Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, (...) > Monde
Agences de notations dans le monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Energie et climat : Traité sur la Charte de l’énergie : Le TCE permet aux compagnies pétrolières de poursuivre les États qui souhaitent bannir les explorations
- Criminalisation des fausses couches
- S’adapter au changement climatique pourrait être impossible au-delà de 2°C de réchauffement
- Atteintes aux Droits des Femmes dans le Monde : Fin du droit à l’avortement aux États-Unis : moins de démocratie, plus de religion
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- [...]
forum
-
L’Américaine Moody’s prend le contrôle de l’agence de notation ESG française Vigeo12 avril 2019, par Yonne Lautre
La notation dite extra-financière est plus que jamais en train de devenir financière. Dernier symbole de ce basculement : l’approbation de la prise de contrôle par Moody’s, agence de notation crédit américaine, de Vigeo, agence de notation Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des entreprises, créée par Nicole Notat en 2002.
https://www.novethic.fr/actualite/finance-durable/isr-rse/moody-s-prend-le-controle-de-vigeo-cree-par-nicole-notat-147146.html -
Les grandes agences de notations de nouveau attaquées5 février 2014, par Yonne Lautre
Entre 2011 et 2012, en pleine crise de la dette, Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch ont abaissé à plusieurs reprises la note souveraine italienne. Conséquence : les taux d’intérêts se sont envolés et Rome a perdu beaucoup d’argent. Près de 120 milliards d’euros selon la Cour des Comptes italienne. Or, selon cette dernière, les trois agences ont mal travaillé. Les déclassements n’étaient pas justifiés. La justice italienne a donc ouvert une enquête Anaïs Feuga.
-
Perte du AA+ : le prix Nobel d’économie Paul Krugman défend la France9 novembre 2013, par Yonne Lautre
Le prix Nobel d’économie, l’Américain Paul Krugman, prend la défense de la France, dans une chronique sur son blog « La conscience d’un libéral » sur le site du quotidien américain New York Times, dont la note a été dégradée de AA+ à AA, vendredi 8 novembre, par l’agence de notation Standard and Poor’s. « Ne prenez pas cette dégradation [de la note française] comme la démonstration que quelque chose ne va vraiment pas dans l’état de la France. Cela tient davantage de l’idéologie que d’une analyse économique défendable », estime-t-il.
-
Dette publique : la dégradation des écosystèmes nationaux, grande oubliée des agences de notation financière21 novembre 2012, par Yonne Lautre
Les agences de notation ne tiennent pas compte des risques financiers liés à la surexploitation des ressources naturelles, déplore le Pnue. La capacité de remboursement de certains Etats, dont la France, pourrait pourtant en souffrir.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/dette-souveraine-empreinte-ecologique-17088.php4#xtor=ES-6
-
Notation des Etats : vers une prise en compte des risques environnementaux ?20 novembre 2012, par Yonne Lautre
Courant 2012, une quinzaine d’investisseurs internationaux ont élaboré une nouvelle méthode pour intégrer les facteurs environnementaux dans l’analyse du « risque pays ». Réalisée en partenariat avec l’ONU et le Global Footprint Network, cette méthode devra surmonter l’inertie des agences de notation et des investisseurs.
-
Agences de notations dans le monde Brèves S&P condamnée pour notation « trompeuse » de titres toxiques en Australie11 novembre 2012, par Yonne Lautre
La justice australienne a condamné lundi 5 novembre l’agence Standard & Poor’s (S&P) à dédommager des collectivités locales ayant englouti des millions de dollars dans des produits toxiques qui avaient été très bien notés par l’agence américaine.
Le tribunal fédéral australien a jugé « trompeuse » la note AAA attribuée aux titres CPDO (« constant proportion debt obligation ») émis par la banque néerlandaise ABN AMRO et vendus fin 2006 à 13 municipalités par une société de services financiers, LGFS.
-
Notation des Etats : évaluer les pays au-delà de leurs finances11 septembre 2012, par Yonne Lautre
Alors que les agences de notation classiques continuent de se focaliser sur les dettes financières, des investisseurs veulent intégrer des critères environnementaux et sociaux dans la notation des Etats. Une manière de sortir du tout financier ?
-
Le Sénat veut des « AAA » européens19 juin 2012, par Yonne Lautre
Un rapport de la chambre haute du parlement relance le débat sur la création d’une agence européenne de notation.
