Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Europe >

Agir contre les OGM en Europe : Cyberaction : Les nouveaux OGM doivent être strictement étiquetés et règlementés

10 août 2018 Arrêt mutagenèse : des réactions très contrastées

Le 25 juillet 2018, la Cour justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt historique qui a déclenché des réactions contradictoires et passionnelles. L’enjeu est de taille étant donné qu’il s’agit de savoir comment seront encadrés les nouveaux OGM que certains États européens ont commencé à expérimenter hors du cadre réglementaire applicable aux OGM. 
https://www.infogm.org/6613-europe-ogm-arret-mutagenese-reactions-tres-contrastees


25 juillet 2018 Agir contre les OGM en Europe : Décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur les nouveaux OGM : une victoire historique pour les paysans et citoyens de l’UE

Décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur les nouveaux OGM : une victoire historique pour les paysans et citoyens de l’UE

La cause des paysans et citoyens fait un pas en avant

Bruxelles, le 25 juillet 2018 – La Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu sa décision quant au statut juridique des nouveaux OGM.

La décision publiée ce matin par la CJUE dans l’affaire C-528/16 a clarifié le statut des nouveaux OGM en indiquant clairement que toutes ces techniques produisent des OGM et doivent ainsi tomber dans le champ d’application de la législation européenne sur les OGM.

La Cour rappelle que les techniques de mutagenèse sont exclues du champ d’application de la directive. Mais elle souligne immédiatement que cette exemption ne concerne que « les techniques/méthodes de mutagenèse qui ont été traditionnellement utilisées pour diverses applications et dont la sécurité est avérée depuis longtemps » et non les organismes obtenus par des techniques de mutagenèse apparues postérieurement à l’adoption de la directive. Concernant les organismes obtenus par mutagenèse traditionnelle, elle indique que les États membres sont « libres de légiférer dans ce domaine dans le respect du droit de l’Union, en particulier des règles relatives à la libre circulation des marchandises ».
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/les-ong-s-inquietent-d-un-nouveau-programme-de-gestion-durable-des-forets-en-rdc-146101.html


15 janvier 2018 Agir contre les OGM en Europe : Cyberaction N° 973 : Contre les nouveaux OGMs et pour le Droit aux semences et les Droits des paysans

Ce 18 janvier, le Procureur Général de la Cour de justice de l’UE présentera ses conclusions à propos de la réglementation européenne sur les nouveaux OGMs, aussi connus sous l’appellation “nouvelles techniques de sélection”.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/contrelesnouveauxogmsetpourledroita-1995.html


23 septembre 2017 Agir contre les OGM en Europe : Nouveaux OGM, non merci ! Pétition de Greenpeace

Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Cependant, les entreprises de l’agrochimie ont trouvé une nouvelle recette pour faire entrer les OGM dans nos champs et nos assiettes : contourner la réglementation européenne en affirmant que les OGM issus de nouvelles techniques ne sont en réalité pas des OGM.

Si les industriels parviennent à leurs fins, des plantes et des animaux génétiquement modifiés pourraient très vite arriver dans nos champs et nos assiettes. Ils ne seraient pas soumis aux obligations d’évaluation des risques ou d’étiquetage. En réalité, comme leur présence serait passée sous silence, nous ne pourrions rien faire pour nous en protéger !
Ne pas céder à la pression des industriels, ni des Etats-Unis

La réglementation européenne exige que les OGM fassent l’objet d’une évaluation des risques sanitaires et environnementaux et d’un étiquetage, pour que les consommateurs puissent faire leurs choix en toute connaissance de cause. Depuis 2015, les États membres peuvent également interdire les cultures d’OGM sur leur sol – ce que 19 d’entre eux ont fait, sur tout ou partie de leur territoire. Si les nouveaux OGM échappaient à la réglementation, cette possibilité serait exclue et il n’y aurait aucun moyen de les éviter.

La Commission européenne a annoncé qu’elle publierait une analyse juridique qui précisera si les nouveaux OGM seront couverts ou non par la réglementation. Les entreprises qui commercialisent des OGM, soutenues par le gouvernement américain, sont en train de faire pression sur la Commission pour qu’elle exclue de cette réglementation les OGM produits à partir des nouvelles techniques de manipulation génétique. Leur objectif : breveter et privatiser le vivant.

https://act.greenpeace.org/ea-action/action?ea.client.id=1849&ea.campaign.id=49888


6 décembre 2016 La Suisse restera sans OGM jusqu’en 2021

Le Conseil national ne veut pas entendre parler d’une coexistence entre les cultures. Mais il ne veut pas non plus d’une interdiction des OGM. Il a décidé de reconduire le moratoire jusqu’en 2021
https://www.letemps.ch/sciences/2016/12/06/suisse-restera-ogm-jusquen-2021


3 février 2016 OGM : le Parlement européen refuse l’autorisation de trois sojas résistants au glyphosate.

Ce mercredi 3 février, le Parlement européen s’est opposé à l’autorisation de trois sojas OGM (1) résistants au glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp.
Un produit de Bayer et deux de Monsanto sont donc refusés par les représentants des citoyens européens dont la majorité ne veut pas des OGM.

http://www.michele-rivasi.eu/au-parlement/ogm-le-parlement-europeen-refuse-lautorisation-de-trois-sojas-resistants-au-glyphosate/


16 décembre 2015 OGM - Pris de vitesse par la Commission européenne, le Parlement s’oppose malgré tout aux autorisations

Habituée à être critiquée pour sa lenteur à gérer les demandes d’autorisations d’OGM, la Commission européenne vient de montrer qu’elle peut aussi faire preuve de célérité. Le 4 décembre 2015, elle a ainsi autorisé [1] [2], à l’importation pour l’alimentation humaine et animale, deux maïs génétiquement modifiés (GM) de Monsanto (NK603*T25 [3] et MON87427 [4]). Une célérité d’autant plus remarquée que la Commission européenne savait que trois jours plus tôt, le 1er décembre 2015, la Commission « environnement » du Parlement européen avait proposé au Parlement européen d’exprimer son opposition à l’autorisation du maïs NK603*T25… Et mercredi 16 décembre, pour la seconde fois dans le dossier OGM, le Parlement européen a voté en faveur de cette opposition. Un vote symbolique qui isole encore plus la Commission.

http://www.infogm.org/5881-autorisation-OGM-Commission-europeenne-prend-Parlement-de-vitesse


15 décembre 2015 Agir contre les OGM en Europe : cyberaction N° 772 : La Commission européenne résolument tolérante aux OGM

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à vytenis.andriukaitis ec.europa.eu
Avec les éléments suivants :

Sujet : Mise sur le marché de maïs transgéniques
Message : Monsieur le Commissaire,

en prenant la décision d’autoriser sur le marché deux maïs transgéniques de Monsanto vous faites le choix de ne pas tenir compte de la position du Parlement européen qui émettait un avis défavorable. Une nouvelle fois la commission fait peu de cas de l’opinion d’une assemblée démocratiquement élue.

