
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : cyberaction : Donnons à l’eau le statut de commun par excellence.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique
- Législatives 2022 : Percée historique du RN et victoire de la NUPES : le plongeon dans l’inconnu de l’Assemblée nationale
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- Fête de la Musique 2022 dans l’Yonne
- [...]
forum
-
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : cyberaction : Donnons à l’eau le statut de commun par excellence.3 juin 2022, par Yonne Lautre
Les Soulèvements de la terre, Bassines Non Merci (BNM) et la Confédération Paysanne signent avec plus de 240 personnes une tribune de soutien aux actions contre les méga-bassines et exigent un arrêt immédiat de ces projets, à commencer par celui des 16 bassines du projet Sèvre Niortaise - Mignon.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=5080 -
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : Victoire pour l’eau publique14 février 2022, par Yonne Lautre
Mardi 8 février, le conseil de territoire d’Est Ensemble a validé les principes d’un accord avec le SEDIF. Dans la foulée, la décision de créer une régie publique territoriale a été votée à l’unanimité. La conclusion de douze ans de débats et de luttes. Une victoire sans appel pour notre association, les citoyen.ne.s et les élu.e.s engagé.e.s pour l’eau publique. Maintenant tout commence…
https://eau-iledefrance.fr/victoire-pour-leau-publique/ -
EXIGEONS UNE GESTION DE L’EAU PAR LA RÉGIE PUBLIQUE EXISTANTE DANS LA MÉTROPOLE DE TOURS1er février 2022, par Yonne Lautre
Cette pétition, lancée par l’association Eau-Touraine, est destinée aux Président, Vice-président(e)s et membres élu(e)s du conseil de TOURS-METROPOLE-VAL-DE-LOIRE
L’association Eau-Touraine agit depuis plusieurs années pour que l’eau soit gérée dans le cadre d’un service public, directement par les collectivités responsables et non par des sociétés privées dont un des objectifs est de rémunérer des actionnaires.
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : La métropole de Lyon acte le passage de la gestion de l’eau en régie3 janvier 2022, par Yonne Lautre
Le conseil métropolitain a voté la fin de la délégation de service publique liant la métropole à Veolia. L’exécutif se laisse encore un an pour finaliser l’organisation de la régie de l’eau qui ne deviendra opérationnelle qu’au 1er janvier 2023. Par Françoise Sigot, le 30 décembre 2021.
https://coordination-eau.fr/2022/01/la-metropole-de-lyon-acte-le-passage-de-la-gestion-de-leau-en-regie/#more-2352-
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : Colmar reprend la main sur la gestion de l’eau3 janvier 2022, par Yonne Lautre
Les élus de l’agglomération de Colmar (Haut-Rhin) reprennent la gestion de l’eau en créant une société publique locale. Par Coralie Donas.
https://coordination-eau.fr/2021/12/colmar-reprend-la-main-sur-la-gestion-de-leau/#more-2346
-
-
L’eau, bien commun approprié par la finance7 décembre 2021, par Yonne Lautre
Le 7 décembre 2020, l’eau entrait à la Bourse de Chicago, ouvrant la voie à la marchandisation de cette ressource vitale. Et surtout à la spéculation, alertent des organisations, qui organisent des actions ce mardi.
https://reporterre.net/L-eau-bien-commun-approprie-par-la-finance -
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : 29 Députés de tous horizons politiques adoptent un Rapport Parlementaire sur l’EAU BIEN COMMUN.8 novembre 2021, par Yonne Lautre
Manosque, le 8 novembre 2021
Collectif Intercommunal pour le retour en régie publique de l’eau
sur Manosque et la DLVA
- Aux conseillers municipaux,
- Aux conseillers communautaires de la DLVA.
Madame, Monsieur,
Depuis 2017, date de sa création, notre Collectif informe et alerte sur le fait que l’eau n’a pas de prix et qu’en conséquence elle ne peut faire l’objet d’un accaparement.
Aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer que 29 Députés de l’Assemblée Nationale de tous horizons politiques l’affirment également :
« Il y a un accaparement par la gestion déléguée de la production et de la distribution de l’eau potable par les trois grands VEOLIA, SUEZ et LA SAUR ».
Voilà ce qui ressort du Rapport de la Commission Parlementaire « AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE relative à la mainmise sur la ressource en eau
par les intérêts privés et ses conséquences, » présidée par Mathilde PANOT (Députée du Val de Marne – LFI) et dont le Rapporteur est Olivier SERVA (Député de La Guadeloupe – LREM).Un membre de notre Collectif a eu l’honneur et le privilège de rencontrer ces Députés et d’échanger avec ces deux représentants de la Nation, lors de la présentation de leur Rapport au public, Rapport consultable en ligne par le lien ci-dessous :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ceeau/l15b4376_rapport-enquete.pdf
Ce Rapport sera bientôt disponible en version papier et ne doit pas rester lettre morte rangé sur une étagère de l’Assemblée Nationale mais guider l’action publique notamment celle des collectivités locales par ses 76 propositions listées à partir de la page 27, avec particulièrement la proposition n°7 : « Reconnaître l’eau, et notamment l’ensemble des
ressources naturelles en eau, comme bien commun. »La Proposition n° 34 : « Renforcer le rôle des commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL) en imposant une consultation de l’instance au moment de la renégociation des contrats et des projets d’avenants, et en lui permettant de commander des audits. » et la Proposition n° 35 : « Élargir la composition des CCSPL et prévoir qu’au moins la moitié de leurs membres sont des représentants des usagers. » sont grandement satisfaisantes en ce qu’elles confortent la position du « Collectif pour le retour en régie publique de l’eau sur Manosque et la DLVA ».
Dès lors, la conclusion est claire et semble s’imposer d’elle-même, il faut au plus tôt revenir à une gestion publique de l’eau et de l’assainissement, c’est ce que nous défendons et c’est ce que nous continuerons à revendiquer, confortés que nous sommes par ce Rapport Parlementaire.
Pour Le Collectif Intercommunal pour le retour en régie publique de l’eau sur Manosque et la DLVA
-
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : Nous devons gérer l’eau comme un bien commun22 mars 2021, par Yonne Lautre
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les autrices et auteurs de cette tribune défendent l’idée que cette ressource vitale, aux enjeux écologiques, sociaux et économiques, doit être gérée publiquement. Pour que ce souhait devienne réalité, ils appellent à participer à une votation citoyenne.
https://reporterre.net/Nous-devons-gerer-l-eau-comme-un-bien-commun -
Agir pour une gestion publique de l’eau en France : Face au géant Veolia-Suez, la régie publique de l’eau se développe21 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le « feuilleton » de la fusion Veolia-Suez se poursuit, avec comme enjeu majeur celui de l’avenir de l’eau, notamment comme objet de spéculation financière. Pourtant, pour entraver cet accaparement de ce bien commun, une solution existe et gagne du terrain : le passage en régie publique.
https://reporterre.net/Face-au-geant-Veolia-Suez-la-regie-publique-de-l-eau-se-developpe -
Une régie publique de l’eau pour les 22 communes d’Orléans Métropole !11 octobre 2020, par Yonne Lautre
Au 1er janvier 2024 les services publics Eau Potable et Assainissement d’Orléans Métropole seront totalement redéfinis pour toutes les 22 communes qui la composent.
Les élus métropolitains ont la responsabilité d’engager dès 2020 la préparation de cette échéance exceptionnelle par son ampleur.
Pour nous, signataires de cette pétition, l’eau potable est un bien commun essentiel, dont le coût est par ailleurs entièrement assuré par les usagers. Sa qualité et son accès doivent être garantis à tous par la collectivité et avec leur participation.
