Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Éolien & Éolien citoyen > France >

Éoliennes en mer en France : mirage ou voie d’avenir ?

4 janvier 2019 La nouvelle aventure industrielle : les centrales éoliennes flottantes

A l’aube 2019, dans l’ombre des débats médiatiques sur le changement climatique, des investisseurs privés implanteront au large du littoral français, en région Bretagne et dans la Méditerrannée des parcs éoliens flottants.
https://blogs.mediapart.fr/marjorie-milona/blog/030119/la-nouvelle-aventure-industrielle-les-centrales-eoliennes-flottantes


25 octobre 2018 Cyberaction N° 1056 : OUI au projet de parc éolien en mer

Madame la Présidente
* atténuation du changement climatique
* énergie à faible contenu carbone sans les risques du nucléaire :
* respecter les engagements européens
* une électricité renouvelable et locale
* préparer la 3ème révolution industrielle
* des efforts pour éviter, réduire et enfin compenser les impacts environnementaux irréductibles
Pour toutes ces raisons, je souhaite voir le projet de parc éolien en mer porté au large de Dieppe et Le Tréport se concrétiser et ainsi permettre à La Normandie de faire un pas supplémentaire vers la transition.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ouiauprojetdeparceolienenmer-2600.html


13 juin 2018 Les députés autorisent Nicolas Hulot à torpiller les éoliennes offshore

Un amendement au projet la loi « pour une relation de confiance avec le public » permet au gouvernement de mettre un terme aux projets éoliens qu’il juge trop cher.

L’Appel de Cherbourg n’aura pas suffit. Comme l’on pouvait s’y attendre, les députés ont adopté, ce mercredi 13 juin, l’amendement au projet de loi « pour une relation de confiance avec le public », autorisant le gouvernement à annuler les projets éoliens marins, retenus dans le cadre des deux premiers appels d’offres.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-deputes-autorisent-nicolas-hulot-a-torpiller-les-eoliennes-offshore,92188


9 avril 2018 Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l’énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers.

Alors que Paris s’est fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité pour 2030, l’éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? À ce jour, aucun des projets de fermes d’éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n’est en effet opérationnel.
L’éolien en France
https://theconversation.com/eolien-offshore-la-france-peut-elle-rattraper-son-retard-89208


1er mars 2018 Un parc éolien en mer oppose l’Agence pour la biodiversité et le Parc naturel de la mer d’Opale

La direction du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale avait rejeté un projet d’éoliennes en mer à cause d’un dossier environnemental jugé trop faible. Mais l’Agence française pour la biodiversité l’a validé. Sous pressions, dénoncent certains.
https://reporterre.net/Un-parc-eolien-en-mer-oppose-l-Agence-pour-la-biodiversite-et-le-Parc-naturel


12 janvier 2018 Éolien en mer : le défi de l’acceptabilité

Lundi 8 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’énergies renouvelables. France Nature Environnement soutient le développement de parcs éoliens offshore, et veillera à ce que les mesures de simplification à venir garantissent la bonne prise en compte des impacts environnementaux des projets et une consultation plus en amont du public et des acteurs locaux.
https://www.fne.asso.fr/communiques/%C3%A9olien-en-mer-le-d%C3%A9fi-de-l%E2%80%99acceptabilit%C3%A9


29 novembre 2017 Cyberaction N° 960 : Eolien en mer : la Normandie dit oui

Le 6 octobre 2016, à l’Initiative d’une dizaine d’associations, d’entreprises et de personnalités normandes, naissait le Mouvement des Acteurs pour l’éolien en mer visant à soutenir la création des trois parcs normands, au large de Courseulles-sur-Mer (14), de Fécamp (76) et de Dieppe Le Tréport (76).
Un an plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à rejoindre le mouvement et à défendre, ensemble, le développement de la filière "éolienne en mer".
L’arrivée de l’éolien en Mer est une immense opportunité pour notre région, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique et social. Notre slogan sera donc "Eolien en mer, la Normandie dit OUI ! "
Ne manquons pas cette occasion unique d’incarner la transition énergétique et de contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/eolienenmer-lanormandieditoui-1899.html


21 octobre 2017 Avis négatif sur le projet de parc éolien en mer au large de Dieppe – Le Tréport : un coup dur pour toute la filière

Le parc naturel marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d’Opale a rendu un avis négatif sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport. Sur les 62 éoliennes qui doivent être installées au large du Tréport, un tiers se trouve dans la zone du PNM. Cet avis consultatif pourrait être suivi d’un avis conforme du Conseil d’administration de l’Agence française de la Biodiversité. France Nature Environnement regrette ce choix qui met en difficulté la filière des énergies marines renouvelables et l’atteinte de l’objectif de 40% d’électricité renouvelable d’ici 2030.

Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement : « L’avis du parc naturel marin porte un coup de massue au projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport et à la filière des énergies marines renouvelables dans son ensemble. Ce choix regrettable révèle aussi le déséquilibre évident qui existe au sein de cette instance entre les différents acteurs du territoire, avec une surreprésentation des élus locaux et une sous-représentation des associations de protection de la nature. Une planification de l’espace maritime prenant en compte, dès le départ les enjeux environnementaux, dans le cadre de l’intérêt général, est plus que jamais nécessaire pour identifier les zones susceptibles d’accueillir des éoliennes en mer et ainsi assurer la transition écologique ».

http://www.fne.asso.fr/


14 octobre 2017 Avec une première turbine au Croisic, la filière française de l’éolien flottant se jette à l’eau

C’est une première en France. Une éolienne flottante va prendre la mer, pour être testée en conditions réelles au large du Croisic (Loire-Atlantique). Ce prototype, inauguré vendredi 13 octobre, signe la véritable naissance d’une filière prometteuse.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/13/avec-une-premiere-turbine-au-croisic-la-filiere-francaise-de-l-eolien-flottant-se-jette-a-l-eau_5200405_3244.html


20 septembre 2017 Éoliennes en mer : à quand une stratégie nationale claire ?

A l’occasion du colloque national éolien des 19 et 20 septembre, France Nature Environnement demande la mise en place d’une véritable stratégie nationale sur l’éolien en mer. Cette stratégie devra nécessairement comporter une dimension planificatrice claire et des objectifs environnementaux forts afin d’éviter au maximum les impacts sur la biodiversité marine et les recours en cascade.

http://www.fne.asso.fr/communiques/%C3%A9oliennes-en-mer-%C3%A0-quand-une-strat%C3%A9gie-nationale-claire


5 juin 2016 Parc éolien offshore de Saint-Brieuc : le parc étalon !

Le 6 Juin prochain, le Conseil National de la protection de la Nature devra rendre un avis sur la demande de dérogation à la protection stricte des espèces protégées impactées par le projet de Parc Eolien de Saint-Brieuc. Le 10 Juin, le comité de suivi du projet aura lieu en Préfecture des Côtes d’Armor et l’enquête publique se déroulera du 1er août au 30 septembre. FNE prend position.
http://www.fne.asso.fr/communiques/parc-%C3%A9olien-offshore-de-saint-brieuc-le-parc-%C3%A9talon


29 mars 2016 Eolien offshore : l’autorisation unique soulève des questions

Les parcs éoliens offshore devraient bénéficier d’une autorisation unique. Mais l’égalité de traitement entre ceux implantés sur le domaine maritime public et ceux dans la ZEE pose question. Des sénateurs ont tenté, en vain, de remédier au problème.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/autorisation-unique-eolien-offshore-ordonnance-lois-biodiversite-croissance-bleue-26492.php4


18 novembre 2015 Éolien en mer : les industriels inquiets des ambitions du gouvernement français

Les industriels de l’éolien en mer se sont dit inquiets mercredi du manque d’ambition concernant le développement de cette énergie en France alors que le prochain appel d’offres n’aura pas lieu avant la mi-2017.

On sent bien que ce n’est plus le même élan que ce qu’on a pu connaître. Que ce soit les volumes ou le calendrier, il n’y a pas une grande ambition, a regretté mercredi Frédéric Lanoë, président de France énergie éolienne, lors d’une rencontre avec la presse au salon annuel de l’Agence européenne de l’énergie éolienne (EWEA) à Paris.

http://www.romandie.com/news/650337.rom


30 juillet 2015 En Seine-Maritime, les éoliennes marines passent mal l’épreuve du débat public

Le projet d’éoliennes marines en Seine-Maritime suscite une forte hostilité des pêcheurs et des riverains. Qui l’ont exprimée mardi 28 juillet lors du débat public. Une solution alternative existe, mais il faut reprendre toute la procédure à zéro.

http://www.reporterre.net/En-Seine-Maritime-les-eoliennes-marines-passent-mal-l-epreuve-du-debat-public


22 juillet 2015 L’avenir de l’énergie éolienne : flotter en haute mer

Alors que la loi de transition énergétique, qui doit être adoptée finalement ce mercredi
par l’Assemblée nationale, prévoit 32 % d’énergie renouvelable en France d’ici 2030, zoom sur une technologie qui pourrait permettre de le réaliser : l’éolienne flottante à axe vertical.

http://www.reporterre.net/L-avenir-de-l-energie-eolienne-flotter-en-haute-mer


29 juin 2015 Le parc éolien offshore de Fécamp nécessitera 190 000 m3 de béton et 460 000 m3 de granulats

L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de parc éolien offshore de Fécamp.

