– Demain, des virus au service de la médecine pour traiter des cancers, comme alternatives aux antibiotiques notamment 31.10.25
Nous associons les virus à des maladies infectieuses. Mais des recherches sont menées pour, à terme, utiliser des virus modifiés contre des cancers ou pour recourir à des virus bactériophages contre des infections résistantes aux bactéries.
https://theconversation.com/demain-des-virus-au-service-de-la-medecine-pour-traiter-des-cancers-comme-alternatives-aux-antibiotiques-notamment-264527
– Les virus, ces messagers invisibles de la conversation du vivant 24.10.25
Bien que les virus n’aient ni cerveau ni langage, leur circulation entre tiques, animaux et humains dans un environnement donné pourrait se lire comme un flux d’informations qui modifierait à jamais des comportements et qui façonnerait notre évolution.
https://theconversation.com/les-virus-ces-messagers-invisibles-de-la-conversation-du-vivant-266937
– Les lyssavirus, de rares, mais mortels virus de chauve-souris 7.07.25
Début juillet 2025, un quinquagénaire australien vivant en Nouvelle-Galles du Sud est mort des conséquences d’une contamination par un lyssavirus, et ce plusieurs mois après avoir été mordu par une chauve-souris.
Ce décès porte à quatre le nombre de cas humains d’infection connus depuis la découverte du virus responsable, le lyssavirus austral (Lyssavirus australis, aussi appelé « australian bat lyssavirus » ou ABLV), dans la région du Queensland, en 1996. À l’époque, il avait été isolé dans une chauve-souris frugivore, le renard volant noir (Pteropus alecto). Ce nouveau cas est également le premier cas humain confirmé Nouvelle-Galles du Sud.
https://theconversation.com/les-lyssavirus-de-rares-mais-mortels-virus-de-chauve-souris-260559
– À l’hôpital, la découverte d’une bactérie « mangeuse de plastique » 12.06.25
La bactérie Pseudomonas aeruginosa est particulièrement redoutée à l’hôpital, car elle s’attaque aux patients dont le système immunitaire est dégradé. De nouveaux travaux révèlent que ce dangereux microbe dispose d’un atout de taille pour assurer son succès : elle est capable de dégrader les plastiques pour s’en nourrir et mieux persister sur les surfaces qu’elle colonise.
https://theconversation.com/a-lhopital-la-decouverte-dune-bacterie-mangeuse-de-plastique-258150
– Penser et agir avec les microbes 16.10.23
L’utilisation des antibiotiques a sauvé de nombreuses vies. Mais le développement rapide de l’antibiorésistance entraîne le retour d’une létalité de maladies jusqu’ici guérissables. En voulant contrôler les microbes, le paradigme médical a contribué à l’éradication de riches écosystèmes. D’autres formes de thérapie appellent à inventer d’autres rapports et relations aux mondes vivants.
Isabelle Stengers
https://www.terrestres.org/2023/10/16/penser-et-agir-avec-les-microbes/