Permettez-moi alors de vous interpeller quant à l’obligation de la commission de conserver une indépendance dans ses relations avec les multinationales.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations cordiales.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commission-europeenne-resolument-t-1079.html


1er octobre 2015 Après l’Allemagne, l’Italie et la Bulgarie rejettent les OGM

L’Italie et la Bulgarie ont annoncé jeudi qu’elles avaient informé la Commission européenne qu’elles n’accepteraient pas les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire.

L’Allemagne en a fait de même la veille.

Une loi adoptée en mars par le Parlement européen a ouvert la voie aux cultures de plantes transgéniques dans l’Union européenne mais autorise les Etats membres à opter pour un statut dérogatoire même pour les OGM ayant été validés par la Commission.

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Apres-lAllemagne-lItalie-et-la-Bulgarie-rejettent-les-OGM--21129781/


14 août 2015 L’Ecosse veut interdire les OGM et s’oppose à Londres

Le gouvernement régional écossais a annoncé, le 9 août 2015, son intention d’interdire la culture de plantes génétiquement modifiées (PGM) sur son territoire. L’Ecosse entend utiliser la nouvelle possibilité offerte aux États-Membres par la législation européenne [1] d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire.

http://www.infogm.org/5835-Ecosse-veut-interdire-OGM-et-s-oppose-a-Londres


20 janvier 2015 Agir contre les OGM en Europe : Le marché de dupes de l’Union européenne

Bagnolet, le 14 janvier 2015 - Le Parlement européen vient d’adopter une législation permettant aux États d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire. En d’autres termes, il fait le choix de les laisser seuls face aux multinationales semencières. Lorsqu’elles s’estimeront lésées, ces entreprises pourront désormais attaquer les Etats devant une instance d’arbitrage.

Ces instances n’accepteront aucun autre motif d’interdiction que les évaluations sanitaires et environnementales, celles-là mêmes qui auront permis à l’Europe d’autoriser les OGM, et qui ne seront donc plus contestables ! L’Organisation mondiale du commerce rend déjà cela possible, et ce pouvoir sera amplifié avec les Accords de libre-échange (ALE) en cours de signature avec des pays (Canada et États-Unis) où la culture des OGM est largement autorisée.

http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/biodiversitt-resources-gtiques-mainmenu-37/1032-ogm-le-marche-de-dupes-de-l-union-europeenne


8 décembre 2014 Agir contre les OGM en Europe : cyberaction : permettre ainsi aux Etats membres d’interdire sereinement les OGM

Biopiraterie : opposition au brevet de Monsanto sur le soja

Dans son brevet, Monsanto revendique l’utilisation de centaines de séquences d’ADN issues de la diversité génétique naturelle des plantes. « Ce brevet est un exemple flagrant de l’absurdité juridique créée intentionnellement par l’Office européen des brevets ... lire la suite
trenner
141112kartoffeln
Bientôt des pommes de terre transgéniques à Reckenholz ?

Au printemps 2015, le site protégé accueillera peut-être des pommes de terre cisgéniques au côté des cultures expérimentales de blé transgénique de l’Université de Zürich. ... lire la suite
trenner
141107mais
GRACE - Etude de nourrissage avec le maïs MON810 : quelle vérité ?

Testbiotech a publié une évaluation indépendante des résultats de l’étude de toxicité menée par le projet de recherche européen GRACE. Elle montre que le maïs incriminé peut bel et bien causer des dommages aux reins, au foie et au pancréas des animaux soumis au test. ... lire la suite
trenner
141015eu
Lacunes dans la procédure d’autorisation des OGM

Les risques des OGM ne sont pas assez soigneusement examinés avant leur autorisation, et il n’existe pas de systèmes qui fonctionnent pour surveiller les impacts sanitaires et environnementaux après leur autorisation selon une étude publiée par ... lire la suite
trenner
141027Studie bearbeitet-2
Les lois sur la protection des variétés menacent le droit à l’alimentation

Sous la pression des Etats industrialisés, les pays en développement sont souvent contraints d’adopter des lois internationales pénalisantes sur l’obtention des variétés végétales. L’étude « Owning Seeds, Accessing Food » montre ... lire la suite

http://www.stopogm.ch/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=43&key=aIU0uUzB&subid=6180-YOKBwVTM9nXIwh&tmpl=component


5 novembre 2014 Agir contre les OGM en Europe : cyberaction : permettre ainsi aux Etats membres d’interdire sereinement les OGM

L’Europe vient peut-être d’ouvrir la voie à Monsanto et co. pour cultiver les OGM sur notre continent, alors que l’opinion publique est majoritairement contre. Mais le Parlement Européen a encore la possibilité d’arrêter cette folie.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/permettre-etats-membres-interdire-s-855.html


27 octobre 2014 Agir contre les OGM en Europe

Lacunes dans la procédure d’autorisation des OGM

Les risques des OGM ne sont pas assez soigneusement examinés avant leur autorisation, et il n’existe pas de systèmes qui fonctionnent pour surveiller les impacts sanitaires et environnementaux après leur autorisation. ... lire la suite
trenner
logoSouvalimInitiativeFR web300
La souveraineté alimentaire pour toutes et tous !

L’initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous. » a été lancée le 30 septembre. L’accès libre aux semences est le pilier fondamental de la SA. Le génie génétique (OGM) ne représente pas une solution car c’est une innovation chère, compliquée, centralisée, risquée qui n’a toujours pas délivré de variétés utiles et fonctionnelles en plus de 30 ans de recherche. Le génie génétique n’offre donc pas la résilience nécessaire pour répondre aux besoins locaux des communautés. L’initiative demande l’ interdiction des OGM ... lire la suite
trenner
140905blutproben
Quelle doit être la durée d’une étude alimentaire pour prouver un effet cancérigène ?

L’institut de toxicologie alimentaire de la Fondation Haute école vétérinaire de Hanovre a été chargé de mener une étude alimentaire portant sur deux variétés de maïs GM. L’un des objectifs prioritaires est de déterminer dans quelle mesure les études alimentaires à long terme sont aptes à déceler l’éventuelle toxicité des plantes transgéniques ... lire la suite

http://stopogm.ch/


17 septembre 2014 En Allemagne, la grande distribution veut bannir les OGM

Finis les poulets et les pintades nourris aux OGM en Allemagne ? Selon le journal professionnel de l’agroalimentaire Lebensmittelzeitung, des supermarchés allemands ont demandé à leurs fournisseurs, le 28 août dernier, de cesser d’utiliser des aliments génétiquement modifiés pour la production d’œufs et de volailles. Une exigence que la grande distribution souhaite voir mise en pratique dès le 1er janvier 2015.

http://www.bastamag.net/Allemagne-la-grande-distribution


29 juillet 2014 Vers une interdiction des OGM dans la loi fribourgeoise

Le canton de Fribourg s’attelle enfin à introduire l’interdiction des OGM dans sa législation. Remis à l’ordre par le Grand Conseil pour avoir trop tardé, le Conseil d’Etat met en consultation jusqu’en octobre l’avant-projet de modification de la loi sur l’agriculture.

http://www.swissinfo.ch/fre/vers-une-interdiction-des-ogm-dans-la-loi-fribourgeoise/40525876


11 juillet 2014 L’UE favorable à l’utilisation du maïs OGM Monsanto NK603 tolérant au Round-Up et ce malgré le scandale sanitaire