Il indique (p. 10) que le ballastage des fondations nécessitera au total 190 000 m3 de béton, 460 000 m3 de granulats, 140 000 m3 de roche anti-affouillement et 220 000 m3 de tout venant anti-affouillement.

http://www.reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=7758


1er juin 2015 Eolien offshore : les compétences requises pour la maintenance tardent à se faire connaître

Les compétences requises pour l’exploitation des éoliennes en mer n’ont toujours pas été spécifiées par les industriels. Les premières installations doivent démarrer en 2018 à Saint-Nazaire. En Pays de la Loire, les acteurs des Energies Marines Renouvelables (EMR) tentent d’accélérer le pas.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-mer-competences-formation-maintenance-energies-marines-24619.php4


11 mai 2015 Les promesses de l’éolien en mer

L’arrivée des parcs éoliens en mer au large des côtes françaises prévue pour 2018 suscite l’intérêt des territoires et des industriels. En attendant la sortie de l’eau des éoliennes, les porteurs de projet bétonnent leur dossier et se confrontent au public et à l’Administration française.

Les promesses de l’éolien en mer

L’éolien offshore, au carrefour de nombreux enjeux
Diversifier le mix énergétique, développer une filière industrielle et créer des emplois locaux, tels sont les enjeux liés au développement de l’éolien en mer. Cette politique, impulsée à l’échelle nationale, est profondément ancrée dans les territoires.

A Brême en Allemagne, un renouveau industriel fragile
Les collectivités sont dans les starting blocks pour accueillir les énergies marines, et notamment l’éolien offshore. Mais les volontés locales se heurtent parfois aux stratégies nationales, comme le montre l’exemple de Brême, en Allemagne.

Le long chemin des parcs éoliens offshore français
Depuis 2012, six parcs ont été attribués par appels d’offres à trois consortiums. Mais le développement est long et les premiers kWh ne devraient pas être livrés au réseau avant 2018. Les enquêtes publiques restent à faire.

"Les études environnementales représentent un budget conséquent pour les projets offshore"
Les projets éoliens offshore sont soumis à étude d’impact et à un suivi environnemental de l’installation au démantèlement des mâts. Le point avec Rémi Casteras, responsable des études techniques et environnementales chez wpd offshore France.

Le cadre réglementaire de l’éolien offshore à l’épreuve de la réalité
Les éoliennes en mer sont soumises à un cadre réglementaire très différent de leurs homologues terrestres. Celui-ci est-il pour autant adapté à ces installations ? Rares sont ceux qui peuvent aujourd’hui le dire.

http://www.actu-environnement.com/ae/newsletter/newsletter-dossier.php


30 mars 2015 Eolien en mer : pas si simple de réaliser les études d’impact

L’étude d’impact du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer a été passée au crible de l’Autorité environnementale. Une première pour tous les acteurs qui met en évidence les difficultés d’un tel exercice alors que les connaissances scientifiques manquent.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-autorite-environnementale-parc-eolien-offshore-courceulles-24211.php4


18 mars 2015 Eolien en mer : 19 organisations demandent le gel des projets

Robin des Bois et dix-huit autres organisations ont adressé mercredi une lettre ouverte au gouvernement demandant le gel des subventions et des procédures administratives sur les projets éoliens en mer, estimant nécessaire auparavant de s’assurer de leur pertinence.

http://www.romandie.com/news/576171.rom


3 décembre 2014 Eolien offshore : la filière française se structure

Alors qu’Alstom a inauguré ce mardi ses usines de fabrication de turbines éoliennes offshore à Saint- Nazaire, la filière française demande à être consolidée, a indiqué le SER en chiffrant le potentiel de cette énergie d’ici 2030.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-filiere-francaise-structure-ami-appel-offres-usine-23386.php4#xtor=ES-6


10 juillet 2014 Le projet d’éoliennes de Saint-Brieuc a du béton dans les ailes

Pas contents les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc. Qui crient à l’enfumage. Après plus d’un an de concertation entre le consortium Ailes marines, vainqueur de l’appel d’offres en avril 2012, et les instances de la pêche (lire EcoFutur du 13 janvier), le projet de champ éolien offshore au large de la préfecture des Côtes-d’Armor pouvait enfin entrer dans sa phase de réalisation.

