S’incrire à une Lettre d’alerte quotidienne (au plus) (nous écrire en indiquant « Lettre Gaz de schiste » ou s’inscrire, se désinscrire
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > France
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Chimie & pollutions : Toxiques légaux comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé
- La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- [...]
forum
-
BASSIN PARISIEN : Les compagnies pétrolières préparent le terrain pour le pétrole de schiste...6 mars 2013, par Yonne Lautre
Communique de presse des collectifs contre les gaz et huiles de schiste
Le 06 Mars 2013,
BASSIN PARISIEN :
Les compagnies pétrolières préparent le terrain
pour le pétrole de schiste...
Nous demandons l’arrêt des travaux de forage sur le permis de Mairy
Dans le cadre du permis de recherche de Mairy, la compagnie américaine Hess Oil procède depuis janvier 2013 à des opérations de forage de recherche sur sa plate-forme à Huiron située en Champagne-Ardenne dans le département de la Marne. Sur ce permis, 2 autres forages aux conditions identiques, ont été prévus et demandés par la même déclaration : à Ecury-sur-Coole et Maisons-en-Champagne. Elle déclare forer pour rechercher du pétrole conventionnel alors que le permis était identifié clairement « huile de roche-mère » dans la lettre de mission du 04 février 2011 des CGEDD/CGIET ainsi que le communiqué de presse afférent du 10 février 2011.
Comment cette compagnie explique-t-elle dans le dossier de déclaration des travaux (déposé par Toréador avant la loi du 13 juillet 2011), les deux phases de forage envisagées ? « L’objectif de nos forages de recherches est de déterminer lors du forage vertical les caractéristiques pétrophysiques et pétrolières de ces niveaux du Lias, en prélevant des échantillons de carottes pour analyse au laboratoire. Ces analyses devraient permettre de définir quels sont les niveaux prometteurs parmi les roches du Lias et parmi ces niveaux, choisir le niveau qui sera reconnu par un forage horizontal » (Chapitre 1, p.3). Le Lias est l’étage des schistes, des roches-mères, il n’y a donc aucun gisement conventionnel, ni aucun réservoir classique possible. Ces explications sont claires : les roches-mères et l’étage des schistes sont visés, l’objectif est de choisir la bonne profondeur pour forer horizontalement dans les schistes. C’est une recherche d’objectifs non-conventionnels. Pourquoi prévoit elle cette deuxième phase si elle affirme ne chercher en France que du pétrole conventionnel ? Pour rappel, Hess Oil réalise aux USA une grande partie de son chiffre d’affaire grâce à son extraction de pétrole de schiste. De plus, Hess Oil indique en toutes lettres dans sa déclaration de travaux qu’elle peut recourir pour cette deuxième phase, à la fracturation hydraulique.
Même si l’arrêté préfectoral du 14 Avril 2011 donnant acte de la déclaration de travaux miniers stipule, en son article 18, que la fracturation hydraulique n’est pas autorisée, les collectifs se demandent comment Hess Oil va procéder pour tester la perméabilité et pour récupérer ce pétrole dans cette formation étanche, la seule solution technique étant de fracturer !
Alors pourquoi Hess Oil poursuit-elle ses opérations de forage et que cherche-t-elle ?
En se cachant derrière sa recherche de pétrole conventionnel, elle se prépare pour une future exploration et exploitation du pétrole de schiste dès que celles-ci seront autorisées, car aujourd’hui rien ne lui interdit dans ses travaux de forage, après l’installation d’un puits vertical en phase 1, de mettre en œuvre une phase 2, pour réaliser un drain horizontal.
Il n’aura échappé à personne, ces dernières semaines, que de multiples déclarations et démarches tentent d’accélérer la décision de mettre en place rapidement des expérimentations sur des techniques « alternatives » à la FH, pour promouvoir à terme l’exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels. Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été introduite devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 8 janvier 2013 par les avocats de la compagnie Schuepbach pour annuler les articles de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Si cette QPC est jugée recevable par le tribunal et que le Conseil Constitutionnel annule les articles, nous nous retrouverions dans la situation législative de 2010 ouvrant à nouveau la voie à l’exploration/exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
C’est pourquoi, les collectifs contre les GHDS dénoncent cette pratique de Hess Oil qui, profitant de ce contexte, entretient une ambiguïté sur les réels objectifs géologiques visés .
