Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Défense, Guerre et Paix
OTAN : Trump veut embrigader ses alliés dans une folle course aux armements
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues
- Fôret(s) : Films & vidéos : Morvan, pour quelques douglas de plus, Jeudi 28 janvier à 23h00 sur France3
- [...]
forum
-
Bruxelles : quelque 200 personnes protestent devant le dîner de gala de l’Otan11 juillet 2018, par Yonne Lautre
Quelque 200 personnes se sont rassemblées, mercredi de 18h00 à 20h00, avenue de la Joyeuse Entrée, aux portes du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, pour dénoncer la politique de l’Otan, en marge du dîner de travail des chefs d’Etat et des ministres de la Défense organisé dans les musées royaux d’Art et d’Histoire. Par ailleurs, une quinzaine d’arrestations administratives ont eu lieu dans la journée en lien avec des actions directes de protestation, selon l’estimation du CNAPD, qui a lancé un appel à la mobilisation avec les associations Agir pour la paix et Vrede.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_bruxelles-quelque-200-personnes-protestent-devant-le-diner-de-gala-de-l-otan?id=9970366 -
OTAN : Trump veut embrigader ses alliés dans une folle course aux armements11 juillet 2018, par Yonne Lautre
À la veille du sommet de l’Otan, le président des États-Unis, tout à sa stratégie unilatérale, fait chanter ses partenaires. Il menace de leur retirer ledit « bouclier militaire » états-unien au cas où ils ne décupleraient pas leurs dépenses d’équipement en engins de guerre.
Le sommet de l’Otan qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles s’annonce comme celui de toutes les surenchères. Donald Trump y arrive avec la ferme intention d’imposer à ses alliés une très forte hausse de leurs dépenses militaires. Après avoir décidé lui-même des augmentations historiques des budgets 2018 et 2019 du Pentagone, le président des États-Unis renforce la pression pour que les membres de l’Alliance atlantique intensifient leur effort d’équipement en engins de guerre. Il leur demande de le porter à au moins 2 % de leur PIB d’ici à 2024, comme le recommande un engagement pris au pays de Galles en 2014, lors d’un précédent sommet de l’Otan. Tout à sa méthode abrupte – celle de la diplomatie du deal –, il a envoyé une lettre comminatoire aux chefs d’État dont les pays seraient les plus en retard dans le respect de cet objectif. Parmi eux, le premier ministre canadien et, surtout, la chancelière allemande.
Donald Trump s’adresse à son opinion publique -
24-25 Mai 2017 : Contre – Sommet de l’OTAN à Bruxelles22 mai 2017, par Yonne Lautre
24-25 Mai 2017 : Contre – Sommet de l’OTAN à Bruxelles
28 mai 2017 : rassemblement à Carhaix (Finistère) contre les grandes manœuvres aériennes de l’OTAN en Bretagne et dans le Sud-ouest de la France : à partir de 11h30 place des Droits de l’Homme (salle des Halles). Renseignements au 02 99 51 24 03. Co-voiturage : 02 40 70 36 97
En savoir plus : http://culturedelapaix.org/blogs/Rennes/
24 Mai 2017 : Manifestation contre l’OTAN à 17h à Bruxelles
RDV à la Gare Bruxelles Nord. Plus d’infosPoint de rendez-vous : devant le bâtiment Proxiumus, à proximité.
25 mai 2017 : Contresommet à partir de 9h jusqu’à 18h.Plus d’infos
lieu : Institut Libre Marie Haps, 11 rue d’Arlon, 1050 Bruxelles
-
Ni vu ni connu, Hollande veut réintégrer pleinement la France dans l’Otan23 janvier 2016, par Yonne Lautre
Le gouvernement, très discrètement, a déposé un projet de loi qui prévoit la réintégration totale de la France dans l’OTAN. Sarkozy avait commencé le travail, Hollande rompt définitivement avec la tradition d’indépendance de la France en matière militaire.