http://www.liberation.fr/economie/2014/07/06/le-projet-d-eoliennes-de-saint-brieuc-a-du-beton-dans-les-ailes_1058531


30 juin 2014 Vers une autorisation unique pour les projets de production d’énergie renouvelable en mer

Le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises présenté le 25 juin prévoit une autorisation unique pour les EMR. Mais aussi toute une série d’autres mesures favorables aux entrepreneurs.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/EMR-autorisation-unique-amenagemet-construction-ICPE-IOTA-simplification-22063.php4#xtor=ES-6


5 juin 2014 L’éolien offshore bénéficie aux industriels, pas à l’écologie

Sous les vivats de la presse et des politiques, deux nouveaux parcs éoliens en mer ont été attribués. Problème : ce secteur n’est pas rentable, il représente un surcoût important qui se répercutera sur la facture des consommateurs. Mais l’opération se fait au bénéfice des grands industriels.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5951


4 juin 2014 L’horizon et les plages du D-Day menacés par une zone industrielle.

Communiqué
Le 4 juin 2014

L’horizon et les plages du D-Day menacés par une zone industrielle.

La zone industrielle maritime occupera 50 km2 et sera hérissée par 75 monstres d’acier et de matériaux composites non recyclables de 150 m d’envergure. Ils culmineront à 180 m au dessus de la mer. Les fonds marins seront percés par les pieux de fondation. Les sédiments marins seront occupés par un fouillis de câbles électriques. Chaque machine pèsera au minimum 1500 tonnes. Aucune éolienne de ce type et de cette puissance, 6 Mw, n’a prouvé en condition réelle sa capacité de résistance et de productivité.

Les projets démesurés d’usines éoliennes au large de Noirmoutier, de Saint-Nazaire, de Saint-Brieuc, des plages du Débarquement, de Fécamp et du Tréport sont promus et mis en œuvre par Alstom, AREVA et EDF, ceux-là même qui ont imposé à la France le miracle nucléaire. La prudence s’impose.

Les paysages maritimes font partie du patrimoine, de la richesse et de l’attraction de la France. Les risques environnementaux, technologiques et financiers sont sous-estimés. La sécurité maritime est négligée.

Face au déluge de promesses fantaisistes, aux incertitudes techniques et financières et à la course au gigantisme, Robin des Bois réclame une pause et une réflexion objective sur la mise en place des énergies marines.

Voir aussi :
Le poker venteur, communiqué du 8 avril 2014
La déferlante hydrolienne, communiqué du 30 septembre 2013
Après l’étalement urbain, voici l’étalement marin, communiqué du 17 janvier 2013


31 mai 2014 Centrale éolienne en baie de Saint-Brieuc : l’enfumage continue

Quelles fondations ? Quelles machines ? A quel prix de rachat de l’électricité ? Le projet d’une centrale éolienne dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, est rempli d’incertitudes et d’approximations. Les associations dénoncent un projet destructeur et les nombreuses irrégularités qui l’accompagnent.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5933


19 mai 2014 Eolien offshore : le résultat du deuxième appel d’offres attaqué en référé

WPD conteste devant la justice administrative l’évaluation de la Commission de régulation de l’énergie à la base du choix du lauréat du deuxième appel d’offres. L’image d’unité de la filière éolienne offshore, chère à Ségolène Royale, est écornée.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/refere-wpd-avis-cre-appel-offres-offshore-edf-gdf-alstom-areva-21672.php4#xtor=ES-6


8 mai 2014 GDF Suez et Areva décrochent le deuxième appel d’offres sur les éoliennes en mer

Les deux nouveaux champs d’éoliennes en mer, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier-Ile d’Yeu (Vendée), seront construits par Areva et exploités par GDF Suez, le portugais EDP Renewables (EDPR) et le français Neoen Marine. La ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, a annoncé sa décision, mercredi 7 mai, en présence des patrons des deux entreprises retenues… et les dirigeants de l’activité énergies renouvelables des principaux perdants, EDF énergies nouvelles EDF EN) et Alstom.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/08/gdf-suez-et-areva-decrochent-le-deuxieme-appel-d-offres-sur-les-eoliennes-en-mer_4413562_3234.html


9 avril 2014 Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables. 8-9-10 avril. Cherbourg. Le poker venteur

Nous avons dégradé le littoral. Allons nous maintenant transformer la mer côtière en zone industrielle ?

Les éoliennes offshore font couler beaucoup d’encre, de promesses incertaines et de risques certains pour la biodiversité, les activités de pêche et la sécurité maritime.

La fuite en avant des faiseurs de miracles débouche sur le gigantisme.

