Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Europe > Fenêtres sur les pays européens

Autriche
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Chasse en France en question : Le combat des amies de Morgan, tué lors d’une battue, pour réguler la chasse
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Agir contre l’agro-industrie en France : Nous, journalistes bretons, ne cesserons pas d’informer sur l’agro-industrie
- [...]
forum
-
Autriche : quelle réaction du pouvoir face à la montée de l’antisémitisme ?8 septembre 2020, par Yonne Lautre
Ces dernières années, on assiste à une recrudescence inquiétante de l’antisémitisme un peu partout dans le monde et, plus spécifiquement, en Europe. En France par exemple, 687 faits à caractère antisémite ont été constatés en 2019 contre 541 en 2018, soit une augmentation de 27 %. L’Autriche ne fait pas exception : en 2019, pas moins de 550 incidents antisémites ont été recensés dans ce pays presque huit fois moins peuplé que la France.
https://theconversation.com/autriche-quelle-reaction-du-pouvoir-face-a-la-montee-de-lantisemitisme-145129 -
Autriche : 75 ans après 1945, une rentrée dans le rang mémoriel ?8 mai 2020, par Yonne Lautre
« Ce qui est le plus remarquable, avec les monuments, c’est qu’on ne les remarque même plus », notait le romancier viennois Robert Musil l’auteur de L’Homme sans qualités, ajoutant : « Avec le temps, les monuments semblent devenir imperméables à notre attention ». Une telle « étanchéité » caractérise sans doute aujourd’hui, soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre de monuments datant de l’immédiat après-guerre. Le temps fait son œuvre, malgré les brûlures de la mémoire et les commémorations.
Le temps de l’indifférence ?
https://theconversation.com/autriche-75-ans-apres-1945-une-rentree-dans-le-rang-memoriel-138143 -
Une villa à Ibiza secoue l’Autriche22 mai 2019, par Yonne Lautre
Une bombe politique a explosé au sein du gouvernement autrichien, à une semaine à peine des élections européennes, détruisant la coalition de centre droit en place et conduisant à de nouvelles élections législatives. Les organes de presse allemands Der Spiegel et Süddeutsche Zeitung ont publié une vidéo montrant Heinz-Christian Strache, le vice-chancelier et chef du parti d’extrême droite FPÖ (Parti de la liberté), dans une villa à Ibiza en train de négocier avec une femme qui se faisait passer pour la nièce d’un oligarque russe.
https://www.alternatives-economiques.fr/une-villa-a-ibiza-secoue-lautriche/00089372 -
Autriche : Danse avec le tsar, l’extrême droite autrichienne convia Vladimir Poutine à la noce20 août 2018, par Yonne Lautre
Les collines boisées du sud-est de l’Autriche auront servi de décor à la séquence politique la plus surréaliste de l’année. Dans un folklore digne de La Mélodie du bonheur, Vladimir Poutine est venu assister au mariage de la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, 53 ans, qui épousait, samedi 18 août, un entrepreneur, Wolfgang Meilinger.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/20/europe-autriche-danse-avec-le-tsar-lextreme-droite-autrichienne-convia-vladimir-poutine-a-la-noce/ -
Autriche : le retour de l’extrême droite au pouvoir dans un silence assourdissant19 décembre 2017, par Yonne Lautre
Pendant qu’en Allemagne la chancelière Merkel peine à former une nouvelle coalition, son voisin autrichien a vu, ce lundi 18 décembre, son nouveau gouvernement prêter serment.
Après 1983 et 1999, il aura donc fallu attendre 2017 pour voir l’extrême droite retrouver des ministères avec le retour au pouvoir du FPÖ (Freiheitliche Partei Österreichs). Le leader du parti de droite, l’ÖVP (Österreichische Volkspartei), Sebastian Kurz, avait annoncé peu après les élections entamer des négociations avec le FPÖ d’Heinz-Christian Strache. Et à l’issue de sept semaines d’âpres négociations entre les deux formations politiques, un accord de gouvernement a finalement été trouvé pour la période 2017-2022 – accord qui laisse la part belle au FPÖ.
https://theconversation.com/autriche-le-retour-de-lextreme-droite-au-pouvoir-dans-un-silence-assourdissant-89287 -
Présidentielle autrichienne : le parti d’extrême droite FPÖ reconnaît sa défaite4 décembre 2016, par Yonne Lautre
Les électeurs autrichiens ont tranché. Le candidat écologiste à la présidentielle, Alexander Van der Bellen, devance nettement son rival d’extrême droite, Norbert Hofer, selon les premières estimations de la télévision publique, dimanche 4 décembre. Alexander Van der Bellen, 72 ans, est crédité de 53,6% des voix contre 46,4% pour son adversaire. Le parti d’extrême droite FPÖ a d’ores et déjà reconnu la défaite de son candidat. Une élection à suivre en direct sur franceinfo.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/direct-l-autriche-va-t-elle-elire-le-premier-chef-d-etat-d-extreme-droite-de-l-union-europeenne_1952823.html -
Autriche : Le FPÖ, parti d’extrême droite, en position de favori pour la présidentielle du 22 mai21 mai 2016, par Yonne Lautre
Il est un constat que les élites intellectuelles viennoises semblent rétives à partager, mais qui paraît incontestable : en 2016, c’est l’extrême droite, une famille politique qu’elles ne cessent de réduire à ses origines nazies sans lui reconnaître d’avoir mené une réflexion réelle, qui a fait un véritable effort pour penser l’avenir.
Alors que la gauche et la droite de gouvernement ont échoué à renouveler leur personnel, le Parti libéral d’Autriche (FPÖ) affiche une volonté d’incarner la modernité, face au « monde d’hier », celui hérité des grands conflits du XXe siècle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/06/les-habits-postmodernes-de-l-extreme-droite-autrichienne_4915003_3210.html
-
Autriche : les écologistes, seuls contre l’extrême droite au 2e tour des élections27 avril 2016, par Yonne Lautre
Les partis au pouvoir en Autriche sont groggy ce lundi 25 avril, au lendemain de leur élimination dès le premier tour de la présidentielle, qui a vu le candidat d’extrême droite Norbert Hofer arriver en tête avec plus de 36% des voix. Au second tour, ce sera écologistes contre extrême droite.
-
Autriche Brèves La dette abyssale de la banque au service de Jörg Haider16 août 2010, par Administrateurs du site
Hypo Alpe Adria, rachetée en 2007 par une banque munichoise, avait accumulé une dette de 3,75 milliards d’euros
L’effondrement de l’empire fondé par Jörg Haider en Carinthie date probablement de ce jour d’août 2009, lorsque la banque allemande Bayern LB, actionnaire majoritaire de Hypo Alpe Adria (HGAA), révèle la dette abyssale de cette dernière, 3,75 milliards d’euros, sommant les autorités autrichiennes d’éponger cette ardoise. Le Land de Carinthie fait bientôt savoir qu’il n’est pas en état de procéder au remboursement de ce passif, étant lui-même écrasé par une dette publique de 2,5 milliards d’euros, une somme phénoménale pour une si petite province.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Europe
Fenêtres sur les pays européens
?
|
OPML
?