Boues d’épuration
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
Boues d’épuration : SIAAP : incendie à Valenton16 juillet 2020, par Yonne Lautre
Une centaine de pompiers sont à l’œuvre depuis ce jeudi matin à Valenton (Val-de-Marne), pour tenter de refroidir un silo à moitié rempli de boue et qui brûle de l’intérieur. Le risque d’explosion n’étant pas écarté, tous les employés ont été évacués.
http://www.eauxglacees.com/SIAAP-incendie-a-Valenton -
Boues d’épuration : Le retour au sol d’un virus exotique19 mai 2020, par Yonne Lautre
Les boues sont les résidus liquides des Stations de Traitement des Eaux Usées (STEU) comme les mâchefers sont les résidus solides de l’incinération des déchets.
L’arrêté du 30 avril 2020 (1) pris sous la responsabilité des ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Ecologie autorise pendant la période Covid-19 l’épandage des boues sur les sols agricoles et en forêt sous réserve qu’elles soient hygiénisées.
La notion d’hygiénisation recouvre des techniques diverses supposées réduire à néant ou à des proportions acceptables le caractère infectieux des bactéries et des virus. Seuls le conditionnement thermique, l’oxydation par voie humide, l’acidification ou l’incinération apportent des garanties sur l’élimination de tous ces pathogènes.
Pour des raisons économiques et d’obsolescence technologique, la plupart des 21.500 STEU mettent en œuvre dans le cadre de l’hygiénisation des tripatouillages divers dont l’efficacité en continu n’est pas assurée.
https://robindesbois.org/le-retour-au-sol-dun-virus-exotique/
-
Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris1er octobre 2019, par Yonne Lautre
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
par Marc Laimé
https://blog.mondediplo.net/omerta-sur-une-catastrophe-industrielle-majeure -
Un exemple à suivre : Michel Billout, maire de Nangis refuse l’épandage des déchets (boues) de la station d’épuration d’Achères 78 sur les terres de sa commune24 octobre 2018, par Yonne Lautre
La station d’épuration d’Achères connue depuis plus d’un siècle pour avoir épandu sur les champs des boues contenant des métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium, mercure….)qui ont contaminé des terres des Yvelines au Val d’Oise en passant par la Seine St Denis....
Le SIAPP qui gère aujourd’hui la station d’épuration d’Achères déverse depuis des années ses déchets (boues) sur certaines terres agricoles du 77.L’industriel demande une nouvelle autorisation pour notamment déverser ses boues sur un nombre plus important d’espaces agricoles de Seine et Marne.
-
Boues d’épuration et déchets ménagers : déchets ou composts ? par Marc Laimé29 janvier 2013, par Yonne Lautre
Alors que les boues d’épuration sont qualifiés de déchets par une réglementation toujours en vigueur, réglementation qui définit des critères stricts quant aux conditions d’élimination des boues d’épuration (épandage agricole, incinération et stockage), la « normalisation » de ces boues a été subrepticement engagée depuis plusieurs années, afin qu’elles puissent être qualifiées de « compost », à condition de correspondre à des « normes de qualité », élaborées par des organismes privés : l’AFNOR et l’ISO, dont les « groupes de travail » qui définissent lesdites normes sont sous contrôle des lobbies de producteurs de boues, bien évidemment attachés à éliminer toute contrainte par trop respectueuse de l’environnement… Situation identique pour les déchets ménagers. Le débat s’est transporté à Bruxelles où un groupe de travail a d’abord défendu le principe d’une obligation de collecte sélective des biodéchets pour que le compost puisse être considéré comme produit… Contre attaque immédiate des lobbies, qui semblent aujourd’hui en passe de l’emporter. La lecture attentive des questions posées à ce sujet par deux parlementaires aux autorités françaises éclairent parfaitement cette discrète action de lobbying, qui vise à substituer à une réglementation décidée par la représentation nationale sur des sujets sensibles des « normes » élaborées dans le plus grand secret par des groupes de pression coalisés au sein des institutions privées que sont l’AFNOR et l’ISO…
-
Boues d’épuration : le Conseil constitutionnel restreint l’assiette de la taxe13 juin 2012, par Yonne Lautre
Le Conseil constitutionnel a validé l’article du code des assurances créant la taxe sur les boues d’épuration. Mais il restreint son assiette aux seules boues épandables plutôt qu’aux boues produites.
-
Boues de stations d’épuration - La saison des pollutions30 avril 2012, par Yonne Lautre
La station d’épuration de La Riche produit tous les ans 15.000 tonnes de boues de l’agglomération de Tours pour l’agriculture. Le 7 e hangar de stockage est en construction à Montlouis.