A peine l’Haliade 150 d’Alstom est elle implantée à terre sur un site pilote en bord de Loire que des usines de production sont promises à Cherbourg et à Saint Nazaire, que des milliers d’emplois virtuels sont créés et que 288 monstres marins de 175 m de haut et 150 m de diamètre s’imposent en baie de Seine, en face de Fécamp et de Saint-Nazaire.

Aucune étude d’impact sérieuse et contradictoire n’est disponible sur les effets acoustiques du battage des pieux de fondation, sur l’effet barrière des implantations cumulées pour les mammifères marins, les oiseaux et les poissons. En exploitation, le bilan mortel pour les oiseaux trompés par les pollutions lumineuses et décapités par les pales est écarté. On verra plus tard.

En exploitation, les risques pour la sécurité maritime restent cachés et la cohabitation entre les mégas porte-conteneurs et les mégas usines à vent n’est pas étudiée.

La résistance des pales face au givre, à la foudre, aux dépôts salins et à la fatigue des matériaux composites n’est pas connue.

Les projets d’usines hydroliennes sont encore plus fumeux et bluffeurs. On cherche désespérément sur l’océan mondial un groupuscule d’hydroliennes ayant sur plusieurs années prouvé sa robustesse et sa rentabilité mais déjà grâce au génie français et aux mécanismes d’aides de l’Etat il est planifié d’en installer par centaines en Bretagne et dans le Cotentin. Une nouvelle expulsion des pêcheurs travailleurs de la mer et nourrisseurs de la terre est en vue.

Robin des Bois considère qu’il est illusoire et dangereux pour l’environnement, pour la sécurité maritime, la sécurité des pêcheurs et pour l’intérêt général d’enclencher immédiatement des installations industrielles offshore sans passer par le stade de la validation expérimentale, de la maturation et de l’inter-comparaison entre les diverses techniques en gestation.

Le saut technologique de l’énergie offshore est un saut dans l’inconnu. Ces programmes ronflants ressemblent dans leur schéma de propagation foudroyante et de manipulation de l’opinion publique à celui des surgénérateurs nucléaires : Courseulles / Fécamp / Saint Nazaire / Superphénix / mêmes acteurs, mêmes procédés.

Au bout du compte, ce sera à l’Etat de démanteler les installations périmées et aux régions de se débrouiller avec des milliers de tonnes de matériaux non recyclables.

http://robindesbois.org/


14 mars 2014 Saint-Nazaire, nouveau vivier de l’éolien offshore

Sur l’estuaire de la Loire, la filière de l’éolien offshore prend corps, menée par Alstom, STX France et EDF Energies Nouvelles. Dans la foulée des appels d’offre de l’Etat, les industriels y trouvent un environnement favorable, dont un réseau de PME très actif.

suite


7 octobre 2013 Eolien offshore : les débats publics ont rendu leur verdict

Les débats publics relatifs à trois des futurs parcs éoliens offshore français sont achevés. Les bilans abordent de nombreuses questions dont deux se démarquent : l’intérêt d’un tel débat dans une procédure d’appel d’offres et l’enjeu paysager.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/cpdp-fecamp-courseulles-saint-brieuc-eolien-offshore-paysage-appel-offres-19631.php4#xtor=ES-6


26 mars 2013 "Le potentiel de l’éolien offshore en France est une réalité"

La planification de l’espace maritime devient indispensable si l’on veut tirer parti du gisement exceptionnel de l’éolien offshore français dans les meilleures conditions et atteindre 15 GW en 2030.

Cette déclaration de France Energie Eolienne (FEE), fait suite aux diverses annonces dévoilées récemment. Le 13 mars 2013, la Commission européenne a déposé une proposition de directive de PSM au Conseil européen, avec une entrée en vigueur possible à partir de 2014. Le 18 mars, le gouvernement français a publié le cahier des charges du 2ème appel d’offres sur l’éolien en mer. Ce dernier se révèle sans surprise que ce soit pour les zones déjà identifiées, les puissances retenues et les conditions de candidature.

http://www.enerzine.com/3/15503+le-potentiel-de-leolien-offshore-en-france-est-une-realite+.html


9 janvier 2013 Eolien offshore : Delphine Batho lance un second appel d’offres

Ce mardi 8 janvier 2013, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, confirme le lancement d’un nouvel appel d’offres éolien offshore annoncé par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault à l’occasion de la conférence environnementale.

"Ce second appel d’offres pour des installations éoliennes de production d’électricité en mer doit permettre la construction d’éoliennes au large du Tréport [Seine-Maritime] et des îles d’Yeu et de Noirmoutier [Vendée], pour une capacité installée totale de 1.000 mégawatts", indique le ministère, précisant que la ministre a saisi ce jour la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur le cahier des charges.

