– Mines : première cause de meurtre des militants écologistes 23.10.24
Dans son nouveau rapport annuel, l’ONG Global Witness décompte 196 assassinats de militants dans le monde en 2023. Ces attaques meurtrières se concentrent dans quatre pays clés, où 70% des meurtres sont commis : le Brésil, la Colombie, le Honduras et le Mexique. Depuis que l’organisation a débuté son travail de signalement, plus de 2 000 défenseurs de l’environnement ont été assassinés à travers le globe.
https://mrmondialisation.org/mines-premiere-cause-de-meurtre-des-militants-ecologistes/
– « La transition énergétique du Nord laisse mourir les peuples autochtones » 15.10.24
Au Brésil ou au Pérou, les peuples autochtones sont les premiers affectés par l’exploitation minière qui s’accélère. Trois activistes autochtones dénoncent ce désastre qui ruine leur vie.
https://reporterre.net/Mines-La-transition-energetique-du-Nord-laisse-mourir-les-peuples-autochtones
– Une norme pour empêcher de nouveaux projets d’extraction des énergies fossiles inutiles pour répondre à la demande énergétique 1.06.24
Il n’est pas nécessaire d’accorder de nouveaux permis d’exploitation de charbon, de gaz ou de pétrole pour répondre à la demande énergétique mondiale. C’est ce que des scientifiques de l’University College of Londres (UCL) et de l’IISD (nternational Institute for Sustainable Development, en français l’institut international pour développement durable) affirment. Selon eux, « les capacités existantes d’extraction des énergies fossiles sont suffisantes pour répondre à différents scénarios d’évolution de la demande en énergie. Alors que le monde est en train d’effectuer une transition vers des énergies propres et renouvelables, les nouveaux projets fossiles ne sont pas nécessaires. » Plutôt que d’aller chercher de nouvelles ressources en gaz, pétrole ou charbon, les scientifiques appellent les gouvernements à s’empêcher de les exploiter grâce à des normes éthiques et légales.
https://www.goodplanet.info/2024/05/31/une-norme-pour-empecher-de-nouveaux-projets-dextraction-des-energies-fossiles-inutiles-pour-repondre-a-la-demande-energetique/?idU=1