Avec les enjeux climatiques et environnementaux, qui nécessitent une gestion à moyen et long terme, seule une forte régie publique pourra le faire, assurant une totale maîtrise technique et financière tenant compte des questions sociales et débarrassée du souci primaire de bénéfice pour les actionnaires de telle ou telle multinationale du secteur.
En faisant ce choix pour l’avenir de ces deux services publics de l’eau, Orléans Métropole fera un choix rationnel pour ces services publics, choix qui est partagé par un nombre croissant de collectivités.Ce que l’on demande
https://aleaucitoyenneorleans.wesign.it/frAttention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Vite la gestion publique, écologique et citoyenne de l’eau !4 septembre 2020, par Yonne Lautre
Dimanche 30 août, la multinationale française Veolia a annoncé avoir remis à Engie une offre visant à lui racheter sa participation dans Suez. Réaction de la Coordination EAU Île-de-France.
Les derniers soubresauts du monde d’avantCette opération devant être suivi immédiatement d’une OPA (offre publique d’achat) sur les actions restantes de Suez. Le rachat de l’ensemble est estimé à quelque 10 milliards, auxquels s’ajoute la dette de Suez.
Si son OPA aboutit, Veolia promet de revendre dans la foulée la filiale de Suez en France consacrée à la distribution et à l’assainissement de l’eau au fonds d’investissement Meridiam.
Le nouveau champion des PPP à travers le mondeSociété de gestion française créée il y a quinze ans, Meridiam “investit”, selon le sinistre schéma des partenariats public-privé, dans les infrastructures, de la Finlande au Gabon.
https://eau-iledefrance.fr/vite-la-gestion-publique-et-citoyenne-de-leau/ -
Embrun : la mairie reprend l’eau potable en main, les prix chutent de 30%10 septembre 2019, par Yonne Lautre
L’eau étant un besoin vital et universel, peut-elle être confiée à des intérêts privés ? En France, et c’est une bonne nouvelle, de plus en plus de communes répondent désormais par la négative. Résultat ? Des réseaux de distribution en meilleur état et des prix qui chutent. Explications.
https://positivr.fr/eau-potable-regie-publique-moins-chere/ -
Nouveau vœu pour la gestion publique de l’eau à Bagnolet28 juin 2019, par Yonne Lautre
Le conseil municipal de Bagnolet du 26 juin 2019 a adopté à l’unanimité un nouveau vœu sur l’avenir de la gestion de l’eau. Il réitère son soutien à une gestion publique de l’eau et à la création d’une régie publique sur le territoire d’Est Ensemble. Il appelle le Conseil de territoire à mettre en oeuvre sans délai les résultats de la consultation des habitant-es, prévue le 30 juin.
http://eau-iledefrance.fr/nouveau-voeu-pour-la-gestion-publique-de-leau-a-bagnolet/
-
L’eau en régie publique, est-ce la solution ?6 février 2019, par Yonne Lautre
C’est la question que soulève le mensuel Alternatives économiques dans son numéro de janvier. Le modèle de gestion publique de l’eau a le vent en poupe, mais pour être pertinent, il nécessite un véritable engagement politique, souligne la journaliste Céline Mouzon.
http://eau-iledefrance.fr/leau-en-regie-publique-est-ce-la-solution/ -
24 mars 2018 : Etats généraux de l’eau à Toulouse7 mars 2018, par Yonne Lautre
A la demande générale, toutes les informations pratiques sur les Etats généraux de l’eau à Toulouse :
http://europeanwater.org/fr/agenda/781-24-mars-2018-etats-generaux-de-l-eau-a-toulouse
Alors que la métropole toulousaine a engagé la procédure de choix d’un nouveau mode de gestion de l’eau et de l’assainissement, la société civile se mobilise en faveur d’une gestion publique de l’eau, et organise à cet effet des Etats généraux de l’eau auxquels participeront une journée durant de nombreux intervenants mobilisés en faveur d’une gestion publique équitable et soutenable à l’échelle de la métropole.
