Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Électromagnétique > LINKY, Gazpar & autres compteurs communicants > En savoir plus >

Compteurs électriques « intelligents » : Linky : les fourmis sont pour !!!

29 mai 2018 Linky : pourquoi tant de haine ?

La barre des 12 millions devrait être franchie au début de l’été. Au rythme de près de 30 000 poses par jour, ­Enedis, filiale à 100 % d’EDF qui gère pour le compte des collectivités 95 % du réseau français de distribution d’électricité, tient ses objectifs : avoir installé Linky chez 35 millions d’abonnés en 2021. En 2024, le nouveau compteur communicant devrait avoir remplacé les 39 millions d’appareils du territoire.
https://www.alternatives-economiques.fr/linky-tant-de-haine/00084704


8 mai 2018 Tout ce que vous avez voulu savoir sur les compteurs Linky (Libération)

Ces boîtiers « communicants » sont installés par Enedis (ex-ERDF) pour moderniser le comptage de l’électricité. L’entreprise prévoit de remplacer 90% des 35 millions de compteurs électriques d’ici 2021 . Mais depuis le lancement du dispositif, les controverses se multiplient.
http://www.liberation.fr/france/2018/05/07/tout-ce-que-vous-avez-voulu-savoir-sur-les-compteurs-linky_1648461


21 novembre 2017 Les 5 questions que pose le compteur Linky

En cours d’installation dans des milliers de foyers, le nouveau compteur électrique suscite une vive opposition.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/21/les-5-questions-que-pose-le-compteur-linky_5217897_3234.html

[Quand le "grande" presse traite enfin le sujet...]


18 avril 2017 Le déploiement du compteur électrique communicant va s’accélérer

Plus de 3,8 millions de compteurs électriques communicants Linky ont été installés dans les foyers français et leur déploiement va s’accélérer d’ici la fin de l’année, a indiqué mardi un responsable d’Enedis, filiale d’EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

"On en pose actuellement 18.000 à 19.000 par jour (...) et nous allons augmenter les cadences" pour arriver à environ 35.000 par jour d’ici la fin de l’année, a détaillé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), lors d’une conférence de presse.

https://www.romandie.com/news/789039.rom


11 février 2017 Compteurs Linky, pourquoi le courant a du mal à passer ?

Le mouvement « Stop Linky » contre l’installation de compteurs dits « intelligents » ne cesse de prendre de l’ampleur partout en France. Pourquoi ? Enquête et entretiens.

Les CLIC (Collectifs locaux inter-associatifs de citoyens) regroupés au sein du réseau stop linky non merci se multiplient. En cliquant sur ce lien vous pouvez prendre connaissance de leurs actions et de leurs raisons.

http://www.humanite.fr/compteurs-linky-pourquoi-le-courant-du-mal-passer-631832


17 décembre 2016 Linky, une histoire de compteur

La polémique se durcit autour du compteur électrique Linky, qui doit remplacer 35 millions d’anciens modèles : ses détracteurs dénoncent un coût prohibitif, un non-sens écologique, des risques sanitaires et l’exploitation des données. Pour quelle utilité ?
http://www.regards.fr/web/article/linky-une-histoire-de-compteur


7 août 2016 LINKY DIS-MOI TOUT !

SANTÉ : Le CPL est injecté par-dessus le 50hz dans des fréquences qui irradient dans les câbles et les appareils connectés sur 2m. G 1 : 63 et 74 khz jusqu’au G5 : ( compteur étudié en prévision ) 490 khz ! pas d’études suffisantes sur ces basses fréquences dit l’AFSSET ! Seuls des câbles blindés nous en protégeraient. Micro-ondes sur les compteurs d’eau (800mhz).
Le rapport bioinitiative 2012 ( 10 pays, 29 scientifiques ) fait état des pathologies liées aux CEM ( maux de tête, acouphènes, léthargies, insomnies problèmes cognitifs jusqu’aux cancers du cerveau, stérilité et leucémies infantiles, atteinte ADN sur plusieurs générations ).
Le Dr Springob, USA, relève des anomalies sanguines après 2 minutes d’exposition au compteur, même si l’on ne ressent aucun symptôme.
Pour la France, la norme CEM de 41v/m est autorisée, pour 6v/m en Suisse, Italie, Autriche. Recommandation de l’agence de l’Europe 0.6v/m. Seul l’effet thermique est pris en compte pour établir les normes internationales par l’ICNIRP ; l’OMS propose la norme de 41v/m !
Des milliers de mini antennes relais seraient installées partout pour faciliter la connexion des objets ( electrosmog ). La loi Abeille ( fev 2015 ) vise à baisser les normes et à informer la population des risques. Interdiction du wifi au-dessous de 3 ans.
Ces ondes sont classées 2B potentiellement cancérigènes par le CIRC ( recherches sur le cancer, agence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) ).