Enterrement de l’objectif national de 6.000 MW ?

http://www.actu-environnement.com/ae/news/appel-offres-eolien-offshore-eolien-1000-mw-treport-ile-yeu-noirmoutier-17469.php4#xtor=ES-6


12 décembre 2012 Eolienne offshore 6 MW : certification en vue pour l’Haliade 150

Suite au succès de la mise en service de la turbine à 6 MW, l’éolienne off-shore Haliade 150 d’Alstom a commencé la dernière phase de tests en vue de sa certification sur le site du Carnet, en Pays de Loire.

http://www.enerzine.com/3/14950+eolienne-offshore-6-mw---certification-en-vue-pour-lhaliade-150+.html


24 octobre 2012 L’éolien offshore contribuerait à l’épanouissement de la vie marine

Une étude scientifique, menée sur cinq ans, a révélé que le premier parc éolien offshore installé près d’Egmond aan Zee, aux Pays-Bas, a contribué à l’épanouissement de la vie marine et n’a eu vraisemblablement aucun impact négatif.

http://www.enerzine.com/3/14634+leolien-offshore-contribuerait-a-lepanouissement-de-la-vie-marine+.html


13 août 2012 Brest se concerte sur les éoliennes offshore

Pour accueillir les futurs chantiers d’éoliennes off shore, le port de Brest vient de lancer une concertation publique. Mais des éoliennes au port durable, il y a plus qu’une digue d’écart.

Le 4 juillet à Brest, Jean-Yves Le Drian, qui vient de troquer sa casquette de président de la région Bretagne contre celle de ministre de la Défense, n’est pas venu visiter le futur site chantier des éoliennes off-shore. Nouvelle fonction oblige, il s’est consacré à la base des sous-marins atomiques de l’île Longue, en pleine rade de Brest. Il est malgré tout à l’origine d’un ambitieux plan de développement du port de commerce, pour lequel la région vient d’ouvrir une concertation publique. Budgété à 134 millions d’euros, ce plan prévoit deux axes principaux : le dragage de la rade pour faciliter l’import export agro-alimentaire (poulet low cost, soja OGM, fruits et légumes…) et la mise à disposition de 36 hectares pour les constructeurs d’éoliennes. Ces deux axes sont pour le moins paradoxaux, soulignent les associations de protection de l’environnement, qui ont malgré tout décidé de participer à la concertation. « Notre rôle est de signaler les points de vigilance, que ce soit sur le dragage, qui prévoit d’enlever 1,4 millions de tonnes de sédiments, ou encore sur la protection des espèces remarquables », estime Arnaud Clugery d’Eaux et Rivières de Bretagne, dont l’association se déclare, comme son homologue Bretagne Vivante, pour les énergies renouvelables.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_renouvelables,brest_se_concerte_eoliennes_offshore,137912.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


7 avril 2012 Eolien en mer : EDF et Alstom exultent, GDF Suez fait pale figure

Le premier appel d’offres sur les champs offshore a attribué trois sites à l’électricien français et à son partenaire. Une victoire très politique.
Par Yann Philippin

EDF et Alstom vont régner en maîtres sur l’éolien en mer français. Leur consortium a raflé trois des quatre champs attribués vendredi par le gouvernement, au terme d’un appel d’offres lancé en juillet. L’électricien espagnol Iberdrola, associé au fabricant d’éoliennes Areva, n’en obtient qu’un seul. Le résultat est un camouflet pour GDF Suez (associé également à Areva et Siemens), qui repart bredouille. Il n’a même pas eu le champ du Tréport, pour lequel il était seul en lice, car son offre était trop chère. Du coup, ce cinquième site n’a pas été attribué.

http://www.liberation.fr/economie/01012401032-eolien-en-mer-edf-et-alstom-exultent-gdf-suez-fait-pale-figure


14 février 2012 Eolien offshore : un vent nouveau sur les énergies renouvelables

Il y a un mois, la France clôturait son premier appel d’offres sur l’éolien offshore. Une énergie renouvelable dont elle attend beaucoup pour atteindre les objectifs fixés en la matière par le Grenelle de l’environnement. Mais le manque de recul sur cette technologie, son prix et ses impacts laissent de nombreuses incertitudes sur l’avenir de cette filière encore balbutiante.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_renouvelables,eolien_offshore_vent_nouveau_energies_renouvelables,136731.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


11 janvier 2012 Succès pour la 1ère éolienne offshore à installation simplifiée

La filiale du groupe Energias de Portugal, EDP Renewables, a annoncé hier la mise en place de sa première éolienne offshore avec la participation d’InovCapital et Principle Power.

http://www.enerzine.com/3/13264+succes-pour-la-1ere-eolienne-offshore-a-installation-simplifiee+.html


3 octobre 2011 À qui va profiter le business des éoliennes installées en mer ?

