Yonne Lautre

Vidéosurveillance en 89 : à Vézelay, un débat public préalable est indispensable !

mercredi 2 août 2017 par Yonne Lautre

Suite à l’installation de bornes amovibles et à l’inscription de Vézelay dans le cadre du label « sécuri-site », des médias locaux ont annoncé que la sécurisation du site pourrait donner lieu prochainement à la mise en place d’un système de vidéo-protection dans le village.

Un tel projet n’a rien d’anodin et nous pensons qu’il est légitime d’en interroger et d’en discuter publiquement le bien-fondé. D’une part, le développement de la vidéo-surveillance sur la voie publique soulève des problèmes de droit et d’éthique qui touchent en particulier à la protection de la vie privée et à la liberté de circulation. D’autre part, l’installation et le fonctionnement d’un système de vidéo-protection implique d’importantes dépenses d’argent public ainsi que des travaux conséquents dans le village, susceptibles d’altérer l’image du site, classé au Patrimoine mondial de l’humanité. On peut se demander si les bénéfices supposés d’une vidéo-surveillance à Vézelay justifient vraiment une telle opération.

C’est pourquoi nous, habitants de Vézelay et des environs, élus, commerçants, simples visiteurs ou amateurs du lieu, demandons au Conseil Municipal de Vézelay ainsi qu’à la Préfecture de l’Yonne qu’un débat public approfondi et une large consultation des citoyens soient organisés rapidement et avant toute décision.

Un débat public approfondi et contradictoire afin que le maximum d’éléments utiles permettant d’éclairer l’opinion et la décision publiques soient connus de tous et puissent être objectivement évalués : type de dispositif envisagé, conditions de financement, cadre légal, états des lieux et résultats d’expériences analogues, arguments favorables et critiques, etc. Une large consultation, ouverte à tous les citoyens directement concernés par la mise en place d’un tel système (en particulier les habitants du Vézelien au sens large), afin que tous ces éléments puissent être discutés publiquement et démocratiquement.

Personne ne peut être insensible aux questions de sécurité, mais l’importance de cet enjeu ne doit pas conduire les pouvoirs publics à prendre des décisions hâtives, irréfléchies, ou dépourvues de soutien démocratique.

***

Pétition initiée le 29/07/17 par le Collectif Citoyen Vézelien - collectifvezelien gmail.com - facebook.com/collectifvezelien

https://www.change.org/p/video-surveillance-%C3%A0-v%C3%A9zelay-un-d%C3%A9bat-public-pr%C3%A9alable-est-indispensable

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

En Bourgogne, dans les rues, aux abords des établissements publics et scolaires, fleurissent les projets ou les réalisations de vidéo-surveillances.
Se font-elles en « douce », sans réel débat démocratique alors qu’il s’agirait d’un choix de société ?
Faut-il vraiment différencier vidéoprotection et vidéosurveillance ?
A voir aussi la question des budgets « énormes » sur fonds publics au profit de fournisseurs privés ?
A vous lire
La rédaction de Yonne Lautre


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 357 / 3899251

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Démocratie  Suivre la vie du site Démocratie & pouvoir répressif  Suivre la vie du site Yonne Bourgogne & Régions proches   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License