– Entre la Chine et la Russie, « c’est un mariage blanc », selon la chercheuse Léonie Allard 20.05.26
Léonie Allard, chercheuse associée au centre Europe de l’Atlantic Council, est l’invitée de RFI ce 19 mai 2026. Après le président américain Donald Trump, c’est au tour du président russe Vladimir Poutine d’être reçu à Pékin. Elle estime qu’entre Xi Jinping et Vladimir Poutine s’est construite « une alliance d’autocrates pour affaiblir les États-Unis et l’Union européenne ».
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-grand-invit%C3%A9-international/20260519-entre-la-chine-et-la-russie-c-est-un-mariage-blanc-selon-la-chercheuse-l%C3%A9onie-allard
– Sommet Chine-États-Unis : accords commerciaux « fantastiques » pour Trump, la visite « fera date », dit Xi Jinping 15.05.26
« C’est une visite historique, qui fera date », a déclaré Xi Jinping, au deuxième jour de la visite de Donald Trump en Chine, ce 15 mai 2026. « Nous avons conclu des accords commerciaux fantastiques, excellents pour nos deux pays », a dit M. Trump sans plus de précision à l’occasion d’une nouvelle rencontre avec le président chinois à Zhongnanhai, complexe abritant les hauts dirigeants chinois non loin de la Cité interdite. Le président américain a quitté Pékin ce vendredi en début de matinée.
https://www.rfi.fr/fr/monde/20260515-sommet-chine-%C3%A9tats-unis-accords-commerciaux-fantastiques-pour-trump-la-visite-fera-date-dit-xi-jinping
– Les enjeux de la rencontre Donald Trump – Xi Jinping à Pékin 13.05.26
Le contexte de ce sommet bilatéral n’est guère favorable à Donald Trump : son opération en Iran s’enlise, la Cour suprême vient de lui infliger un camouflet sur sa politique de droits de douane et sa popularité est en berne à quelques mois d’élections de mi-mandat cruciales. De quoi, peut-être, l’inciter à initier avec son homologue chinois un de ces grands deals dont il a le secret ?
https://theconversation.com/les-enjeux-de-la-rencontre-donald-trump-xi-jinping-a-pekin-282737
– Quand la Chine oppose la géographie des liens à la géographie des lieux 17.04.26
Lors des conflits, les belligérants ciblent désormais les flux et les infrastructures plutôt que les seuls territoires. Les États-Unis utilisent des leviers maritimes tandis que la Chine agit sur les chaînes industrielles, notamment par l’intermédiaire des intrants stratégiques. Cette combinaison redéfinit la puissance, qui dépend à présent en grande partie de la capacité à perturber les réseaux et à exploiter les dépendances mondiales.
https://theconversation.com/quand-la-chine-oppose-la-geographie-des-liens-a-la-geographie-des-lieux-280649
– Médiation entre les États‑Unis et l’Iran : le Pakistan sur le devant de la scène diplomatique mondiale 10.04.26
Alors que Donald Trump venait de menacer d’anéantir la civilisation iranienne, Washington et Téhéran ont finalement conclu, le 7 avril 2026, un cessez-le-feu temporaire de deux semaines, en échange de la réouverture du détroit d’Ormuz. Le Pakistan, fort de ses relations privilégiées avec les deux pays, a joué un rôle important dans les négociations et accueillera sur son territoire les discussions prévues ces tout prochains jours.
https://theconversation.com/mediation-entre-les-etats-unis-et-liran-le-pakistan-sur-le-devant-de-la-scene-diplomatique-mondiale-280298
– Le « Board of Peace » pour Gaza de Donald Trump : diplomatie de façade et remise en cause de l’ordre international 26.01.26
Le Conseil de la paix que Donald Trump vient d’instituer correspond pleinement à sa vision de la diplomatie : celle-ci est transactionnelle et fluide, non contrainte par les règles complexes de l’Organisation des Nations unies et du droit international, et repose avant tout sur des relations personnelles et des intérêts immédiats, bien plus que sur des valeurs.
https://theconversation.com/le-board-of-peace-pour-gaza-de-donald-trump-diplomatie-de-facade-et-remise-en-cause-de-lordre-international-274204
– La rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping est-elle vraiment un “succès” ? 1.11.25
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump et Xi Jinping se sont finalement rencontrés en Corée du Sud, une première depuis 2019. Si le président américain a immédiatement parlé d’un “succès total", Pékin s’est contenté de souligner des “consensus”.
Avec Alice Ekman, directrice de la recherche de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/la-rencontre-entre-donald-trump-et-xi-jinping-est-elle-vraiment-un-succes-1126362
– De Tianjin à New York : comment la Chine cherche à reconfigurer la gouvernance mondiale 20.10.25
En septembre 2025, la Chine a organisé une grand-messe de l’Organisation de coopération de Shanghai et un immense défilé à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut l’occasion pour elle d’afficher sa volonté de réformer la gouvernance mondiale et de se poser en leader du « Sud global ». Dans le même temps, comme l’a démontré la dernière Assemblée générale de l’ONU, la République populaire cherche à s’imposer toujours davantage au sein des Nations unies, tout en rapprochant les institutions onusiennes des plateformes multilatérales qu’elle contrôle.
https://theconversation.com/de-tianjin-a-new-york-comment-la-chine-cherche-a-reconfigurer-la-gouvernance-mondiale-266806
– Droits de douane et nostalgie impériale : la vision économique très politique de Donald Trump 9.04.25
La proclamation tonitruante par Donald Trump, le 2 avril dernier, d’une hausse brutale des tarifs douaniers à l’encontre de très nombreux pays du monde ne répond pas uniquement à une (très discutable, par ailleurs) logique économique. Elle s’inscrit pleinement de la vision du monde éminemment conflictuelle chère au locataire de la Maison Blanche.
https://theconversation.com/droits-de-douane-et-nostalgie-imperiale-la-vision-economique-tres-politique-de-donald-trump-253962
– La diplomatie mondiale, terrain de jeu privilégié des régimes autoritaires 19.11.24
La tenue de la COP dans un pays non démocratique, en l’occurrence l’Azerbaïdjan, n’a rien de nouveau : l’année dernière, l’événement avait eu lieu aux Émirats. Pendant ce temps, la Russie, la Chine ou encore la Syrie siègent au Comité de décolonisation de l’ONU et l’Arabie saoudite se trouve à la tête du Forum de l’ONU sur les droits des femmes. Pour les dirigeants de ces pays, organiser de telles manifestations et participer à de telles plates-formes présente de nombreux avantages.
https://theconversation.com/la-diplomatie-mondiale-terrain-de-jeu-privilegie-des-regimes-autoritaires-243630