COÛT : Nous payons déjà la CSPE depuis le 1er janvier 2016 pour l’installation des compteurs : 0.27 cts/kwh. ( coût du changement des compteurs : 7 milliards ! ) 80 millions de compteurs en état de fonctionnement seraient éliminés.
Le TURPE ( Tarif Utilisation Réseaux Publics ) sera de 1 à 2 euros/mois jusqu’à paiement du compteur.
Le passage du kw ( 1 ) au kva ( 1.39 ) augmentation env 30% de la facture.
De nombreux foyers au-dessus de leur consommation réelle devront changer d’ampérage et donc prendre un abonnement supérieur.
Les compteurs LINKY consomment eux-mêmes de l’énergie pour fonctionner.
Selon l’ADEME, 30 millions de nouveaux compteurs électriques augmenteront la consommation nationale de 0.3 à 0.4 terawattheures par an.
Les 930 data center français pour stocker et entretenir les données consomment 9% de la consommation nationale ! ( source : Le Monde )
Le boitier ERL ( ainsi que tous les gadgets connectés ) qui permet de lire sa consommation en euros sera payant. Les compteurs linky ont une durée de vie de 10 à 15 ans, qui paiera leur remplacement ? Les concentrateurs ( 740 000 en France ) durée de vie 10 ans : coût économique et écologique ? ? ERDF invoque la création d’emplois alors qu’on supprime les emplois de releveurs.

http://lescitoyenseclaires.org/


23 juillet 2016 Linky : les méthodes ignobles utilisées par Enedis (ex-ErDF) et ses séides

Le Défenseur des Droits est saisi

Alors que la population française – citoyens, collectifs, municipalités – se mobilise de façon de plus en plus massive (*) contre les compteurs communicants Linky, Gazpar et cie, la société ENEDIS (ex-ErDF) et ses sous-traitants utilisent des méthodes ignobles pour imposer leurs compteurs Linky.

Trois exemples récents et édifiants parmi de nombreux autres :

http://www.anti-k.org/2016/07/23/linky-les-methodes-ignobles-utilisees-par-enedis-ex-erdf-et-ses-seides/#.V5MxJu1b_kw


6 juin 2016 Les secrets de Linky Ce qu’on apprend en infiltrant une réunion de la Métro

Connaissez-vous le maillage IRIS du territoire ? Connaissez-vous l’European Power Exchange ? Connaissez-vous le résultat risible de GreenLys l’expérimentation grenobloise de compteur « intelligent » ?

On sait qu’aujourd’hui la politique est un métier, et citoyen, une occupation à plein temps (quoique bénévole), exigeant des connaissances pointues et une invincible endurance. La plupart de ceux qui s’opposent au déploiement du compteur « intelligent » Linky en font l’expérience. Comme l’ont fait avant eux, ou en même temps, tous ceux qui s’opposent aux innombrables nuisances du capitalisme technologique (incinérateurs, poubelles nucléaires, Center Parcs, cultures transgéniques, etc).

Prenez cette réunion à huis-clos de la Métro de Grenoble (Communauté d’agglomération). Nous n’étions pas censés y assister. Cela se passait « en interne », sur inscription, à l’abri d’un bloc administratif. Seuls les élus et des représentants de quelques associations domestiquées y étaient conviés. Le but de la réunion était de les fortifier face à la fronde d’une partie de la population en leur fournissant des « éléments de langage » afin de faciliter l’acceptation du compteur Linky.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=848


3 juin 2016 Positionnement d’Enercoop sur le compteur Linky

D’ici 2021, 90 % des compteurs électriques français vont être remplacés par des compteurs communicants Linky. Ce projet est piloté par ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire. Ces nouveaux compteurs ont officiellement pour objectifs annoncés d’améliorer la gestion des flux de consommation et de production sur le réseau de distribution, faciliter l’intégration des énergies renouvelables et favoriser les économies d’énergie grâce notamment au pilotage à distance et à la télé-relève.
http://www.enercoop.fr/actualites/positionnement-denercoop-sur-le-compteur-linky


29 décembre 2015 VRAI / FAUX sur les compteurs « intelligents » (télérelevé)

Le vrai/faux de Robin des Toits concernant les compteurs d’eau télé-relevés à ondes

1- "Les compteurs n’émettent pas plus de 5 secondes par jour, soit moins de 0,01% du temps de la journée, donc ce n’est pas dangereux.’’

Argument : faux pour 3 raisons :

http://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-les-compteurs-%C2%A0intelligents%C2%A0-telereleve_a2187.html


15 décembre 2015 Spécifications fonctionnelles du profil CPL Linky


1er décembre 2015 Linky : la phase de généralisation du compteur démarre aujourd’hui

Le déploiement officiel de la nouvelle génération des compteurs d’électricité, conçu pour faciliter la vie des 35 millions de clients d’ERDF et servir d’outil pour accompagner la transition énergétique débute ce mardi 1er décembre pour un achèvement prévu fin 2021.

http://www.enerzine.com/15/18905+linky---la-phase-de-generalisation-du-compteur-demarre-aujourdhui+.html


12 novembre 2015 Compteurs électriques « intelligents » : Les raisons d’abandonner ce projet sont multiples et sérieuses.