Par Nolwenn Weiler (3 octobre 2011)

Le gouvernement a lancé mi-juillet son appel d’offres pour la construction des parcs éoliens offshore au large des côtes françaises. Présenté comme une véritable aubaine économique pour le pays, avec des milliers d’emplois à la clef, cette nouvelle filière est de fait réservée aux poids lourds du secteur de l’énergie et du nucléaire : EDF, GDF-Suez ou Areva. Au risque de freiner une nouvelle fois l’émergence de filières industrielles régionales qui pourraient profiter aux PME et à la conversion écologique de l’économie.

http://www.bastamag.net/article1749.html


11 juillet 2011 Eoliennes en mer Brèves Lancement de l’appel d’offres sur l’éolien en mer

L’appel d’offres pour l’installation de 600 éoliennes en mer d’une capacité de 3000 mégawatts d’ici 2015, lancé officiellement lundi, vise à « créer des emplois en France » a indiqué lundi à l’AFP la ministre de l’Ecologie. « Mon objectif, c’est de créer des emplois en France » a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

http://www.liberation.fr/terre/01012348387-lancement-de-l-appel-d-offres-sur-l-eolien-en-mer


29 mars 2011 Eoliennes en mer Brèves L’éolien à la rescousse du nucléaire

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles qui arrivent du Japon. Contrairement aux promesses de leurs détracteurs, qui assuraient qu’elles s’écrouleraient à la moindre secousse, la totalité des éoliennes offshore installées au large des côtes nippones ont tenu le coup. Debouts, malgré le plus fort séisme jamais enregistré dans la région mais aussi face au puissant tsunami qui a suivi.

http://www.bastamag.net/article1480.html


23 mars 2011 Eoliennes en mer Brèves Japon : les éoliennes offshore ont résisté et fonctionnent

TOKYO - (Japon) - 23/03/2011- 3B Conseils - Par Francis Rousseau - Contrairement à ce que disaient les détracteurs de l’éolien qui prédisaient l’écroulement des mâts et turbines au moindre séisme et leur manque de résistance au tsunami, les éoliennes (onshore et offshore) installées au Japon ont non seulement résisté au plus fort séisme jamais enregistré dans l’histoire du pays mais aussi au tsunami de l’ampleur que l’on sait.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2011/03/japon-les-eoliennes-offshore-ont.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+LesEnergiesDeLaMer+%28Les+Energies+de+la+mer%29


30 janvier 2011 Eoliennes en mer Brèves Transparence sur l’éolien offshore, opacité sur le nucléaire

Par ailleurs l’UDB constate que le gouvernement joue la transparence sur ce que le déploiement de l’éolien offshore en France (6.000 mégawatts d’ici 2020) pourrait coûter au consommateur : une augmentation de 4% de la facture d’électricité entre 2015 et 2020. On notera au passage que cette perspective d’augmentation ne peut que justifier une politique publique forte en faveur des économies d’électricité qui doit passer par l’écoconstruction et l’isolation thermique du bâti existant mais aussi l’éradication du chauffage électrique, ce que n’ont pas encore compris l’Etat et l’exécutif de la Région Bretagne. Cette transparence gouvernementale sur le coût du lancement de l’éolien offshore est normale. Ce qui l’est beaucoup moins c’est l’opacité entretenue autour du nucléaire.

Les observateurs savent que l’électricité nucléaire en France n’est pas payée à son prix réel par le consommateur. C’est là le résultat d’une volonté politique affirmée dès le lancement de la filière électro-nucléaire dans les années 70. La même opacité est pratiquée avec le nouveau programme nucléaire lancé par N. Sarkozy : EPR de Flamanville et Penly, ITER à Cadarache (dont le coût, plusieurs fois revu à la hausse, serait d’au moins 16 milliards €).

