Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Continents & Pays > Moyen & Proche Orient
Arabie Saoudite
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
La politique musclée de l’Arabie saoudite « ne supporte aucune critique »11 août 2018, par Yonne Lautre
Au moins 29 enfants ont été tués jeudi dans un raid aérien attribué à la coalition militaire menée par Ryad dans une province tenue par les rebelles Houthis dans le nord du Yémen, suscitant une vague de réprobation et des demandes d’enquête de l’ONU mais aussi des États-Unis pourtant alliés de Ryad.
La coalition soutient qu’elle visait un bus transportant des « combattants Houthis ». Sur place, des journalistes ont pu voir de nombreux enfants blessés arriver dans les hôpitaux après la frappe sur le bus.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/11/la-politique-musclee-de-larabie-saoudite-ne-supporte-aucune-critique/ -
Malgré la guerre au Yémen, la France a livré plus d’1,3 milliard d’euros d’armements à l’Arabie saoudite en 20174 juillet 2018, par Yonne Lautre
Avec plus d’un mois de retard par rapport à son obligation légale, le ministère des Armées vient de transmettre aux députés son rapport annuel sur les exportations d’armes de la France. Ils ont pu y découvrir qu’en 2017, alors que les conséquences humanitaires de la guerre au Yémen sont dramatiques, les industriels français ont livré pour plus d’1,3 milliard d’euros d’armements à l’Arabie Saoudite, le pays qui mène la coalition internationale engagée dans ce conflit. Cette coalition est régulièrement accusée d’entraver l’aide aux populations et de bombarder des civils. Mais les Saoudiens restent en 2017 parmi nos cinq meilleurs clients en termes de prise de commandes d’armements (plus de 600 millions d’euros en 2017), derrière les Émirats Arabes Unis (700 millions), eux aussi engagés dans la guerre yéménite.
https://www.bastamag.net/Malgre-la-guerre-au-Yemen-la-France-a-livre-plus-d-1-3-milliard-d-euros-d -
Arabie saoudite. Une année de répression sanglante depuis la flagellation de Raïf Badawi5 janvier 2016, par Yonne Lautre
La situation des droits humains n’a cessé de se détériorer en Arabie saoudite ces douze derniers mois, depuis que le blogueur Raïf Badawi a été flagellé en public pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International la veille du 9 janvier, date anniversaire de sa flagellation.
L’année qui vient de s’écouler a vu le bilan du Royaume en matière de droits humains se dégrader considérablement. L’exécution récente de 47 personnes en une journée, parmi lesquelles le cheikh chiite Nimr al Nimr, a provoqué une onde de choc dans la région.
Malgré la participation largement saluée des femmes aux élections municipales le mois dernier, la situation en Arabie saoudite a été marquée par la poursuite de la répression des personnes militant en faveur des droits humains, et le pays a mené une campagne dévastatrice de frappes aériennes au Yémen caractérisée par de graves violations du droit international humanitaire, dont des crimes de guerre.
« Un an après le tollé qu’a suscité dans le monde sa flagellation en public, Raïf Badawi et des dizaines de prisonniers d’opinion sont toujours derrière les barreaux, et risquent de subir des sanctions et des mauvais traitements en raison de leurs activités pacifiques », a déclaré James Lynch, directeur adjoint du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.
http://web-engage.augure.com/pub/link/450185/02425223597380781452004238146-amnesty.fr.html
-
L’Arabie saoudite exécute 47 personnes, dont le cheikh chiite Al-Nimr2 janvier 2016, par Yonne Lautre
L’Arabie saoudite n’aura pas tardé pour pratiquer ses premières exécutions de l’année. Le royaume a tué quarante-sept personnes condamnées pour « terrorisme », dont le dignitaire chiite Nimr Baqer Al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. C’est ce qu’a annoncé, samedi 2 janvier, le ministère de l’intérieur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/02/l-arabie-saoudite-execute-47-personnes-dont-le-cheikh-chiite-al-nimr_4840883_3218.html -
L’Arabie saoudite critiquée après la mort d’au moins 717 pèlerins près de La Mecque24 septembre 2015, par Yonne Lautre
C’est un nouveau mouvement de foule meurtrier qui a endeuillé le hadj, le grand pèlerinage annuel des musulmans, jeudi 24 septembre. Au moins 717 personnes ont été tuées et 863 ont été blessés à Mina, près de La Mecque, où quelque 2 millions de pèlerins étaient réunis. Des opérations de secours sont toujours en cours, ont rapporté les autorités saoudiennes, laissant entendre que le bilan pourrait ne pas être définitif. L’Elysée et la Maison Blanche ont adressé leurs condoléances.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/24/une-centaine-de-morts-dans-une-bousculade-pres-de-la-mecque_4769541_3210.html -
Frénésie d’exécutions en Arabie saoudite25 août 2015, par Yonne Lautre
Intitulé Killing in the Name of Justice : The Death Penalty in Saudi Arabia, notre nouveau rapport dénonce le recours arbitraire à la peine de mort dans le royaume, où cette sentence est souvent prononcée à l’issue de procès qui bafouent de façon flagrante les normes internationales.