La loi de transition énergétique, qui sera adoptée avant la fin juillet 2015, va rendre obligatoire le remplacement de 35 millions de compteurs électriques par des nouveaux compteurs Linky, qui transmettront la consommation électrique en temps réel par fréquences radio « CPL ». 700.000 postes de transformation (concentrateurs) seront équipés d’ordinateurs et d’antennes-relais « GPRS » émettant des micro-ondes quasiment à hauteur d’homme. Le but de cette vaste opération : éteindre à distance les appareils électriques chez les particuliers pour effacer les pics de consommation quotidiens, particulièrement élevés en France, qui compte, à elle seule, pour la moitié du pic enregistré dans l’ensemble des pays européens.

Les fréquences radio CPL par lesquelles chaque compteur Linky communiquera avec le poste de transformation (« en amont ») seront également injectées en continu dans les logements, dans l’ensemble des câbles et fils électriques, ainsi que dans tous les appareils électriques (« en aval »). Le niveau d’exposition continue aux ondes radioélectriques de l’ensemble de la population augmentera considérablement partout : dans les domiciles, les lieux de travail, les espaces collectifs.

http://www.electrosensible-zone-blanche-ehs-film.com/compteurlinky.html


11 novembre 2015 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : Linky : plus cher, plus intrusif, mais pas écologique

http://www.zdnet.fr/actualites/linky-reportage-dans-la-salle-de-torture-des-compteurs-connectes-39826736.htm

Smaaaart, very smart ! Magique même ce Linky dont, soit dit en passant, l’obsolescence est programmée à 20 ans !

Vous lirez avec grand bénéfice les commentaires apportés à ce publi-reportage de m...e !

— 
http://www.santepublique-editions.fr/


13 octobre 2015 Compteur Linky : ERDF : pour 5 milliards d’euros, ils nous doivent plus que la lumière : la transparence !

Dans une dépêche de l’AFP, datée du 07 octobre au soir, ERDF affirme, à propos du compteur Linky que l’entreprise doit déployer massivement ;

« Il n’émet aucune onde radio (...). Il utilise une technologie connue depuis les années cinquante appelée le courant porteur en ligne (CPL), qui permet d’envoyer des informations dans les câbles du réseau électrique classique et existant »

Voilà une déclaration étonnante. ERDF sait parfaitement que le CPL est une technologie par nature radiative. Ceci est bien connu des radioamateurs, car ils ont été les premiers touchés par ces « brouillages » électromagnétiques. Comment l’opérateur, spécialiste de l’électricité peut-il nier un tel phénomène physique ?

ERDF oublie de préciser que son réseau nécessite également le déploiement d’antennes relais GPRS.

http://www.electrosensible.org/documents/technique/compteurs/Linky_-_Note_explicative.pdf


8 octobre 2015 Linky : la filière grenobloise

Linky, c’est ce mouchard électronique qui remplacera votre compteur électrique à partir de 2015, pour contrôler en permanence la consommation de vos appareils, et connaître ainsi votre activité domestique.

Il y a des nuisances sanitaires (champs électromagnétiques - des ondes maléfiques), des gens les dénoncent (voir Next Up Organisation, Robin des toits, la journaliste Annie Lobé).

Il y a surtout un progrès dans l’emprise techno-totalitaire, avec en ligne de mire l’habitat-machine intégré dans la cité-machine pilotée par la « machine à gouverner ».

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=751


13 août 2015 La Géobiologie… et le compteur LINKY

Le nouveau compteur « intelligent » LINKY suscite de nombreuses polémiques, et ce, depuis quelques années déjà. L’installation des 35 millions d’unités approche maintenant, car elle a commencé mi-2015 et devrait s’étendre jusqu’à fin 2021. Rappelons que cela vient après une expérimentation menée dans plus de 250 000 foyers entre 2009 et 2011, sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et sur un territoire urbain (Lyon).

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2015/08/13/la-geobiologie-et-le-compteur-linky/


28 juillet 2015 Linky doit s’intégrer dans une politique d’économies d’énergie, selon l’Ademe

L’Ademe conditionne, dans un avis, le potentiel environnemental du compteur électrique intelligent Linky à son intégration dans une politique globale d’économies d’énergie.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/linky-doit-integrer-dans-politique-economies-energie-selon-ademe-25039.php4


23 juillet 2015 Electricité, gaz : les compteurs intelligents, si malins que ça ?