Un comité de réglementation de l’Union européenne (1) a décidé aujourd’hui de renouveler l’autorisation à l’importation d’une variété de maïs génétiquement modifié (NK603, « Round-Up Ready") malgré la republication d’études scientifiques mettant en lumière des problèmes potentiels pour la santé (2).

http://gmo.greens-efa.eu/mais-ogm-12575.html


11 juin 2014 OGM : L’Europe ne doit pas réduire à néant l’interdiction française

La Confédération paysanne se félicite de la décision des services de l’État d’ordonner la destruction de cultures de maïs OGM semées illégalement dans le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne, ainsi que de champs de maïs contaminés par des semences espagnoles contenant des OGM en Poitou-Charentes et Périgord. Les agriculteurs trompés par le semencier espagnol indélicat doivent d’ailleurs désormais être correctement indemnisés. Après plus de vingt ans de tergiversations, le gouvernement prend donc enfin acte de l’impossibilité de toute coexistence entre les cultures OGM et sans OGM. 

http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=2645&PHPSESSID=ggetovafuk2chcjf65g03h5fm7


2 juin 2014 L’Europe finit par plier : les Etats membres pourront autoriser les OGM

Faute d’un consensus, l’Union européenne a trouvé mercredi un accord pour autoriser la culture des OGM sur son territoire, sous réserve de la possibilité pour les Etats réfractaires, dont la France, d’interdire les semis sur leur territoire, a annoncé un diplomate européen. La Belgique, tiraillée entre les positions flamande (favorable) et wallonne (défavorable) a préféré s’abstenir.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-europe-finit-par-plier-les-etats-membres-pourront-autoriser-les-ogm?id=8279688


10 février 2014 Comment la France veut faire barrage aux cultures d’OGM

Le gouvernement français souhaite que l’autorisation de culture d’un nouveau maïs OGM soit rejetée lundi 10 février par le conseil des ministres des affaires européennes.

http://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/Comment-la-France-veut-faire-barrage-aux-cultures-d-OGM-2014-02-10-1104024


8 février 2014 Agir contre les OGM en Europe : cyberaction N° 605 : Non au maïs TC1507 du groupe américain Pionneer

cyberaction mise en ligne le vendredi 7 février 2014

En partenariat avec : Faucheurs Volontaires
Elle sera envoyée à : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume uni, Suède.

URGENCE - Lettre adressée aux Ambassadeurs des pays qui vont contribuer à l’autorisation de culture d’un nouveau maïs transgénique en Europe ce printemps 2014.

Le mardi 11 février 2014 aura lieu à Bruxelles au Conseil affaires générales
un vote décisif pour l’autorisation (ou non) de la culture d’un maïs génétiquement modifié, le TC1507 de Pioneer / Dupont.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tc-groupe-americain-pionneer-731.html


7 février 2014 Le parlement néerlandais obtient que son gouvernement vote contre l’autorisation du maïs TC1507

Le Parlement néerlandais vient d’obtenir du gouvernement des Pays-Bas qu’il vote contre l’autorisation de la culture du maïs TC1507 le 11 février prochain à Bruxelles. L’issue de ce vote reste pour le moment grandement incertain, et les tractations entre États membres vont bon train.

http://www.infogm.org/spip.php?article5605


6 février 2014 L’avenir du maïs TC 1507 se jouera ce mardi 11 février à Bruxelles, lors d’une réunion des Ministres en charge des Affaires Européennes.

La Belgique doit s’y opposer !

Pour rappel, Pionner Hi-Bred, fabricant d’OGM, filiale du groupe américain Du Pont de Nemours, grand producteur de pesticides, cherche depuis 12 années à faire autoriser en Europe la culture de son maïs génétiquement modifié TC 1507. Ce maïs est résistant au glufosinate d’ammonium (ne pas confondre avec le glyphosate, principe actif du Roundup, de Monsanto). Cet OGM contient donc ce glufosinate.

Le glufosinate d’ammonium est une "tondeuse chimique", un herbicide desséchant, dont l’effet est de brûler la "mauvaise herbe" et pour lequel l’autorisation - ainsi que l’autorisation de tous les herbicides dont il est le principe actif - court jusqu’à octobre 2017. Une réévaluation complète de ce produit sera alors indispensable en cas de nouvelle demande d’autorisation. Or, le glufosinate étant classé comme produit toxique pour la reproduction, une forte probabilité existe- en vertu du règlement européen 1107/2009 - qu’il ne soit jamais ré-autorisé !

En effet, ce produit ne sera éventuellement autorisable que si, dans des conditions réalistes d’utilisation, l’exposition à l’homme est négligeable. Et, c’est là tout le problème ! Dans le cas d’une plante génétiquement modifiée qui a la capacité de « stocker » l’herbicide ou ses métabolites dans ses feuilles et dans ses graines, le glufosinate sera consommé par l’homme ou l’animal avec la plante !

Rappelons que les effets par ingestion des herbicides du type glufosinate sur la santé animale et humaine n’ont jamais été étudiés, ce que dénonce Nature & Progrès depuis de nombreuses années. L’Europe s’apprête donc à commercialiser un OGM qui contient un herbicide sans en avoir étudié l’impact sur la santé et l’environnement.

Rappelons également que l’étude, menée par le professeur Gilles-Eric Séralini sur des rats nourris avec le glyphosate, démontrait un impact sur la santé d’un OGM résistant aux herbicides.

En décembre dernier, Nature & Progrès interpellait déjà les Ministres Laruelle, Wathelet et Onkelinx à ce sujet et invitait les citoyens à se mobiliser contre cette autorisation en signant une pétition (http://www.natpro.be/actionogm/). A ce jour, plus de 1.500 personnes ont suivi l’appel de notre association.
Aujourd’hui, au vu de la gravité d’une autorisation de ce maïs pour notre agriculture et notre alimentation, nous interpellons à nouveau nos Ministres afin qu’ils mettent tout en œuvre auprès de leurs homologues européens pour que l’autorisation du maïs TC1507 soit refusée. Signalons également que le Parlement Européen s’est lui-même opposé à cette autorisation le 16 janvier dernier.

http://www.natpro.be/actionogm/


16 janvier 2014 Agir contre les OGM en Europe : Le maïs GM hors de nos champs !

