– Mobilisons-nous pour interdire le PVC ! 21.09.24
Les ongs appellent les décideurs politiques europeens à développer des stratégies ambitieuses d’élimination progressive de ce plastique nocif
Les effets néfastes du PVC sur la santé et l’environnement exigent une élimination complète de ce matériau. Afin de réaliser les ambitions du Plan Zéro Pollution de l’UE et des initiatives en faveur d’un environnement non toxique, nous demandons à la Commission européenne de proposer rapidement une restriction ambitieuse de la production, de l’utilisation et de la mise sur le marché du PVC et de ses additifs dans le cadre du règlement REACH. Nous demandons également à la Commission européenne et à ses États membres d’exiger une interdiction mondiale du PVC dans le cadre du nouveau Traité mondial contre la pollution plastique.
Il est prouvé que pour la majorité de ses utilisations, le PVC peut être remplacé par des matériaux plus sûrs.
La Commission européenne doit agir maintenant pour éliminer le PVC d’ici 2030.
https://action.wemove.eu/sign/202310-act_now_to_ban_pvc-FR
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
– La pollution plastique « affecte tous les écosystèmes, du fond des océans jusqu’à l’air » 27.08.24
Alors que les négociations pour un Traité mondial contre la pollution plastique doivent aboutir d’ici fin 2024 et que les lobbys industriels nient la pollution, des scientifiques français plaident pour attaquer les responsables au portefeuille.
https://basta.media/Pollution-plastique-affecte-ecosystemes-oceans-air-tribune
– Coca-Cola, Danone, Alma…Les plus gros pollueurs plastiques en France et dans le monde dévoilés 10.02.24
Coca-Cola, Unilever, Danone, Pepsico… Un rapport publié par le collectif Break Free From Plastic révèle les entreprises qui génèrent le plus de déchets plastiques dans le monde et en France, et montre l’urgence de renforcer la réglementation.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/entreprise-pollution-plastique-2024
– En finir avec les idées reçues sur le plastique, INRAE, juillet 2023