C’est pourquoi aussi, les collectifs contre les GHDS s’interrogent sur l’attitude du gouvernement qui, à maintes reprises, a évoqué la suspension de toute activité d’exploration tant que la réforme du code minier actuellement à l’étude et les débats citoyens sur la transition énergétique n’auront pas été menés à terme.
Les collectifs contre les GHDS sont profondément surpris que ce forage ait pu commencer dans un cadre juridique inédit à savoir que la requête de Hess Oil portant sur l’accord de prolonger de quatre années le permis de recherche a été rejetée le 17 janvier 2013 par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. La date d’expiration de ce permis, débuté en 2007 pour 4 ans, est donc dépassée.Pourtant ce rejet n’empêche visiblement pas la poursuite des recherches d’hydrocarbures sur le terrain.
Les collectifs contre les GHDS demandent l’arrêt immédiat des travaux sur la plate-forme de Huiron.
Pour permettre d’examiner et contrôler les programmes de forage du permis de Mairy selon les dispositions de la circulaire du 21 septembre 2012 de la ministre D.Batho, en s’assurant que les travaux prévus ou réalisés correspondent à la qualification des objectifs géologiques du permis.
La justice n’a pas encore « statué au fond sur la légalité » concernant la mutation du permis souhaitée par Hess Oil. Aussi les collectifs demandent que la justice examine la légalité de la mutation du permis souhaitée par Hess Oil, lequel, malgré le rejet de prolongation du permis de Mairy, poursuit ses activités de forages en absence de tout cadre légal.
Les collectifs ne cesseront jamais de rappeler leur opposition à toute forme d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels DANS LE BASSIN PARISIEN OU AILLEURS, AUJOURD’HUI OU DEMAIN !
Signataires :
Le collectif Non aux pétrole et gaz de schiste Sud77 (77 Seine et Marne)
Le collectif Fertois ( Jouarre 77 Seine et Marne)
Le collectif « non au gaz de schiste 91 » (91 Essonne)
Le collectif citoyen IDF non aux gaz et pétrole de schiste (Ile de France)
Le comité de Réflexion et d’Initiative de Nonville (77 Seine et Marne)
Le collectif Non aux pétrole et gaz de schiste Bocage gâtinais
(77 Seine et Marne, 45 Loiret, 89 Yonne)
Le collectif « Marne-Ourcq-Multien » (77 Seine et Marne)
Le collectif Carmen (Région Picardie)
Le collectif Basta Gaz ! Alès (30 Gard)
L’inter-collectif du 22 Septembre Sud (30 Gard - 34 Hérault)
L’union pour le parc naturel régional de « Le Brie et des deux Morin »
L’association Hainaut Avenir Environnement (59 Nord)
Les collectifs Isérois (Nord Isère, Bièvrois, Sud Gresivaudan, Viennois, Grenoblois, Trièvois, Voironnais - 38 Isère)
Le collectif de Roynac (26 Drôme)
Eco’lectif Dégaze Gignac et Environs. (34 Hérault)
Le collectif « stop gaz de schiste Anduze » (30 Gard)
Le collectif de Rivières (30 Gard)
Le collectif Roquedur-Le Vigan contre le gaz de schiste (30 Gard)
Le collectif « Non au gaz de schiste Florac » (48 Lozère)
Le collectif AJC-Les Mages (30 Gard)
Le collectif anti gaz de schistes de Béziers (34 Hérault)
Le collectif citoyen du Narbonnais Non Gaz et Pétrole de Schiste (11 Aude)
Le collectif biterrois Non au gaz de schiste, « Béziers ngds » (34 Hérault)
Le collectif Gardonnenque & Petite Camargue (30 Gard)
Le collectif du Haut-Bugey, non aux forages d’hydrocarbures (01 Ain)
Le collectif Pézenas, Castelnau de Guers et environs (34 Hérault)
Le collectif du Céressou (Cabrières, Fontès, Peret) (34 Hérault)
Le collectif Garrigue Vaunage contre les Gaz de schiste (30 Gard)
Le collectif du Valromey (Permis des Moussières) (01 Ain)
Le collectif 07 Stop au gaz de Schiste (07 Ardèche)
Le collectif Stop au Gaz de Schiste 38 (Isère)
Le collectif Stop au Gaz de Schiste 69 (Rhône)
Le collectif Non au Gaz de Schiste des Pays de Savoie et de l’Ain
Réseau Rhônalpin Stop aux Gaz et Pétrole de Schiste
Les collectifs non aux forages d’hydrocarbures de l’Ain (01)
Le collectif Orb-Jaur Non au Gaz de Schiste (34 - Hérault)
