22 février 2019 Antisémitisme d’extrême droite, le réveil du monstre

Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait eu en 2018 une augmentation de 74 % des actes antisémites en France, bien que toutes les victimes ne portent pas plainte, considérant que c’est inutile, malheureusement. Comment expliquer une telle hausse ?

Outre l’existence d’un antisémitisme en lien avec la situation palestino-israélienne, d’un antisémitisme « postcolonial » (incarné par Dieudonné) et d’un antisémitisme venant de l’islamisme que des prédicateurs et boutiques diffusent sans fard, on distingue également un net retour de l’antisémitisme de l’extrême droite.
Une floraison de textes antisémites réédités
https://theconversation.com/antisemitisme-dextreme-droite-le-reveil-du-monstre-112233


25 novembre 2018 Quand l’ultradroite veut passer à l’action

Depuis juin 2017, trois réseaux d’ultradroite ont été démantelés en France. Vingt-trois personnes sont mises en examen dont neuf sont en détention provisoire. Soupçonnés de vouloir s’en prendre à des musulmans ou à Emmanuel Macron, ces militants apparaissent de plus en plus déterminés, bien que parfois amateurs.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-24-novembre-2018


16 septembre 2018 Procès Méric : la violence de l’extrême droite en accusation

Ce vendredi, au terme du procès faisant suite à la mort du jeune militant, la Cour d’Assises de Paris a condamné deux des trois skinheads impliqués. Au delà du seul verdict, ces deux éprouvantes semaines d’audiences et les événements organisés en parallèles ont permis une repolitisation de cette affaire.
http://www.regards.fr/societe/article/proces-meric-la-violence-de-l-extreme-droite-en-accusation


19 juillet 2018 À Strasbourg, le Bastion social veut attirer les régionalistes

Pour « réenraciner la jeunesse alsacienne », le Bastion social Strasbourg a lancé une nouvelle organisation : « Die Heimat ». Samedi 21 juillet, le local du groupuscule d’ultradroite devait accueillir Pierre Rieffel, un autonomiste alsacien condamné pour des attentats contre le musée du Struthof et la croix de Lorraine à Thann, symbole de la résistance contre l’occupation nazie. L’invité a finalement annulé sa venue.

https://www.rue89strasbourg.com/a-strasbourg-le-bastion-social-veut-attirer-les-regionalistes-139756


28 mai 2018 La Russie, terre promise de l’extrême droite française ?

Le premier voyage d’Emmanuel Macron en Russie rappelle au réel une stratégie d’influence russe qui, lors de la campagne présidentielle française de 2017, avait paru amplement jouer la carte de l’extrême droite.

En France, l’orientation à l’Est touche l’ensemble des structures d’une extrême droite historiquement morcelée mais depuis plus de trente ans dominée par le Front national (FN).

Ce mouvement est souvent présenté comme une rupture dans l’histoire des extrêmes droites.

Le rapport intitulé « Les extrêmes droites françaises dans le champ magnétique de la Russie » que nous venons de publier pour le programme sur le soft power russe en France du Carnegie Council, de la Foundation Open Society Institute, en coopération avec l’Open Society Initiative for Europe, cherche à montrer que la question n’est pas conjoncturelle mais structurelle.
La Russie sans les soviets

https://theconversation.com/la-russie-terre-promise-de-lextreme-droite-francaise-97052


25 avril 2018 Coming out – Entre le FN et Génération identitaire, les liaisons dangereuses.

Après le tournant du congrès de Lille, le Front national salue l’action du groupuscule d’ultra-droite et renoue avec ses fondamentaux identitaires anti-immigration.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/25/coming-out-entre-le-fn-et-generation-identitaire-les-liaisons-dangereuses/


17 avril 2018 L’« OAS » de Logan N. ou la dérive imprévisible d’une cellule d’ultradroite

Les auditions des mis en examen de la cellule terroriste d’ultradroite démantelée en octobre 2017 révèlent un groupe très structuré.
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/17/la-derive-imprevisible-de-la-galaxie-de-logan-n_5286497_1653578.html


9 avril 2018 Une attaque fasciste sur Tolbiac tourne court

Une vingtaine d’individus casqués, armés de barres de fer et de projectiles, se sont attaqués, vendredi soir vers 23h, aux étudiants mobilisés de « la commune libre de Tolbiac ». L’attaque a été de courte durée et n’a fait aucun blessé. Six des assaillants ont été interpellés.
https://www.politis.fr/articles/2018/04/une-attaque-fasciste-sur-tolbiac-tourne-court-38650/


9 avril 2018 Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous

Trente personnes – militants associatifs LGBTI, défenseurs du droit d’asile, féministes, artistes, chercheurs – auraient été « fichées » en Bretagne par un site d’extrême droite qui révélaient leurs noms et adresses. Ce lundi 9 avril, le responsable de la publication du site a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « incitation à la haine, diffamation, injures publiques et provocation à la commission de crimes et de délits » selon le quotidien Le Télégramme.

L’extrême droite reviendrait-elle en force en France ? Récemment plusieurs étudiants occupant leurs universités pour protester contre les réformes dans l’enseignement supérieur ont été violemment attaqués – le dernier épisode datant de samedi soir à Tolbiac, à Paris – par des individus armés, soupçonnés d’appartenir à des groupuscules d’extrême droite.
https://theconversation.com/fachos-2-0-ou-comment-les-idees-dextreme-droite-se-repandent-jusque-chez-vous-94192


29 mars 2018 Comment l’extrême droite radicale se recompose en France

Paris : le lycée autogéré est attaqué le 16 mars par des militants d’extrême-droite. Lyon : un nouveau local appelé Bastion Social et géré par le Groupe Action Défense (GUD) ouvre en mars, confirmant l’installation de l’extrême droite radicale dans la vieille ville. Même histoire ou presque, à Marseille : des centaines de personnes ont ainsi défilé jusqu’au vieux port dénonçant l’ouverture de ces locaux. À Angers en début d’année, la polémique monte autour d’un bar « identitaire », l’Alvarium. Le 10 février le Courrier de l’Ouest titrait : Les identitaires d’extrême droite font leur nid en Anjou
https://theconversation.com/comment-lextreme-droite-radicale-se-recompose-en-france-94072


22 mars 2018 Extrême droite : le GUD se lance dans la baston sociale

Lyon, Strasbourg, Chambéry, Aix-en-Provence et maintenant Marseille, l’extrême droite radicale multiplie les ouvertures de locaux surfant sur un nouveau concept : le Bastion social. Alliant campagnes politiques nationalistes et actions sociales réservées aux blancs, il entraîne dans son sillage diverses factions de l’ultra droite. A la manœuvre le GUD.

https://rapportsdeforce.fr/politique/extreme-droite-le-gud-se-lance-dans-la-baston-sociale-03211686


20 janvier 2018 Le Parti de la France : une histoire de déjà vu

Le Parti de la France (PdF) est parmi les groupuscules d’extrême droite l’un des seuls à subsister en marge du Front National (FN). Toute la semaine nous allons revenir sur le PdF qui mêle des anciens notables de l’extrême droite et une génération plus jeune, souvent issue du milieu skinhead. Pour ce premier article, nous vous proposons une présentation du PdF, puis, dans un second temps, nous reviendrons sur des historiques du parti, et enfin, dans un troisième volet, sur sa frange plus jeune.
http://lahorde.samizdat.net/2018/01/16/le-parti-de-la-france-une-histoire-de-deja-vu/


16 novembre 2017 Lyon, un laboratoire permanent de l’extrême droite en France

Agressions, ouverture de locaux, virées nocturnes violentes, création de squat et manifestations de rue, Lyon subit régulièrement le poids de l’extrême droite. Julien, militant à la Coordination des groupes anarchistes (CGA), expose la réalité du laboratoire lyonnais à l’occasion de la journée « Organisons nous contre l’extrême droite » du 11 novembre 2017.
https://rapportsdeforce.fr/politique/lyon-laboratoire-permanent-de-lextreme-droite-france-11151109


30 octobre 2017 Pour huit terroristes présumés, combien de militants d’extrême droite armés ?

Tandis qu’au FN ou ailleurs, on invente un « terrorisme » antifasciste, des nationalistes prépareraient des attentats bien réels. Le parcours de certains des interpellés de la semaine dernière rappelle à tous que la passion des armes et la paranoïa raciste qui animent bon nombre de militants d’extrême droite représentent un danger bien réel, en premier lieu pour leurs cibles principales, musulmanEs ou migrantEs, en second lieu pour celles et ceux qui s’opposent à eux.
http://lahorde.samizdat.net/2017/10/23/pour-huit-terroristes-presumes-combien-de-militants-dextreme-droite-armes/


13 juillet 2017 Un élu FN demande la dissolution d’une association d’aide aux migrants

Ils refusent d’abandonner les migrants, souvent perdus et affamés, au bord des routes. Depuis des mois, les bénévoles de l’association Roya Citoyenne tentent d’apporter leur aide aux centaines de réfugiés bloqués à Vintimille, à la frontière franco-italienne. Mais cette solidarité n’est pas du goût d’Olivier Bettati, conseiller régional et vice-président du groupe FN Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Début juin, il a déposé un référé devant le tribunal de grande instance de Nice pour demander la dissolution de l’association [1]. Dans le journal Nice Matin, il accuse Roya Citoyenne de servir « de base opérationnelle pour aller chercher des clandestins, les faire passer la frontière » [2].

https://www.bastamag.net/Un-elu-FN-demande-la-dissolution-d-une-association-d-aide-aux-migrants


8 mai 2017 Le Front national 2002-2017 : du vote de classe au vote de classement

Créditée de 40,5 % des suffrages exprimés par la vague 14 de l’enquête électorale française du Cevipof (dont le terrain a été réalisé du 30 avril au 3 mai 2017 avant le débat télévisé), Marine Le Pen obtient un peu plus de 34 % des suffrages au soir du second tour de la présidentielle, le 7 mai. La victoire écrasante d’Emmanuel Macron ne peut cependant cacher le fait qu’une progression spectaculaire du vote en faveur du Front national s’est opérée depuis 2012, mais aussi depuis 2002 lorsque Jean‑Marie Le Pen avait obtenu 17,8 % des suffrages exprimés.

http://theconversation.com/le-front-national-2002-2017-du-vote-de-classe-au-vote-de-classement-77303


8 mai 2017 Saluts nazis dans les rangs du FN : la télé pas intéressée

Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, ancien dirigeant du GUD (groupe d’étudiants d’extrême droite), fait le salut nazi sur une photo… dans l’indifférence quasi générale. Comme le raconte la journaliste de Mediapart Marine Turchi, invitée cette semaine de notre émission, cette photo a été publiée en 2014 et, mis à part L’Obs, elle n’a pas été reprise. Et quand David Pujadas la montre (enfin) à la candidate du FN fin mars, cette dernière botte en touche. Ce manque de reprise a interpellé les journalistes étrangers, raconte Turchi, qui ne comprennent pas pourquoi les médias français ne s’intéressent pas plus aux hommes de l’ombre du FN, ou sur l’antisémitisme et le révisionnisme de groupes proches de Marine Le Pen.

http://www.arretsurimages.net/breves/2017-05-07/Saluts-nazis-dans-les-rangs-du-FN-la-tele-pas-interessee-id20611


4 mai 2017 Préférence nationale : le cauchemar que prépare Le Pen

Les mesures xénophobes prônées par la candidate FN auraient un impact direct sur le quotidien de milliers de personnes vivant en France. Chez les principaux concernés, la peur et l’indignation dominent.
http://www.humanite.fr/preference-nationale-le-cauchemar-que-prepare-le-pen-635643


3 mai 2017 Front national : un programme économique et social incohérent et xénophobe

Cette note des Économistes atterrés propose une analyse détaillée du programme économique et social du Front national : un programme avant tout au service du patronat et des riches, s’en prenant très clairement aux syndicats et aux étrangers ; un « patriotisme économique » fondé sur le logiciel néolibéral du FN et les mythes et valeurs de l’extrême droite ; un féminisme de pure façade.
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/front-national-un-programme-economique-et-social-incoherent-et-xenophobe


2 mai 2017 Front National, canal historique

Au pied de la statue de Jeanne d’Arc, Jean-Marie Le Pen déclare son soutien à sa fille. Mais en coulisses, ses lieutenants préparent un combat Front contre Front pour les législatives. Dans leur viseur, les circonscriptions laissées à Dupont-Aignan.
https://www.streetpress.com/sujet/1493649726-front-national-canal-historique


21 avril 2017 Lyon / extrême droite : un journaliste menacé après une enquête

Ambiance dans le Vieux Lyon. Suite à la publication d’une enquête racontant la façon dont l’extrême droite radicale s’implante dans le quartier historique lyonnais, le journaliste de Rue 89 Lyon Laurent Burlet ainsi que deux personnes citées dans son article ont fait l’objet d’intimidations et de menaces. Le journaliste a déposé une main courante.

