Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Pollutions et santé > Minerais, métaux & matériaux industriels
Pollutions par métaux lourds : La fonte du permafrost va libérer la plus grande réserve de mercure de la planète
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Plan Climat : le Nord de l’Yonne s’engage
- Droit de l’environnement en France : Enquêtes publiques : le grand foutage de gueule
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- [...]
forum
-
Pollutions par métaux lourds : La fonte du permafrost va libérer la plus grande réserve de mercure de la planète9 février 2018, par Yonne Lautre
Des scientifiques ont découvert des quantités de mercure astronomiques dans le permafrost, le sol gelé de l’Arctique. Or la fonte des glaces aurait pour conséquence de libérer tout ce métal dangereux. Il pourrait contaminer poissons et animaux marins et ainsi remonter la chaîne alimentaire, menaçant à terme notre santé à tous.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/arctique-la-fonte-des-glaces-pourrait-liberer-de-dangereuses-quantites-de-mercure-145424.html -
Canada : vaste pollution de l’eau près d’une mine de cuivre et d’or7 août 2014, par Yonne Lautre
La rupture, lundi, d’une digue d’un bassin de décantation d’eaux usées d’une mine de cuivre et d’or en Colombie-Britannique provoque mercredi 6 août une pollution sur un important réseau hydrographique de cette province de l’Ouest canadien, où l’état d’urgence a été décrété localement.
-
Saint-Félix-de-Pallières : la pollution, on s’en lave les mains !5 mars 2014, par Yonne Lautre
Des habitants de la commune ont reçu un étonnant courrier de la préfecture du Gard.
Ces derniers jours, certains habitants de Saint-Félix-de-Pallières ont reçu un courrier de la préfecture du Gard contenant le résultat des analyses effectuées par la Dreal en 2012 chez les riverains de la mine de Pallières et de la mine Joseph, pour évaluer l’impact de la pollution minière sur l’environnement et sur la santé publique.
-
La Convention mondiale sur le mercure s’avère peu contraignante26 janvier 2013, par Yonne Lautre
La Convention sur le mercure, substance particulièrement toxique pour le cerveau, a été adoptée le 19 janvier 2013. Affaiblie au fil des négociations par les industriels, elle a certes mis en évidence la nécessité d’enrayer la contamination planétaire par le mercure, mais ne prévoit pas de mesures contraignantes pour la décontamination des sites pollués, ni d’indemnisation des victimes.
-
Pollutions par métaux lourds brèves La libération du mercure influencée par la fonte de la banquise11 mai 2012, par Yonne Lautre
Chères associations amies de l’environnement et de la santé,
Le mercure est un neurotoxique, un néphrotoxique, un reprotoxique, un perturbateur endocrinien, un immunotoxique et un génotoxique. Il est notamment classé Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR) et Persistant Bioaccumulable Toxique (PBT). De nombreuses études scientifiques font suspecter son implication dans l’épidémie de maladies chroniques que nous affrontons aujourd’hui.
Les Nations se réuniront ce mois de juin pour la 4e session du Comité Intergouvernemental de Négociations (INC4) qui vise la réduction des émissions de mercure à travers le monde.
Cette session sera capitale : le sort de l’amalgame dentaire, premier facteur d’exposition au mercure dans les pays développés, doit être décidé.
Lors de la précédente session, la quasi-totalité des Nations s’étaient déclarées en faveur d’une suppression du mercure dentaire : comment comprendre en effet que le seul endroit où l’on continue de tolérer ce puissant neurotoxique soit notre bouche, à quelques centimètres de notre cerveau ? Comment expliquer que le mercure soit interdit de poubelle, mais particulièrement recommandé par les Fédérations Dentaires pour le soin des êtres humains ?
Outre l’implication directe sur la santé des patients porteurs d’amalgames, les cabinets dentaires représentent une source majeure de pollution mercurielle, qui contamine :
1) l’eau via les rejets biologiques humains ;
2) l’air via la crémation, l’incinération des boues et la respiration ;
3) les sols via les boues d’épandage et les sépultures. Par suite, le mercure dentaire contamine également les aliments que nous consommons.En dépit de ces éléments, l’Europe hésite encore à abandonner l’amalgame, au motif que les très contestables études officielles n’auraient pas fait la démonstration de sa dangerosité. La France, qui consomme le tiers du mercure dentaire de toute l’Europe, apparaît dans cette délibération comme le principal facteur bloquant.
Nous mettrons à profit le délai qu’il nous reste pour tenter de faire sauter ce verrou.
En cela, vous pouvez nous appuyer de deux manières.
1) Nous écrirons sans tarder aux prochains ministres de l’environnement et de la santé afin de leur demander d’établir la cohérence qui a manqué à leurs prédécesseurs, et de mettre fin à cette situation scandaleuse où un produit toxique se voit maintenu sur la marché en raison même de son statut de Dispositif Médical. Depuis plusieurs mois, nos correspondances officielles sont également signées par les associations ATC-Toxicologie, Réseau Environnement Santé, CNMSE, Odenth et Mercure & Co : nous serions honorés si vous joigniez votre paraphe aux nôtres, afin de lester davantage encore le sentiment d’urgence et le crédit scientifique de nos exigences.
2) Nous voulons parallèlement faire pression par l’opinion publique, en créant une vague de sensibilisation manifeste sur le Net. Mais nos stratégies de communication sur la toile n’en sont qu’au stade de balbutiements, de sorte que les relais de vos sites nous seraient extraordinairement précieux. Merci à ceux qui le souhaitent de renvoyer vers...