C’est la fin d’une longue aventure. Qui propulse la France dans le futur : mercredi, la loi sur la transition énergétique a été adoptée à l’Assemblée. Et avec elle, la perspective de voir fleurir partout sur le territoire des compteurs dits « intelligents ». Autrement dit, capables de dire en temps réel l’énergie que vous consommez. Et d’aboutir à une facture qui ne serait plus seulement fondée sur une estimation.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/23/electricite-gaz-les-compteurs-intelligents-si-malins-ca-260409


24 juin 2015 Linky, le compteur qui va augmenter notre exposition aux ondes électro-magnétiques

Les compteurs Linky d’ERDF, censés réduire la consommation d’énergie, seront 35 millions sur le territoire français d’ici 2021. Ce déferlement fait peu de cas des inquiétudes sur le respect de la vie privée et sur les impacts sur la santé dus aux rayonnements électro-magnétiques. Passage en revue des zones d’ombre qui entourent ces compteurs.

http://www.reporterre.net/Linky-le-compteur-qui-va-augmenter-notre-exposition-aux-ondes-electro


18 juin 2015 ERDF Compteurs Intelligents & Smart Grid = Arnaque et Danger de Mort ! ?

Voici des images fortes pour vous faire bouger sur le Linky : le film choc de Josh del Sol, Take Back You Power (2014, sous-titré en français)

https://www.youtube.com/watch?v=aVCob3E1eq0

Regardez seulement les deux premières minutes pour connaître l’avenir des pro-Linky français.

Regardez jusqu’à la fin pour savoir pourquoi personne ne sera épargné si ce compteur communicant est déployé en France à 35 millions d’unités.


24 janvier 2015 Installation des compteurs Linky : où en est-on ? (4/5)

Alors que la production des compteurs Linky bat son plein, ERDF est actuellement en pleine phase de sélection pour choisir les entreprises qui auront la tâche importante d’installer les boitiers intelligents dans les foyers français. Une opportunité qui attise bien des convoitises chez les électriciens et autres entreprises spécialisées.

Un marché estimé à 1,5 milliard d’euros

http://www.les-smartgrids.fr/innovation-et-vie-quotidienne/21012015,installation-des-compteurs-linky-ou-en-est-on-4-5-,754.html


24 février 2014 Les effets nocifs des compteurs intelligents reconnus

Des effets neurologiques indésirables ont été signalés chez des personnes qui se retrouvent souvent à moins de 3 mètres des compteurs sans fil, selon le professeur de neurochirurgie australien Vini G. Khurana.

http://www.journalhabitation.com/Environnement/2014-02-23/article-3624682/Les-effets-nocifs-des-compteurs-intelligents-reconnus/1


30 novembre 2013 Linky, une erreur stratégique ?

A la suite de ses homologues européens et après une expérimentation menée auprès de 300000 foyers en 2010 et 2011, ERDF va généraliser le déploiement de la nouvelle génération de compteurs électriques Linky sur toute la France, moins les ELD, pour équiper 35 millions de foyers d’ici 2020. Face à ce projet industriel ambitieux, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer un dispositif qui ne tient pas ses promesses.

Un projet mal préparé

Transmettre en temps réel aux fournisseurs les relevés de consommation des ménages pour aider ces derniers à mieux maîtriser leur consommation d’électricité, tel est l’objectif affiché du compteur intelligent Linky. Cependant, les nombreuses difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre décrédibilisent ce projet mal engagé de modernisation des compteurs électriques.

http://www.univers-nature.com/actualite/linky-une-erreur-strategique-64735.html


24 septembre 2013 Pour l’UFC-Que Choisir, 15 millions de ménages risquent d’être pénalisés par Linky

PARIS - L’UFC-Que Choisir a prévenu mardi que 15 millions de foyers risquaient d’être pénalisés par le déploiement programmé d’ici à 2020 du compteur électrique intelligent Linky, en les obligeant à souscrire un abonnement généralement plus cher, et à payer de lourds frais à ERDF.

L’arrivée du compteur Linky va faire disjoncter le portefeuille des consommateurs, a lancé le président de l’association de consommateurs Alain Bazot, en présentant à la presse les conclusions d’une étude menée pendant un an auprès d’un panel représentatif de 201 foyers.

http://www.romandie.com/news/n/_Pour_l_UFC_Que_Choisir_15_millions_de_menages_risquent_d_etre_penalises_par_Linky28240920131236.asp


31 juillet 2013 La généralisation du compteur intelligent Linky prévue pour 2020

Après une première période d’expérimentations dans deux agglomérations-tests : Lyon et Tours, le gouvernement a décidé de généraliser le déploiement des compteurs intelligents Linky. Au total, 35 millions de ces compteurs seront mis en place en France à l’horizon 2020. L’ambition : consommer moins et mieux l’électricité.

Des compteurs d’électricité intelligents

http://www.univers-nature.com/actualite/energie/generalisation-compteur-intelligent-linky-2020-64152.html


28 juillet 2013 Linky : un compteur avantageux, mais pour qui ?