http://www.marianne.net/connu-hollande-veut-reintegrer-pleinement-france-otan-100239545.html
-
L’OTAN met fin à ses 13 années de guerre en Afghanistan28 décembre 2014, par Yonne Lautre
L’Isaf, la force de combat de l’OTAN, a baissé son drapeau en Afghanistan dimanche 28 décembre, marquant son retrait définitif du pays après 13 années d’intervention militaire de l’Alliance atlantique. Le commandant de l’Isaf, le général américain John Campbell, a tenu un dresser un bilan positif de cette action militaire lors d’une cérémonie officielle. « Ensemble, nous avons élevé les Afghans hors des ténèbres et du désespoir et nous leur avons donné de l’espoir pour l’avenir », a-t-il déclaré.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/28/l-otan-celebre-la-fin-de-ses-13-annees-de-guerre-en-afghanistan_4546763_3216.html#yw52Hr7WXpPuyi1A.99 -
OTAN Brèves Le Tripoli merveilleux de l’Otan15 septembre 2011, par Yonne Lautre
L’Organisation, qui a épaulé le CNT dans son offensive anti-Kadhafi, diffuse des images d’une capitale qui a déjà tourné la page, où le calme et la sécurité sont de retour.
Le calme et les espoirs sont revenus en Libye. Les habitants le disent, ils vont de l’avant et sont très heureux. C’est la situation merveilleuse du pays dépeinte par l’Otan dans une vidéo mise à disposition de la presse. Après les conflits, les morts, le manque de médicaments et d’eau, la joie ne peut être qu’au rendez-vous des images tournées par l’Alliance elle-même.
http://www.inversalis-productions.eu/blog/2011/09/le-tripoli-merveilleux-de-lotan/
-
OTAN Brèves L’Otan prône l’« afghanisation »20 novembre 2010, par Administrateurs du site
Les dirigeants de 50 pays, dont ceux de l’Otan, sont réunis samedi à Lisbonne pour donner leur aval au retrait d’une majorité de leurs soldats d’Afghanistan d’ici quatre ans, à mesure que la responsabilité des combats sera transférée à l’armée afghane.
« La direction que nous prenons aujourd’hui est claire : nous allons vers une afghanisation », consistant à transférer « district par district » la responsabilité de la sécurité du pays aux forces afghanes, a déclaré le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen en ouvrant la réunion, élargie pour l’occasion à une vingtaine d’autres pays actifs en Afghanistan.
http://www.liberation.fr/monde/01012303413-l-otan-prone-l-afghanisation
-
OTAN Brèves Les ambitions planétaires de l’Otan20 novembre 2010, par Administrateurs du site
Au sommet de l’Alliance atlantique qui se tient à Lisbonne aujourd’hui et demain, le nouveau concept stratégique vise à conforter une logique de puissance globale occidentale.
L’Otan affirme ses ambitions planétaires. Tel sera l’objectif central du 24e sommet de l’Otan qui s’ouvre aujourd’hui à Lisbonne. Sous le vocable de l’adoption d’« un nouveau concept stratégique », l’Alliance met en place un dispositif politico-militaire offensif ayant vocation à intervenir partout en tant que bras armé des intérêts occidentaux (et surtout américains) et de l’économie de marché.
http://www.humanite.fr/18_11_2010-les-ambitions-plan%C3%A9taires-de-l%E2%80%99otan-458080
-
OTAN Brèves Nouveau concept stratégique de l’OTAN19 novembre 2010, par Administrateurs du site
Qui donc protéger ?
Bien sûr la tâche est considérée comme aussi noble qu’indispensable : protéger les peuples du terrorisme !
Cette « protection » passe, bien entendu, par celle des propriétaires du capital. On lira ici l’analyse que fait Nils Andersson, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, de ce qui doit être adopté les 19 et 20 novembre 2010, au sommet de l’OTAN à Lisbonne. -
OTAN Brèves Nouveaux angles d’attaque pour l’Otan à Lisbonne19 novembre 2010, par Administrateurs du site
Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, le Danois Anders Fogh Rasmussen, assure déjà que « ce sommet sera l’un des plus importants de l’histoire de l’Otan ». Vingt ans après la fin de la guerre froide et dans un monde dont l’axe se trouve désormais en Asie, l’Alliance atlantique s’interroge sur sa stratégie autant que sur sa raison d’être.
http://www.liberation.fr/monde/01012303123-nouveaux-angles-d-attaque-pour-l-otan-a-lisbonne
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Défense, Guerre et Paix
?
|
OPML
?