-
L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages1er février 2015, par Yonne Lautre
Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu’échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.
-
Contestation politique et pouvoir d’Etat en Arabie saoudite30 janvier 2015, par Yonne Lautre
La mort du roi Abdallah semble marquer la fin d’une époque pour l’Arabie saoudite. Le pays est en effet confronté à de nouveaux défis sur le plan extérieur avec la montée en puissance de l’Iran, le refroidissement de l’alliance avec les Etats-Unis et la lutte contre l’Etat islamique. Sur le plan intérieur, la forte stabilité du régime n’empêche pas le développement progressif d’une contestation à la fois politique et religieuse dans le pays. Alors que le successeur du roi Abdallah, le roi Salman, vient de monter sur le trône, c’est à l’aune de ces problématiques que doivent se comprendre les évolutions internes de l’équipe dirigeante saoudienne et notamment la promotion de Mohammed Ben Nayef, ministre de l’Intérieur, partisan du renforcement de l’autorité de l’Etat en Arabie saoudite.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Contestation-politique-et-pouvoir.html
-
L’Arabie Saoudite dans la tourmente !30 septembre 2013, par Yonne Lautre
Acteur incontournable de l’énergie mondiale, premier producteur et exportateur de pétrole, l’Arabie Saoudite donne une impression de puissance inégalée, voire inégalable car elle est la pile qui permet au coeur de l’économie mondiale de continuer à battre avec une certaine régularité. Grâce à ses immenses réserves et à sa capacité à moduler sa production pétrolière en fonction du prix, elle joue un rôle de régulateur et est au centre de l’attention des pays importateurs et principalement des Etats-Unis qui entretiennent avec elle des relations étroites depuis les années 1930. Mais ce pays de la démesure pourra-t-il préserver cette puissance longtemps ?
http://www.avenir-sans-petrole.org/article-l-arabie-saoudite-dans-la-tourmente-120333548.html
-
Arabie Saoudite Brèves L’Arabie Saoudite a réduit sa production de pétrole en mars27 avril 2011, par Yonne Lautre
Cette réduction de 700 000 barils de pétrole par jour alimente l’idée que l’Arabie saoudite approche de son pic de production.
Matthieu Auzanneau - 27 avril 2011
L’Arabie Saoudite a réduit brutalement et contre toute attente ses extractions en mars, et fait savoir qu’elle veut accroître de presque 30 % le nombre de ses puits de forage : deux surprises qui viennent relancer les suspicions autour des capacités réelles de production de “la banque centrale du pétrole”.
-
Arabie Saoudite Brèves L’Arabie Saoudite va-t-elle à son tour se soulever ?10 mars 2011, par Yonne Lautre
Une « journée de colère » est prévue vendredi. Le régime est nerveux, les saoudiens espèrent enfin des réformes.
Monarchie absolue, pays où règne un wahhabisme rigoriste, l’Arabie Saoudite va-t-elle à son tour se soulever ?
« A Ryad, l’atmosphère est tendue. Tout le monde est sur ses gardes, se demandant ce qui se passera vendredi, le jour que les Saoudiens ont choisi pour leur révolution », écrit dans une tribune au Guardian Eman Al Nafjan, qui tient le blog Saudiwoman.
http://www.liberation.fr/monde/01012324751-l-arabie-saoudite-va-t-elle-a-son-tour-se-soulever
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Continents & Pays
Moyen & Proche Orient
?
|
OPML
?