Le Sénat défend la création d’une agence de notation privée européenne de dimension mondiale afin de faire contrepoids aux agences anglo-saxonnes, très décriées ces dernières années pour ne pas avoir su anticiper faillites d’entreprises et crises économiques majeures.
http://www.liberation.fr/economie/2012/06/19/le-senat-veut-des-aaa-europeens_827459
-
Qui a fait reines les agences de notations ?17 janvier 2012, par Yonne Lautre
Trop de déficit public, trop de chômage, pas assez de croissance : la France a joué... et a perdu son triple A. La décision de Standard & Poor’s rendue publique le 13 janvier soulève de nombreuses interrogations sur la légitimé d’une agence de notation à imposer ses décisions aux gouvernements. Eléments de réponse avec la blogueuse Aliocha.
http://www.marianne2.fr/Qui-a-fait-reines-les-agences-de-notations_a214588.html
-
Agences de notations Brèves AAA : Nicolas Sarkozy le dégradé13 janvier 2012, par Yonne Lautre
PatatrAAA... La France est dégradée et c’est Nicolas Sarkozy qui dégringole. Depuis des mois, le chef de l’Etat avait fait de la défense du triple AAA français un quasi signe de notre identité nationale. Persuadé avoir remporté début décembre une manche décisive contre les agences de notation grâce à l’accord franco-allemand passé avec la chancelière Merkel, il a vite dû se rendre à l’évidence. Standard & Poor’s n’a que faire du calendrier électoral français et sa menace de dégradation qui planait depuis l’automne n’était pas une galéjade.
http://www.liberation.fr/politiques/01012383245-aaa-nicolas-sarkozy-le-degrade
-
Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l’Occident29 décembre 2011, par Yonne Lautre
« Les élections sont aujourd’hui aussi factices – à cause de la couardise et de la collusion des gouvernements – que celles auxquelles les Arabes ont été obligés de participer décennie après décennie afin de sacrer leurs propres propriétaires nationaux. Goldman Sachs et la Royal Bank of Scotland sont désormais les Moubarak et les Ben Ali des Etats-Unis et du Royaume-Uni. »
Robert Fisk - 29 décembre 2011
Ecrivant depuis cette région [le Moyen-Orient] qui produit plus de clichés au centimètre carré que n’importe quelle autre, je devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de déclarer que je n’ai jamais lu autant de foutaises, autant de débilités absolues que ce que j’ai pu voir au sujet de la crise financière mondiale.
-
Agences de notations Brèves Comment les agences de notation dictent leur loi23 décembre 2011, par Yonne Lautre
Gazette d’@rrêt sur images, n° 209
Et ce triple A , ce « trésor » français ? Toujours pas perdu ? Apparemment non. Après l’insoutenable compte à rebours, après que l’ensemble du gouvernement a semblé préparer l’opinion à la perte de la sacro-sainte note, cette note de la France semble en sursis. O délices trompeuses de la trève de fin d’année !
Etrange système, celui des agences de notation. Saviez-vous que certains Etats paient pour être notés, et d’autres non ? Saviez-vous que certains gouvernements ont le privilège d’être prévenus à l’avance en cas de mauvaise nouvelle, et pas d’autres ? Ce sont quelques unes des nombreuses bizarreries, révélées dans notre émission de cette semaine. Et la note de la France, à propos ? En sursis, donc. Au moins jusqu’au début de l’année. Comment le savons-nous ? Chut ! Les responsables des agences que nous souhaitions inviter sont « en vacances », nous a-t-on répondu. A moins qu’ils ne dégradent la note française depuis leur lieu de vacances, ce qui est toujours possible. On en apprend de belles, dans notre émission, sur ces PME méconnues, ne disposant d’aucune information particulière, auxquelles est pourtant suspendu le souffle des gouvernements. Est-il possible de réformer le système, pour le rendre moins absurde ? Oui, c’est toujours possible. Pour comprendre exactement pour quelles raisons la note de la France sera dégradée, regardez notre émission, animée cette semaine par notre « éconaute » (1) Anne-Sophie Jacques. Elle est ici (2).
Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes.
Daniel Schneidermann
Certains clients de courrier électronique bloquent l’accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l’ensemble des adresses web de ce présent message :
-
Qui sont les personnes derrière les « triple A » ?20 décembre 2011, par Yonne Lautre
On aimerait croire que les analystes à l’origine de la notation des dettes souveraines sont des monstres sans cœur. Et si cela n’était pas le cas ?
