux Marché se déroule à Préchac le 1er dimanche de chaque mois de 9h à 14h.
Il propose des produits locaux, artisanaux, naturels et bio : légumes, fromages de chèvre, vins, bières, porc, poulets, pains, confitures, miels, huiles, tisanes, cosmétiques, ...
Buvette et restauration sur placeForum sur la forêt de Landes : stands associatifs, librairie, pompiers, artistes, ...
-
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Sur les planches pour une forêt debout15 juin 2016, par Yonne Lautre
Marcher. Quel bonheur !
Parcourir des paysages verdoyants, ondulant au gré des collines et montagnes cévenoles. Quel meilleur moyen pour Françoise Dasque de se recentrer et se préparer à affronter l’effervescence du festival d’Avignon. Une dizaine de jours de randonnée, de son village ardéchois à la cité des papes.
Mais, horreur !
Sur ce parcours ce sont des scènes de désolation qui l’attendent au détour d’un virage, d’un col. Quoi ? C’est la guerre ? Non. Seulement la dévastation de centaines d’hectares de forêts pour alimenter les insatiables centrales à bois.
Coupes rases, branchages et souches à l’abandon, après avoir traîné les troncs sur des versants abrupts.
http://alternativesforestieres.org/Sur-les-planches-pour-une-foret-254
-
Alléger les pressions sur les ressources forestières Soutenu par la Fondation de France1er octobre 2015, par Yonne Lautre
Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) lance une réflexion autour de la possibilité d’acquérir collectivement des forêts, pour mettre en place une organisation impliquant respect de la nature et développement d’emplois pérennes de qualité. La première étape du RAF est la réalisation d’un guide méthodologique sur le foncier forestier collectif. Il s’agira de la première étude du genre menée en France.
http://desprojetsdavenir.fondationdefrance.org/projet/reseau-pour-les-alternatives-forestieres/97 -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Consultation Publique Standard National de Gestion Forestière6 juillet 2015, par Yonne Lautre
Lancement de la deuxième consultation publique pour le standard national FSC en France
© FSC France
Du 3 juin au 3 août 2015 FSC France invite tous les acteurs intéressés à donner leur avis sur la deuxième version de ce projet de standard. Les commentaires reçus lors de la première consultation publique ont en effet été pris en compte par le groupe de travail national FSC pour mettre au point cette deuxième version. Les indicateurs seront ensuite modifiés en fonction des nouveaux commentaires reçus, testés en forêt puis présentés à FSC International pour validation fin 2015. En 2016 ce standard national remplacera les standards génériques adaptés par les organismes certificateurs actuellement en application dans les forêts françaises. -
Agir pour la sauvegarde des forêts en France : Aux industriels de s’adapter à la forêt… et pas l’inverse !22 mars 2015, par Yonne Lautre
En cette journée internationale des forêts, FNE a voulu tordre le coup à quelques idées reçues sur la forêt. C’est aussi l’occasion de présenter son analyse de l’effervescence qui anime le monde forestier depuis l’adoption,en octobre 2014, de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.
Malgré une large concertation, des visions antagonistes pour l’avenir des forêts
http://www.fne.asso.fr/fr/aux-industriels-de-s-adapter-a-la-foret-et-pas-l-inverse.html
-
La forêt n’est pas une marchandise24 janvier 2015, par Yonne Lautre
L’apparente disponibilité de la forêt est un leurre. La forêt est un écosystème dont le bois est une ressource, certes renouvelable, mais limitée, et on ne peut penser uniquement la forêt en termes de rentabilité. Décryptage des Amis de la Terre qui alertent sur la diminution du gisement et les arbitrages à faire dans le cadre d’une transition écologique.
http://www.reporterre.net/La-foret-n-est-pas-une-marchandise
fr
Forêts
France
Agir pour la forêt en France
?
|
OPML
?