– Pesticides interdits : Les exportations de l’UE en forte hausse malgré les promesses de la Commission 24.09.25
Grâce à des données exclusives, Public Eye et Unearthed révèlent que l’Union européenne a exporté près de 122’000 tonnes de pesticides interdits en 2024, alors que la Commission s’était engagée à faire cesser cette pratique. La majorité de ces volumes est destinée à des pays à revenus faibles ou intermédiaires, où les risques pour la santé et l’environnement sont plus élevés. Syngenta fait partie des principales entreprises exportatrices de ces substances bannies de l’agriculture européenne.
https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/pesticides/les-exportations-de-lue-en-forte-hausse-malgre-les-promesses-de-la-commission
– 42 % des aliments vendus en Europe contiennent des résidus de pesticides 16.05.25
42 % : telle est la proportion de denrées alimentaires vendues en Europe qui contiennent des résidus de pesticides. Dévoilé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son nouveau rapport, ce chiffre n’a en réalité que peu évolué depuis le début des années 2000. En revanche, ce qui a changé, c’est le nombre d’échantillons contaminés par plusieurs substances actives, qui a, lui, doublé en 25 ans… pour atteindre plus de 50 % du panel.
Les fruits particulièrement concernés
https://reporterre.net/Plus-de-40-des-aliments-vendus-en-Europe-contiennent-des-residus-de-pesticides
– Pesticides : l’hypocrisie européenne - Arte Tv - jusqu’au 02/06/2025
Eldorado pour les agro-industries chimiques, le Brésil est complaisamment alimenté en pesticides par une Europe qui se débarrasse de ses produits interdits. Un cynisme aux conséquences désastreuses pour la santé, épinglé par une enquête accablante.
C’est un paradis à l’atmosphère viciée. Perverti par une législation poreuse à toutes les manipulations et une classe politique corrompue, le Brésil peut être considéré comme le champion mondial... des agrotoxiques. Avec 3 669 pesticides autorisés, le géant d’Amérique du Sud s’affirme comme l’eldorado des multinationales. Jair Bolsonaro, président de janvier 2019 à janvier 2023, n’a-t-il pas assuré “Je suis votre employé” aux patrons de l’agroalimentaire, dès son investiture ? Conséquence de cette impunité accordée aux industriels, la population est largement contaminée par des cocktails d’herbicides, pesticides ou fongicides, agissant sur la santé comme des bombes à retardement. Chez les enfants, malformations et problèmes de croissance se multiplient, alors que l’eau de consommation de la moitié des villes serait considérée comme non potable en Europe. Notre continent, justement, s’avère le grand bénéficiaire, cynique et sans scrupules, de cette dérégulation : près de 80 000 tonnes de pesticides désormais interdits sur notre sol sont vendues au Brésil chaque année par des groupes chimiques comme Bayer (qui a absorbé Monsanto en 2018) et BASF en Allemagne, ou Syngenta en Suisse. Ces firmes réalisent ainsi la moitié de leur chiffre d’affaires...
https://www.arte.tv/fr/videos/095070-000-A/pesticides-l-hypocrisie-europeenne/
– Pesticides : quel est le rôle de l’Union européenne ? 23.05.24
Jugés indispensables à la préservation des cultures par certains, risqués pour la santé humaine ou animale par les autres, les pesticides génèrent des débats parfois houleux. L’Union européenne est pour sa part pleinement impliquée dans le processus de mise sur le marché de ces produits.
https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/pesticides-quel-est-le-role-de-l-union-europeenne/
– Des pesticides dangereux autorisés en toute discrétion 15.12.23
Comme le glyphosate, de nombreux herbicides voient leur autorisation prolongée dans l’Union européenne. Et ce, en toute discrétion. Une association a donc saisi la justice.
https://reporterre.net/Des-pesticides-dangereux-autorises-en-toute-discretion
– Utilisation durable des pesticides : le Parlement rejette la proposition de règlement 23.11.23
Malgré une tentative de compromis de la commission Envi, le 24 octobre dernier, le Parlement européen a majoritairement rejeté, mercredi 22 novembre, la proposition de règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR), à 299 voix contre, 207 pour et 121 abstentions. Ce texte fixait des objectifs de réduction des pesticides de moitié d’ici à 2030 et visait à interdire leur utilisation dans des zones sensibles.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-utilisation-durable-parlement-europeen-rejet-proposition-reglement-42989.php4
– Comment les pesticides interdits en Belgique sont exportés au Pérou, LN24, juin 2023
– Des géants des pesticides accusés d’avoir dissimulé la toxicité de leurs produits pour le cerveau en développement
Selon une étude publiée jeudi, plusieurs fabricants ont soustrait aux autorités européennes des résultats de tests qui mettaient notamment en évidence les effets délétères de leurs substances sur des animaux de laboratoire exposés in utero.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/01/des-geants-des-pesticides-accuses-d-avoir-dissimule-la-toxicite-de-leurs-produits-pour-le-cerveau-en-developpement_6175659_3244.html
– Une agriculture européenne sans pesticides en 2050 ?, INRAE, mars 2023