La construction du hangar de stockage vient de commencer, le long de la RD 140. Les premières boues devraient être livrées en octobre. Les 17.614 automobilistes qui empruntent quotidiennement la RD 140 entre Tours et Bléré (*) l’auront remarqué depuis la semaine dernière : d’importants travaux viennent de commencer au bord de la route, dans un champ situé à Montlouis, entre le giratoire qui mène à la Bourdaisière et celui qui file vers Azay-sur-Cher.
http://www.igepac.com/article-boues-de-stations-d-epuration-la-saison-des-pollutions-104085935.html
-
Stations d’épuration : vers une production de bioplastiques en 2020 ?17 avril 2012, par Yonne Lautre
Certaines bactéries présentes dans les procédés de traitement des eaux usées peuvent fabriquer des biopolymères. Cette propriété ouvrirait la voie à une nouvelle solution de valorisation des boues d’épuration.
-
Carignan, ville verte, interdit l’épandage de boues de stations d’épuration, mais …17 novembre 2011, par Yonne Lautre
CARIGNAN – La Ville de Carignan n’avait pas le droit d’interdire l’épandage de boues d’usines d’épuration sur les terres agricoles de son territoire. Son règlement, adopté en février 2010, a dû être abrogé par le conseil municipal à sa séance de novembre. Le conseiller Patrick Marquès a expliqué qu’une décision de la cour d’appel dans une cause touchant une autre ville, qui avait posé le même geste, oblige la municipalité à abroger son règlement parce qu’elle n’a pas juridiction pour interdire cette pratique sur les terres agricoles.
-
Boues d’épuration Brèves Les polluants « émergents » des boues d’épandage de stations d’épuration1er septembre 2011, par Yonne Lautre
En attendant les rapports AMPERE du Cemagref, igepac vous propose son troisième article d’outre-mer sur la partie émergeante de l’iceberg des polluants de l’industrie chimique.
L’EPANDAGE est quasi général en France, tout au moins dans les petites et moyennes collectivités. C’est le moyen le plus économique pour se débarrasser des déchets solides des assainissements collectifs ou non. Et lorsqu’on manque de place chez soi, on va polluer chez ses voisins. Tout ceci bien sûr est orchestré en respectant la loi, c’est à dire grâce à nos parlementaires citadins qui légifèrent dans ce sens. C’est ainsi que nos élus encouragent et gèrent la plus grosse pollution des sols et des nappes phréatiques jamais égalée. L’Erika est bien innocent, il a eu le seul tort de rejeter un polluant peu discret.
-
Boues d’épuration Brèves Le cri des Verts canadiens CONTRE L’EPANDAGE30 août 2011, par Yonne Lautre
Faut pas rêver, c’est du CANADA qu’igepac va publier une série de trois articles grâce à l’aimable collaboration d’écologistes du Haut Saint-Laurent.
Un grand MERCI à Crivert. Depuis 1983, le groupe écologique CRIVERT est impliqué dans la plupart des dossiers environnementaux de la région du Suroît au Québec ( http://www.crivert.qc.ca/index.html ).
igepac attend toujours des prises de position des écologistes de France contre l’épandage des boues de stations d’épuration. Comme pour Tchernobyl, le danger n’est pas pour nous. Nous sommes rassurés, nous ne risquons rien !!! Traversons l’océan est allons voir nos cousins pour savoir ce qu’ils pensent de cet épandage : une leçon de bonne conduite face à des intérêts privés, qu’igepac est heureux de pouvoir vous faire découvrir.
http://www.igepac.com/article-le-cri-des-verts-contre-l-epandage-1-82832386.html
-
Boues d’épuration Brèves L’énigme du Mont-de-Boues de Montpellier-Alès : en construction depuis deux ans boues-montpellier.jpg21 février 2011, par Yonne Lautre
Un article de C.-S. FOL du Midi Libre - du 15 février 2011
Au pied de l’Hortus, entre garrigue et vignes, des camions déversent sur un champ des boues d’épuration. Odeurs nauséabondes, couleur étron, les tas accumulés forment de vrais monts.
« Le terrain est privé, peu de promeneurs s’en soucient. » Sauf un aîné de la vallée, vigneron émérite, qui a « beau tempêter auprès du propriétaire voisin, interpeller la mairie et même la gendarmerie, ne parvient à rien ». Alors, l’homme a alerté Midi Libre, « pour qu’au moins, quelqu’un sache ».
fr
Eau
Assainissement Épuration Retraitement
?
|
OPML
?