Après deux ans de tests des nouveaux compteurs dits « intelligents », la décision vient de tomber. Le Premier ministre, lors de son discours de présentation du plan d’investissements d’avenir sur dix ans, a annoncé le déploiement des compteurs Linky. Un appel d’offres sera lancé cet été pour installer trois millions de nouveaux compteurs électriques en France d’ici à 2016. Et en 2020, tous les logements devront être équipés. Cependant, l’État ne mettra pas la main à la poche, l’investissement, estimé au total à 5 milliards d’euros, sera, a-t-il assuré, financé par EDF sur ses fonds propres. Laquelle pourrait bien faire payer l’abonné ultérieurement en majorant le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

http://www.politis.fr/Linky-un-compteur-avantageux-mais,23296.html


11 juillet 2013 Linky : le petit boîtier qui fait débat

Le « compteur électrique intelligent » sera généralisé d’ici 2020, a annoncé Jean-Marc Ayrault. Mais les associations de consommateurs critiquent certaines modalités de son déploiement.

http://www.liberation.fr/economie/2013/07/10/linky-le-petit-boitier-qui-fait-debat_917335


29 mars 2013 Compteur Linky La généralisation menace toujours

L’UFC-Que Choisir avait saisi le Conseil d’État pour obtenir l’annulation de l’arrêté qui a acté la généralisation des compteurs électriques Linky. Le recours vient d’être rejeté. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteur-linky-la-generalisation-menace-toujours


19 mars 2013 Matignon veut optimiser la consommation d’électricité des français

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a décidé de lancer deux projets collaboratifs en faveur des technologies qui optimisent la consommation d’électricité, un des enjeux de la transition énergétique.

Associant de grandes entreprises porteuses de projets (EDF, Alstom, Legrand), des PME, des universités et organismes de recherche et des collectivités locales, ces 2 initiatives seront financées à hauteur de près de 90 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir.

http://www.enerzine.com/14/15464+matignon-veut-optimiser-la-consommation-delectricite-des-francais+.html


15 novembre 2012 Delphine Batho annonce le retour de Linky

Au cours d’un déplacement dans l’Allier, la ministre de l’écologie a estimé que le déploiement du compteur communicant pourrait démarrer en 2014. Une hypothèse très contestable. Voici pourquoi.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/delphine-batho-annonce-le-retour-de-linky,31676


24 mai 2012 Le gouvernement entérinera-t-il l’arnaque du compteur Linky ?

Par Sophie Chapelle (24 mai 2012)

Le nouveau compteur « intelligent » Linky n’en finit pas d’attirer les foudres. L’UFC-Que Choisir vient de saisir le Conseil d’État afin qu’il annule la généralisation du compteur chez les particuliers. L’association considère qu’en l’état, Linky « ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n’est pas au service des consommateurs pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique et de leur budget ». Principal grief, l’absence d’affichage en temps réel de la consommation dans l’espace de vie.

http://www.bastamag.net/article2409.html


11 mai 2012 Le Vermont (USA) sans ’compteur intelligent’ Linky, c’est fait !

Vendredi dernier les autorités du Vermont ont approuvé un article interdisant aux sociétés de distribution d’électricité de faire payer à leurs clients le droit de ne pas avoir un compteur intelligent sans fil (en anglais smartmeter) chez eux ou dans leurs entreprises. Le Vermont est le premier état des Etats-Unis à annuler ce coût, imposé par ailleurs dans d’autres états.

http://www.robindestoits.org/Le-Vermont-USA-sans-compteur-intelligent-Linky-c-est-fait--wakeupoptout-org-04-05-2012_a1632.html


18 janvier 2012 Compteurs électriques Linky L’intérêt des usagers oublié

Les nouveaux compteurs électriques Linky vont être généralisés alors qu’ils ne répondent pas aux exigences qui leur étaient fixées en matière d’économies d’énergie.

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteurs-electriques-linky-l-interet-des-usagers-oublie?utm_source=nlh&utm_medium=email&utm_content=nlh12actualite&utm_campaign=nlh120118


18 janvier 2012 Linky : le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

Le nouveau compteur électrique Linky d’ERDF a été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu’ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.

http://www.01net.com/editorial/553084/le-compteur-electrique-communicant-qui-etale-votre-vie-privee/


12 janvier 2012 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : Les fonctionnalités des compteurs Linky précisées par arrêté

L’arrêté définissant les fonctionnalités des compteurs électriques communicants Linky a été publié mardi 10 janvier au Journal Officiel. Les consommateurs pourront suivre leur consommation d’électricité sur internet, via les 35 millions de nouveaux compteurs qui doivent être installés en France à partir de 2013, selon le texte entré en vigueur ce mercredi.

Les compteurs Linky, dont le coût de déploiement doit être pris en charge par ERDF, doivent mesurer et transmettre la consommation d’électricité à distance et en temps réel permettre une maîtrise de la demande énergétique.

Pas d’affichage déporté

http://www.actu-environnement.com/ae/news/compteurs-linky-internet-affichage-deporte-CRE-arrete-14611.php4#xtor=EPR-1


12 janvier 2012 Les compteurs de la colère, au Canada aussi...