Très prochainement, les ministres des états membres de l’Union Européenne vont devoir décider si un maïs génétiquement modifié par Pioneer (nom technique : TC1507) peut être autorisé à la culture en Europe. Nous vous invitons à agir dès maintenant !

http://www.stopthecrop.org/fr/le-mais-gm-hors-de-nos-champs


12 décembre 2013 Tolérance zéro en Hongrie face aux OGM

La Hongrie restera un pays sans organismes génétiquement modifiés (OGM) et son gouvernement continuera à mener une politique de tolérance zéro sur ces produits, a assuré le secrétaire d’Etat au développement rural Ministère, Gyula Budai, après la fin d’une tournée pour l’agriculture sans OGM dimanche.

http://www.hu-lala.org/2013/12/12/tolerance-zero-en-hongrie-face-aux-ogm/


5 novembre 2013 SUISSE – Quatre personnes acquittées dans la destruction de l’essai de blé OGM

En 2008, un essai en champ de blé transgénique cultivé sur le site d’Agroscope Zurich-Reckenholz, un institut de recherche public, avait été détruit par plus d’une trentaine de militants opposés aux disséminations de PGM dans l’environnement [1]. Ils avaient pénétré sur le site, masqués, en forçant les issues, sous le regard perplexe de quelques employés. La police avait arrêté plusieurs personnes, à proximité de l’institut, sous prétexte qu’elles avaient « des chaussures mouillées ». Quatre d’entre elles seulement avaient été inculpées. Finalement, faute de preuve de leur présence effective sur le champ détruit, le tribunal de Zurich les a acquittées, début novembre. Le procureur n’a donc pas été suivi : il avait réclamé douze mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende.

http://www.infogm.org/spip.php?article5558


1er octobre 2013 Pour une Europe sans OGM Oui à la biodiversité, non aux OGM !


15 juillet 2013 ITALIE – Le gouvernement interdit les cultures d’OGM

Le 12 juillet 2013, les ministres italiens de l’Agriculture (Nunzia De Girolamo), de la Santé (Beatrice Lorenzin, tous deux membres du parti de Berlusconi « le peuple de la liberté »idem) et de l’Environnement (Andrea Orlando, membre du Parti démocrate, classé généralement au centre-gauche) ont, par décret, interdit la culture du maïs génétiquement modifié MON810, pour une période de 18 mois.

http://www.infogm.org/spip.php?article5473


2 juillet 2013 La Suède s’opposera à la culture d’OGM tolérant le glufosinate

Le 27 mai 2013, la Suède a informé les Etats membres de l’Union européenne de son opposition à l’autorisation commerciale de mise en culture de plantes génétiquement modifiées (PGM) pour tolérer des herbicides à base de glufosinate [1].

http://www.infogm.org/spip.php?article5457


15 mai 2013 Fronde contre la levée de l’interdiction des OGM en Suisse

Si les milieux économiques et scientifiques sont favorables à la levée de l’interdiction de planter des organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse dès 2018, le projet du Conseil fédéral suscite de fortes oppositions.

http://www.lematin.ch/suisse/Fronde-contre-la-levee-de-l-interdiction-des-OGM/story/23923386


20 avril 2013 L’Union Européenne ne doit pas autoriser le riz OGM de Bayer

En 2003, le groupe Bayer a déposé pour la première fois une demande de licence d’importation UE pour le riz génétiquement modifié. La variété Liberty Link RICE 62 est résistante au glufosinate, un herbicide également produit par Bayer.

Jusqu’ici le Liberty Link-Rice n’est cultivé nulle part pour la vente. L’autorisation accordée par l’UE et l’accès au marché européen doivent ouvrir la porte aux autorisations de mise en culture de cette variété dans les pays asiatiques et sud-américains. Jusqu’à présent les pays européens ont majoritairement exprimé dans leurs votes des réticences envers cette autorisation. C’est pourquoi elle n’a toujours pas été accordée dix ans après la première demande.

http://www.cbgnetwork.de/4997.html


12 avril 2013 Agir contre les OGM en Europe cyberaction N° 533 : dernière chance pour barrer la route aux OGM en Europe !

Suite à la cyberaction demandant de changer le règlement européen sur l’évaluation des OGM, satisfaction a été obtenue sur un point et une étude de toxicologie 90 jours sur rongeur sera obligatoire pour tous les OGM à un transgène. Par contre, une autre disposition demeure, qui ouvre la porte aux cultures d’OGM.
En effet, dans ce même règlement, il est écrit que tous les dossiers de demande d’autorisation déjà déposés ne seront pas concernés par ce règlement.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/derniere-chance-barrer-route-ogm-europe-nbsp-586.html


5 avril 2013 Incertitudes sur les champs d’OGM en Espagne

Alors que l’Espagne est le premier pays européen pour les cultures transgéniques, les ONG déplorent le manque de connaissance sur la localisation de ces cultures. En effet, le pays compte pour 42 % des expérimentations de cultures transgéniques au sein de l’Union européenne. Toutefois, la législation espagnole ne prévoit pas un enregistrement des cultures OGM ni le fait de rendre public leur emplacement, rapporte le site IPS le 27 mars.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Incertitudes-sur-les-champs-d-OGM-en-Espagne/(theme)/276


4 avril 2013 Incertitudes sur les champs d’OGM en Espagne

Alors que l’Espagne est le premier pays européen pour les cultures transgéniques, les ONG déplorent le manque de connaissance sur la localisation de ces cultures. En effet, le pays compte pour 42 % des expérimentations de cultures transgéniques au sein de l’Union européenne. Toutefois, la législation espagnole ne prévoit pas un enregistrement des cultures OGM ni le fait de rendre public leur emplacement, rapporte le site IPS le 27 mars.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Incertitudes-sur-les-champs-d-OGM-en-Espagne/%28theme%29/276


28 mars 2013 SUISSE - Prolongation du moratoire sur les OGM : les parlementaires remettent les scientifiques à leur place

En Suisse, suite à une votation, la culture des plantes génétiquement modifiées (PGM) est interdite depuis 2005, et le moratoire a été renouvelé à deux reprises. En parallèle, un programme de recherche, baptisé PNR59, a été mis en place et financé par des subventions publiques pour permettre d’évaluer la pertinence des PGM pour l’agriculture et l’économie du pays. Un certain nombre de scientifiques suisses ont mal vécu la dernière prolongation du moratoire et ont donc adressé une lettre ouverte aux parlementaires pour souligner ce mécontentement.

http://www.infogm.org/spip.php?article5369


27 mars 2013 Espagne : Les OGM sèment la discorde

Seul pays européen à cultiver des OGM à grande échelle, l’Espagne affronte un important rejet de ces technologies au niveau local. Après d’autres communautés autonomes comme le Pays Basque ou la Galice, l’Andalousie s’apprête à son tour à interdire les variétés modifiées génétiquement, mais tous les producteurs ne sont pas convaincus.

http://www.greenetvert.fr/2013/03/27/les-ogm-sement-la-discorde/72775


21 mars 2013 Cyberaction N° 535 : mobilisation des paysans polonais contre la vente des terres destinées à la culture d’OGM

Les paysans polonais bloquent des villes dans le nord ouest de la Pologne pour mettre fin aux ventes de terres agricoles, destinées à des multinationales qui feraient pousser des OGM dessus.
Un tel accaparement des terres devient de plus en plus fréquent dans le monde, alors que les multinationales cherchent à s’établir sur des terres étrangères et à exploiter les ressources qui s’y trouvent pour accroître leurs opportunités d’exportation.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/mobilisation-paysans-polonais-vente-terres-destinees-culture-ogm-590.html


19 mars 2013 « Deux tiers des Suisses ne veulent pas d’OGM »

La coprésidente des Verts Adèle Thorens répond aux académies des sciences. Les scientifiques reprochent au parlement leur manque de confiance.

http://www.tdg.ch/suisse/deux-tiers-suisses-veulent-ogm/story/15429433


19 mars 2013 Cyberaction N° 533 : dernière chance pour barrer la route aux OGM en Europe !