... notre site officiel : http://www.non-au-mercure-dentaire.org/
... notre toute jeune page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Non-Au-Mercure-Dentaire/126621344139306
... ou, plus récent encore, notre Blog : http://nonaumercuredentaire.over-blog.com/
En espérant que vous répondrez positivement à notre appel,
Bien cordialement,
Geoffrey Begon, Délégué Général de Non Au Mercure Dentaire.
-
Le mercure dentaire, un neurotoxique qui empoisonne les Français21 novembre 2011, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (21 novembre 2011)
Après le Mediator, encore un scandale sanitaire ? Sous forme de plombages et d’amalgames pour soigner les caries, 17 à 18 tonnes de mercure seraient placées chaque année sur les dents des Français. Pourtant, de nombreuses études révèlent le rôle du mercure dans des troubles neurologiques. Qu’importe ! Pour l’Afssaps, qui s’appuie sur des rapports entachés de conflits d’intérêts, le mercure dentaire, dans son utilisation actuelle, ne présente pas de véritables risques. Des associations dénoncent l’isolement des autorités françaises. Et appellent à suivre l’exemple de plusieurs pays européens qui ont interdit l’utilisation du mercure dentaire.
-
Mercure dentaire : le prochain scandale sanitaire français ?28 octobre 2011, par Yonne Lautre
Au moment où le Comité intergouvernemental de négociation, sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), se réunit du 31 octobre au 4 novembre à Nairobi (Kenya) pour discuter d’un plan de lutte contre la pollution au mercure, le Réseau environnement-santé a décidé d’alerter sur les effets toxiques des amalgames dentaires. Les « plombages » qui soignent nos caries contiennent en effet 50% de mercure. Et l’exposition prolongée à ce métal et à ses vapeurs aurait des conséquences désastreuses sur la santé, notamment des enfants et des femmes enceintes.
-
Pollutions par métaux lourds brèves Aveyron : une commune contaminée au cadmium15 septembre 2011, par Yonne Lautre
En 2008, l’antenne régionale de l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Midi Pyrénées ont mené une étude afin d’évaluer l’exposition au plomb, au cadmium (1) et à l’arsenic des habitants de la commune de Viviez-Le Crouzet, dans le département de l’Aveyron. Les sols de cette commune présentent, en effet, une pollution résiduelle à ces polluants, héritage de 150 ans d’activité industrielle.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4819
-
Pollutions par métaux lourds brèves Moins de substances nocives dans les produits électriques et électroniques28 juillet 2011, par Yonne Lautre
La directive LdSD, limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, vient d’être révisée. Jusqu’alors, elle interdisait la présence de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome hexavalent et de retardateurs de flamme polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphényléthers (PBDE) dans plusieurs catégories d’équipements électriques et électroniques, dont les appareils ménagers, les équipements informatiques et le matériel grand public.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4774
-
Pollutions par métaux lourds brèves Interdiction du cadmium dans les bijoux et plastiques européens26 mai 2011, par Yonne Lautre
Dans un communiqué daté du 20 mai dernier, l’Union Européenne a annoncé que la présence de cadmium ne sera plus autorisée dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage (1) dans ses frontières, à compter de décembre 2011. Seuls les bijoux anciens en seront exempts. Cette interdiction prendra la forme d’une modification du règlement REACH et entend protéger les consommateurs, et particulièrement les enfants, exposés à cette substance nocive par voie cutanée ou par succion.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4696
-
Pollutions par métaux lourds brèves Contamination au mercure : protéger la santé humaine et l’environnement13 février 2011, par Yonne Lautre
Bien que peu évoquée, la présence de mercure dans l’environnement soulève des inquiétudes croissantes au regard des pollutions générées par ce produit chimique, et ce au niveau mondial. Nocif pour la santé humaine, l’exposition au mercure peut notamment causer des dommages permanents au système nerveux, les femmes enceintes et les enfants y étant particulièrement vulnérables. Mais ce métal est délicat à appréhender en raison de sa volatilité et son transport sur de longues distances dans l’atmosphère, via les courants atmosphériques, sa persistance dans l’environnement ainsi que sa capacité à contaminer les écosystèmes et les chaînes alimentaires.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4570
-
Pollutions par métaux lourds brèves La libération du mercure influencée par la fonte de la banquise23 janvier 2011, par Administrateurs du site
Le mercure (Hg) est le seul métal lourd qui se trouve essentiellement sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Selon le CNRS (1), depuis la révolution industrielle, les émissions de Hg d’origine anthropique, issues de la combustion de matières fossiles, ont dépassé les émissions naturelles. Ces dernières proviennent principalement des océans et du dégazage des volcans. Sous l’action des courants atmosphériques, les émissions anthropiques, associées aux naturelles, atteignent les zones polaires. Ce phénomène explique que la pollution atmosphérique globale contribue à déposer du mercure dans les écosystèmes arctiques. Une fois au niveau de l’atmosphère arctique, le mercure s’oxyde en une forme qui se dépose notamment dans la neige et la glace. Lorsque survient la fonte des glaces, cette forme peut à nouveau évolué, via des processus physicochimiques et biologiques, et se transformer en une toxine connue sous l’appellation « méthyle-mercure » (CH3Hg). Or, c’est cette forme toxique qui est ingérée par les organismes vivants, pénétrant ainsi dans les chaînes alimentaires. En bout de chaîne, elle peut atteindre des concentrations un million de fois plus fortes que celles mesurées dans les eaux de surface.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4544