Pour votre information, il y a au Québec une très forte réaction contre la pose de tels compteurs dits "intelligents" par Hydro-Québec, à la fois eut égard aux coûts
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201110/05/01-4454526-les-compteurs-de-la-colere.php
et aux effets sur la santé http://www.rqge.qc.ca/content/sant%C3%A9-et-toxicologie
un dossier assez complet à cette adresse URL : http://www.earthrainbownetwork.com/Archives2011/DerniersDeveloppements.htm


29 décembre 2011 240 millions de compteurs intelligents en 2020

Selon une récente étude de Pike Research intitulée “Smart Grids in Europe”, le vieux continent comptera 240 millions de compteurs intelligents (smart meter) déployés à l’horizon 2020, soit un investissement total de 80 milliards de dollars en 10 ans.

http://www.greenit.fr/article/energie/240-millions-de-compteurs-intelligents-en-2020-3550


30 novembre 2011 Compteur LINKY, attaqué au Conseil d’Etat par Robin des Toits

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Tél. : 33 1 43 55 96 08
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Compteur LINKY, attaqué au Conseil d’Etat par Robin des Toits

L’association nationale Robin des Toits a déposé au Conseil d’Etat un recours contre la décision du ministre de l’énergie annoncée dans son intervention du 28 septembre 2011 de généralisation du compteur "intelligent" dit "Linky".

Robin des Toits soulève quatre défauts majeurs dans cette décision :

 le manquement total au Principe de Précaution avec l’absence d’étude d’impact des conséquences en termes d’exposition de la population aux champs électromagnétiques, récemment classés cancérogènes possibles par l’OMS, absence d’étude de l’impact sanitaire, absence de prise en considération des technologies alternatives ;

 la violation de la loi relative à l’informatique et aux libertés (loi du 6 janvier 1978) avec une collecte et un traitement de données présentant un caractère excessif, eu égard à l’atteinte à la vie privée, par rapport à la finalité recherchée ;

 la violation du code des marchés publics, l’élaboration et le choix du prototype, qui va représenter une plus-value considérable pour le concepteur, n’ayant fait l’objet d’aucun appel d’offres ni de mise en concurrence ;

 la violation du droit de propriété des collectivités territoriales et du principe de libre administration, les collectivités étant, dans l’opération, dépossédées des compteurs qui étaient leur propriété ; en outre, une loi était nécessaire pour opérer un tel transfert de propriété.

Le cumul d’infractions et d’illégalités énumérées ci-dessus fonde la légitimité de toute personne à s’opposer à l’installation de ce type de compteur en s’appuyant notamment sur la récente décision du Conseil d’Etat qui rappelle que toute décision publique est soumise au Principe de Précaution.
Or, la violation du Principe de Précaution est manifeste dans le cas de ce type de compteur (électricité, eau et gaz).

Maintenant que le délai est interrompu par son recours déposé, l’association nationale Robin des Toits invite les élu(e)s et Collectivités locales à s’associer à elle dans cette action, et les autres associations et groupements opposés à Linky à intervenir dans le litige afin de présenter leurs propres arguments et augmenter ainsi les chances d’obtenir l’annulation de cette décision qui pêche sur tant de points.


25 octobre 2011 Transition énergétique : Linky, une arnaque au compteur

Le projet d’installation généralisée de nouveaux compteurs électriques « Linky » soulève les réserves de la Fédération des élu/es verts et écologistes. La FEVE s’inquiète de la mise en place forcée auprès des ménages, tout comme de l’inefficacité de ce dispositif pour répondre aux enjeux d’économies d’énergies.

http://www.lafeve.fr/index.php?IdPage=1317638040


18 octobre 2011 Paris refuse les compteurs Linky

Dans un "voeu" daté du 17-18 octobre et que Denis Baupin, adjoint au maire, a mis en ligne sur son site, le Conseil de Paris a rejeté l’installation des compteurs Linky.

Ce voeu était proposé par les élus du groupe Europe écologie - Les Verts et apparentés.

"Considérant que la Ville de Paris est propriétaire de l’ensemble du réseau de distribution d’électricité sur son territoire, y compris les compteurs électriques, et qu’elle en a confié la gestion à ERDF (Électricité Réseau Distribution France) par le moyen d’une concession,

Considérant l’annonce faite le 28 septembre dernier par le Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique d’une généralisation des compteurs dits intelligents "linky", dont l’expérimentation avait pourtant soulevé de nombreuses critiques

http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/3598/linky_paris_baupin_besson_erdf_smart_grid_191011.html


5 octobre 2011 Les mauvaises ondes du compteur Linky

A peine annoncés, déjà contestés. Les compteurs Linky, qui doivent équiper 35 millions de foyers français à l’horizon 2020, pourraient représenter un risque potentiel pour la santé, affirme Robin des Toits. Selon les informations d’Europe 1, l’association, qui dénonce depuis 2004 les dommages causés par les ondes des téléphones portables notamment via les antennes relais, a envoyé une lettre recommandé au ministre de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, pour l’avertir du danger présumé du compteur dit "intelligent".