"Il faut sortir de la posture « moins on en parle, mieux on se porte »" lisait-on dans l’article publié fin mars sur le site de Rue 89 Lyon. Signée Laurent Burlet, cette enquête racontait comment l’extrême droite radicale gagne du terrain dans le Vieux Lyon avec l’implantation de divers groupuscules dont la présence – et la violence – inquiètent des riverains.

http://www.arretsurimages.net/breves/2017-04-19/Lyon-extreme-droite-un-journaliste-menace-apres-une-enquete-id20571


18 avril 2017 Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ?

Une partie des enseignants est sensible aux sirènes du Front national. Le nombre de ses électeurs augmente dans cette profession, les syndicalistes signalent la banalisation de propos tendancieux contre les étrangers dans certaines salles des maîtres ou des professeurs, en lien avec les difficultés du métier. Le sujet d’une possible « lepénisation » des enseignants passionne, et l’on comprend que les médias s’en soient emparés.
http://theconversation.com/le-vote-fn-des-enseignants-une-bulle-mediatique-76182


12 avril 2017 FN : cachez le naturel, le collabo revient au galop

Ah, voilà enfin du vrai Front National pur jus et sans fard. Marine Le Pen vient de déclarer que « la France n’était pas responsable du Vel’ d’Hiv ». Rappelons qu’il s’agit de la déportation de plus de 13 000 juifs, les 16 et 17 juillet 1942 à Paris. Une opération dont on sait qu’elle a été menée par les policiers français, et eux seuls. À force de vouloir normaliser le FN – en planquant les crânes rasés et en reniant papa – Marine Le Pen aurait presque fini par faire oublier que son parti est viscéralement d’extrême droite. Mais chassez le naturel, il revient au galop. On ne sait pas si la candidate FN a voulu flatter la frange la plus radicale de son parti, ou si elle a commis une gaffe dont elle se mord les doigts. Mais qu’importe.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/12/fn-cachez-le-naturel-le-collabo-revient-au-galop/


7 avril 2017 Front national : qui se cache derrière son service d’ordre ?

« Honneur et Fidélité ». Telle est la devise du « Département protection sécurité » (DPS), le service d’ordre du Front national. Ce vendredi 1er mai, ses membres se sont illustrés par l’expulsion musclée des militantes Femen venues perturber le discours de Marine Le Pen. En outre, ce sont également ces derniers qui ont protégé les journalistes de Canal+, alors agressés par des militants.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/07/front-national-qui-se-cache-derriere-son-service-dordre/


2 avril 2017 La face cachée d’une ville gérée par le Front National : une élue écologiste raconte

Élue d’opposition écologiste à la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Tondelier raconte dans un livre les méthodes très particulières utilisées par Steeve Briois et son équipe pour diriger la ville, dont il a pris la tête lors des dernières élections en mars 2014. Publié ce mois-ci, Nouvelles du Front explicite les procédés d’intimidation ou de dénigrement à l’égard des opposants ainsi que le traitement réservé aux agents municipaux, sans faire pour autant l’économie d’une analyse lucide sur les ressorts qui ont poussé l’extrême-droite au pouvoir sur ce territoire. Un témoignage en forme d’alerte, à l’heure de la prétendue « normalisation » du FN.
http://www.bastamag.net/La-face-cachee-d-une-ville-geree-par-le-Front-National-une-elue-ecologiste


30 mars 2017 Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe

Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.

https://www.mediapart.fr/journal/international/300317/marine-le-pen-signe-nouveau-pour-de-l-argent-russe


28 mars 2017 Devant le tribunal d’Amiens, l’ultraviolence des militants néonazis

« On n’avait rien d’autre à faire, alors on allait se battre. » Au premier jour du procès des dix-huit membres du groupuscule d’extrême droite White Wolves Klan (WWK), lundi 27 mars, s’est dessiné le portrait d’un groupe d’individus désœuvrés, dont l’idéologie nationaliste servait bien souvent de prétexte à leurs pulsions violentes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/03/28/devant-le-tribunal-d-amiens-l-ultraviolence-des-militants-neonazi-du-wwk_5101616_1653578.html


17 mars 2017 Regardez “La face cachée du Front National”, le documentaire choc de C8

1’55’59 - Mercredi 15 mars, la chaîne consacrait sa soirée à une longue enquête sur le partie d’extrême-droite via deux documentaires, “Le FN à la conquête des jeunes : enquête d’un infiltré” et “Au cœur du système de Marine Le Pen”. Vous pouvez désormais les revoir en replay.
http://television.telerama.fr/television/regardez-la-face-cachee-du-front-national-le-documentaire-choc-de-c8,155466.php


14 février 2017 Eric Dupin : “Au bout du raisonnement des identitaires, il y a la guerre civile”

Groupusculaire et ouvertement raciste, la frange identitaire de l’extrême-droite française a réussi à imposer ses idées au cœur du débat politique. Le journaliste Eric Dupin a enquêté sur ses origines, ses réseaux et ses perspectives.

http://www.telerama.fr/livre/eric-dupin-au-bout-du-raisonnement-des-identitaires-il-y-a-la-guerre-civile,154000.php


8 février 2017 Le révisionnisme, tradition familiale chez les Le Pen

Il serait trop long, dans le cadre de ce billet, de passer en revue toutes les âneries prononcées par Marine Le Pen dans son discours de dimanche dernier. Arrêtons-nous juste sur cette petite phrase, dans laquelle la candidate FN souhaite la « promotion du roman national et le refus des repentances d’Etat ».
https://charliehebdo.fr/


7 janvier 2017 Comment l’extrême droite a pris son envol dans la fachosphère

Initialement envisagé comme un outil démocratique favorable à la diffusion d’idées progressistes, Internet contribue à la diffusion de la pensée la plus réactionnaire. Efficacement organisée, la "fachosphère" y répand une propagande virtuelle aux effets bien réels.
http://www.regards.fr/web/article/comment-l-extreme-droite-a-pris-son-envol-dans-la-fachosphere


7 décembre 2016 Entre déclassement réel et préjugés fantasmés, cette France rurale qui se réfugie dans l’illusion du vote Le Pen

Dans la Manche, le vote en faveur du Front national a gagné du terrain lors des élections de 2015. Dans ces villages entre plages et bocages, délaissés par les activités économiques et désertés par les services publics, le sentiment d’abandon et de relégation attise les frustrations et les rancœurs. Une situation qui rend les habitants sensibles aux discours du FN, pointant du doigt des boucs émissaires ou rejetant en bloc « les élites ». Paroles de commerçants, d’ouvriers ou d’agriculteurs qui se déclarent tentés par le vote « Marine Le Pen ». Et ce, malgré toutes les contrevérités et les intox diffusées par le FN. Reportage.
http://www.bastamag.net/Entre-declassement-reel-et-prejuges-fantasmes-cette-France-rurale-qui-se


30 septembre 2016 A Hayange, le maire Front national veut expulser le Secours populaire

Un maire dispose-t-il d’un droit de regard sur les activités des associations installées dans sa ville ? Pour le frontiste Fabien Engelmann, maire d’Hayange (Moselle), la réponse est oui. Vendredi matin 30 septembre, un huissier, flanqué de la police municipale de la cité minière et de la directrice générale des services, devait se présenter au local du Secours populaire pour demander à l’association d’évacuer les lieux.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/09/30/a-hayange-le-maire-front-national-veut-expulser-le-secours-populaire_5005825_823448.html


10 juin 2016 50 nuances de (vert de) gris Petite visite guidée des groupuscules d’extrême droite en Paca

Des identitaires aux royalistes en passant par les « nostalgériques » et même d’authentiques néo-nazis, notre région est celle où s’exprime dans toute sa diversité l’extrême droite.
http://www.leravi.org/spip.php?article2390


6 avril 2016 Le Pen connection

L’éditorial de Jean-Emmanuel Ducoin : "Pendant que Marine Le Pen dénonce à s’en époumoner « le pouvoir de nuisance de la finance mondialisée qui joue contre l’intérêt général », les comptables de son parti détournent de l’argent à l’étranger. Mensonges idéologiques. Mensonges financiers. Tout est dit."

http://www.humanite.fr/le-pen-connection-603846


26 janvier 2016 L’opulence immobilière de Marine Le Pen épinglée par « Le Canard enchaîné »

Depuis le 7 janvier, une enquête préliminaire du parquet national financier vise Marine Le Pen, soupçonnée d’avoir sous-évalué son patrimoine en 2014 dans sa déclaration de députée européenne déposée auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Selon nos informations, Marine Le Pen et son père ont sous-évalué leurs propriétés de plus de deux tiers de leur valeur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/26/l-opulence-immobiliere-de-marine-le-pen-epinglee-par-le-canard-enchaine_4854207_823448.html


17 janvier 2016 Vote des fonctionnaires : le FN au cœur de l’État

La progression globale du vote Front national dans la fonction publique est très significative. Elle l’est encore plus en bas de l’échelle et dans certains secteurs – comme la police et la gendarmerie.

http://www.regards.fr/web/article/vote-des-fonctionnaires-le-fn-au


9 janvier 2016 L’extrême droite sur les ruines d’une gauche sans projet par Christian de Brie - Juillet 1990

Conscient des risques, électoraux notamment, que présente la politique du gouvernement, M. François Mitterrand vient d’insister sur la nécessité de mieux traduire en actes les idéaux de justice sociale. Tout en rejetant sur les partis conservateurs la responsabilité de la très forte poussée de l’extrême droite, il sait parfaitement que les inégalités, (qui ne se résument pas aux statistiques de revenus) et les difficultés d’être (qui ne se traduisent pas par le seul racisme) sont porteuses de nuées inquiétantes. Mais la « logique » des grands équilibres, la frénésie de la concurrence, le culte de la réussite individuelle au détriment de la solidarité, la mort de tout projet de transformation de la société, ne prédisposent en rien les citoyens à protéger la démocratie d’un dangereux effritement.

http://www.monde-diplomatique.fr/1990/07/BRIE/42739


30 décembre 2015 Quand les extrêmes-droites se rejoignent

Né à l’automne 2013 d’une page facebook sensée exprimer le ras-le-bol de la population calaisienne par rapport aux « migrants » et aux personnes qui les soutiennent, Sauvons Calais s’est rapidement avéré un groupe violent (avec l’attaque du squat de Coulogne en février 2014) avant d’afficher ses liens avec l’extrême-droite néo-fasciste et néo-nazie. Notamment à l’occasion de la manifestation du 7 septembre 2014, au cours de laquelle ont été vus saluts et symboles nazis, et proférés des appels à constituer des milices. Ou de celle organisée le 8 novembre 2015 par Pediga France, au cours de laquelle un coran a été brûlé tandis qu’un orateur annonçait que le génocide de la race blanche avait commencé. Les agressions contre des exilés (voir ici et là) ou contre des personnes les soutenant se multiplient suite à l’apparition du groupe.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/12/30/quand-les-extremes-droites-se-rejoignent/


27 décembre 2015 Mon village à l’heure #FN

C’est un joli village avec son bourg de quelques maisons réunies en cercle autour de l’église du 16ème siècle, ses hameaux dispersés, ses deux "châteaux" dont l’un classé jardin remarquable, ses prés moutonnants entre les bois, son monument aux morts des conflits de 1870 et 1914/1918 - un seul décès lors de la Seconde guerre mondiale, mais pas au combat. Désormais, lorsque je sortirai l’été de ma maison, que je me promènerai dans mon charmant village, saluant et conversant aimablement avec mes voisins, je saurai que un sur deux a voté pour le Front national. Cette bourgade de l’Ouest du Gâtinais, à 100 kms au Sud de Paris, a préféré massivement, avec plus de 47% au 1er comme au 2ème tour, la liste du parti d’extrême droite français, ultranationaliste et xénophobe, pour les élections régionales de décembre 2015

http://blogs.tv5.org/caravane/2015/12/mon-village-%C3%A0-lheure-fn.html


18 décembre 2015 La souffrance du lepéniste retour sur un increvable lieu commun

Publié en avril 2012 après le triomphe de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle, ce texte demeure – hélas – d’actualité aujourd’hui, alors que le même parti raciste continue de prospérer, alors que la complaisance et le déni sont toujours plus de mise face à ses électeurs, disculpés par 100% des commentateurs et des responsables socialistes ou républicains d’un racisme qu’ils sont pourtant 82% à revendiquer ...

