Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Agroécologie, biodynamie, permaculture, alternatives, (...)
Agir par l’Agroécologie en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Films & vidéos sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes : sortir de la logique spéculative, multiplier le pouvoir d’agir (courte vidéo du Krôcô)
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Conflits d’intérêts & Recherche scientifique en question : La fabrique de l’ignorance, sur ArteTV jusqu’au 23/04/2021
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : Condamnée à 125 000 euros d’amende pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes
- [...]
forum
-
Aide au développement : « La France investit presque deux fois plus dans des projets agro-industriels que dans des projets d’agroécologie »9 février 2021, par Yonne Lautre
Les deux responsables d’associations humanitaires Sylvie Bukhari-de Pontual et Pierre Micheletti plaident, dans une tribune au « Monde », pour une plus grande transparence des investissements français dans l’agriculture au niveau mondial.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/09/aide-au-developpement-la-france-investit-presque-deux-fois-plus-dans-des-projets-agro-industriels-que-dans-des-projets-d-agroecologie_6069329_3232.html -
Agroécologie et capitalisme ne sont pas conciliables8 janvier 2021, par Yonne Lautre
L’agriculture capitaliste et l’agroécologie ne font pas bon ménage, rappelle l’auteur de cette tribune. Quand la première mise sur le profit et le tout-technique, la seconde parie sur l’observation et l’intelligence du milieu pour fructifier, et repose sur des exploitations familiales durables et diversifiées.
https://reporterre.net/Agroecologie-et-capitalisme-ne-sont-pas-conciliables -
Quand les paysans parlent d’agroécologie29 mars 2017, par Yonne Lautre
Ces paroles de paysans soucieux d’une approche agroécologique dans leurs pratiques quotidiennes sont le cœur et la matière principale de ce livre qui se propose de restituer, au gré des saisons et des territoires, les savoirs écologiques et les expériences répondant aux défis agricoles contemporains.
http://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/vers-lagroecologie-paroles-de-paysans -
Oep-Terre d’avenir, vers l’agro-écologie21 juillet 2015, par Yonne Lautre
Nature & Culture, en partenariat avec le magazine Bretagne durable, publie un nouvel ouvrage : « Terre d’avenir, vers l’agro-écologie », 88 pages pour favoriser la nécessaire transition agricole du Grand Ouest vers l’agro-écologie.
http://www.reporterre.net/Oep-Terre-d-avenir-vers-l-agro-ecologie
-
L’agroécologie ne peut être que paysanne19 septembre 2014, par Yonne Lautre
On n’a jamais autant entendu parler d’agroécologie, et pourtant l’agriculture industrielle et intensive n’a jamais été aussi prégnante. C’est que les gouvernements, et en particulier le gouvernement français, « camoufle[nt] [leur] fuite en avant destructrice derrière le vocabulaire des alternatives. » Mais la seule agroécologie qui ait un sens doit être paysanne, sociale, écologique, et ancrée dans les territoires.
-
Stéphane Le Foll justifie l’annonce (sur les nitrates) de Valls par l’agro-écologie11 septembre 2014, par Yonne Lautre
Paris, 10 sept 2014 (AFP) - Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué dans l’hémicycle qu’il faudrait effectivement revoir la directive européenne sur les nitrates si l’agriculture française se convertissait massivement à l’agro-écologie.
-
Une agriculture écologique et créatrice d’emplois est possible2 septembre 2014, par Yonne Lautre
Devant la disparition continuelle du travail agricole et rural, il est urgent de réagir. Il faut réduire les inégalités liées aux revenus en répartissant équitablement les aides entre les grosses exploitations et les plus modestes. Et rompre avec le système agro-industriel qui échoue à créer de l’emploi et à nourrir les hommes.
-
Agir par l’Agroécologie en France : cyberaction N° 617 : pour que les annonces sur l’agro-écologie ne restent pas lettre morte26 mars 2014, par Yonne Lautre
Monsieur le Ministre
Le gouvernement français lançait il y a un an un projet de transformation de l’agriculture : « le projet agro-écologique pour la France ». Or nous observons* la monoculture de maïs compatible avec le verdissement !
* des cultures utilisant pesticides et engrais minéraux dans les surfaces d’intérêt écologique !
* Abscence de mesures permettant une réelle diminution de l’utilisation des pesticides !
* relèvement des seuils pour les installations classées qui augmentera celle des antibiotiques !
* Pas de garantie sur la pérennité de l’aide au maintien de l’agriculture biologique !
* des négociations sur l’accord de libre-échange et d’investissement entre l’Europe et les États-Unis dont les objectifs sont clairs et destructeurs pour l’agriculture : ouvrir davantage le marché européen y compris pour les cultures OGM, la viande aux hormones ou issue d’animaux clonés, affaiblir les réglementations existantes en matière de pesticides notamment en donnant le droit aux multinationales d’attaquer les gouvernements qui adopteraient des lois contraires à leurs intérêts.Comme l’écrit un Collectif d’associations paysannes et écologistes cette orientation libérale va donc à l’encontre des faibles acquis de la PAC réformée, du projet agro-écologique français et de la Loi d’avenir. Si le gouvernement français veut défendre son projet agro-écologique, il doit d’abord viser l’ambition et la cohérence, et le mettre à jour à l’aune des incohérences soulignées
Veuillez recevoir monsieur le ministre, l’expression de notre sincère considération.