http://www.robindestoits.org/Les-mauvaises-ondes-du-compteur-Linky-Europe1-04-10-2011_a1327.html


1er octobre 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : Linky : plus cher, plus intrusif, mais pas écologique

Par Sophie Chapelle (30 septembre 2011)

Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, le compteur électrique Linky vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour être installé dans l’ensemble des foyers à partir de 2013. Les enquêtes menées auprès des utilisateurs révèlent qu’il ne réduit en rien la facture énergétique. Malgré les craintes relatives aux coûts, à la sécurité des données et aux ondes émises, sa pose demeure obligatoire. Le gouvernement envisage d’élargir l’expérience aux compteurs « intelligents » de gaz et d’eau.

http://www.bastamag.net/article1773.html


30 septembre 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : « Le compteur Linky n’a pas été pensé pour les consommateurs »

Décidément, le nouveau compteur électrique Linky ne convainc pas. Les associations de consommateurs – UFC-Que choisir en tête – regrettent sa généralisation sur tout le territoire, annoncée mercredi par le ministre Eric Besson. Même le médiateur de l’Energie n’est pas pleinement convaincu par le dispositif, du moins dans la forme actuelle.

« Le nouveau compteur est évidemment une avancée. Mais nous regrettons qu’il ait été pensé seulement pour le distributeur. Les intérêts du consommateur n’ont pas été pris en compte », reproche Bruno Lechevin, délégué général du médiateur de l’énergie.

http://www.liberation.fr/terre/01012362814-le-compteur-linky-n-a-pas-ete-pense-pour-les-consommateurs


28 septembre 2011 Linky : un lancement dans le brouillard

Le gouvernement a décidé d’installer une nouvelle génération de compteurs d’électricité. Deux problèmes : où trouver l’argent et à qui appartiendront ces boîtiers communicants ?
Cela devait être l’une des grandes aventures industrielles et énergétiques du quinquennat. C’est en train de se transformer en Arlésienne technologique. Voilà des années que le gestionnaire de réseau (ERDF) travaille à rendre « intelligents » les réseaux dont elle a la charge.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/linky-un-lancement-dans-le-brouillard,25156


29 juillet 2011 Feu vert de la CRE à la généralisation des compteurs électriques intelligents

Dans une délibération qui vient d’être rendue publique, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) se dit favorable à la généralisation du compteur électrique intelligent Linky, expérimenté depuis plus d’un an par ERDF auprès de 250.000 clients. La CRE juge nécessaire le développement de ces compteurs "pour continuer à garantir la stabilité des réseaux électriques" et "faire face à l’essor des énergies renouvelables, sources de production d’électricité intermittentes et décentralisées qui rendent plus difficile l’équilibrage entre la demande et l’offre d’électricité".

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262206221&cid=1250262197232


24 juin 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : un risque croissant pour la santé ?

La généralisation des compteurs intelligents est une première étape essentielle dans la modernisation annoncée des réseaux électriques. Mais l’expérimentation française du compteur Linky présente encore quelques zones d’ombres. Notamment en matière d’information des consommateurs.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/linky_compteur_electrique_suffisamment_intelligent/134023.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


12 mai 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : La FNCCR revendique son droit de propriété sur les compteurs électriques d’aujourd’hui et de demain

Les autorités concédantes dénoncent, le 10 mai 2011, une tentative de leur concessionnaire ERDF de s’approprier ne serait-ce que symboliquement les compteurs électriques, dont elles expliquent être les seules propriétaires.

http://www.lagazettedescommunes.com/65316/la-fnccr-revendique-son-droit-de-propriete-sur-les-compteurs-electriques-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-et-de-demain/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=13-05-2011-quotidien


4 mai 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves :Le compteur communicant dans les starting blocks

Imposé par une directive européenne, le compteur d’énergie communicant doit permettre de favoriser la concurrence et les économies d’énergie. La France s’apprête à lancer son programme de remplacement des compteurs.
Un peu plus d’un mois après la fin officielle de l’expérimentation du premier compteur d’électricité communicant (baptisé Linky), Eric Besson, ministre chargé de l’énergie, a installé ce mercredi 4 mai le comité de suivi de l’expérimentation.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-compteur-communicant-dans-les-starting-blocks,23011


29 janvier 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves Le Ministère de l’Energie Britannique confirme des discussions avec le Ministère de la Santé sur les risques des nouveaux compteurs d’électricité, du gaz et de l’eau.