http://lmsi.net/La-souffrance-du-lepeniste


16 décembre 2015 Pourquoi les non diplômés ont voté FN

Pendant les élections régionales, le niveau de diplômes des électeurs a beaucoup été scruté, corrélé à leur choix. Une conclusion : plus on est diplômé, moins on vote FN, comme nous l’expliquaient déjà les Echos en mars dernier

http://www.slate.fr/story/111397/diplomes-front-national


14 décembre 2015 Elections régionales 2015 : le FN a battu son record de voix

Bien que battu dans toutes les régions où il était présent au second tour, aucune de ses listes n’arrivant en tête, le Front national a toutefois encore progressé au second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre. A l’issue du vote, le parti d’extrême droite totalisait 6,82 millions de voix, améliorant son score du premier tour (6,01 millions de suffrages) et battant son record du premier tour de la présidentielle 2012 (6,42 millions de voix).
Le FN bat son record de voix de mai 2012

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/13/elections-regionales-2015-fn-a-battu-son-record-de-voix_4831152_4355770.html


12 décembre 2015 Julien Boyadjian : “Sur Internet, le FN joue double jeu : ’dédiabolisation’ et radicalisation”

La stratégie web mise en œuvre par le Front national est schizophrénique si l’on en croit le chercheur Julien Boyadjian, spécialiste des usages numériques frontistes. A son avantage.

http://www.telerama.fr/idees/julien-boyadjian-sur-internet-le-fn-joue-double-jeu-dediabolisation-et-radicalisation,135497.php


9 décembre 2015 La progression régionale du Front national en 4 cartes électorales

Le score obtenu par les listes FN lors du premier tour des élections régionales 2015 est historiquement élevé. Démonstration en quatre cartes, avec les résultats obtenus lors des scrutins de 1998, 2004 et 2010.

http://www.franceculture.fr/2015-12-06-la-progression-regionale-du-front-national-en-4-cartes-electorales


9 décembre 2015 Aix : Les loups sont entrés dans la fac

Voilà un avertissement sans frais mais qui augure ce qui pourrait arriver demain si le Front National s’emparait du pouvoir. Hier à Aix dans les locaux de Sciences Po était organisé une conférence sur un sujet brûlant « Comprendre et combattre le FN en PACA ». Quelques minutes seulement après la présentation des différents intervenants, la salle a été envahie par de jeunes extrémistes particulièrement violents se réclamant d’Action Française et du GUD, deux organisations d’extrême-droite proches du Front National. Vêtus de la parfaite panoplie du petit fasciste décérébré, blousons noirs et beiges, casquettes rivées sur la tête et brandissant des drapeaux dont une banderole « Socialistes Assassins », ces extrémistes menaçants sont montés sur les tables et ont vainement tenté de provoquer le public qui a su garder son calme et éviter le pire.

http://reservoirposts.fr/2015/12/03/aix-les-loups-sont-entres-dans-la-fac/


7 décembre 2015 Contre le FN, construire plutôt que dénoncer

L’édito "anti-FN" du directeur du Monde, publié à la veille des élections régionales, est affligeant. Au bout de 30 ans, ils arrivent encore à croire que les éditoriaux critiquant le FN va faire reculer ce parti. Juste à pleurer de voir tant d’aveuglement, à moins que ça ne soit du cynisme, pour obliger par la peur, à faire voter pour les partis dit "de gouvernement".

Si le FN monte aux élections, c’est pour des raisons bien connues de qui veut bien regarder. Il est le symptôme d’un malaise profond de la France, d’une certaine France qui se sent exclue et méprisée, pour qui l’action publique, depuis 30 ans, n’a été qu’une série de déceptions. On leur a tout promis, droite comme gauche, et ils n’ont vu qu’une dégradation de leur situation. En prime, ils se font traiter de cons par des gens qui vivent dans une tour d’ivoire, bien à l’abri dans une forteresse dont les autres sont exclus.

http://authueil.org/?2015/12/05/2314-contre-le-fn-construire-plutot-que-denoncer


5 décembre 2015 Ces villes gérées par l’extrême-droite

Des électeurs :

« On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ».

Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ».

Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, Marignane, Toulon et Orange, « villes expérimentales » des méthodes à élargir au pays tout entier.

Constatons le carnage en matière de finances, emploi, social, culture, sécurité, démocratie, droits des travailleurs et respect des lois de la République.

http://www.legrandsoir.info/ces-villes-gerees-par-l-extreme-droite.html


30 novembre 2015 Elections régionales 2015 : pourquoi « La Voix du Nord » s’engage contre Marine Le Pen

« Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » : dans son édition du lundi 30 novembre, le quotidien La Voix du Nord a choisi de prendre position dans la campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre, alors que les sondages annoncent le Front national en tête en Nord-Pas-de-Calais–Picardie. Jacques Hardoin, directeur général du groupe Rossel-La Voix, explique au Monde le sens de cette démarche.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/11/30/pourquoi-la-voix-du-nord-s-engage-contre-marine-le-pen_4820555_3236.html


16 novembre 2015 Pontivy : l’extrême-droite violente en toute liberté !

La France est en deuil après que le fanatisme a ensanglanté la capitale vendredi 13 novembre 2015.

Sur tout le territoire, dans la diversité de leurs opinions politiques, religieuses, philosophiques les citoyens se mobilisent dans la dignité et la solidarité avec les familles des victimes.

Mais ce samedi 14 novembre au lendemain du drame épouvantable, une horde de fascistes a sévi dans les rues de Pontivy, au centre de la Bretagne, lors d’une manifestation contre les migrants.

Les témoins attestent de cris de haine, d’appel au meurtre lors de cette parade d’extrême-droite. Plus grave encore la milice fasciste s’est livrée à une véritable ratonnade contre une personne d’origine maghrébine.

Comment la bande fasciste a-t-elle pu ainsi terroriser et frapper dans les rues d’une ville bretonne ?

Comment cette manifestation a-t-elle pu se dérouler sans interdiction ?

Comment 150 nervis ont-ils pu manifester en toute impunité dans une ville de 15 000 habitants à l’appel d’un groupuscule régional, bien connu des services de police ? De surcroît, sans qu’aucune interpellation n’ait été réalisée ?

Le MRAP exige la réaction la plus ferme de l’État contre le groupe fasciste de l’ADSAV qui a organisé cette parade violente.

Après que tant de personnes qui n’aspiraient qu’à vivre aient succombé sous les balles des barbares, il appartient au gouvernement de veiller à la paix civile et d’empêcher de tels groupes d’extrême-droite de répandre la peur et la haine.

Paris, le 16 novembre 2015


10 novembre 2015 Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

Le Front national pourrait conquérir trois régions à l’issue des élections des 6 et 13 décembre prochains : Nord-Picardie, avec la liste emmenée par Marine Le Pen, Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec celle conduite par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. En cas de victoire, la politique menée par le FN prendra-t-elle vraiment le virage social affiché dans les discours ? Les mesures mises en œuvre par les maires frontistes, au sein de la vingtaine de villes qu’ils administrent, nous donnent des éléments de réponses. Austérité budgétaire, affaiblissement des services publics, abandon des populations les plus modestes, vision néolibérale du travail… Entre les belles déclarations de ses leaders et son véritable programme tel qu’il est appliqué, il y a un abîme.

http://www.bastamag.net/Education-services-publics-action-sociale-lutte-contre-la-pauvrete-le-veritable


9 octobre 2015 Démocratie & Extrême droite en France


20 septembre 2015 La querelle des intellectuels ou la droitisation des esprits

Dans un champ idéologique reconfiguré par plusieurs décennies de "révolution conservatrice", les intellectuels français ont-ils basculé à droite ? Comment la gauche peut-elle, sur le terrain des idées, repartir à la conquête de son hégémonie culturelle perdue ?

http://www.regards.fr/qui-veut-la-peau-de-roger-martelli/article/la-querelle-des-intellectuels-ou


12 août 2015 EXTRÊME-DROITE : NOUVELLE AGRESSION CONTRE UN EXILÉ

Ce week-end, un exilé érythréen a été laissé pour mort après avoir été agressé à la barre de fer.

http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/un-migrant-violemment-agresse-ia0b0n233183

D’autres agressions du même type ont eu lieu fin mai et au mois de juin, des exilés isolés étant attaqués à la barre de fer par des personnes descendant d’une voiture noire ou grise foncée.

Avant l’apparition du groupe d’extrême-droite Sauvons Calais à l’automne 2013, les agressions contre des exilés étaient rares. Depuis, elles se multiplient, et il est difficile de ne pas faire le lien avec les propos violents postés sur sa page facebook et avec les appels à constituer des milices d’autodéfense proférés à l’occasion de la manifestation du 7 septembre 2014.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/08/12/extreme-droite-nouvelle-agression-contre-un-exile/


6 août 2015 Compte-rendu du numéro 54 d’Agone : "Les beaux quartiers de l’extrême droite"

Samuel Bouron et Maïa Drouard (coord.), "Les beaux quartiers de l’extrême droite", Revue Agone, n°54, juin 2014, 20 euros.

L’extrême droite reste une force politique qui a le vent en poupe dans une partie non négligeable du continent européen.

Alors qu’en France, un maire FN – celui du Pontet, en banlieue d’Avignon – vient d’être réélu avec presque 60 % des voix, le 31 mai 2015, ailleurs en Europe les choses ne sont guère plus brillantes. En Autriche, où le FPÖ (« Parti de la liberté d’Autriche »), principal parti d’extrême droite, a réalisé des scores électoraux élevés dans deux régions ce même 31 mai, on s’achemine à présent vers une coalition « rouge-bleue » dans l’une des deux régions. Ce qui signifie que la social-démocratie autrichienne, le SPÖ, s’apprêter à gouverner la région du Burgenland dans une alliance formée ensemble avec le parti d’extrême droite. En Italie, la Ligue du Nord vient de fêter des scores électoraux importants dans plusieurs régions, non seulement de son berceau dans la partie septentrionale de l’Italie, mais jusque dans le centre du pays.

http://www.contretemps.eu/lectures/compte-rendu-num%C3%A9ro-54-dagone-beaux-quartiers-lextr%C3%AAme-droite


14 juin 2015 A Hayange, la colère monte contre le FN

Condamné à un an d’inéligibilité, Fabien Engelmann semble bien parti pour conserver son siège de maire. Dans la ville mosellane, l’élu d’extrême droite mène la vie dure à ceux qui refusent sa gestion autoritaire.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/09/a-hayange-la-colere-monte-contre-le-fn_1326283


11 juin 2015 Ce militant FN qui brûlait des voitures pour dénoncer l’insécurité

Un ex-responsable départemental Front national de Seine-et-Marne a été écroué ce mercredi soir, pour avoir incendié des voitures et inventé une agression alors qu’il dénonçait sur son blog "l’insécurité" dans sa commune.

http://www.humanite.fr/ce-militant-fn-qui-brulait-des-voitures-pour-denoncer-linsecurite-576686


6 juin 2015 Les free-fighters néo-nazis reviennent à Lyon

L’extrême droite radicale a prévu un rassemblement ce samedi pour un tournoi dit de free-fight, des combats très violents où tous les coups sont permis. Un "sport" dont les compétitions sont interdites en France. Les autorités ne savent pas précisément où ce tournoi aura lieu, mais ce sera dans les environs de Lyon.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/les-free-fighters-neo-nazis-reviennent-lyon-688800


31 mai 2015 Au Pontet, le frontiste Joris Hébrard confirme son ancrage

Invalidé, le jeune maire FN est réélu dès le premier tour ce dimanche dans la commune du Vaucluse avec près de 60% des voix.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/31/le-frontiste-joris-hebrard-confirme-au-pontet_1320213


23 mai 2015 Pourquoi le Front National est à la botte du système, en trois leçons

Le parti de Marine Le Pen se présente comme le grand défenseur du peuple français. Face au marasme économique de notre pays, à l’évolution géopolitique internationale, le Front National apparaît progressivement comme le meilleur représentant des intérêts de la France, de ses travailleurs. Rien n’est plus faux, et c’est ce que nous allons démontrer en trois points. Le FN est un parti à la botte du système, qui n’existe que pour maintenir l’œuvre de pillage organisée contre le peuple. La plus grande imposture politique de notre temps doit être révélée.

https://lebilan2.wordpress.com/2015/05/23/pourquoi-le-front-national-est-a-la-botte-du-systeme-en-trois-lecons/


14 mai 2015 Trafiquant ou infiltré, Claude Hermant, le trouble de l’identitaire

L’ex-barbouze, figure de l’ultradroite, est soupçonné d’avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly.