Le collectif piémont cévenol (30 Gard)
Le collectif Stop Forages Bugey Sud (01 Ain, Bugey Sud)
Le collectif Ile-de-France Décroissance
Le collectif « gaz de couche non merci » Nord Pas de Calais
Le collectif Corbières (11 Aude)
Association Stop au gaz de schiste-Non al gas d’esquist (47 Lot et Garonne)
Le collectif Haut Jura « non aux forages » (39 Jura)
Le collectif Gazpart Soissons (02 Aisne)
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves LA MOBILISATION CONTINUE7 mai 2011, par Yonne Lautre
La proposition de loi (http://nature.environnement.77.over-blog.com/ext/http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3301.asp)
déposée en mars dernier par Christian Jacob, député UMP, visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, gaz et huile de schiste, a été examinée et modifiée mercredi 4 mai par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Voir le texte proposé par la commissionhttp://nature.environnement.77.over-blog.com/ext/http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta-commission/r3392-a0.asp
http://adenca.over-blog.com/article-petrole-de-schiste-la-mobilisation-continue-73363213.html
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves LA MOBILISATION CONTINUE6 mars 2012, par favari danièle
C’est voté, cela fait longtemps : loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011.
ACTUALISEZ VOS INFOS. MERCI
Danièle favari (veille juridique des GDS)
nongazdeschisteinfos gmail.com
http://www.nongazdeschisteinfos.com
-
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves : réunions publiques à Sénart et à Bombon19 avril 2011, par Yonne Lautre
Pétrole de schiste : réunions publiques à Sénart et à Bombon
Mardi 26 avril à Sénart,
Projection du film Gasland de Josh Fox et débat
en présence de Marie-Paule Duflot de Nature Environnement 77.
Vendredi 29 avril à Bombon,
Réunion publique avec projection du film Gasland de Josh Fox.
Rendez-vous à 20h30, salle polyvalente, 40 rue Grande à Bombon
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Des milliers de manifestants contre l’exploration du gaz de schiste à Meaux le 16 avril 201118 avril 2011, par Yonne Lautre
Des milliers de manifestants contre l’exploration du gaz de schiste à Meaux
PARIS - Entre 1.500 personnes selon la police et 2.000 selon les organisateurs ont manifesté samedi à Meaux (Seine-et-Marne) pour dénoncer les permis d’exploration du gaz et du pétrole de schiste accordés par le gouvernement, et en demander le retrait définitif, a constaté un journaliste de l’AFP.
(...)
Face à une mobilisation qui ne faiblit pas, « le gouvernement répond avec un art consommé d’enfumage » pour faire oublier qu’"ils ont consenti à livrer notre terre à ces destructeurs (compagnies américaine Toreador et Hess, Ndlr) a ironisé Jane Buisson, de Nature et Environnement.
(....)
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Seine et Marne 15 avril 2011 : manifestation à Meaux dans la ville du député maire Jean François Copé17 avril 2011, par Yonne Lautre
Des grand-mères s’appuyant sur leur canne se côtoyaient avec les plus jeunes dans les poussettes, le spectacle était impressionnant, de mémoire de briard Meaux « la ville du fromage de Brie » n’avait jamais connu une telle manifestation en faveur de la protection de son environnement.
Hier les seine et marnais ont dit « stop » à la destruction de leur patrimoine environnemental.
Le profit de quelques uns ne doit pas se faire au détriment de la population seine et marnaise. -
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves : rassemblement à Meaux le 16 avril 20117 avril 2011, par Yonne Lautre
COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif Stop Pétrole de Schiste 77 :
Nous ne pouvons que dénoncer les opérations de désinformation auxquelles se livrent les sociétés Toréador et Hess auprès de la population par voie de prospectus dans le village de Doue ou de pages de publicité dans la presse.