Par Natalie Evans 25 janvier 2011
Des fonctionnaires du DECC (Department of Energy and Climate Change - Ministère Britannique de
l’Énergie et du Changement Climatique) ont confirmé des « discussions » avec leurs homologues du
Ministère de la Santé sur les préoccupations de la sécurité sanitaire concernant l’installation massive
prévue des nouveaux compteurs (ndlr : mouchards) dits intelligents.
Le responsable du département de l’énergie a déclaré que la concertation se poursuit avec le Ministère de
la Santé sur les inquiétudes qui se développent par rapport à la recherche sur les liaisons des effets de la
technologie employée par les nouveaux compteurs dits intelligents et un risque accru de cancer.
Les dernières informations Anglaises demanderaient une mise en garde par rapport aux champs
électromagnétiques issus des RadioFréquences des compteurs intelligents qui représentent un risque
croissant pour la santé.
En effet un risque de cancer a été lié à une exposition intense ou prolongée aux Champs
ElectroMagnétiques (CEM) des RadioFréquences (RF). Pareillement des inquiétudes persistent quant à la
possibilité pour les téléphones mobiles de causer des tumeurs au cerveau.

http://www.next-up.org/pdf/Click_Creen_UK_Compteurs_Mouchards_Ministere_Energie_confirme_concertation_avec_Ministere_Sante_26_01_2011.pdf


8 janvier 2011 Compteurs électriques « intelligents » Brèves Un comté de Californie criminalise l’installation des nouveaux compteurs électriques dits Mouchards (Smart-Meter)

Par KAHN DEBRA de Greenwire Publié le 5 Janvier 2011
Citant des effets allégués pour la santé des ondes électromagnétiques, un
comté dans le Nord de la Baie de San Francisco a criminalisé l’installation des
"compteurs électriques dits intelligents" Smart-Meter (ndlr : équivalent en
France au CML - Compteur Mouchard Linky d’ERDF).
Les Juges de la Cour territoriale de Marin ont adopté hier à l’unanimité une
ORDONNANCE, qui classe l’installation des nouveaux compteurs électriques
dits intelligents en nuisance publique dans certaines régions.

http://www.next-up.org/pdf/The_New_York_Times_Un_comte_de_Californie_criminalise_l_installation_de_Compteurs_Intelligents_Mouchards_Smart_Meter_05_01_2011.pdf


12 septembre 2010 Compteurs électriques « intelligents » Brèves Le gouvernement rend obligatoires les compteurs électriques intelligents

Le 31 août, le gouvernement français a signé le décret qui rend obligatoire la mise en œuvre de compteurs « communicants » par les gestionnaires de réseaux électriques. Ce décret précise un calendrier de déploiement généralisé de cette nouvelle génération de compteurs. A compter du 1er janvier 2012, cela devra être le cas pour tout nouveau point de raccordement des installations d’utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA. Au 31 décembre 2014, les gestionnaires de réseau public de distribution d’électricité devront avoir basculé la moitié des compteurs de leurs clients. Deux ans plus tard, ce sont 95 % des compteurs électriques qui devront être de nouvelle génération.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4372


10 septembre 2010 Compteurs électriques « intelligents » Brèves Compteur évolué : et la confidentialité des données ?

Les compteurs intelligents génèrent et transmettent des données très détaillées sur la consommation d’énergie, et par conséquent sur les habitudes et les activités de chacun.

http://www.enerzine.com/605/10328+compteur-evolue---et-la-confidentialite-des-donnees+.html


7 septembre 2010 Compteurs électriques « intelligents » Brèves : la polémique se poursuit

La publication au Journal officiel du 2 septembre d’un décret relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité a suscité le lendemain une vive réaction de la part de la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR). L’association de consommateurs UFC–Que choisir a pour sa part dénoncé ce 6 septembre un "passage en force du gouvernement".
Le décret, qui "rend obligatoire la mise en oeuvre de compteurs ’communicants’ par les gestionnaires de réseaux électriques" établit un calendrier pour le déploiement généralisé de ces appareils et fixe au 31 décembre 2010 la fin de leur période d’expérimentation. Une échéance que dénonce la FNCCR car selon elle, "si l’intérêt d’un comptage évolué et fiable ne fait pas de doute et n’est pas contesté, l’expérimentation en cours suscite légitimement nombre de questions, pour l’heure sans réponses".

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250260293523


7 septembre 2010 Compteurs électriques « intelligents » Brèves Compteur Linky : l’UFC dénonce un passage en force

Le futur compteur intelligent d’ERDF, Linky qui doit permettre de relever, de transmettre et de recevoir des données de consommation électrique à distance semble rencontrer des retards et des difficultés techniques selon l’UFC que Choisir.

http://www.enerzine.com/15/10304+compteur-linky---lufc-denonce-un-passage-en-force+.html


7 septembre 2010 Compteurs électriques « intelligents » Brèves Les compteurs « intelligents » intégreront les logements neufs en 2012

Les compteurs électriques « intelligents » vont devenir obligatoires dans les logements neufs dès 2012, selon la publication d’un décret au Journal Officiel. Toutefois, les collectivités locales estiment qu’il est « prématuré de généraliser le dispositif ».

http://www.batiactu.com/edito/les-compteurs--intelligents--integreront-les-logem-26752.php


18 mai 2022

Lire aussi : En savoir plus
Les outils pour Agir
Les Collectifs & les Mairies qui agissent
Alternatives aux compteurs communicants
Les sites ressources

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 18 mai 2022

Mis à jour le 24 mai 2022