Suite à la cyberaction demandant de changer le règlement européen sur l’évaluation des OGM, satisfaction a été obtenue sur un point et une étude de toxicologie 90 jours sur rongeur sera obligatoire pour tous les OGM à un transgène. Par contre, une autre disposition demeure, qui ouvre la porte aux cultures d’OGM.
En effet, dans ce même règlement, il est écrit que tous les dossiers de demande d’autorisation déjà déposés ne seront pas concernés par ce règlement.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/derniere-chance-barrer-route-ogm-europe-nbsp-586.html


2 mars 2013 OGM : les gouvernements européens jouent au pompier pyromane !

Les représentants des 27 gouvernements de l’Union Européenne réunis, le 25 février 2013 au sein du Comité Permanent de la Chaîne Alimentaire, ont décidé d’ouvrir brutalement le marché européen à 66 nouveaux OGM. 27 d’entre eux pourront aussi envahir les champs.

Aujourd’hui, les industriels qui veulent commercialiser des OGM, décident eux-mêmes des protocoles d’évaluation sanitaires de leur produit. Face à l’inquiétude des consommateurs et citoyens constatant que de plus en plus de nouveaux produits technologiques atterrissent dans leur assiette et dans les champs sans aucune évaluation sérieuse, l’Europe a suspendu ses procédures d’autorisation dans l’attente de la définition de protocoles officiels. Le règlement adopté le 25 février rend évaluation toxicologique enfin obligatoire. Cette décision devrait rassurer les consommateurs constatant qu’elle ne l’était pas jusqu’à présent !

http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=1320&PHPSESSID=hjpglkpfeivor1ifqgrjtba5o3


29 janvier 2013 Vive polémique sur les OGM au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les plaidoyers en faveur des cultures génétiquement modifiées du ministre de l’environnement et de l’agriculture et d’un pionnier du mouvement anti-OGM relancent le débat sur les biotechnologies. Les Britanniques ne sont pourtant toujours pas prêts à consommer des OGM.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ogm,vive_polemique_ogm_royaume_uni,139124.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


20 janvier 2013 Agir contre les OGM en Europe Brèves Onze inculpés, procès le 15 janvier 2013 : Les juges font obstruction à un procès équitable

Dijon, le 20 janvier 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les juges font obstruction à un procès équitable
Le 15 janvier 2013, à Dendermonde, en Belgique, les 11 personnes dont je fais partie ont été entendues sous les chefs d’inculpation d’« association de malfaiteurs », « coups et blessures » et « vandalisme », pour avoir participé à une action d’échange de pommes de terre génétiquement modifiées dans un essai en plein champ, action non violente dont le but était d’en dénoncer l’inutilité et les risques.
L’audience s’est révélée être contraire aux droits de la défense en violation de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme.
 Le tribunal a refusé aux prévenu(e)s le droit à un procès équitable en rejetant la demande de la défense de présenter des témoins et des interventions vidéo.
 Le tribunal a refusé de prendre en compte la demande de comparution volontaire de 91 personnes affirmant vouloir être citées au même titre que les prévenu(e)s.
La procédure d’instruction n’a pas été menée dans les règles de l’équité.
 Nous dénonçons l’absence d’une instruction à décharge.
 Nous dénonçons le refus du débat de fond sur les OGM. Le tribunal ne pouvait statuer son jugement en se référant uniquement sur une instruction à charge.
Nous sommes victimes d’un jugement par défaut avec des peines requises par le procureur allant de 6 mois de prison avec sursis à 8 mois de prison ferme.
Ce jugement sera rendu le 12 février.
Suivant le verdict, nous ferons probablement opposition et serons de nouveau jugé(e)s par le même tribunal en espérant obtenir, cette fois, le droit à un procès équitable.
Nicolas Millet
 pour les 11 prévenu(e)s
Contact :
Nicolas Millet : 07 86 30 74 71


15 janvier 2013 GM : Six à huit mois requis par la justice belge contre des faucheurs volontaires

Des peines de six mois avec sursis à huit mois ferme ont été requises mardi à l’encontre de onze militants anti-OGM qui avaient tenté de détruire un champ de pommes de terre génétiquement modifiées en Belgique, au cours d’une audience aux allures de manifestation. Quelque 200 militants anti-OGM s’étaient donné rendez-vous devant le palais de justice de Termonde, une ville flamande située entre Gand (ouest) et Bruxelles, munis de sacs de pommes de terre « bio », pour soutenir les onze militants, dont un Français, Nicolas Millet, poursuivis pour « association de malfaiteurs », « coups et blessures » et « vandalisme ». Les propriétaires du champ et les institutions universitaires qui y menaient leurs recherches leur réclament par ailleurs 200.000 euros de dédommagement pour les dégâts occasionnés et pour les frais de protection des lieux par des société privées.
« Nous devrions aussi accepter que l’on mette le feu aux McDonald’s »

http://www.20minutes.fr/ledirect/1080493/ogm-six-a-huit-mois-requis-justice-belge-contre-faucheurs-volontaires


8 janvier 2013 Agir contre les OGM en Europe Brèves Donnez-nous aussi votre soutien aux onze inculpés, procès le 15 janvier 2013 // Un faucheur volontaire français de Dijon devant la justice belge

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un faucheur volontaire français de Dijon devant la justice belge

Le 15 janvier 2013, à 9 heures, débutera la première audience du procès de 11 personnes poursuivies par le tribunal de Dendermonde, en Belgique.

Suite à l’action du 29 mai 2011, à Wetteren (Flandre), où 500 personnes s’étaient mobilisées contre l’implantation en plein champ d’un essai de pommes de terre génétiquement modifiées, à visée commerciale pour la consommation humaine.

Par solidarité envers ses voisins belges, le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM a tenu à soutenir cette action publique. Des faucheuses et faucheurs volontaires français sont venus de diverses régions de France pour participer à cette action.

Parmi eux, un seul français a été retenu par le juge et 20 se sont porté(e)s comparant(e)s volontaires.

Au total près de 100 personnes de Belgique, de France, des Pays Bas et du Royaume Uni demanderont, le 15 janvier, à comparaitre devant le juge avec les 11 prévenus.

Les 11 personnes sont poursuivies pour « association de malfaiteurs »,

chef d’accusation aussi grave que mal fondé.

• Alors que cet essai a été déclaré illégal par le tribunal de Gand...

• Alors que cette action était publique, non violente, revendiquée et annoncée à l’avance...

• Alors que la mise en place de débats, demandée au consortium de cet essai n’a jamais abouti...

• Alors que cette action est soutenue par des partis politiques, des personnalités, des chercheurs, des ONG, des paysans, des citoyen(ne)s de tous horizons sociaux...

• Alors qu’il est urgent de reconsidérer la santé des consommateurs et de mettre en place des méthodes pérennes pour l’agriculture...

Mais qui sont les malfaiteurs ?

Ceux qui veulent mettre sur le marché des produits de consommation dont l’impact sanitaire et environnemental est totalement et volontairement ignoré et utilisent une communication mensongère et insistante pour vendre leurs brevets dominateurs et destructeurs pour leurs seuls profits ?

