
Aménagement urbain & rural à Auxerre
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Forêt(s) : Films & vidéos : « Forêts françaises, en quête d’avenir » le docu qui interroge sur la gestion des forêts / Les arbres, sur ArteTV jusqu’au 04/04/2023 / Amazonie - C’est la forêt qu’on assassine jusqu’au 17/07/2022
- Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes de l’Yonne du 10 au 12 juin 2022, de 10h à 19h et sur rendez-vous.
- Hérault : La forêt de Puéchabon à l’épreuve des sécheresses du futur
- Le label Haute valeur environnementale (HVE) tente de cannibaliser le label bio
- Économisons l’énergie en Europe (et vite) : Le gouvernement allemand appelle à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d’énergie
- [...]
forum
-
Auxerre : la cité des Vauviers livrée à la démolition2 avril 2014, par Yonne Lautre
C’est une page qui se tourne à Auxerre. Les 162 appartements de la cité des Vauviers ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Le coeur serré, les anciens habitants sont venus voir les engins de démolition commencer à grignoter et faire tomber des pans de murs des logements.
http://bourgogne.france3.fr/2014/04/01/auxerre-la-cite-des-vauviers-livree-la-demolition-450863.html
-
Le maire d’Auxerre renonce au projet de rénovation de l’Arquebuse20 juin 2013, par Yonne Lautre
Le projet d’aménagement de la place de l’Arquebuse à Auxerre est abandonné faute de consensus politique. Le maire socialiste Guy Férez l’a annoncé à l’ouverture de la séance du conseil municipal jeudi 20 juin.
-
Auxerre : L’Arquebuse visée par une pétition8 juin 2013, par Yonne Lautre
Attaqué devant le tribunal administratif sur un point de procédure, le projet de rénovation de la place va être la cible d’une pétition.
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2013/06/07/l-arquebuse-visee-par-une-petition-1578480.html
-
Aménagement urbain & rural à Auxerre : VENDREDI 7 JUIN : Quelle ville voulons-nous pour demain ? Conférence-débat Avec Thomas Scheck1er juin 2013, par Yonne Lautre
VENDREDI 7 JUIN à 20h30
Grande salle Vaulabelle à Auxerre
Quelle ville voulons-nous pour demain ?
Conférence-débat
Avec Thomas Scheck
Architecte, pionnier de l’architecture environnementale
et de l’urbanisme durable en Europe.Le projet de réhabilitation de la place de l’Arquebuse a suscité beaucoup d’émotion et de commentaires des Auxerrois.
Pourtant, le constat est partagé. Il y a urgence à reprendre totalement le parking souterrain et à redynamiser le marché. Il est temps de remettre le projet à plat et d’organiser une vraie consultation.
Pour cela, une vision globale est nécessaire.
Pour y voir plus clair, nous avons invité Thomas Scheck, architecte hollandais, créateur de l’Agence Profile, qui travaille internationalement (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Unis, France, Canada, Liban,…) au service d’un urbanisme durable. Enseignant (MOBAT Grenoble) , spécialiste de la maîtrise d’ouvrage, expert à la Caisse des dépôts pour l’urbanisme durable, conférencier et auteur de publications sur le développement durable.
Conférence débat avec Thomas SCHECK
1) Présentation de la soirée et des enjeux : Denis ROYCOURT
2) « Pour un urbanisme vivant et durable » : Thomas SCHECK
- une démarche intégrée ;
- des exemples de réalisations et de bonnes pratiques en Europe.
3) Regards sur la ville d’Auxerre et remarques sur l’Arquebuse
4) Échanges avec la salle
5) Pot de l’amitié
-
Aménagement urbain & rural à Auxerre : VENDREDI 7 JUIN : Quelle ville voulons-nous pour demain ? Conférence-débat Avec Thomas Scheck8 juin 2013, par Yonne Lautre
Le reportage d’Auxerre TV sur cette soirée
http://www.dailymotion.com/video/x10p5gz_les-verts-organisent-un-debat-sur-l-arquebuse_news?start=12
-
Les quais de l’Yonne à Auxerre en questions Le groupe Europe Écologie-Les Verts d’Auxerre fait des propositions13 octobre 2010, par Administrateurs du site
Le groupe Europe Écologie-Les Verts d’Auxerre a étudié attentivement les trois scénarios. Plusieurs points ont été particulièrement appréciés : les cheminements séparés pour les piétons et les vélos au bord de l’eau, la rampe cyclable qui permettra de passer sous le pont Jean-Moreau (rive gauche), la mise en sens unique des quais, rive gauche, qui libère de l’espace pour les piétons, le miroir d’eau esthétique et ludique face à la passerelle, les perspectives bien dégagées au débouché des rues qui sortent du centre ville, les pontons flottants pour l’amarrage des bateaux (rive droite), les plates-formes multi-usage en avancée sur la rivière (rive gauche), le kiosque à musique permanent dans le square de Roscoff.
Le groupe Europe Écologie-Les Verts d’Auxerre propose plusieurs modifications et aménagements comme :
- l’élargissement de la piste cyclable de 2 à 3 mètres (recommandations du CERTU en cas de piste en double sens).
- l’inclusion du très grand espace du port de plaisance dans le projet (dans les trois scénarios le port reste en l’état, ce qui est dommage et peu esthétique) ce qui permettrait d’installer un espace « Auxerre Plage » (sur le modèle de « Paris Plage ») face à un des plus beaux paysages de France.
- un espace pour les camping-cars avec des bornes d’alimentation en eau, électricité, vidange des eaux usées, bacs enterrés pour les déchets sur le modèle des aires de Monéteau et de Gurgy (le problème des camping-cars n’est traité dans aucun des trois projets).
- la mise en voie piétonne de la rue Sous-Murs (accès riverains maintenu) qui est agréable et idéalement placée dans le prolongement de la passerelle pour une liaison rive-droite/ centre ville (et pour les touristes).
- la transformation du rond-point provisoire du pont de la Tournelle en rond-point définitif et la création d’un rond-point de l’autre côté des ponts (place Lamartine), la création de ronds-points à chaque extrémité du pont Paul-Bert, comme demandé par les élus Verts.
Enfin, le groupe Europe Écologie-Les Verts d’Auxerre estime que le choix de conserver l’intégralité du stationnement rive gauche (ou son basculement rive droite) conduit à avoir, demain, des quais qui ressemblent beaucoup à ceux d’aujourd’hui, c’est à dire une vaste zone de parking. Il propose de ne conserver que trois poches de parking pour les riverains et les clients des bars, rive gauche, et d’établir un grand parking relais au niveau de la gare SNCF sur les terrains du SERNAM et ceux de l’ancienne goudronnerie pour satisfaire les besoins des personnes qui viennent de l’extérieur pour travailler en ville. L’idée est de séparer clairement les besoins de ceux qui ont un intérêt à un stationnement de proximité de ceux qui ne se servent pas de leur voiture de toute la journée. Un service de navettes permettrait de relier rapidement le parking relais et les boulevards et le centre ville.
Les quais de l’Yonne, une fois transformés, prendront une configuration pour les trente ou cinquante années à venir. Il est fondamental de faire les bons choix aujourd’hui.
Le groupe Europe Écologie-Les Verts d’Auxerre
fr
Alternatives partout et maintenant
Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat
Yonne
?
|
OPML
?