L’extraction du kérogène (appelé par commodité huile ou pétrole de schiste) intimement lié à la roche-mère à 2 ou 3.000 mètres de profondeur n’a rien à voir avec l’extraction traditionnelle de pétrole telle que nous la connaissons dans le Bassin Parisien en général, et en Seine-et-Marne en particulier, depuis une cinquantaine d’années. L’extraction de la catégorie d’hydrocarbures que convoitent désormais ces sociétés exige le recours à la fracturation hydraulique mise en oeuvre depuis quelques années notamment en Amérique du Nord où elle a rapidement fait preuve de sa haute dangerosité pour les populations et leur environnement.
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Seine et Marne : La mobilisation s’étend6 avril 2011, par Yonne Lautre
Paru sur le site du Parisien 77 :
La mobilisation s’étend contre le pétrole de schisteLe mécontentement contre l’exploitation du pétrole de schiste gagne du terrain. Après Doue et Blandy-les-Tours, une réunion a rassemblé samedi soir 400 personnes à Donnemarie.
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Le rassemblement de Doue7 mars 2011, par Yonne Lautre
Entre 1 500 et 3 000 personnes se sont rassemblées à Doue en Seine-et-Marne pour s’opposer au forage imminent d’exploration de pétrole de schiste que veulent effectuer les compagnies Hess et Toreador.
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7573
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves « A Doue le 5/3/2011 La Seine et Marne a dit ça suffit »6 mars 2011, par Yonne Lautre
« A Doue hier
La Seine et Marne
a dit ça suffit »
Décharges et Incinérateurs
Raffinerie de Pétrole
Acièries
Sites Seveso
Aéroport de Roissy…
Recherche d’huile de schiste à Doue...
et demain ce sera quoi ?
Le 1er essai de stockage de gaz carbonique CO2
en France
dans les aquifères salins à Claye-Souilly ?
Les Seine et Marnais
ne sont pas des cobayeshttp://adenca.over-blog.com/article-a-doue-hier-la-seine-et-marne-68749690.html
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Rassemblement à Doue (vidéo)6 mars 2011, par Yonne Lautre
Discours Jose Bove à Doue (77)
http://www.dailymotion.com/video/xhe0sv_gazland-manifestation-du-05-03-11-a-doue-2-2_news
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Bravo les Parisiens !6 mars 2011, par Yonne Lautre
http://www.youtube.com/watch?v=oLwqO3n0BVU
5 mars 2011 à Doue en Seine et Marne (France) : une semaine après le rassemblement national énorme de Villeneuve de Berg très brièvement relayé par la presse, un nouveau mouvement de contestation est organisé à Doue pour protester contre les permis vendus par le gouvernement, dans la plus grande opacité, à des sociétés pétrolières pour l’exploitation du gaz et huile de schiste sur une immense partie du territoire français. En plus des multiples risques liés à ce type d’exploitation, une nouvelle découverte concernant les nuisances de ce type d’exploitation une nouvelle vient de tomber durant la semain : des rejets d’eaux fortement radioactives en Pennsylvanie ont fait l’objet les jours précédents de nombreux articles de presse.
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves Greenpeace sera présente, au côté du collectif « Non aux gaz et pétrole de schistes 77 »4 mars 2011, par Yonne Lautre
Greenpeace sera présente, au côté du collectif « Non aux gaz et pétrole de schistes 77 » le samedi 5 mars, à Doue (Seine-et-Marne), pour un grand rassemblement citoyen. Rejoignez nous pour refuser ces exploitations et dénoncer enfin l’addiction dans laquelle gouvernants et industriels nous maintiennent.
Signez la pétition demandant l’abrogation de tous les permis, pétrole et gaz de schiste
Et interpellez le Gouvernement, en envoyant ce message urgent aux ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, leur demandant spécifiquement d’empêcher les opérations de forage qui risquent de démarrer dès le 15 avril dans le Bassin parisien.
http://energie-climat.greenpeace.fr/hydrocarbures-de-schistes-ni-gaz-ni-petrole-ni-ici-ni-ailleurs
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves La Brie dit « non » au gaz de schiste4 mars 2011, par Yonne Lautre
La prospection est suspendue. Elus locaux et associations de protection de l’environnement s’indignent d’une même voix.
http://www.lepaysbriard.fr//actualite/Gaz-et-petrole-:-la-Brie-dit-non-62-dossier.html
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h3 mars 2011, par Yonne Lautre
Pour co-voiturer depuis l’Yonne,
nous écrire et nous établirons les contacts
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h3 mars 2011, par Yonne Lautre
Carte de la Seine-et-Marne avec les principales villes et lieux touristiques, les cours d’eau, les principales nationales et les autoroutes.
http://www.la-seine-et-marne.com/geo/cartes-seine-et-marne.html
-
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h1er mars 2011, par Yonne Lautre
ALERTE : l’eau du bassin parisien est menacée !!!