OU

Ceux qui résistent pour le bien de tous et qui encourent des condamnations pénales ?

Le Collectif des Faucheurs Volontaires soutient les 11 prévenu(e)s ainsi que la demande de la centaine de comparants volontaires et sera présent à Dendermonde le 15 janvier.

Le Collectif des Faucheurs Volontaires

Contacts :

François Mativet : 06 03 92 20 13
Pour plus d’informations sur le Mouvement des Libérateurs de Champs Belge : http://fieldliberation.wordpress.com/


5 janvier 2013 Comment l’étiquetage “sans OGM” des produits alimentaires peut contribuer à augmenter l’offre d’alimentation animale “sans OGM”

Sous l’égide de José Bové, Jill Evans et Bart Staes, le groupe Verts/ALE organise une conférence le 6 mars 2013, de 15h30 à 18h, au Parlement européen à Bruxelles (Salle A1G3).

La conférence examinera si l’étiquetage volontaire “sans OGM” de produits alimentaires peut contribuer à augmenter significativement l’offre d’alimentation animale “sans OGM”, et sous quelles conditions.

Les produits alimentaires qui contiennent des OGM doivent être étiquetés dans l’UE. Mais cette obligation n’a pas été imposée pour les produits animaux issus d’animaux nourris aux OGM.

http://www.greens-efa.eu/comment-l-etiquetage-sans-ogm-des-produits-alimentaires-peut-contribuer-a-augmenter-l-offre-d-alimentation-animale-sans-ogm-8879.html


4 janvier 2013 Agir contre les OGM en Europe Brèves Donnez-nous aussi votre soutien aux onze inculpés, procès le 15 janvier 2013

Le « Grand Echange de patates » a eu lieu sans violence, et de façon publique. Le but de l’action était de stimuler le débat sur le bon sens / non-sens de la présence d’ OGM dans nos champs et dans nos assiettes. Avec succès : le débat citoyen s’est développé entretemps dans les journaux, les forums internet, à la radio et à la TV. Les écoles et les universités y participent, mais également le monde politique, agronome et les ONG. L’action de désobéissance civile a sensibilisé les gens aux dangers des OGM, et le rôle de la recherche publique en cette matière. Les gens se rendent compte que le monde a besoin de solutions durables et équitables face aux défis alimentaires de l’avenir.

La justice poursuit onze des militants pour « association de malfaiteurs ». Une demande d’indemnisation de 200.000 euros a été formulée à leur égard.

http://www.oxfammagasinsdumonde.be/2012/12/faisons-le-proces-des-ogm-pas-celui-des-liberateurs-de-champs/


2 mai 2012 8 mei/mai – Le procès des 11 libérateurs-trices d’un champ d’ogm à Wetteren commence

Le procès des 11 libérateurs-/trices d’un champ d’ogm à Wetteren commence – une action citoyenne criminalisée*

(Bruxelles 23 avril 2012) Suite à une journée de débat et d’action
non-violente à Wetteren, en mai 2011, à laquelle avaient participé près de
500 paysan-ne-s, consommateurs-trices, académiciens-ciennes et divers
représentant-e-s de la société civile, 11 d’entre elles sont aujourd’hui
poursuivies. On les accuse de “destruction de plantes (pommes de terres) et
de grillages”, mais aussi d’association de malfaiteurs et même de coups et
blessures, une accusation extraordinairement lourde et fantaisiste.
Le procès contre les “11 de Wetteren” commence le 8 mai au Tribunal de
Dendermonde à 9h, Place de la Justice (Justitieplein) 1. Les inculpé(e)s et
des sympathisantes se ressembleront devant le tribunal dès 8h30.

http://fieldliberation.wordpress.com/2012/04/23/8-meimai-le-proces-des-11-liberateurs-trices-dun-champ-dogm-a-wetteren-commence-het-proces-tegen-11-veldbevrijders-van-wetteren-gaat-van-start/


26 mars 2012 Agir contre les OGM en Europe Brèves cyberaction N° 466 : OGM moratoire polonais sur la culture du maïs MON 810

ICPPC (Pologne) dans ce message indique qu’une manifestation de 1500 apiculteurs organisée par l’Association des Apiculteurs polonais et la Coalition pour une Pologne Sans OGM s’est déroulée devant les marches du Ministere de l’Agriculture a Varsovie. Des milliers d’abeilles mortes ont été étalées sur les marches (voir les photos). Le ministre de l’agriculture n’est pas apparu mais a finalement reçu une délégation dans son bureau et a annoncé plus tard qu’il avait mis en route une motion d’interdiction du mais MON 810...

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ogm-moratoire-polonais-culture-449.html


26 janvier 2012 Agir contre les OGM en Europe Brèves ALLEMAGNE – Plus de 20 000 personnes défilent contre les OGM

L’opposition aux OGM ne faiblit pas, en France avec les différentes actions contre Monsanto [1], mais aussi en Allemagne.
A l’appel de plusieurs organisations, environnementales, de consommateurs, de défense des animaux, des apiculteurs, des syndicalistes agricoles... [2], 23 000 personnes ont manifesté le 21 janvier 2012 devant la Chancellerie, à Berlin, pour dénoncer la présence de plantes génétiquement modifiées dans les champs et dans les assiettes [3]. Slogan principal : « Nous en avons assez : nous voulons des fermes, pas des usines agricoles » [4]. Cette manifestation a eu lieu pendant la « semaine verte » [5], la plus grande foire agricole allemande, pendant laquelle la chancelière allemande, Angela Merkel, a coutume d’inviter les ministres européens de l’agriculture.

http://www.infogm.org/spip.php?article5003


8 octobre 2011 Semer des graines pour dire non aux OGM

http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Semer-des-graines-pour-dire-non-aux-OGM-23386302

KOERICH - Ce dimanche a eu lieu l’initiative « Semer l’avenir ». À cette occasion, des grains de blé sans OGM ont été semés au Windhof.
83 % des Luxembourgeois se sont prononcés contre les cultures OGM dans le pays, selon un sondage de TNS-ILReS. (photo : DR)
Dimanche, Demeter-Bond Lëtzebuerg, BioLABEL, Lëtzebuerger Saatbaugenossenschaft (coopérative luxembourgeoise des semences, LSG) et l’initiative « Luxembourg sans OGM » ont organisé la troisième édition de « Semer l’avenir ». Accompagnés du Ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo et du bourgmestre de Koerich, Léon Eschette, des nombreuses personnes ont ensemencé un champs de céréales d’hiver avec des graines biodynamiques sans OGM.
« Nous nous prononçons ainsi pour l’agriculture durable et sans OGM, la protection de l’environnement, la santé humaine et la biodoversité », affirme Maurice Losch, de l’initiative « Luxembourg sans OGM ». Il souligne qu’il est important de penser aux générations futures. « Le risque de contamination est très élevé, une fois que ces cultures artificielles seront introduites ».