« Des gens intelligents dans une culture d’entreprise merdique. »
Un employé de hedge fund, qui a souhaité rester anonyme, ne mâche pas ses mots pour décrire les analystes de Moody’s. Impossible de vérifier cette affirmation, l’agence de notation ayant refusé nos demandes d’entretiens. Sans surprise.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/18/qui-sont-les-personnes-derriere-les-triple-227627
-
Standard & Poor’s s’attaque à la Sécurité sociale12 décembre 2011, par Yonne Lautre
Par Agnès Rousseaux (12 décembre 2011)
Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Unedic, Réseau ferré de France, Caisse des dépôts et consignations... De nombreuses structures publiques sont sous la menace d’une dégradation de leur notation financière par l’agence Standard & Poor’s. Comme si tout ce qui relevait de l’intérêt général devait être éradiqué au profit de la spéculation.
-
Pourquoi la décision de Standard & Poor’s est très politique6 décembre 2011, par Yonne Lautre
Maladroit, le moment choisi par l’agence de notation pour mettre la zone euro sous surveillance négative ? En réalité, « S&P » assume désormais le caractère politique de ses annonces. Explication de texte.
-
Pourquoi les pays développés doivent renoncer à leur AAA1er novembre 2011, par Yonne Lautre
Par essence, les Etats à monnaie souveraine devraient renoncer à leur AAA : en effet, quelle logique y-a-t-il à voir des agences de notation noter un Etat dont le défaut est rendu impossible par sa capacité à créer sa propre monnaie ? Pour éviter la dépendance envers ces agences de notation et mettre fin à la crise qui sévit en Europe, les Etats membres de la zone euro doivent retrouver leur souveraineté monétaire par la garantie conjointe quasi-intégrale des dettes publiques.
-
Agences de notations Brèves Moody’s baisse la note de crédit du Japon24 août 2011, par Yonne Lautre
Avec une note ramenée à Aa3, soit trois crans en dessous du Triple A, le Japon est soumis à une pression accrue. Malgré les difficultés du pays, les marchés veulent le soumettre à plus d’austérité.
L’agence de notation justifie sa décision ainsi : « Au cours des cinq dernières années, les fréquents changements à la tête (du Japon) ont empêché le gouvernement de mettre en œuvre des stratégies économiques et fiscales à long terme par le biais de politiques efficaces et durables ».
http://www.humanite.fr/monde/moody%E2%80%99s-baisse-la-note-de-credit-du-japon-478159
-
Agences de notations Brèves La BCE critique les agences de notation7 août 2011, par Yonne Lautre
Les trois grandes agences de notation mondiales sont « sujettes à des conflits d’intérêts flagrants » pour un haut responsable espagnol de la Banque centrale européenne.
http://www.liberation.fr/economie/01012353106-la-bce-critique-les-agences-de-notation
-
Agences de notations Brèves Les agences de punitions16 juillet 2011, par Yonne Lautre
L’éditorial de L’Humanité Dimanche
Elles ne sont que trois. Elles agissent dans l’ombre. Elles ont un pouvoir tentaculaire. Elles répondent aux noms de Moody’ s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings. On les appelle les agences de notation. Mais, à l’opposé du professeur Tournesol, elles ne distribuent pas les notes avec générosité, elles ne donnent que des punitions. La semaine dernière, les autorités européennes et quelques chancelleries se sont inquiétées à haute voix sur les agissements de ces venimeux serpents. Mieux vaut tard que jamais. Ces agences sont des structures privées opaques, créées par les systèmes bancaires et les fonds financiers pour noter les budgets des Etats et la situation des… banques, celles-là mêmes qui prêtent de l’agent aux Etats. Bonjour le conflit d’intérêts.
http://humanite.fr/16_07_2011-les-agences-de-punitions-476418
-
L’Europe accuse les agences de notation6 juillet 2011, par Yonne Lautre
La Commission européenne a sévèrement critiqué mercredi la décision de l’agence de notation Moody’s de dégrader le Portugal dans la catégorie des investissements « spéculatifs », parlant d’une décision « contestable ».
La Commission « regrette la décision de Moodys » qui est basée sur « des scénarios très contestables », a déclaré à la presse son porte-parole pour les questions économiques, Amadeu Altafaj. Le moment choisi, en outre, « est très malheureux », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre grec des Affaires étrangères Stavros Lambrinidis a dénoncé mercredi la « folie » des agences de notation.
http://www.liberation.fr/economie/01012347449-l-europe-accuse-les-agences-de-notation