En effet, force est de constater que le gouvernement refuse de communiquer ce que coûtera au contribuable ou au consommateur français l’ensemble de la filière nucléaire qui englobe non seulement la recherche, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance mais aussi la gestion des déchets de courte et de longue durée et le démantèlement des centrales existantes (58 réacteurs). Les chiffres disponibles, quoique très parcellaires, sont pourtant impressionnants. Le seul démantèlement inachevé de la mini-centrale de Brennilis (fermée depuis 25 ans !) devrait coûter au moins 482 millions € (évaluation faite par la très sérieuse Cour des Comptes en 2006), soit 20 fois plus que ce que ses promoteurs annonçaient dans les années 60 ! Sur l’ensemble des réacteurs en fonctionnement ou arrêtés la Cour des Comptes a estimé fin 2004 à 65 milliards € les charges liées au démantèlement. Quant à la gestion des déchets, la très officielle ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a évalué qu’elle coûterait 35 milliards € rien que pour le stockage souterrain des déchets les plus radioactifs, solution par ailleurs controversée sur le plan de la sécurité. Il n’en est pas moins vrai que le gouvernement se refuse à traduire sur la facture d’électricité les charges induites par la filière nucléaire.

Si elle semble s’ouvrir enfin à l’éolien offshore, la France reste bien le pays de l’omerta nucléaire. La démocratie énergétique reste à construire. Elle passera forcément par une sortie des systèmes centralisés de production et de distribution (dont le nucléaire est la caricature) pour favoriser au contraire les bouquets énergétiques à un niveau local et régional.

Pour l’Union démocratique bretonne,
Mona BRAS, porte-parole
Kristian GUYONVARC’H, conseiller régional, référent énergie du groupe UDB


26 janvier 2011 Eoliennes en mer Brèves : Sarkozy donne le coup d’envoi

En visite à Saint-Nazaire mardi, la Président de la République a officialisé l’appel d’offres pour la construction de 600 éoliennes en mer d’ici à 2015. Les candidatures devraient commencer au deuxième trimestre 2011 pour une sélection au printemps 2012.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7390


15 décembre 2010 Eoliennes en mer Brèves : Le gouvernement semble hésiter à lancer l’appel d’offre pour l’éolien offshore

À l’occasion du 1er colloque national de l’éolien à Bordeaux, Nicolas Wolff, président de France Énergie Éolienne, la branche éolien du SER, et directeur général de Vestas France, passe en revue pour Actu environnement la situation de la filière.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/lancement-appel-offre-eolien-offshore-11566.php4#xtor=ES-6


26 novembre 2010 Eoliennes en mer Brèves : Sarkozy dit non au parc éolien offshore vendéen

Dans un courrier envoyé à Philippe de Villiers, le Président de la République enterre le projet.Sur l’île de Noirmoutier, les réactions d’indignation pleuvent.

« Je vous informe que le gouvernement a décidé de ne pas retenir la zone au large de
l’île de Noirmoutier. » Dans un courrier adressé mi-novembre à Philippe de Villiers, alors démissionnaire, Nicolas Sarkozy annonce que le projet de plateforme d’éoliennes en mer est enterré. « J’ai pris bonne note de votre avis sur le projet au large de Noirmoutier », écrit encore le président pour justifier la décision de l’État, allusion très claire à l’opposition connue de l’ex-président du conseil général.

http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet.php?abo=416131&serv=30&idDoc=1599908&idCla=dep&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=actualiteville&xtor=EPR-300


23 septembre 2010 Eoliennes en mer Brèves : Le Havre et Saint-Nazaire s’associent

Alors que l’Etat doit lancer prochainement un appel à projets pour l’implantation de champs éoliens offshore, appuyé d’une liste de sites favorables, les acteurs des agglomérations nazairienne et havraise préparent activement la mise en place d’une filière de recherche, de production, d’assemblage et d’installation sur leur territoire.

http://www.enerzine.com/3/10420+eolien-offshore---le-havre-et-saint-nazaire-sassocient+.html


16 septembre 2010 Eoliennes en mer Brèves : L’éolien offshore dans la tempête

Alors que la polémique se poursuit sur la pertinence du développement à grande échelle des éoliennes terrestres, l’offshore se présente comme une alternative intéressante. Les projets se multiplient dans l’hexagone avec un objectif de production de 6.000MW d’ici à 2020. Devant l’enjeu, de nouvelles tensions apparaissent. Les pêcheurs redoutent en particulier les conséquence sur leur activité.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6993


25 août 2010 Eoliennes en mer Brèves : l’État va investir 10 milliards €

Comme prévu, le gouvernement lancera à partir du mois de septembre une première série d’appels d’offres visant à la construction de 3 000 mégawatts (MW) de capacité de production d’électricité éolienne dans une dizaine de zones maritimes identifiées comme favorables.

http://www.enerzine.com/3/10217+eoliennes-en-mer---lEtat-va-investir-10-milliards-euros+.html


23 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 23 septembre 2022

Mis à jour le 23 septembre 2022