Sans aucune concertation avec les citoyens et les élus, des permis d’exploration ont été délivrés à des sociétés qui s’apprêtent à extraire le pétrole de schiste en utilisant la technique de fracturation hydraulique. Les permis déjà attribués et les demandes en cours d’instruction couvrent 80% de la Seine-et-Marne. Le « château d’eau » du bassin parisien est en danger.
L’exploitation du pétrole de schiste, c’est : destruction des paysages, risques de graves pollutions des nappes phréatiques, des sous-sols et de l’air, trafic routier insupportable, prélèvements d’énormes quantités d’eau, utilisation massive de produits toxiques, cancers et maladies chroniques.
Les risques sont présents dès la phase d’exploration !Vous vous sentez concernés ?
Venez dire NON aux forages en répondant à l’appel
du Collectif STOP PETROLE DE SCHISTE 77 !Rendez-vous à DOUE (Seine et Marne)
Samedi 5 mars 2011 à 15hNon à la reprise des travaux !
Exigeons l’abrogation de tous les permis d’exploration !
Accès depuis Paris :
RER/TER au départ de la Gare de l’Est : toutes les heures à Xh15 pour Coulommiers (1h de trajet, à 10 km de Doue) ou toutes les heures à Xh50 pour La-Ferté-sous-Jouarre (40 min de trajet, 12 km de Doue). Compter 2h de marche, 30 min de vélo (de Coulommiers) ou 15 mn de voiture (des deux gares). Possibilité de co-voiturage. Infos pratiques : www.aldeah.org/fr/rassemblement-doue-seine-et-marne-samedi-5-mars-2011-stop-petrole-de-schiste
Adresse email pour toute information : IDF-non-gaz-petrole-de-schiste aldeah.org
Venez équipés de masques à gaz ou masques anti grippe H1N1, vêtements de chantier, gilets de sécurité fluorescents, pancartes disant non au pétrole de schiste…
Appel du collectif STOP PETROLE DE SCHISTE 77 : www.aldeah.org/fr/non-au-saccage-de-nos-territoires-et-de-nos-vies-pour-quelques-gouttes-de-petrole
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h3 mars 2011, par Yonne Lautre
Communiqué de presse du 3 mars 2011
Gaz de schiste non merci : samedi 5 mars 2011 grande mobilisation citoyenne en Île-de-France
Europe Ecologie Les Verts participera au grand rassemblement contre la prospection de gaz et d’huile de schiste le samedi 5 mars à Doue (77). Ils seront notamment représentés par Les Eurodéputé-e-s Eva Joly, Michèle Rivasi, Karima Delli, Sandrine Bélier, José Bové et Yannick Jadot, ainsi qu’Hélène Gassin, Vice-présidente du Conseil régional Ile-de-France, chargée de l’environnement, de l’agriculture, et de l’énergie.
Comme ils l’ont fait le 26 février en Ardèche, les élus et les militants demanderont l’arrêt immédiat des prospections et l’abrogation des permis d’exploration accordés, dans ce domaine, par le gouvernement aux industriels sur l’ensemble du territoire français.
Au regard des défis climatique et énergétique l’extraction du gaz et de l’huile de schiste contenus dans la roche est une aberration politique chère, polluante (notamment en ce qui concerne les nappes phréatiques), dangereuse pour la santé et potentiellement destructrice du cadre de vie pour des millions de personnes. Alors que la lutte contre le gaspillage énergétique, le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de carbone devraient mobiliser Recherche publique et services de l’État, le gouvernement remet à plus tard la création de centaines de milliers d’emplois durables en misant sur « des usines à gaz ».
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h3 mars 2011, par Yonne Lautre
Rassemblement contre le gaz de schiste
Le collectif STOP PETROLE DE SCHISTE 77 organise un rassemblement à DOUE le samedi 5 mars à 15 heures.Cap21 vous invite à participer à ce rassemblement citoyen.