« Une agriculture luxembourgeoise sans OGM »


26 juillet 2011 HONGRIE - Destruction officielle de 1000 hectares de maïs contaminés par des OGM

par Christophe NOISETTE , juillet 2011

Après avoir adopté une Constitution qui bannit les OGM [1], la Hongrie a décidé de faire la chasse aux plantes génétiquement modifiées cultivées illégalement sur le territoire national. D’après les dernières déclarations (date ?) du secrétaire d’État adjoint au ministère du Développement Rural, Bognar Lajos, plus de 1000 hectares de maïs génétiquement modifié ont été officiellement détruits (on en était à 400 ha le 11 juillet 2011).

http://www.infogm.org/spip.php?article4859


29 mai 2011 Agir contre les OGM en Europe Brèves Manif anti-OGM en Belgique : 18 blessés

Un groupe de militants anti-OGM a pris d’assaut aujourd’hui un champ où des pommes de terre génétiquement modifiées étaient cultivées, rompant le cordon de police qui en bloquait l’accès, une opération qui a fait 18 blessés. La police citée par l’agence Belga a annoncé qu’environ 40 protestataires avaient été brièvement interpellés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/29/97001-20110529FILWWW00209-manif-anti-ogm-en-belgique-18-blesses.php


29 mars 2011 Oppositions aux OGM en Europe Brèves Lettre ouverte aux députés européens : "Maïs OGM : ne laissez pas faire ça !"

Lettre ouverte aux députés européens : "Maïs OGM : ne laissez pas faire ça !"
http://www.lepost.fr/article/2011/03/27/2447625_lettre-ouverte-aux-deputes-europeens-mais-ogm-ne-laissez-pas-faire-ca.html

· Alors que l’ONU vient de reconnaître ce que de nombreux paysans, militants et citoyens affirment depuis longtemps : l’agriculture biologique peut nourrir la planète et constitue le meilleur moyen de répondre aux défis alimentaires, climatiques et de pauvreté dans le monde (Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation, "Agroécologie et droit à l’alimentation", mars 2011 : http://www.srfood.org/images/stories/pdf/press_releases/20110308_agroecology-report-pr_fr.pdf ).

· Alors que dès 2007 l’ONU soulignait déjà la pertinence de l’agriculture biologique face à l’agriculture intensive usant des pesticides, des engrais issus de la pétrochimie et des OGM (rapport de la "Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire" de la FAO, mai 2007 : http://www.rue89.com/files/20070630rapportfao.pdf ).

· Alors qu’aux Etats-Unis, des scientifiques du Ministère de l’Agriculture viennent de découvrir un agent pathogène dans le maïs et le soja OGM, qui semble associé à de graves maladies sur les plantes mais également sur le bétail qui les consomment, avec notamment une forte augmentation de la stérilité et des avortements spontanés. Ces scientifiques viennent d’alerter en urgence leur ministre de tutelle (ISIS Report 21/02/2011 - http://www.i-sis.org.uk/newPathogenInRoundupReadyGMCrops.php (en anglais)).

· Alors que les OGM alimentaires apparaissent de plus en plus pour ce qu’ils sont avant tout : un outil pour protéger les marchés de l’oligopole de l’agro-business.

Aujourd’hui, la Commission Européenne s’apprête à annuler la Clause de Sauvegarde par laquelle la France interdisait sur son territoire la culture du maïs OGM MON 810.

Les citoyens et électeurs que nous sommes vous le demandent solennellement : Ne laissez pas faire ça ! Le maïs OGM ne doit pas revenir dans nos champs, dans nos assiettes et dans les cantines de nos enfants !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’analyse de l’association Inf’OGM sur les conclusions de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) rendues le 22 mars 2011 http://www.infogm.org/spip.php?article4762 .

Comment signer la pétition ?

Les signatures seront envoyées aux députés européens élus. Elles seront regroupées par circonscriptions électorales européennes (c’est pourquoi vous devrez préciser votre code postal).

 » Cliquez ici pour accéder au formulaire de signature de la pétition
http://www.atanka.com/actions/ogm/signature.aspx .

 » Vous pouvez consulter la liste des signatures confirmées
http://www.atanka.com/actions/ogm/signature.aspx?Vue=Liste .

 » Personnalités et organisations : pour vous associer officiellement à cette initiative, contactez-nous par e-mail contact atanka.com .

Pourquoi la Coopérative Atanka s’engage-t-elle ?

La Coopérative Atanka (http://www.atanka.com) commercialise des produits bio et paysans, elle regroupe des consommateurs qui refusent d’avaler n’importe quoi et des producteurs tournés vers l’avenir, qui inventent au jour le jour l’agriculture de demain. Pour survivre, ces producteurs doivent lutter contre le lobby de l’agro-business et ceux qui le servent. Pour les soutenir et donner à nos enfants la possibilité d’une autre agriculture et d’une autre alimentation, nous commercialisons leurs produits (ça tombe bien ils sont délicieux !) et soutenons leurs combats.

Ensemble, consommateurs et producteurs, nous voulons montrer très concrètement qu’un autre monde est possible, et que l’on peut agir tout de suite pour imaginer et développer des alternatives.


10 février 2011 Oppositions aux OGM en Europe Brèves La Bulgarie opposée au maïs OGM Mon810

Via son portail Internet, le gouvernement bulgare a annoncé, le 2 février dernier, avoir déposé une clause de sauvegarde visant à interdire la culture du maïs GM Mon810 en Bulgarie. Permise par l’article 23 de la directive de 2001 sur la dissémination volontaire d’OGM (organismes génétiquement modifiés), cette clause permet à un Etat membre de l’Union européenne d’interdire sur son territoire un OGM autorisé au niveau européen, sous réserve d’invocations solides démontrant un risque pour la santé humaine ou l’environnement.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4567


24 janvier 2011 Oppositions aux OGM en Europe Brèves : les propositions de l’eurodéputée Lepage

L’eurodéputée Corinne Lepage (ALDE) a présenté lundi 24 janvier un rapport sur le projet de la Commission relatif à la possibilité pour chaque Etat membre d’interdire la culture d’OGM. Cette solution de compromis s’appuie sur les lacunes de la directive 2001/18 en matière d’études environnementales. Le débat au Conseil et l’examen au Parlement sont prévus d’ici juin 2011.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/ogm-les-propositions-de-l-eurodeputee-lepage,21249?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


24 janvier 2011 Oppositions aux OGM en Europe Brèves 22.000 personnes mobilisées à Berlin contre les OGM

Berlin a résonné nature, bio, et écologie, quelques 22.000 personnes ont marchés dans les rues de la capitale allemande en réclamant l’arrêt immédiat des OGM. Les organisations écologique étaient venus du monde entier.

http://www.radinrue.com/spip.php?article6388


11 novembre 2010 Oppositions aux OGM en Europe Brèves : plus d’un million de citoyens européens mettent la pression sur la Commission

Il y a moins de sept mois, Avaaz et Greenpeace ont lancé une grande pétition européenne demandant à la Commission européenne de suspendre toute nouvelle autorisation d’OGM en Europe tant que les procédures d’évaluation de ces OGM n’auront pas été revues.

