Yonne Lautre

CHARTE DES PRINCIPES DU FORUM SOCIAL LOCAL - YONNE

FSL 89
vendredi 14 novembre 2003 par Yonne Lautre

Voici la charte du FSL 89 dont les premiers signataires, formant le Comité de Pilotage, sont la Confédération Paysanne,la FSU, le Sgen-CFDT,l’UNSA, le Collectif des Intermittents, Agir contre le Chômage !, Sud Education, Snui, Auxerre Ecologie et Attac.
Les associations et les organisations qui souhaitent rejoindre ce comité peuvent en faire la demande en s’adressant à l’un de ses membres qui transmettra.

CHARTE DES PRINCIPES DU FORUM SOCIAL LOCAL - YONNE

L’initiative de créer un Forum Social Local dans l’Yonne intervient après le III ème Forum Social Mondial de Porto Alegre et le premier Forum Européen de Florence, s’inscrit dans la continuité du second Forum Social Européen de Paris et de Saint-Denis du 12 au 15 novembre 2003.

Ce premier Forum Social Local a pour objectif de prolonger et d’enraciner localement la possibilité de débats, d’échanges et de rencontres entre toutes les organisations locales qui se reconnaissent dans les objectifs du Forum Social Mondial et dans les principes énoncés dans sa charte.

Rappel de quelques principes fondateurs :

  • Le Forum Social Local est un espace pluriel et diversifié, non sectaire et non partisan. Il rend possible la réunion et l’articulation en réseau des mouvements et des organisations départementales qui luttent, dans leur secteur spécifique, pour bâtir un monde plus juste et solidaire, dans le respect des Droits de l’Homme, de la préservation de la planète et de l’égalité sociale.
  • Le Forum Social Local est un espace de rencontres ouvert. Afin de mener des actions efficaces, les mouvements sociaux et les citoyens qui y participent visent à approfondir la réflexion, le débat démocratique, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation de projets. Ces mouvements sociaux ont la certitude, après Porto Alegre, qu’ « un autre monde est non seulement nécessaire mais possible. » Ils s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital, dont localement on connaît les effets destructeurs.
  • Le Forum Social Local s’inscrit dans un processus à caractère mondial, dont il est une composante. Les rencontres, les débats, les réflexions, les échanges d’expériences et les propositions à caractère local doivent permettre une compréhension de cette mondialisation financière et de ses effets locaux, ouvrir des alternatives sociales, écologiques et humaines pour cet autre monde possible auquel les participants aspirent.
  • Les rencontres du Forum Social Local n’ont qu’un caractère délibératif. Personne ne sera autorisé à exprimer au nom du Forum des prises de position prétendant être celles de tous les participants. Les participants ne pourront pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou par acclamation. Le Forum ne constitue pas une instance de pouvoir que peuvent se disputer ceux qui participent à ces rencontres. Il ne prétend pas se substituer aux mouvements qui en font partie et conservent, de fait, leur autonomie.

Conformément à la Charte des principes du Forum Social Mondial, comme pour tous les Forums Sociaux à quelque niveau géographique que ce soit, les partis politiques ne sont pas, en tant que tel, directement parties prenantes de l’organisation ou du contenu des rencontres, mais ils peuvent leur apporter leur soutien.
De même, les autorités locales ou nationales peuvent, elles aussi, appuyer les Forums, mais, pas plus que les partis, elles n’interviennent dans son contenu.

  • Cependant, les organisations prenant part aux rencontres du Forum peuvent délibérer en toute liberté sur des déclarations et des actions qu’elles ont décidées de mener, seules ou en coordination avec d’autres participants. Ces actions et déclarations ne seront pas faites au nom du Forum mais au nom des organisations qui les auront assumées.

Merci aux camarades du FSL de l’Orne qui nous ont donné leur charte que nous avons simplement un peu modifiée et adoptée avec leur accord fraternel. PP


titre documents joints

CHARTE DES PRINCIPES DU FORUM SOCIAL LOCAL - YONNE

20 novembre 2009
info document : PDF
108.5 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2295 / 4056305

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Forums Sociaux Altermondialismes  Suivre la vie du site Forums Sociaux & Altermondialisme Bourgogne  Suivre la vie du site Forums sociaux Bourgogne  Suivre la vie du site FSL 89  Suivre la vie du site Connaître le Forum Social Local 89   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License