5 mars 2015 Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté : que faut-il en attendre ?

Le Premier ministre Manuel Valls présidera un « comité interministériel à la citoyenneté et à l’égalité », vendredi 6 mars. Plusieurs annonces ayant notamment pour but de favoriser la mixité sociale devraient être annoncées, tant au niveau du logement que du développement économique, de la citoyenneté ou de l’éducation nationale. Entre satisfaction et scepticisme, les acteurs locaux attendent des précisions. Lever de rideau.

http://www.lagazettedescommunes.com/332654/comite-interministeriel-a-legalite-et-a-la-citoyennete-que-faut-il-en-attendre/


27 janvier 2015 La France doit faire le choix d’un multiculturalisme tempéré

A peine clos, s’il l’est, le temps de l’émotion et de l’indignation, devrait commencer celui de la réflexion. Il faut considérer avec pondération, sans préjugés ni emballements, ce qu’a d’exceptionnel aujourd’hui la situation française en matière de traitement de la pluralité culturelle. Le lien entre cet appel à ouvrir enfin ce dossier et les événements de ces derniers jours est transparent.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/14/pour-un-multiculturalisme-tempere_4556162_3232.html


18 juin 2013 Être citoyen du monde : horizon ou abîme du politique ?

Le monde n’est plus une idée vague et indéterminée : c’est aujourd’hui une réalité, tant nos vies sont désormais globalisées. Le cosmopolitisme dans ces conditions a-t-il un avenir ? M. Fœssel, en montrant l’origine et la signification de cette utopie, souligne ses transformations et réaffirme sa pertinence politique.

http://www.laviedesidees.fr/Etre-citoyen-du-monde-horizon-ou.html


13 septembre 2012 La participation du public légèrement renforcée par un projet de loi

Comme annoncé par le ministère de l’écologie fin juillet, un projet de loi favorisant la participation du public a été diffusé le 12 septembre. Il renforce légèrement la possible implication des citoyens dans la prise de décisions ayant une incidence sur l’environnement, suite aux rappels à l’ordre du Conseil constitutionnel.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-participation-du-public-legerement-renforcee-par-un-projet-de-loi,30679


13 septembre 2012 La participation du public légèrement renforcée par un projet de loi

Comme annoncé par le ministère de l’écologie fin juillet, un projet de loi favorisant la participation du public a été diffusé le 12 septembre. Il renforce légèrement la possible implication des citoyens dans la prise de décisions ayant une incidence sur l’environnement, suite aux rappels à l’ordre du Conseil constitutionnel.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-participation-du-public-legerement-renforcee-par-un-projet-de-loi,30679


7 novembre 2011 « Face aux défis posés par les crises, nous misons sur la démocratie »

Par Rédaction (7 novembre 2011)

Démocratie privée d’oxygène, xénophobie d’État défigurant la République, égalité en jachère, libertés en danger, solidarités à l’encan... Il est temps de penser autrement, d’ouvrir des perspectives nouvelles. Contre les prétendues fatalités, des organisations associatives et syndicales choisissent l’espoir et proposent un « Pacte pour les droits et la citoyenneté ».

http://www.bastamag.net/article1854.html


18 juillet 2011 Arrête ton char, par François Reynaert

C’est la polémique du week-end, une polémique en fanfare, si l’on ose écrire : Eva Joly a-t-elle raison de vouloir remplacer le défilé militaire du 14 juillet par une parade citoyenne ? Laissons ici de côté les basses attaques sur la citoyenneté supposée trop récente de la candidate écologiste : la plupart des leaders de gauche et des éditorialistes, dont ici même notre ami Renaud Dély, ont rappelé à quel point elles étaient ignominieuses. Focalisons-nous sur un seul point, la "tradition". M. Fillon, pour défendre les chars sur les Champs en appelle à celle-ci. M. Guaino, le Maurice Barrès du sarkozysme finissant, ne reculant devant rien, brandit les morts : on sent qu’on est à deux doigts du procès pour haute trahison.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/la-chronique-de-francois-reynaert/20110716.OBS7171/arrete-ton-char-par-francois-reynaert.html


15 mars 2011 Démocratie & Citoyenneté Brèves Appel aux associations citoyennes

Par Rédaction (14 mars 2011)

Une grande majorité des activités menées par les associations peuvent être considérées comme des « activités économiques », soumises à la concurrence. C’est ce qu’affirme une circulaire du gouvernement. Un collectif d’associations s’est créé pour dénoncer cette dérive, et lutter contre les politiques actuelles qui affaiblissent le secteur associatif et favorisent son instrumentalisation par les pouvoirs publics.

http://www.bastamag.net/article1462.html


12 mars 2011 Démocratie & Citoyenneté Brèves Journée-débat : La fraternité en actes

Enfants, jeunes, étudiants, chômeurs, travailleurs pauvres, retraités, exclus..., beau- coup sont aujourd’hui touchés par la précarité, la pauvreté et l’isolement qui s’éten- dent et deviennent durables. Pour se loger, se nourrir, s’habiller, se déplacer, se soigner, des millions de nos concitoyens sont contraints à des stratégies d’adaptation.

http://www.recit.net/?Journee-debat-La-fraternite-en


3 octobre 2010 Démocratie & Citoyenneté Brèves La nouvelle carte d’identité : un tournant

La nouvelle carte d’identité électronique (CNIe) est en route : une proposition de loi vient d’être déposée au Sénat. Elle va à la fois nous faciliter la vie et devenir en même temps un instrument de contrôle. Elle reflète quelque part la société de demain : une société docile.

http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/10/02/la-nouvelle-carte-d%E2%80%99identite-un-tournant/


29 septembre 2010 Démocratie & Citoyenneté Brèves Pacte pour les droits et la citoyenneté Propositions pour un nouveau vivre ensemble

En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile ; d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Car le débat public doit se développer pour construire des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général.

Les gouvernants tiennent leur légitimité du suffrage universel. Mais ils n’ont pas reçu mandat de remettre en cause les libertés, d’organiser la fragmentation sociale, de désigner des groupes sociaux entiers comme boucs émissaires de l’insécurité. Rien ne peut justifier qu’un nombre croissant de nos concitoyens se trouvent placés en situation d’illégalité pour vivre, de travailler dur pour se retrouver menacé par la pauvreté, d’être en situation de risque dès qu’il s’agit de défendre ses droits.

http://www.gisti.org/spip.php?article2055


29 septembre 2010 Démocratie & Citoyenneté Brèves « À quoi elle sert, Marianne ? »

Par Agnès Rousseaux, Olivier Marcolin (29 septembre 2010)

Être citoyen, ça veut dire quoi ? À Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, une quinzaine de jeunes ont participé à un « Rallye citoyen », à la découverte des institutions censées les représenter. Point d’orgue de ces rencontres, un rendez-vous avec le sous-préfet où l’on discute logement, laïcité, discriminations et… relations entre jeunes et police. Reportage avec ces jeunes franciliens qui se demandent comment avoir prise sur la société dans laquelle ils vivent.

http://www.bastamag.net/article1126.html


5 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 mai 2021

Mis à jour le 6 mai 2021