L’ambition de cette pétition était de dépasser le chiffre symbolique d’un million de signatures. C’est chose faite : le 28 septembre, cette pétition a atteint puis dépassé le million de signataires. Et les signatures continuent d’affluer !

http://ogm.greenpeace.fr/ogm-plus-d-un-million-de-citoyens-europeens-mettent-la-pression-sur-la-commission?__utma=1.932045772.1287823883.1288822239.1289512189.5&__utmb=1.1.10.1289512189&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1287823883.1.1.utmcsr%3Dixquick.com|utmccn%3D%28referral%29|utmcmd%3Dreferral|utmcct%3D/do/metasearch.pl&__utmv=-&__utmk=-


12 octobre 2010 Oppositions aux OGM en Europe Brèves APPEL A MOBILISATION LE 16 OCOTBRE 2010 POUR UNE EUROPE SANS OGM CONTRE MONSANTO ET L’AGROBUSINESS

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/08/la-commission-de-bruxelles-face-a-une-petition-anti-ogm_1422201_3244.html#xtor=RSS-3208Bruxelles, bureau européen

C’est une pétition d’un nouveau genre qui promet d’alimenter le débat européen sur les organismes génétiquement modifiés. Plus d’un million de personnes ont signé un appel pour inviter la Commission européenne à geler l’introduction des OGM. L’opération, dévoilée mercredi 6 octobre par l’association Greenpeace et le mouvement Avaaz, cherche à tirer parti d’une des innovations du traité de Lisbonne : l’initiative citoyenne.

Ce dispositif prévoit qu’un million au moins de citoyens européens, résidant dans un nombre significatif d’Etats membres, peut, par voie de pétition, inviter la Commission à faire une proposition législative dans un de ses domaines de compétence.
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Avec l’aide d’Internet, les deux ONG se sont empressées de recourir à cette forme inédite de démocratie participative, consacrant le rôle de la société civile. Première du genre, leur pétition appelle donc José Manuel Barroso, le président de la Commission, à "décréter un moratoire sur l’introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe".

Elle vise aussi "à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l’impact des OGM et déterminer leur régulation". Deux sujets à l’origine de multiples polémiques.

Consultative, la pétition ne peut déboucher sur un référendum contraignant. La Commission aura quatre mois pour donner, ou pas, suite à la démarche. S’il n’entend pas modifier sa position sur le fond, M. Barroso peut pour l’instant jouer la montre, en faisant valoir que le règlement qui encadre l’initiative citoyenne est toujours en négociation entre le Parlement européen et les Etats. La première initiative citoyenne ne sera donc pas recevable avant la fin de l’année.


9 octobre 2010 Oppositions aux OGM en Europe Brèves Les citoyens européens ne veulent toujours pas d’OGM !

Les citoyens européens ne veulent toujours pas d’OGM !
La Confédération Paysanne se réjouit du 1 million de signatures que la pétition lancée par AVAAZ a recueilli. La force et l’ampleur de la mobilisation citoyenne contre les OGM en Europe est indéniable !

Mais, il est nécessaire de rappeler qu’une expertise n’est indépendante que si elle est contradictoire et que les experts sont là pour éclairer la décision des politiques et non pour réguler les OGM à leur place. Alors que les conflits d’intérêts révélés au niveau des institutions européennes d’évaluation sont de plus en plus fréquents, nous n’avons besoin de plus de recherches réalisées sous contrôle des firmes multinationales, mais de plus de démocratie dans l’évaluation et les prises de décision !

La Confédération Paysanne appelle l’ensemble des acteurs mobilisés contre les OGM à exiger l’interdiction de toute forme de brevet sur le vivant ainsi qu’une évaluation contradictoire et une décision politique prenant enfin en compte l’avis des citoyens européens.


23 septembre 2010 Oppositions aux OGM en Europe Brèves APPEL A MOBILISATION LE 16 OCTOBRE 2010

APPEL A MOBILISATION LE 16 OCTOBRE 2010

POUR UNE EUROPE SANS OGM

CONTRE MONSANTO ET L’AGROBUSINESS

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation déclarée par les Nations Unies, le 16 octobre, la Vía Campesina invite à organiser des actions pour dénoncer le rôle des entreprises de l’agrobusiness telles que Monsanto dans la destruction et l’accaparement de la biodiversité et du vivant. Cet appel s’inscrit dans une semaine d’action pour une justice climatique

En France, les associations suivantes se sont réunies, les Amis de la Conf’, les Amis de la Terre, ATTAC, Combat Monsanto, la Confédération paysanne, Loiret sans OGM, OGM Danger, Vigilance OGM 18, pour lancer un appel à une semaine de mobilisation autour de la journée du 16 octobre.

Cette mobilisation s’inscrit en réponse à la politique de la Commission Européenne qui multiplie les cadeaux à l’agro industrie. En mars 2010, la Commission autorisait, pour la première fois depuis 12 ans, la culture d’un OGM : la pomme de terre Amflora de BASF ;En juillet, la Commission Européenne approuvait à l’importation pour l’alimentation animale et humaine plusieurs maïs OGM dont deux de Monsanto et un de Syngenta. C’est également en juillet que le commissaire à la santé et aux consommateurs, John Dalli, a fait sa proposition de renationalisation des décisions en matière d’OGM afin de débloquer le processus européen d’autorisation des OGM, allant ainsi à l’encontre de la volonté des citoyens.

Le gouvernement français n’est pas en reste puisque, après avoir autorisé un nouvel essai OGM (vigne) au printemps pour la première fois depuis la clause de sauvegarde sur le MON 810, le ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, a inscrit le 20 juillet, au catalogue français, 36 variétés de maïs génétiquement modifié Mon810 et deux variétés de maïs GM T25 à la demande de plusieurs entreprises semencières. Cela pourrait laisser entrevoir une mise en culture de multiplication de semences T25 pour l’exportation dès la saison prochaine en 2011, voire des cultures massives de MON 810 si John Dalli met fin au moratoire français en reconduisant comme il l’a promis son autorisation dès le mois de décembre. Notre mobilisation est donc indispensable pour obtenir la reconduction du moratoire français sur le MON 810 et son extension au T25 ainsi qu’à la pomme de terre amflora.

Au vu de ces éléments, ces organisations appellent à réagir et à multiplier les initiatives en France pour une Europe sans OGM, contre Monsanto et les entreprises de l’agro-industrie destructrices de la biodiversité ( Syngenta, Pioneer, Limagrain, Bayer,BASF, Maïsadour-Euralys…).

Au cours de cette semaine, le procès de 87 faucheurs volontaires aura lieu à Marmande (Lot et Garonne) pour un fauchage en septembre 2006..

D’autres actions sont déjà programmées autour du 16 Octobre dans diverses régions françaises et dans différents pays européens pour une Europe sans OGM.

Rejoignez cet appel le 16 octobre pour rejeter le rôle de Monsanto et des entreprises de l’agro business sur notre monde et organisez localement votre action !

Les informations sur les différentes mobilisations en France seront disponibles sur le site www.combat-monsanto.org.

Si vous souhaitez vous aussi organiser une action près de chez vous, contactez le collectif Combat Monsanto : contact combatmonsanto.org


22 septembre 2010 Oppositions aux OGM en Europe Brèves Arrachage symbolique en Belgique

Extension du domaine de la lutte : "européanisation" des faucheurs
Vidéo de l’arrachage symbolique en Belgique : (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=d1Bqpw_nw2o


16 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 16 novembre 2022

Mis à jour le 16 novembre 2022