Les seine-et-marnais, qu’ils vivent en zones rurales ou urbaines sont tous directement concernés par les permis d’exploration et d’exploitation pétrolières autorisant la fracturation hydraulique.
Pour en savoir plus, pour exprimer votre désaccord avec la mise en oeuvre de cette méthode dans notre département nous vous donnons rendez-vous à DOUE, premier site dédié sur lequel des travaux ont été engagés, le samedi 5 mars 2011 à 15h.
Tous les détails sur le site Ile-de-France de cap21
-
-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h28 février 2011, par Yonne Lautre
LES RAISONS DE NOTRE REFUS
Des permis de forage en Seine et Marne ont été attribués à des sociétés pétrolières utilisant
une nouvelle méthode dite de “fracturation hydraulique”. Il s’agit de provoquer la destruction
de la roche dans le sous-sol en y injectant un mélange de grands volumes d’eau, de sable et
de très nombreux produits chimiques (certains hautement toxiques) sous très haute pression.
Les dangers de cette méthode sont avérés aux États-Unis et au Canada.
80% de la surface de notre département, y compris dans les zones urbaines, est concerné
par les permis attribués et les demandes en cours d’instruction. C’est :
CATASTROPHIQUE POUR NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE SANTE
Destruction des paysages et de la vie sauvage ;
Lourde pollution des nappes phréatiques dont celle de Champigny qui alimente une partie importante de l’Ile de France ;
Trafic routier insupportable (centaine de rotation de poids lourds par puits) ;
Prélèvement énorme et gratuit d’eau douce alors que notre département est officiellement déclaré en état de
sécheresse permanent ;
Lourde pollution de l’air par des dégagements toxiques dans notre atmosphère ;
ECONOMIQUEMENT INSENSE
Taxes locales dérisoires versées par les sociétés pétrolières qui ne permettront même pas de compenser les diverses
dégradations notamment celles de nos routes mises à mal par l’intensité du trafic de poids lourds ;
Droits perçus par l’Etat très inférieurs aux pratiques dans les autres pays.
DEMOCRATIQUEMENT INADMISSIBLE
Notre sous-sol est livré gratuitement aux compagnies pétrolières dans la plus grande opacité, même à l’égard de nos
élus locaux ;
Nos droits fondamentaux inscrits dans la Charte de l’Environnement sont bafoués ;
Alors que la fracturation hydraulique est utilisée dès la phase d’exploration une ordonnance vient de simplifier davantage
encore les procédures au profit des sociétés pétrolières et au détriment de la population ;
CONTRAIRE AUX URGENCES ENERGETIQUES
L’extraction des ultimes réserves de pétrole dans nos bassins de vie par des méthodes calamiteuses est certainement
rentable pour des sociétés pétrolières spéculant sur les cours du pétrole. Elle s’accompagne d’un désengagement de
l’Etat dans la recherche d’autres sources d’énergie. A l’opposé de cette vision à court terme, il est pourtant plus que
jamais nécessaire d’investir dans les énergies nouvelles et renouvelables, pour faire face aux besoins élémentaires des
populations dans les années à venir. (déjà plus de 8 millions de précaires énergétiques en 2010...)
... Tout cela pour une production ne représentant que quelques pour cent de la consommation française annuelle sachant
par ailleurs que la production d’un puits est maximale au bout de cinq ans et qu’il est improductif au bout de 10 ans
maximum ...
Une étude réalisée en deux mois par les services de l’Etat est un leurre. De même que le nuage de Tchernobyl ne
franchissait pas les frontières ou que l’amiante ne tuait pas en France, on nous assurera qu’en France tout sera propre !
LES TRAVAUX NE DOIVENT PAS REPRENDRE LE 16 AVRIL 2011
TOUS LES PERMIS DOIVENT ETRE DENONCES-
Agir contre l’extraction du Pétrole de Schiste (bitumeux) Brèves COLLECTIF STOP PETROLE DE SCHISTE 77 Toutes et tous à DOUE le samedi 5 mars 2011 à 15h28 février 2011, par Yonne Lautre
Merci de diffuser largement auprès de vos réseaux, collectifs, famille et amis ! Pour tout renseignement sur la l’organisation de cette journée, veuillez contacter :
stop.petrole77 gmail.com ou coordination-collectif-schiste-idf aldeah.org.
La manifestation de Villeneuve-de-Berg a été un grand succès, continuons à mettre la pression !
Aloys
-