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/12/trafiquant-ou-infiltre-claude-hermant-le-trouble-de-l-identitaire_1308251


9 mai 2015 Jean-Marie Le Pen publie un long réquisitoire contre la gestion du FN par sa fille

Le fondateur du parti s’y attaque notamment à Florian Philippot et aux « recrutements massifs de collaborateurs dont l’une des caractéristiques communes, c’est de vouloir faire table rase du passé ».

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/08/jean-marie-le-pen-le-fn-est-loin-d-etre-aux-portes-du-pouvoir_1299688


8 mai 2015 Le Front national a ravalé sa façade, pas ses idées

Aveu de Robert Ménard sur ses statistiques ethniques, psychodrame familial à la tête du FN : l’extrême droite reste l’extrême droite, mais on attend encore que quelque chose succède à l’indignation, la sidération ou la complaisance.

http://www.regards.fr/je-vois-rouge-par-clementine/article/le-front-national-un-ennemi-de


6 mai 2015 Le microparti de Marine Le Pen mis en examen

L’enquête menée par des juges financiers parisiens porte sur le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/06/mise-en-examen-pour-le-micro-parti-de-marine-le-pen_1293796


5 mai 2015 Fichier d’enfants « musulmans » à Béziers : « J’invite les parents à porter plainte »

Le député PS de l’Hérault, Sébastien Denaja, réagit à la création, revendiquée par le maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard, d’un fichier des prétendus enfants musulmans dans sa ville.

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/05/fichier-d-enfants-musulmans-a-beziers-j-invite-les-parents-a-porter-plainte_1291190


28 avril 2015 Le président d’honneur du Front National aurait placé 2,2 millions en Suisse.

« Si les faits sont avérés, c’est une situation grave », confie un membre du bureau politique au lendemain des révélations de Médiapart. Selon le site, le président d’honneur du Front, aurait placé 2,2 millions en Suisse.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/04/28/compte-en-suisse-l-embarras-du-fn-le-silence-de-jean-marie-le-pen_1274128


23 mars 2015 Le Front national élargit son emprise

Le premier tour des départementales marque le franchissement d’un cap pour le FN : il étend sa base électorale en même temps que sa capacité à agir dans les territoires. Avec la complicité active du PS et de l’UMP, qui croient habiles de jouer avec ce feu.

http://www.regards.fr/web/article/le-front-national-elargit-son


15 mars 2015 A Béziers, Robert Ménard rebaptise une rue du nom d’un partisan de l’Algérie française

La cérémonie s’est déroulée face à 500 opposants. Le Premier ministre a condamné l’initiative de ce maire soutenu par le FN.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/14/a-beziers-robert-menard-rebaptise-une-rue-du-nom-d-un-partisan-de-l-algerie-francaise_1220701


13 mars 2015 Le FN, champion du cumul de fonctions chez ses assistants parlementaires

Les eurodéputés Front national (FN) et leurs assistants sont dans le viseur de Martin Schulz. Comme le révélait Le Monde le 10 mars, le président social-démocrate du Parlement européen a saisi les instances anti-fraude de l’Union européenne (UE) des cas d’une vingtaine de collaborateurs. Ils sont soupçonnés d’être rémunérés par l’Europe tout en faisant autre chose que travailler pour le mandat européen de leur député. Le préjudice pourrait atteindre 7,5 millions d’euros.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/12/le-fn-champion-du-cumul-de-fonctions-chez-ses-assistants-parlementaires_4592395_4355770.html


9 mars 2015 « Dérapages » en cascade au Front national

09.03.2015 - Le Monde selon Caroline Fourest
« Dérapages » en cascade au Front national

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5010089


3 mars 2015 Le FN : un parti raciste et homophobe

Dans sa course au pouvoir, Marine Le Pen tente de présenter son parti comme un parti fréquentable. Pour les départementales, le FN promettait des candidats irréprochables. Mais derrière le masque, la vraie nature de ce parti reste la même : raciste, xénophobe et homophobe. En témoignent les propos tenus par plusieurs candidats sur les réseaux sociaux.

Sylvie de Roeck, candidate à Narbonne qui « après les battues contre les loups, les sangliers » envisage « des battues contre les Arabes, on sauverait peut être la France ».

En 2011, le FN avait suspendu - et la justice mis en examen - Jacques Coutela, pour avoir écrit sur son blog un texte faisant l’apologie de l’auteur des attaques meurtrières d’Oslo, Anders Breivik. Pour Jacques Coutela, Breivik était « résistant », « une icône », « le premier défenseur de l’Occident », ou encore un « Charles Martel 2 « . Coutela est candidat FN dans l’Yonne.

Antoine Ormain, candidat FN à Angers, royaliste, catholique intégriste, est un sympathisant du groupuscule d’extrême droite ‘’Action française’’, il n’hésite pas à comparer le mariage homosexuel à la pédophilie ou à la zoophilie. Il soutient Dieudonné et regrette « que l’on se serve de « l’antisémitisme pour faire pleurer dans les chaumières »

Philippe Chevrier, candidat dans les Yvelines, avait tenu en 2011, des propos très violents contre la journaliste Caroline Fourest. « Quand est-ce qu’on se l’emmène la Fourest ? On la met à poil, on l’attache à un arbre, on se la prend, on met des cagoules, on va avec la Fourest en forêt de Rambouillet et on la laisse. »

Frédericka Desaubliaux que l’on peut voir sur une photo postée sur facebook par Génération Identitaire, avec la mention « génération anti-racaille », multiplie les propos islamophobes : « “des milliers de musulmans rêvent de détruire la France” et homophobes, parlant de « journée tantouze » à propos d’une journée de mobilisation organisée par des élèves d’un lycée de Nantes contre les stéréotypes de genre.

La liste pourrait être plus longue, sans compter ceux que le FN a désigné « candidats » à l’insu de leur plein gré comme Mireille Lefèvre-Ballerieux, ancienne adhérente FN qui a appris sa candidature dans le canton d’Autun … par la presse.

Communiqué du MRAP
Les exclusions prononcées contre les candidats « coupables de dérapages » ne sont qu’un leurre : n’en déplaise à une partie de l’UMP, le Front National ne peut être considéré comme un parti républicain.


3 mars 2015 Afin d’accélérer son implantation locale, le parti d’extrême droite a recruté tous azimuts nombre de candidats très éloignés de la sphère républicaine.

Oui, il existe un « danger » Front national que la gauche – et cette partie de la droite qui ne l’a pas nourri de l’abandon de ses valeurs républicaines – doit reconnaître. Mais il ne suffit pas de crier au 21 avril pour inciter au vote utile, comme le font certaines écuries médiatiques et politiques qui, du coup, dédouanent les exécutifs, national et locaux, quand c’est leur absence de réponse politique à la crise économique et sociale qui fait le lit de l’empire Le Pen.

http://www.humanite.fr/le-front-national-vide-son-sac-dordures-567139


19 février 2015 La machine à fric des amis du FN

Des proches de Marine Le Pen, via le microparti Jeanne et la société Riwal, ont installé un juteux circuit de financement des campagnes.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/02/18/la-machine-a-fric-des-amis-du-fn_1205463


16 février 2015 Elections départementales : un sympathisant UMP sur deux favorable à des alliances avec le FN

Les sympathisants UMP sont de plus en plus séduits par le Front national. C’est le principal enseignement du baromètre d’image du parti d’extrême droite, réalisé par TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal+. Ce baromètre présente l’avantage de cerner les évolutions de perception de ce parti sur une longue période, puisqu’il fait l’objet d’une édition annuelle depuis 1984.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/16/un-sympathisant-ump-sur-deux-favorable-a-des-alliances-locales-avec-le-fn_4577006_823448.html


11 février 2015 À Béziers, le laboratoire de la nouvelle extrême droite de Robert Ménard

Soutenu par le FN, Robert Ménard érige sa gestion en « exemple » et multiplie les coups de com’. Du vent pour certains. Pour d’autres, les bases d’un laboratoire d’une nouvelle extrême droite, à mi-chemin entre le FN, les identitaires et le modèle du maire d’Orange Jacques Bompard.

http://www.mediapart.fr/journal/france/110215/beziers-le-laboratoire-de-la-nouvelle-extreme-droite-de-robert-menard


6 février 2015 L’OPA du Front National sur l’écologie ? Une mascarade

Le Front National tente de se reverdir par une opération com’ bien huilée, avec le lancement du Collectif Nouvelle Ecologie. Mais, du nucléaire au climat en passant par la voiture, un examen des positions du parti montre la vacuité de son positionnement « écologique ». Enquête sur une imposture.

http://www.reporterre.net/L-OPA-du-Front-National-sur-l


23 janvier 2015 Incitations à la haine, racisme, intox : des élus et cadres du FN se lâchent

Depuis les attaques contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers et le supermarché casher à Paris, des élus et des cadres du FN se lâchent : mensonges, propos islamophobes, incitations à la haine, voire même apologie de terrorisme se sont diffusés sur les réseaux sociaux, sur fond de tentative de récupération politique. Voici un petit florilège de ces messages qui prennent pour cible, en vrac, les « fellouzes », les « gamins de banlieue », Christiane Taubira ou « les fascistes de gauche ». L’apparente « dédiabolisation » vantée par certains médias semble bien lointaine…

http://www.bastamag.net/Incitations-a-la-haine-racisme


13 janvier 2015 Des actes islamophobes sont à déplorer, mais l’extrême-droite reste, pour l’instant, marginalisée

Plus de trois millions de personnes ont manifesté en France pour les libertés et contre le terrorisme, ce 11 janvier, après les attaques sanglantes perpétrés par trois militants djihadistes contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo puis un supermarché casher. Malgré un contexte propice aux amalgames et aux discours stigmatisant les musulmans, les tentatives de récupération de l’extrême-droite sont demeurées vaines. Plusieurs actes islamophobes ont cependant été recensés.

http://www.bastamag.net/Extreme-droite-et-islamophobie


30 décembre 2014 La dissolution des Jeunesses nationalistes et de l’Œuvre française confirmée

Le Conseil d’Etat a rejeté les recours déposés par ces deux groupuscules d’extrême droite, dissous à la suite de l’affaire Méric.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/30/la-dissolution-des-jeunesses-nationalistes-et-de-l-uvre-francaise-confirmee_1171841


12 décembre 2014 Le Front national braconne sur le terrain de l’écologie pour appâter « les amoureux de la nature »

Encore un faux-nez pour le FN : Marine Le Pen et Florian Philippot ont lancé ce 10 décembre un collectif baptisé « Nouvelle écologie ». Localement, cette association devra aider le FN à verdir son discours et tenter d’attirer vers l’extrême-droite des associations environnementalistes. Une sorte de « greenwashing » pour le FN alors que ses élus se distinguent régulièrement par leur hostilité aux politiques écologiques, en particulier sur le climat.

http://www.bastamag.net/Le-Front-National-braconne-sur-le


11 décembre 2014 Les nouveaux territoires du FN : épisode 4 : David Rachline (en partenariat avec Mediapart)

Adhérent du Front national à 15 ans, patron du FNJ à 21, sénateur-maire de Fréjus à 26, David Rachline est l’une des cartes maîtresses de Marine Le Pen. Portrait.

Reportage : Rémi Douat
Réalisation : Thomas Jost

Chanson de fin : "Pain" par Danger Mouse & Sparklehorse (Feat. Iggy Pop) - Album : "Dark night of the soul" (2010).

