Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Pollutions lumineuses & visuelles >

Pourquoi certaines villes rallument les lampadaires la nuit

 Pourquoi certaines villes rallument les lampadaires la nuit 16.04.25
Salvatrices pour le vivant ou néfastes pour la sécurité, les politiques d’extinction de l’éclairage public divisent, au point que des communes font déjà marche arrière. Pourtant, ces deux aspirations ne sont pas irréconciliables.
https://reporterre.net/Pourquoi-certaines-villes-rallument-les-lampadaires-la-nuit

 L’éclairage public : nouvel enjeu démocratique de la transition écologique ? 3.07.24
La Fabrique de la Cité, le think tank des transitions urbaines, vient de publier une étude sur l’éclairage public. Réduction des consommations énergétiques, préservation de la biodiversité, sentiment de sécurité dans l’espace public, mise en valeur du patrimoine… Cette étude se penche sur les nombreux objectifs liés à l’éclairage public et propose d’analyser les différents leviers mis à disposition des collectivités et des particuliers. Mais aussi et surtout, elle met en perspective l’éclairage public dans la construction des villes et de l’espace public et dresse quelques constats associés à la crise énergétique de 2021-2023, en s’appuyant sur quatre exemples de collectivités ayant exploré des leviers distincts de transformation des conditions d’éclairage. Enfin, elle appelle à approfondir plusieurs pistes comme la conception lumière, l’éclairage public-privé, et la participation des citoyens.
https://up-magazine.info/planete/transition-energetique/128663-leclairage-public-nouvel-enjeu-democratique-de-la-transition-ecologique/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 16 avril 2025

Mis à jour le mercredi 16 avril 2025