-
Ce qui doit surprendre ce n’est pas que les financiers volent, par André Morizet31 décembre 2016, par Yonne Lautre
par Marc Laimé, 29 décembre 2016
Dans les années 1905 à 1910 une violente bataille politique opposa les élus du conseil municipal de Paris à l’approche de la fin de la régie intéressée qu’avaient du concéder Hausmann et Belgrand, sous le troisième empire, à la Générale des eaux. L’article que publia André Morizet dans l’Humanité (1) du dimanche 26 décembre 1910 est passé à la postérité comme l’attaque publique la plus violente jamais publiée contre la Générale des eaux. Un siècle plus tard il résonne comme jamais.
-
Agir pour une gestion publique de l’eau à Joué-lès-Tours22 septembre 2016, par Yonne Lautre
Terreur dans la ville
Une nouvelle terrifiante nous est parvenue grâce au bulletin municipal de Joué -lès-Tours :
la ville est prise en otage par une poignée de Jocondiens
Nous attendons fiévreusement que les chevaliers blancs en grande armure étincelante, heaumes emplumés montés sur de fiers destriers aux couleurs de véolia, boutent ces odieux personnages hors du territoire. Qu’ils en prennent au moins un en otage, de tout temps l’échange d’otage fut florissant…
Trêve de plaisanterie : faute de répondre à des questions simples, formulées courtoisement, la majorité municipale ne trouve de réponse que par l’insulte, la diffamation et le mensonge par omission.
Dans cette « tribune libre » de Joué ma ville de Mai 2016 que vous pouvez lire en pièce jointe ci-dessous, cette majorité oublie :
- de dire qui a signé le contrat léonin qui a dessaisit la ville de la gestion de son eau au profit de véolia : le conseil municipal dirigé par Mr Lory en 1990 et ses avenants de 1992 et 1994
- de signaler que de 1990 à 1994 le prix de l’eau a, grâce à cette signature, augmenté de 112 %, n’évoquant que l’augmentation du prix de l’eau entre 1995 et 2014 : 49 %
-
Dunkerque : un choix de gestion sous pression4 juillet 2016, par Yonne Lautre
par Marc Laimé,
La petite vingtaine de délégués représentant autant de communes membres du Syndicat des eaux du Dunkerquois (SMAERD), étaient appelés à statuer le 1er juillet à partir de 17h00 sur le choix du futur mode de gestion du syndicat, jusqu’ici confié en affermage à Suez-Lyonnaise des eaux, qui a mis en œuvre depuis deux ans une campagne d’endoctrinement sans précédent pour arracher un nouveau contrat…
-
A Dunkerque, on réfléchit à rendre l’eau en régie publique19 avril 2016, par Yonne Lautre
Jusqu’en 2017, la gestion des eaux de la région de Dunkerque est déléguée à Lyonnaise des eaux. Or, des voix s’élèvent pour dénoncer la pratique tarifaire de la multinationale et demander un retour en régie publique de ce bien commun.
http://reporterre.net/A-Dunkerque-on-reflechit-a-rendre-l-eau-en-regie-publique -
Essonne : Briis-sous-Forges se met à l’eau… publique4 février 2016, par Yonne Lautre
Pour la première fois depuis 50 ans à Briis-sous-Forges, le prix du mètre cube d’eau devrait baisser ! « Aujourd’hui est un grand jour ! » se réjouit le maire PCF de Briis-sous-Forges, Bernard Vera. Si l’élu a du mal à cacher sa joie, c’est qu’un véritable chamboulement est sur le point de se concrétiser. Ce mercredi soir, à minuit, le contrat qui liait depuis 50 ans la commune de 3 500 habitants à la Lyonnaise des Eaux, puis à Suez, n’existera plus.
http://eau-iledefrance.fr/essonne-briis-sous-forges-se-met-a-leau-publique/
fr
Eau
Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation (...)
France
?
|
OPML
?