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-les-nouveaux-territoires-du-fn-episode-4-david-rachline-en-partenariat-

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4964619


21 novembre 2014 L’extrême-droite tente de s’infiltrer dans les combats écologistes

Des militants d’extrême-droite, reprenant un discours écologique et anti-capitaliste, se sont infiltrés dans le mouvement contre le barrage du Testet. Le phénomène est inquiétant mais très minoritaire.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6594


4 novembre 2014 A Hayange, « où est passée la caisse ? »

Chèques envolés, avances de frais, « Libération » publie des enregistrements détaillant les micmacs du maire frontiste en guerre avec son ex-adjointe.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/03/a-hayange-ou-est-passee-la-caisse_1135478


6 octobre 2014 06.10.2014 - Les Pieds sur terre Les nouveaux territoires du Front national : Episode 2 : C’était mieux avant, en partenariat avec Mediapart

Mars 2014 : le Front national remporte douze municipalités, une première depuis la création du mouvement en 1972. Peu après, lors des élections européennes de mai, le FN fait le plus gros score de son histoire avec 24,95% des voix.

Dans la continuité du travail effectué par les Pieds sur Terre sur l’extrême-droite, nous nous concentrons cette année sur deux territoires emblématiques de l’installation d’un « nouveau » FN dans le paysage politique français. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment les choses se passent.

A Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, la nostalgie d’un passé cartepostalisé (qui n’a sans doute pas existé) conjuguée à la peur irrationnelle de nouveaux habitants arrivés de Seine-Saint-Denis confortent un Front national victorieux dans les urnes.

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-les-nouveaux-territoires-du-front-national-episode-2-c%E2%80%99etait-mieux-avan

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4923860


28 septembre 2014 Ouvriers, employés, jeunes : la sociologie préoccupante du vote Le Pen Par Guillaume Liégard

Les éléments les plus spectaculaires du sondage sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2017 ont été beaucoup commentés, mais son détail est encore plus alarmant sur la composition de l’électorat séduit par le FN.

http://www.regards.fr/web/ouvriers-employes-jeunes-la,7960


10 septembre 2014 Champ libre pour les néonazis à Calais : le MRAP indigné du laxisme des autorités

Le collectif dénommé « Sauvons Calais » a organisé le 7 septembre dernier un rassemblement dans la ville de Calais qui ne laisse planer aucun doute sur l’idéologie violemment xénophobe de ses initiateurs.

Les tatouages et saluts nazis, les tee-shirts de la division SS Charlemagne, les diatribes haineuses des intervenants des groupes néo-fascistes rappellent les actions d’Aube Dorée en Grèce.

Les plus extrémistes font pousser leurs débordements haineux sur un terreau entretenu par les petites phrases assassines de politiques irresponsables.

La maire de Calais devrait s’interroger sur ses propres responsabilités dans ce lourd climat. Sur son compte Facebook, l’appel à la délation à l’encontre des squatteurs ne contribue pas à l’apaisement, de même que cette question-brûlot à propos des migrants « Qu’est-ce qu’on fait ? On les tue ? On les noie ? ».

Alors que le compte Facebook du collectif « Sauvons Calais » ne laissait subsister aucun doute sur sa nature raciste et fasciste, comment comprendre et admettre que les pouvoirs publics - et en premier lieu le préfet - aient pu laisser un tel rassemblement se dérouler ?

Comment un gouvernement, si prompt à expulser les malheureux Roms des camps de la misère, a-t-il pu laisser libre cours à la haine fasciste dans la ville ?

Après ce rassemblement néo-fasciste, les organisateurs lancent maintenant, sur Facebook, un appel public à recrutement pour leur milice privée.

La voix du Nord du 9 septembre rapporte que, de l’avis du préfet, le risque d’atteinte à l’ordre public n’était pas établi au point de justifier l’interdiction du rassemblement du 7 septembre.

L’appel à la constitution d’une milice privée sera-t-il suffisant pour que le représentant de l’État soit plus vigilant à l’avenir ?

Le MRAP indigné exige l’interdiction de toute manifestation à l’appel du collectif « Sauvons Calais », du mouvement identitaire et d’autres officines d’extrême-droite.

Il demande des sanctions contre les auteurs de l’exhibition de symboles et de propos nazis.

Paris 10 septembre 2014


5 septembre 2014 A Hayange, des élus municipaux dénoncent un scrutin manipulé

Après le vote ayant conduit à l’éviction de l’adjointe au maire FN Fabien Engelmann, des adjoints annoncent qu’ils vont déposer plainte.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/05/a-hayange-des-elus-municipaux-denoncent-un-scrutin-manipule_1094390


5 septembre 2014 Ces fonctionnaires qui lâchent la gauche pour le Front national

Scrutin après scrutin, le Front national ne cesse d’améliorer son score auprès des fonctionnaires, au détriment de la gauche qui avait jusqu’à peu leurs faveurs. Dédiabolisation du FN, immigration, néolibéralisme, précarité ou manque de reconnaissance, etc : les raisons ne manquent pas pour expliquer ce phénomène. Si bien qu’au début de l’été 2014, la ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a officiellement fait appel à deux chercheurs en sciences sociales pour se documenter sur un sujet certes délicat mais néanmoins d’ampleur.

http://www.lagazettedescommunes.com/260587/ces-fonctionnaires-qui-lachent-la-gauche-pour-le-front-national/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=05-09-2014-quotidien


12 juin 2014 La justice enquête sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen

D’après le site Mediapart, une enquête préliminaire a été ouverte sur le patrimoine du président d’honneur du FN. Elle ferait suite à un enrichissement personnel suspect.

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/jean-marie-le-pen-enquete-officiellement-ouverte-sur-son-patrimoine-496829


10 juin 2014 Riad Sattouf et Hervé Le Bras : regards croisés sur la montée du FN

Pourquoi le FN a-t-il gagné les européennes ? Un démographe iconoclaste et un dessinateur subtil échangent sur les résultats des élections du 25 mai 2014.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/idees/riad-sattouf-et-herve-le-bras-regards-croises-sur-la-montee-du-fn,113294.php#pTljw9743LUllYTR.99


5 juin 2014 Robert Ménard à Béziers : option sécuritaire et mesures anti-sociales

Deux mois et deux conseils municipaux après l’investiture de Robert Ménard, élu maire avec le soutien du FN, une première série de décisions a rapidement attiré l’attention sur Béziers, l’une des quatorze villes françaises gagnées par l’extrême-droite. Sans surprise, une option sécuritaire se dessine, avec un doublement des effectifs de la police municipale sur la durée du mandat.

http://www.bastamag.net/A-Beziers-Robert-Menard-plus-a


4 juin 2014 Valérie Igounet, historienne : “Il faut attaquer politiquement le FN en déconstruisant calmement son discours”

Municipales, européennes... élection après élection, le Front national se rapproche du pouvoir. Valérie Igounet, spécialiste de l’extrême-droite, décortique pour nous la façon dont la “marque” Le Pen a su soigner son image et prospérer sur la crise des partis de gouvernement et la peur de l’immigration.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/idees/valerie-igounet-historienne-il-faut-attaquer-politiquement-le-fn-en-deconstruisant-calmement-son-discours,113117.php#STDjwFvDTtJiW5Me.99


29 mai 2014 De quoi la montée du Front national est-elle l’expression, et comment y répondre ?

Après les élections européennes
Willy Pelletier Sociologue, Champ libre aux sciences sociales Nicolas Lebourg Historien, spécialiste de l’extrême droite Alain Hayot Sociologue, délégué national 
à la culture 
du PCF

 See more at : http://www.humanite.fr/de-quoi-la-montee-du-front-national-est-elle-lexpression-et-comment-y-repondre-536395#sthash.1rYdfO14.dpuf


27 mai 2014 Face à trente années de menace FN, place à la créativité collective et politique !

Ironie de l’Histoire : il y a exactement 30 ans, le FN réalisait sa première percée électorale. Et c’était lors d’un scrutin européen, déjà. Avec 10,95% des voix, Jean-Marie Le Pen talonne alors le Parti communiste de Georges Marchais. 2,2 millions d’électeurs se portent vers le parti d’extrême droite – ils sont plus du double aujourd’hui – qui devient le 4ème parti de France. Rares sont ceux qui prédisent, à ce moment, que le FN va s’installer durablement dans le paysage politique français.

http://www.bastamag.net/Face-a-trente-annees-de-menace-FN


10 mai 2014 A Béziers, Robert Ménard sur le terrain des ultras

Soutenu par le FN, le maire s’entoure de fidèles du Bloc identitaire.

De rage, d’aucuns jettent leur savate. Robert Ménard, lui, balance sa cravate. Il en avait pourtant sorti une belle en ce jour d’avril qui devait le voir propulsé à la tête de l’agglomération de Béziers, après avoir remporté la mairie (avec le soutien du FN) de la sous-préfecture de l’Hérault lors d’une triangulaire. Mais ceux qu’il appelle avec condescendance les « petits maires des villages » se sont rebellés.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/07/a-beziers-robert-menard-sur-le-terrain-des-ultras_1012727


8 avril 2014 Hénin-Beaumont : Steeve Briois (FN) prive la Ligue des droits de l’Homme de son local

Le nouveau maire d’Hénin-Beaumont a décidé de priver l’association de son local pour des raisons politiques.

http://www.planet.fr/politique-henin-beaumont-steeve-briois-fn-prive-la-ligue-des-droits-de-lhomme-de-son-local.586130.29334.html


31 mars 2014 Le néo-libéralisme, responsable de la montée de l’extrême droite ?

La montée des inégalités aboutit logiquement au repli sur soi et au vote extrême. Par Michel Santi, économiste

Pourquoi de grandes et illustres voix comme Stiglitz et Krugman stigmatisent-elles les inégalités ? Pourquoi Piketty a-t-il écrit son monumental travail ayant aujourd’hui un retentissement mondial ? Est-ce par plaisir - ou pour se distinguer ? - que, depuis le déclenchement de la crise, les économistes keynésiens n’ont de cesse de dénoncer le néo-libéralisme et son lot d’injustices, de dérégulations, de phobie irrationnelle vis-à-vis de la création monétaire, d’obsession pour la compétitivité et de hantise à l’encontre d’une inflation qui ne se matérialise décidément pas ? S’il va de soi que cette condamnation est d’abord mue par un sentiment humaniste et de solidarité sociale élémentaire, elle est également pointée du doigt par nous - les hétérodoxes - car les inégalités nuisent foncièrement à la croissance économique.
Même les institutions néo-libérales s’inquiètent des inégalités

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140330trib000822758/le-neo-liberalisme-berceau-de-l-extreme-droite.html


30 mars 2014 Jean-Yves Camus : "Le Front national est un objet difficile à appréhender"

Jean-Yves Camus, politologue français et spécialiste de l’extrême droite, analyse, après le premier tour des municipales, la place politique du FN dans notre pays.

Après le premier tour 
des municipales, peut-on donner crédit à l’idée, avancée par d’aucuns, que s’installerait un tripartisme, avec un Front national occupant sa place aux côtés 
de l’UMP et du PS ?

Jean-Yves Camus. C’est aller 
un peu vite en besogne. 
Une première constatation : 
il n’y a pas, en France, de bipartisme parfait tel qu’il existait aux États-Unis ou en Grande-Bretagne avant la percée électorale des libéraux-démocrates. Dans notre pays, des divergences de fond peuvent exister entre partis membres d’une même coalition gouvernementale. À gauche comme à droite, les formations dominantes se sont toujours rassemblées 
avec des partis politiques 
différents dans un gouvernement, comme aujourd’hui, sur des listes aux élections municipales.

http://www.humanite.fr/social-eco/dans-ce-vote-l-adhesion-l-emporte-sur-la-protestat-562014


27 mars 2014 Pourquoi ils votent FN

Le Front national a réussi à conquérir les classes populaires et les petites classes moyennes sans perdre les catégories qui lui étaient déjà acquises. Un succès qui doit beaucoup à la peur du déclassement social.

http://www.alternatives-economiques.fr/pourquoi-ils-votent-fn_fr_art_1281_66940.html


25 mars 2014 Démocratie & Extrême droite en France 25.03.2014 - Le Monde selon Caroline Fourest

25.03.2014 - Le Monde selon Caroline Fourest

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4821170


9 mars 2014 Municipales : les cartes de l’enracinement du FN

CARTOGRAPHIE | Même en cas d’invalidation de certaines listes avant le premier tour des municipales, le FN affiche un nombre record de candidats pour ce scrutin. Avec près de 600 listes, le parti de Marine Le Pen couvre quasiment le tiers de la population et espère décrocher au moins une dizaine de villes. Un succès terni par des soupçons d’inscription de candidats malgré eux.

http://www.franceinfo.fr/decryptage/municipales-l-enracinement-du-front-national-1343497-2014-03-07


9 février 2014 Des heurts samedi à Rennes lors d’une manifestation contre le FN

Une manifestation anti-FN a dégénéré à Rennes. Samedi soir, le Front National tenait son meeting de campagne pour les municipales salle de la cité dans le centre ville. Pour sécuriser la rencontre, 300 CRS et policiers. Face à eux, plus de 500 manifestants anti-FN. Un face à face qui a vite dégénéré.

http://www.franceinfo.fr/justice/des-heurts-samedi-a-rennes-lors-d-une-manifestation-contre-le-fn-1311737-2014-02-09


8 février 2014 Vitrolles Un laboratoire de l’extrême droite et de la crise de la gauche (1983-2002) Par Gérard Perrier

Depuis trente ans avec quelques idées simples, mensongères et dangereuses, le Front national attire des millions d’électeurs. Pourquoi ? De très nombreux ouvrages ont tenté de répondre à cette question. Le parti pris de ce livre est de passer à la loupe, l’exemple vitrollais. En s’appuyant sur des archives inédites, des interviews et témoignages de quatre-vingts acteurs politiques, associatifs, syndicaux, journalistes, avocats, chercheurs, artistes, il cherche à comprendre ce qui a conduit, dans cette ville de la grande banlieue de Marseille, à l’élection de Catherine Mégret en 1997.