-
Agroécologie : 3.300 fermes se lancent15 janvier 2014, par Yonne Lautre
La nouvelle certification verte, plus collective mais sans fortes incitations, risque de connaître les mêmes déboires que la haute valeur environnementale.
http://m.lesechos.fr/industrie-services/agroecologie-3-300-fermes-se-lancent-0203238451558.htm
-
C’est quoi l’agroécologie ?15 novembre 2013, par Yonne Lautre
Yvonnick HUET, le directeur général d ?Agrisud, porte une attention toute particulière à l ?agroécologie dnas les projets qu ?il met en place avec la fameuse ONG. Mais qu’est-ce que l ?agroécologie exactement ? Tous les mercredis, retrouvez un nouvel épisode de C’est quoi ?,...
-
Favoriser l’agriculture bio,c’est créer des emplois de proximité en protégeant les captages d’eau : le cas d’Annet sur Marne24 octobre 2013, par Yonne Lautre
Cette commune possède sur son territoire le plus important captage d’eau de Seine et Marne, qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.
Pourquoi les élus de cette commune ont-ils choisi de donner à 3 reprises des avis favorables pour l’implantation de décharges sur plus de 150 hectares de terres agricoles à haute valeur économique ?
-
Agroécologie : qui sème bien nourrit bien31 juillet 2013, par Yonne Lautre
l y a ce qui plombe l’agriculture moderne – la surexploitation, la dérégulation et plus généralement la persistance des idées commises en son temps par David Ricardo. Et il y a ce qui peut la sauver. La première catégorie est depuis toujours la bête noire de Gérard Le Puill. Journaliste, essayiste et confrère au long cours (il officie pour le magazine la Terre et ici même, à l’Huma, depuis près de trente ans), il n’a de cesse de lui faire la peau au fil de ses chroniques et de ses livres.
http://www.humanite.fr/tribunes/agroecologie-qui-seme-bien-nourrit-bien-546706
-
L’agro-écologie transformée en cheval de Troie de l’industrie18 juillet 2013, par Yonne Lautre
Les institutions et les organismes de recherche se mettent à l’agro-écologie. Mais en évacuant l’ambition sociale qu’y plaçaient ses fondateurs, et en la mettant au service de l’agro-industrie.
Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a surpris tout le monde lorsqu’il a annoncé, le 18 décembre 2012, que l’agroécologie devenait l’objectif de sa nouvelle politique agricole. Jusqu’à ce jour, l’agroécologie était plutôt classée du côté des alternatives marginales.
-
Agro-écologie : les pistes de Marion Guillou14 juin 2013, par Yonne Lautre
Marion Guillou, présidente du conseil d’administration d’Agreenium, a remis le 11 juin son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane Le Foll. Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par le ministre chargé de l’Agriculture à l’ancienne présidente directrice générale de l’Inra, fournit les clefs pour aller vers des agricultures doublement performantes permettant de concilier compétitivité et respect de l’environnement.
http://www.campagnesetenvironnement.fr/agro-ecologie-les-pistes-de-marion-guillou-5999.html
-
Projet agro-écologique : le collectif doit être au cœur de la transition13 juin 2013, par Yonne Lautre
Le collectif sera le moteur de la transition du modèle agricole français, estime la mission présidée par Marion Guillou. En mobilisant l’ensemble des acteurs et les groupements d’agriculteurs, cette révolution agricole pourrait s’opérer en dix ans.
-
Les collectivités territoriales au cœur du développement de l’agriculture biologique5 février 2013, par Yonne Lautre
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à inscrire leur action politique dans une perspective de développement durable. Dans ce contexte, le soutien des élus locaux à l’agriculture biologique doit trouver toute sa place. Le développement des surfaces en bio est un enjeu réel pour demain face à deux impératifs : préserver la qualité de l’environnement et accroître le nombre de producteurs bio pour répondre à la demande des citoyens. Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer pour relever ce défi. Afin de présenter aux élus et agents des collectivités diverses expériences relatives à la préservation de la ressource en eau, au développement des circuits courts et à l’organisation de la restauration collective, Corabio organise un colloque en partenariat avec l’ADABio (le groupement des producteurs bio de l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie).
PROGRAMME DU COLLOQUE « L’agriculture biologique, un atout pour les collectivités territoriales »
-
« Produisons autrement » : l’agro-écologie, modèle agricole français de demain ?20 décembre 2012, par Yonne Lautre
Lors du colloque « Produisons autrement », le ministre de l’Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur
Illustration de l’idée de permaculture/Agro-écologieIllustration de l’idée de permaculture/Agro-écologie
leader de l’agro-écologie.
« Ce n’est pas un débat purement agricole que nous avons, c’est un débat de société sur nos modèles de développement, à l’aube du XXIème siècle. (…) Jusque-là, l’agriculture biologique, les labels se sont construits dans la contestation. Ce qu’on cherche aujourd’hui, c’est une capacité à concilier les grands enjeux en rassemblant tous les acteurs », a déclaré Stéphane Le Foll, en clôture du colloque « Produisons autrement », organisé le 18 décembre au Conseil économique, social et environnemental à son initiative.
http://macantinebio.wordpress.com/2012/12/20/produisons-autrement/