Sur fond d’une gauche qui abandonne son combat historique tandis que se généralisent la casse sociale, la dégradation des liens sociaux et le chômage de masse, il décrypte ce double mouvement de défiance et de rejet du politique qui nourrit l’essentiel du vote FN.

Réalisée par Gérard Perrier, professeur retraité et figure locale des mouvements sociaux, cette étude, argumentée et sensible, est d’une actualité vibrante. Parce que Vitrolles n’est pas un cas à part...

www.editions-arcane17.net
Boché, 258 pages
ISBN : 978-2-918721-35-2
ISSN : 2104-5976
20 euros

Maison d’édition et d’initiatives
107 rue Marcadet
75018 Paris
info.arcane17 orange.fr
www.editions-arcane17.net


27 janvier 2014 Le retour des ligues

On les avait oubliées, elles resurgissent comme un poison venu du fond des années 30. Les ligues sont de retour. Elles ont simplement changé de nom.

Aujourd’hui, elles ne s’appellent plus « ligues » mais « collectifs » comme ce collectif Jour de colère qui, dimanche à Paris, a rassemblé plusieurs dizaines de milliers d’opposants à François Hollande.

http://fressoz.blog.lemonde.fr/2014/01/27/le-retour-des-ligues/


26 janvier 2014 L’ultradroite retrouve le pavé

Un rassemblement d’organisations dans la nébuleuse de la droite dure et du FN manifestera dimanche à Paris, souhaitant rééditer l’exploit de la Manif pour tous.

http://www.humanite.fr/politique/l-ultradroite-retrouve-le-pave-557712


22 janvier 2014 Les Pieds sur terre, par Sonia Kronlund Le FN aux commandes : Orange

Le FN aux commandes : enquête en trois parties

A l’heure où le parti de Marine Le Pen concentre ses efforts pour remporter aux prochaines élections municipales le plus de villes possibles, retour sur trois exemples de gestions par le Front national sur le mode : « ils l’ont voulu, ils l’ont eu ».

En 1995, Jacques Bompard est élu sous l’étiquette du Front National à Orange. Depuis lors, son action municipale se concentre sur le centre ville et laisse volontairement les quartiers périphériques et l’aide sociale publique dans un dénuement complet.

Reportage : Rémi Douat
Réalisation : Benjamin Hû

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-le-fn-aux-commandes-orange-2014-01-22

Ecouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4779668


21 janvier 2014 Les Pieds sur terre, Le FN aux commandes : Toulon

A l’heure où le parti de Marine Le Pen concentre ses efforts pour remporter aux prochaines élections municipales le plus de villes possibles, retour sur trois exemples de gestions par le Front national sur le mode : « ils l’ont voulu, ils l’ont eu ».

La mairie de Toulon JB Rossi © dr

De 1995 à 2001, Jean-Marie Le Chevallier, élu du Front National, administre la ville de Toulon. Contrairement à Vitrolles qui s’est imposée comme un laboratoire idéologique, la gestion de Toulon se distingue par l’impossibilité pure et simple d’appliquer leur programme annoncé.

Reportage : Rémi Douat
Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-le-fn-aux-commandes-toulon-2014-01-21

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4779660


20 janvier 2014 Le Front national aux commandes : Vitrolles

Le FN aux commandes : enquête en trois parties

A l’heure où le parti de Marine Le Pen concentre ses efforts pour remporter aux prochaines élections municipales le plus de villes possibles, retour sur trois exemples de gestions par le Front national sur le mode : « ils l’ont voulu, ils l’ont eu ».

Vue aérienne de Vitrolles Pallares © dr

De 1997 à 2002, Vitrolles est administrée par le couple Mégret. Plus de dix ans plus tard, les habitants racontent la vie dans une ville d’extrême droite et les conséquences d’une gestion qualifiée par certains de « totalitarisme municipal » sur la culture, les finances de la ville, et l’action sociale.

Reportage : Rémi Douat

Réalisation : Rafik Zénine

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-le-front-national-aux-commandes-vitrolles-2014-01-20

pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4779614


13 janvier 2014 Villages verts pour blancs « pure souche » : quand l’extrême droite se la joue retour à la terre

Cultiver son « âme celte », se « ré-enraciner » dans les terroirs de « la France éternelle », respirer « l’essence authentique du peuple de France »... L’extrême droite s’empare à sa manière de la transition écologique et d’expériences de relocalisation et de décroissance. En tentant d’implanter dans plusieurs régions des villages prétendument écolos et conviviaux. Ces projets, en apparence sympathiques pour les non avertis, masquent une vision communautariste, voire raciste, de l’écologie.

http://www.bastamag.net/Villages-verts-pour-blancs-pure


21 novembre 2013 Bretagne : les Bonnets rouges siphonnés par l’extrême-droite

Les Bonnets rouges ont bien du mal à endiguer la récupération de leur mouvement par l’extrême-droite. Un groupuscule identitaire lance une souscription estampillée du couvre-chef breton, après avoir tenté de récupérer la propriété de la marque "bonnets rouges".

http://www.humanite.fr/social-eco/bretagne-les-bonnets-rouges-siphonnes-par-lextreme-553636


26 octobre 2013 Dans les facs, une revue promet la mort aux « gauchistes »

C’est un seize-pages qui est diffusé, ici ou là, sur certains campus, sous le label "Action Française Universitaire" (AFU). Il se présente comme un "hebdo intelligent et violent", référence claire à la phrase de Maurras : "Nous devons être intellectuels et violents". Le portrait du chantre du nationalisme intégral figure d’ailleurs, lui aussi en "une", à côté, notamment, du nom de Theodore Kaczynski. Ce célèbre terroriste américain, surnommé Unabomber, se réclamait de la lutte contre le progrès technologique.

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2013/10/23/dans-les-facs-une-revue-promet-la-mort-aux-gauchistes/


25 octobre 2013 Agressions et appels au viol se multiplient contre des militantes de gauche

Les faits se sont produits dans la soirée du 21 octobre à Paris, près de la place de la Bastille. Une étudiante de l’université de Nanterre, militante de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a témoigné avoir été plaquée contre un mur par un homme qui l’a menacé de viol, la traitant de « sale arabe » et de « gauchiste ». Ajoutant « on sait où tu habites ».

http://www.bastamag.net/article3448.html


19 octobre 2013 La « GUD connection » tient les finances de Marine Le Pen

Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d’extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d’euros pendant la campagne présidentielle, d’après des documents consultés par Mediapart.

http://www.mediapart.fr/article/offert/d675f6aaa72ef8fdd3faf060a133c2f4


22 septembre 2013 Orange : les quartiers dans l’œil du cyclone

Le maire d’extrême droite écarte méthodiquement les quartiers sensibles de toute politique publique depuis quinze ans. Une des clefs de son implacable succès électoral. Reportage.
[2e étape de notre tour de France des quartiers]

http://www.politis.fr/Orange-les-quartiers-dans-l-oeil,23736.html


2 juillet 2013 Levée parlementaire de Marine Le Pen : Non, les organisations d’extrême droite ne font pas partie de l’espace démocratique européen.

Le parlement européen a décidé la levée de l’immunité parlementaire de
Marine le
Pen

Le MRAP se félicite de cette mesure. Elle devrait concerner tous les
parlementaires et personnalités des organisations d’extrême-droite qui
s’inscrivent dans l’héritage de la haine - qui a meurtri l’Europe au siècle
passé - et qui se rendent coupables de propos racistes.

Un autre député du Front National, qui a déjà fait l’objet d’une levée
d’immunité , Bruno Gollsnisch, est président de "l’Alliance Européenne des
Mouvements Nationaux" qui agrège des partis antisémites, anti-roms et
anti-musulmans. Les dignitaires de ces partis se distinguent par des propos
qui
devraient exclure ces partis du Parlement Européen.

En dehors de l’Union Européenne, la présence au "Comité pour l’Egalité et la
non-discrimination" du Conseil de l’Europe (ayant son siège à Strasbourg) de
la
Députée grecque Elena ZAROULIA, membre du parti d’extrême droite "Aube
dorée",
contredit dans les faits la caractéristique fondatrice de cette
organisation.
Emblématique de la défense des droits de l’homme sur tout le continent
Européen,
le Conseil de l’Europe vit adopter en son sein la Convention Européenne des
Droits de l’Homme, signée à Rome le 4 novembre 1950.

Marine le Pen, qui valsait hier à Vienne, avec les néo-nazis autrichiens
dans le
bal des corporations pangermaniques, s’inscrit dans une mouvance
d’extrême-droite qui menace toute l’Europe.

La mesure prise en son encontre, outre les suites judiciaires qu’elle
implique,
a pour fonction symbolique de signifier que les organisations d’extrême
droite
ne font pas partie de l’espace démocratique européen.

Paris, le 2 juillet 2013


8 juin 2013 Henri Weber : « L’extrême gauche et l’extrême droite diffèrent radicalement »

Le député européen (PS), ancien de la Ligue communiste, refuse de renvoyer dos à dos les deux familles politiques.

http://www.liberation.fr/societe/2013/06/08/henri-weber-l-extreme-gauche-et-l-extreme-droite-different-radicalement_909282


6 juin 2013 La mouvance skinhead néo-nazie « connaît un regain d’activité »

« Trois skinheads néo-nazis arborant des t-shirts white power et blood and honor (…) se sont dirigés vers nous. Ils nous ont encerclés, sortis des coups de poings américains et se sont jetés sur nous. Nous ne nous attendions pas à un tel affrontement, mais nous ne pouvions pas fuir, littéralement dos au mur. Clément a été touché au visage par un coup de poing américain. Nous avons finalement réussi à les faire fuir, mais trop tard ; Clément est mort sur le coup »

http://www.bastamag.net/article3112.html


30 mai 2013 EXTREME-DROITE : L’ANTI-REPUBLIQUE ou L’ALTERNATIVE

Est-il vraiment banal de faire autant de place dans les médias à ce qui reste un courant parfaitement détestable, non seulement par ses références historiques au fascisme, au nazisme, au totalitarisme, au racisme, à l’antisémitisme ? Le visage amène et souriant, moins provocateur de la fille du défenseur de l’OAS, de l’Algérie française, des révisionnistes[1], laudateur des chants de la Wehrmacht[2], rend-t-il plus acceptable ce qui reste les fondements idéologiques du Front National ? Les discours de Marine Le Pen sont autant l’expression de l’anti-France républicaine que ceux de son père. L’un comme l’autre, comme tous les dirigeants du FN se sont toujours mobilisés contre les évolutions progressistes de la société française. Dans tous les domaines : politique, économique, social, démocratique ; que l’on peut traduire par : autoritarisme (culture du chef), libéralisme, anti-syndicalisme (donc contre la défense des droits des salariés), racisme et xénophobie nationaliste

http://allaingraux.over-blog.com/extreme-droite-l%E2%80%99anti-republique-ou-l%E2%80%99alternative


20 avril 2013 Néofascistes. Comment ils veulent imposer leur loi dans le vieux Lyon

La cité lyonnaise deviendra-t-elle le nouveau terrain de chasse de divers groupes d’extrême droite ? À la suite d’agressions récurrentes dans le cœur de la ville, citoyens et élus s’inquiètent de leur présence.

http://www.humanite.fr/politique/neofascistes-comment-ils-veulent-imposer-leur-loi-520680


20 avril 2013 Néofascistes. Comment ils veulent imposer leur loi dans le vieux Lyon

La cité lyonnaise deviendra-t-elle le nouveau terrain de chasse de divers groupes d’extrême droite ? À la suite d’agressions récurrentes dans le cœur de la ville, citoyens et élus s’inquiètent de leur présence.

http://www.humanite.fr/politique/neofascistes-comment-ils-veulent-imposer-leur-loi-520680


26 septembre 2012 Non à la parade d’extrême-droite et aux idéologies de haine

Non à la parade d’extrême-droite et aux idéologies de haine

Le MRAP demande l’interdiction de la manifestation d’extrême-droite prévue à Paris samedi prochain 29 septembre 2012, place de la République.

Ce rassemblement est appelé par une formation dont le leader, Alexandre Gabriac, conseiller Régional de la région Rhône-Alpes, qui s’est déjà illustré par des saluts nazis. Il vient de comparaître le 10 septembre 2012 devant le tribunal de Lyon pour menaces de mort. Le procureur a requis 2 mois de prison ferme à son encontre.

Cette mouvance - dont le racisme anti-immigrés, anti-musulmans, et anti-juifs n’a rien a envier à celui des mouvements grec néo-nazi « Aube dorée » ou du Jobbik en Hongrie - ne saurait parader dans les rues de Paris.

Le MRAP s’étonne que la décision d’interdiction n’ait pas déjà été prise alors qu’Alexandre Gabriac a annoncé dans la presse (streetpress) qu’il ciblera particulièrement l’islam et appellera à traverser « des quartiers symboliques pour réaffirmer qu’on est maîtres chez nous », faisant ainsi planer une menace évidente pour l’ordre public.

Le MRAP demande avec force que la Préfecture de Police annonce sans délais l’interdiction de cette démonstration de haine.

Paris, le 25 septembre 2012.

— 
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr


18 juillet 2012 La « Ligue de défense juive » frappe impunément

Plusieurs agressions et menaces refont parler de la « Ligue de défense juive », un groupuscule qui revendique des agressions contre les militants de la cause palestinienne. Ses victimes réclament une dissolution.

http://www.politis.fr/La-Ligue-de-defense-juive-continue,19031.html


7 juin 2012 Que feront les candidats FN s’ils sont élus députés ?

Par Sophie Chapelle (7 juin 2012)

Le FN disposera-t-il d’une poignée de députés ? Dans ce cas, quelles positions prendront-ils sur les grandes questions qui seront soumises à l’Assemblée ? Pour le savoir, Basta ! a décrypté les votes et déclarations des conseillers régionaux du FN, en particulier en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Rhône-Alpes. Dans l’économie ou la culture, en matière de santé, de transports ou d’environnement, voici ce que prône vraiment le parti de Marine Le Pen.

http://www.bastamag.net/article2454.html


6 juin 2012 « Rassemblement bleu Marine » : bienvenue au musée des horreurs de l’extrême droite

Par Ivan du Roy (6 juin 2012)

Pour les législatives, les candidats du FN se présentent sous l’étiquette « Rassemblement bleu Marine », histoire de continuer l’opération de dédiabolisation initiée par Marine Le Pen. Mais derrière l’emballage se cachent encore et toujours les divers courants d’extrême droite, des intégristes catholiques aux nostalgiques de l’Algérie française, en passant par les amis des négationnistes. Petit panorama de ces charmants candidats choisis par le FN, qui n’est décidément pas un parti « normal ».

http://www.bastamag.net/article2452.html


5 juin 2012 Le MRAP demande l’interdiction du rassemblement du Bloc identitaire devant le siège du PS.

Le MRAP demande l’interdiction du rassemblement du Bloc identitaire devant le siège du PS.

Jeudi 7 juin 2012, l’organisation d’extrême-droite « Bloc identitaire » appelle à un rassemblement devant les locaux du Parti Socialiste sur le thème « Hollande n’est pas notre président ».

Qu’une organisation qui s’inscrit dans une filiation fasciste (la trajectoire de ses principaux dirigeants en atteste) refuse les résultats du suffrage universel est une menace pour la démocratie même si cela n’étonne pas le MRAP.

Ce rassemblement est l’occasion d’une démonstration raciste et homophobe.

Cette organisation s’est déjà distinguée en organisant des soupes populaires excluant les juifs et les musulmans, contrevenant ainsi aux lois qui répriment racisme et discrimination (ce qui lui a valu des condamnations ou interdictions pour discrimination). Elle incite par ailleurs à la haine raciste en parcourant les rues de certaines villes au petit matin, en diffusant de faux appels de muezzins.

Le « Bloc identitaire », à l’instar de son dirigeant, Fabrice Robert pianote alternativement et selon les époques ou les circonstances , sur les touches du racisme anti-juif, anti-arabe, anti-noir, anti-musulman, mais le fil directeur reste le même : la haine raciale.

Fabrice Robert, qui entend prendre la parole rue de Solférino, a d’ailleurs, dans le passé, déjà fait l’objet d’une condamnation pour négationnisme.

Concernant les sympathies internationales du bloc identitaire, elles inclinent vers le marigot fasciste et génocidaire européen. Le candidat que le « Bloc identitaire » entendait présenter lors des dernières élections présidentielles nie le génocide de Srebrenisca et disculpe Karadjic de ses crimes.

Le MRAP demande l’interdiction de la manifestation prévue le 7 juin 2012, rue Solférino, par le bloc identitaire et ses dérivés organisationnels. Il semble impensable de laisser la rue à une organisation d’extrême-droite qui prône ouvertement la haine raciale et bafoue la souveraineté populaire.

Paris, le 5 juin 2012.

— 
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr


21 mai 2012 Front national, l’imposture sociale

La « dédiabolisation » engagée par Marine Le Pen s’accompagne d’une défense des « petits », des « obscurs » et d’un monde du travail respirant bon l’effort, la virilité et la sueur. Un pseudo social et une authentique imposture.

Il ne faut s’attacher que légèrement aux programmes du FN, tant leurs propositions, leur cohérence, sont opportunistes. Tout y voisine avec son contraire, l’essentiel étant de plaire au plus grand nombre. Ainsi quelques mois après avoir fustigé les organisations syndicales et traité d’émeutiers les manifestants qui contestaient la réforme gouvernementale des retraites, Marine Le Pen défend avec véhémence les retraites, l’emploi, le pouvoir d’achat et proteste contre le chômage, la détresse sociale. Elle met en avant une panacée protectionniste avec taxation aux frontières, la taxation des stock-options et la restauration des frontières face à la mondialisation. La défense du travail est donc toujours alignée sur une grille de lecture xénophobe. L’ennemi - immigré profiteur, musulman intégriste, américain impérialiste, eurocrate- a toujours une figure d’étranger.

http://www.ldh-france.org/Front-national-l-imposture-sociale


13 mai 2012 Le FN en campagne. Les ressorts sociaux des votes frontistes en milieu rural

Comment expliquer le succès du Front national en milieu rural ? Dans un contexte marqué par la déstructuration des formes locales de sociabilité, la vigueur des votes frontistes découle en grande partie de la mobilisation de candidats autochtones s’appuyant sur la revitalisation de lieux de sociabilités à l’abri des diverses sources de fragilisation sociale.

http://www.metropolitiques.eu/Le-FN-en-campagne-Les-ressorts.html


2 mai 2012 Les idées du Front national approuvées par 37 % des Français

Près de quatre Français sur dix (37%) se disent d’accord à des degrés divers avec les idées défendues par le Front national, même si une majorité (51% contre 42%) estime que le FN est un danger pour la démocratie, selon un sondage TNS Sofres pour la Matinale de Canal +, mercredi.

Trente-sept pour cent (+6 points par rapport à janvier) des Français se disent d’accord avec « les idées défendues par le Front national », et plus précisément 6% (+1) « tout à fait d’accord » et 31% (+5) « assez d’accord ».

http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/02/les-idees-du-front-national-approuvees-par-37-des-francais_815751


29 avril 2012 La souffrance du lepéniste

« Ce que François Hollande devrait dire, mais ne dira sans doute pas. » Par Pierre Tevanian, philosophe, co-animateur du collectif Les mots sont importants.

C’est entendu : l’électeur lepéniste souffre. De Rachida Dati à Ségolène Royal, de Hollande à Sarkozy, tout le monde le dit, partout : la France qui vote FN, c’est la France qui souffre, et il faut entendre cette souffrance. Et en un sens, c’est vrai.

Oui, les électeurs du FN sont des gens qui souffrent, et oui, leur souffrance doit être entendue. Elle doit, cela dit, être entendue pour ce qu’elle est. Car ce n’est pas du chômage, de la précarité, de la misère économique et sociale que souffrent ces électeurs –du moins pas tous (loin de là), et pas plus (bien au contraire) que les autres électorats ou que les abstentionnistes.

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280412/la-souffrance-du-lepeniste


28 avril 2012 « Les électeurs FN ne sont pas que des ménages modestes victimes de la mondialisation »

Violaine Girard, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen, étudie depuis une dizaine d’années l’évolution du vote d’extrême droite dans un territoire rural du sud-est de la France :
Recueilli par charlotte Rotman

Violaine Girard a passé le premier tour dans un bureau de vote d’une commune située à la périphérie rurale d’une grande agglomération du sud-est de la France, ancrée à droite, qu’elle étudie depuis presque dix ans. Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen, elle précise les dynamiques du vote FN des classes populaires dans ce territoire rural en recomposition. Sa monographie montre que les électeurs de Marine Le Pen ne peuvent être résumés à de simples « oubliés » du système.
Pourquoi étudier ce territoire périurbain ?

http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/27/les-electeurs-fn-ne-sont-pas-que-des-menages-modestes-victimes-de-la-mondialisation_814969


28 avril 2012 Pourquoi les lepénistes votent Le Pen

Ce n’est pas vraiment un scoop. Ni même une surprise. Plutôt une confirmation, mais si écrasante qu’elle vaut d’être soulignée, au moment où le succès obtenu par Marine Le Pen au 1er tour (17,9% des exprimés) nourrit tant de commentaires, d’analyses savantes, de sociologies sauvages – et de tentatives de racolage. La principale raison pour laquelle les lepénistes votent Le Pen, la première, celle qui écrase toutes les autres, c’est… l’immigration, pardi !

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120424.OBS7052/pourquoi-les-lepenistes-votent-le-pen.html


24 avril 2012 L’extrême droite allemande félicite Marine Le Pen

Par Rachel Knaebel (24 avril 2012)

Le parti d’extrême droite allemand NPD [1] a envoyé ses félicitations à Marine Le Pen pour son résultat au premier tour de la présidentielle. Dans un communiqué publié sur le site du parti allemand, le chef du parti, Holger Apfel, y souligne les convergences de son mouvement avec le FN. Selon Apfel, le NPD comme le FN se distingue des autres partis populistes de droite en Europe : « Des formations sans histoire, sans tradition et sans réel fondement idéologique », écrit-il. Le chef du NDP allemand, qui dit s’être rendu à plusieurs reprises à la fête Bleu-Blanc-Rouge du FN, ajoute que son fondateur, Jean-Marie Le Pen, a « toujours insisté sur son attachement à l’Allemagne et aux patriotes allemands ».

http://www.bastamag.net/article2335.html


20 avril 2012 Pourquoi Marine Le Pen et le FN se moquent des ouvriers

Par Sophie Chapelle (20 avril 2012)

Marine Le Pen se dit la candidate des classe populaires, notamment des ouvriers. De belles paroles contredites dans les faits par l’attitude du FN et de ses élus : le FN refuse de soutenir des ouvriers en lutte pour leur emploi, plaide pour une réforme néolibérale des retraites et refuse toute augmentation du Smic. Ses leaders préfèrent, comme Sarkozy, s’en prendre aux syndicats.

http://www.bastamag.net/article2320.html


16 mars 2012 MAINS BRUNES SUR LA VILLE - Invitation avant première

La Mare
a le plaisir de vous inviter
à l’avant première de

MAINS BRUNES SUR LA VILLE
 Quand l’extrême droite est au pouvoir -
Un documentaire de
Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet

Production et distribution : La Mare
1h30 - France - 2012

lundi 19 Mars à 20h00

Merci de confirmer votre venue par retour de mail

entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Au Cinéma LA CLEF
34, rue Daubenton - 75005 Paris
M° Censier-Daubenton
(Ligne 7)

si vous ne pouvez pas venir :
avant-première le mardi 20 Mars à 20h30

et séances tous les jours au cinéma La clef, à partir du 21 Mars

Bande annonce, dossier de presse :

<<http://www.lamare.org/mainsbrunes> >


Pour comprendre et combattre la montée de l’extrême droite.

A Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre T. Mariani (Droite Populaire),
J. et MC Bompard (F.N. puis Ligue du Sud) sont élus et réélus, depuis de nombreuses années,
maires et conseillers généraux. Ils diffusent leur idéologie et appliquent leur programme.
Quel programme, avec quel budget, quelle communication, quelle idéologie, quelle police,
pour quelle politique et quelle société ?
Ce que l’extrême droite pourrait propager demain,
avec des pouvoirs beaucoup plus étendus.
Où en est l’union droite/extrême droite ?
Comment en sortir quand la crise économique fournit le terreau ?

— -
La Mare
Association de production audiovisuelle
<<http://www.lamare.org> >


16 mars 2012 L’extrême droite s’enracine en Europe

Les sanglantes attaques (78 morts) perpétrées par Anders Behring Breivik le 22 juillet 2011 en Norvège ont brutalement réveillé tous ceux qui, en Europe, regardaient passivement l’extrême droite islamophobe gagner du terrain. Une trentaine de partis politiques dont les programmes revendiquent ouvertement une « identité européenne pure » sont, en effet, en train de consolider leurs positions dans certains parlements (en passant parfois des accords avec la droite traditionnelle, comme aux Pays-Bas), et occupent une place de plus en plus large dans les médias.

http://blog.mondediplo.net/2012-03-10-L-extreme-droite-s-enracine-en-Europe


18 février 2012 Démocratie & Extrême droite Brèves En vingt fiches techniques, Mediapart propose une expertise complète du programme du Front national

En vingt fiches techniques, Mediapart propose une expertise complète du programme du Front national et de sa candidate, Marine Le Pen. De nombreux abonnés lecteurs de Mediapart nous ont demandé de mettre en accès libre et gratuit cette enquête. C’est chose faite : vous pouvez à votre guise utiliser, transmettre, faire connaître ce décryptage. Bonne lecture !

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/170212/fn-notre-contre-argumentaire-en-acces-libre


26 janvier 2012 Percée du FN chez les fonctionnaires

À trois mois de la présidentielle, le Cevipof publie une note sur le vote des fonctionnaires cinq ans après la RGPP. Principal enseignement : le rejet de Nicolas Sarkozy et la poussée de Marine Le Pen.

C’est une note choc du centre de recherches politiques de Sciences-Po, le Cevipof, qui devrait secouer le secteur public, à moins de trois mois de la présidentielle. Dans une courte étude intitulée “Le vote des fonctionnaires : cinq ans après la RGPP”, Luc Rouban, spécialiste de la fonction publique, en arrive à la conclusion que “si l’élection ne voyait voter que les seuls agents du secteur public, François Hollande affronterait Marine Le Pen au second tour”.

http://www.acteurspublics.com/article/25-01-12/percee-du-fn-chez-les-fonctionnaires


11 janvier 2012 Démocratie & Extrême droite Brèves "Le Front national n’est fort
 que des faiblesses de la gauche"

Dans Derrière les lignes du Front (Éditions Golias), le journaliste Jean-Baptiste Malet met en perspective plusieurs mois d’enquête au cœur de la nébuleuse FN. Un travail 
de terrain minutieux qui éclaire 
les zones d’ombre 
de la trop médiatique Marine Le Pen. Entretien.

Marine Le Pen peut-elle camoufler son appartenance réelle à l’extrême droite en la «  drapant de concepts développés par la gauche  » ?

http://www.humanite.fr/politique/jean-baptiste-malet-%C2%ABle-front-national-n%E2%80%99est-fort%E2%80%A8que-des-faiblesses-de-la-gauche%C2%BB-487359


7 janvier 2012 Démocratie & Extrême droite Brèves Révisionnisme. La nostalgie des colonies, 
un fonds de commerce électoral

La falsification et l’instrumentalisation du passé colonial ont contribué de façon décisive, en 2007, à la réussite de l’OPA de Nicolas Sarkozy sur les voix d’extrême droite. L’hôte de l’Élysée espère rééditer l’opération cette année.

http://www.humanite.fr/social-eco/487080


3 janvier 2012 Démocratie & Extrême droite Brèves Les origines du Front National

La fabrique de l’Histoire - France Culture - 3 janvier 2012

Les origines du Front National :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4360637

YF


19 décembre 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves "Mains brunes sur la ville" Documentaire de Bernard Richard et Jean-baptiste Malet

Mains brunes sur la ville

Documentaire de Bernard Richard et Jean-baptiste Malet
90 min – Sortie : Février 2012
Production : La Mare - http://www.lamare.org/mainsbrunes

Mains brunes sur la ville

Un film pour comprendre et freiner la montée de l’extrême droite
Dans le sud-est de la France, deux villes sont gérées par des mairies d’extrême droite : Orange depuis 1995, et Bollène depuis 2008. A l’évidence, il est contreproductif de se contenter de crier au loup dès qu’un fasciste pointe son museau dans les médias, ou dans une mairie. Si une véritable ombre pèse sur la société, la critique doit gagner en complexité…

L’heure est venue de comprendre pourquoi des citoyens accordent leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient au pouvoir.
Mains brunes sur la ville dissèque le programme, la gestion, les méthodes et l’idéologie sous-jacente d’une politique d’extrême droite appliquée au niveau local, afin de mettre à jour l’inquiétant modèle de société qu’elle propose. L’analyse des cas d’Orange et de Bollène, véritables laboratoires d’un fascisme rampant, banalisé, déguisé en « populisme » par des élites aveugles ou complaisantes, permettra, au delà de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, d’éclairer la montée de l’extrême droite en France.

APPEL A PROJECTIONS

Si l’on prend le parti de Montesquieu, il n’existe pas de démocratie sans éducation des citoyens, ni sans esprit critique. Face à la vague brune, qui remet en question le principe même de démocratie, il semble d’autant plus indispensable de développer et diffuser une réflexion profonde pour briser la montée du fascisme. Mais un tel projet nécessite connaissances et débats qui puissent être repris et nourris par le plus grand nombre…
Mains brunes sur la ville se propose d’être un outil de réflexion permettant de faire avancer le débat en tentant de dépasser les lieux communs. Pour nous aider à allumer des contre-feux et stopper la propagation des idées d’extrême droite, nous vous invitons à organiser des projections-débats.
Ce film a été produit sans aucunes subventions, participation de chaine de télévision ou bien encore souscription. C’est par l’organisation de projections que vous pouvez pleinement soutenir Mains brunes sur la ville. Cette démarche ne pourra réussir que si le film est porté partout à travers la France, par des spectateurs actifs : individus, syndicats, partis politiques, associations, collectifs…
Le film sortira en salle en février 2012, au cœur d’une campagne électorale dans laquelle les grands médias on déjà choisi leurs favoris, parmi lesquels Marine Le Pen. Si vous souhaitez organiser une projection près de chez vous contactez-nous dès maintenant…
Pour organiser une projection :
mainsbrunes lamare.org


14 novembre 2011 Le FNJ choisit une France blanche et blonde

Par Agnès Rousseaux (14 novembre 2011)

Les jeunes du Front national ont lancé une campagne pour l’élection présidentielle de 2012, intitulée Choisis ta France. Une affiche illustre le slogan : d’un côté, la France du chaos ; de l’autre, la vie paisible promise par Marine Le Pen. La vision binaire du monde, selon la « jeunesse patriote et rebelle » qui vibre pour Marine Le Pen. Ou le degré zéro de la politique.

http://www.bastamag.net/article1918.html


25 juillet 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Le cas Anders Behring Breivik : un imaginaire de « lone wolf » ?

Entretien avec Nicolas Lebourg, chercheur à l’université de Perpignan, spécialiste de l’extrême droite et de la violence politique

Au vu des premiers éléments de l’enquête sur la tuerie d’Oslo, on a l’impression que le cas Anders Behring Breivik relève de l’imaginaire du « Lone wolf », ou« loup solitaire », diffusé et élevé au rang de mythe par l’extrême droite radicale américaine. Quelle est l’origine du « Lone wolf » ?

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/07/24/le-cas-anders-behring-breivik-un-imaginaire-de-lone-wolf/#comment-7275


21 avril 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves « Chacun ses souvenirs politiques : pour certains, le 10 mai 1981, nous c’est le 21 avril »

Un collectif manifestant, ce jeudi, « contre le fascisme », « un appel du 21 avril » pour un candidat unique à gauche et Rama Yade lançant son club. La date de la qualification du FN au second tour de la présidentielle fait référence, surtout chez les jeunes.

http://www.liberation.fr/politiques/01012333100-chacun-ses-souvenirs-politiques-pour-certains-le-10-mai-1981-nous-c-est-le-21-avril


21 avril 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Un nouveau sondage place Marine Le Pen au second tour

Quel que soit le candidat PS (DSK, Aubry, Hollande ou Royal) et avec l’hypothèse de candidatures Borloo et Villepin, selon un sondage Harris Interactive pour le « Parisien ».

http://www.liberation.fr/politiques/01012333025-un-nouveau-sondage-place-marine-le-pen-au-second-tour


10 avril 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves A Lyon, 2 000 personnes manifestent contre les violences d’extrême-droite

MANIF - Environ 2.000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lyon contre "l’extrême droite" et "le fascisme", à l’appel de partis, associations et syndicats de gauche et d’extrême gauche. Objectifs principaux : dénoncer la "recrudescence des agressions fascistes à Lyon" et l’implantation d’un "local néo-nazi" dans le quartier du stade de Gerland.

http://www.libelyon.fr/info/2011/04/a-lyon-2-000-personnes-manifestent-contre-les-violences-dextr%C3%AAme-droite.html


29 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Cantonales : dernier avertissement avant le séisme

Communiqué LDH

Paris, le 28 mars 2011

Cantonales : dernier avertissement avant le séisme

Les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 n’ont hélas fait que confirmer le diagnostic que chacun pouvait porter depuis des mois sur l’état de la démocratie dans notre pays.

Le niveau d’abstention extrêmement élevé, qui ne s’explique pas seulement par l’absence de « couplage » avec un scrutin plus mobilisateur, la progression spectaculaire, d’un tour à l’autre, du vote pour le Front national, que le très faible nombre d’élus portant une étiquette explicite d’extrême droite ne saurait masquer, ne peuvent surprendre car ils confirment la dangereuse amplification d’une crise profonde de confiance dans le politique.

Les gouvernants actuels paient doublement le prix de cette régression démocratique, à la fois parce qu’être au pouvoir expose plus au rejet et parce que Nicolas Sarkozy, qui a construit sa carrière politique sur la récupération électorale du lepénisme, fait l’inévitable expérience de la réversibilité des vases communicants. Mais ce serait commettre une terrible erreur que de voir dans la majorité de 2007 la seule victime d’un désaveu massif.

Il suffit de comparer non les pourcentages mais les nombres de voix obtenus d’une élection à l’autre pour comprendre que gagner une élection ne se réduit pas à perdre un peu moins que ses adversaires. Au royaume des aveugles… Et que des dirigeants de l’opposition puissent expliquer, sans paraître mesurer la terrible part d’autocritique que comporte cette analyse, que ce qui fait monter le Front national est d’abord une demande exaspérée de justice sociale, montre assez ce que le succès des uns doit à la faible crédibilité des autres. On sait, depuis 2002, où mène la sous-estimation de ce danger. En revanche, contrairement aux apparences anesthésiques des sondages, nul ne peut savoir aujourd’hui avec certitude qui en sera la prochaine victime.

On ne sort d’une crise sociale et politique que soit par la solidarité et le recul des inégalités, soit par la chasse aux boucs émissaires. Deux alternatives à l’actuelle majorité peuvent incarner ce choix dans les mois qui viennent. Encore faut-il que la question centrale mise en débat soit non pas le choix d’un prétendant au trône mais le refus de la monarchie élective, non pas la concurrence des plans de carrière de quelques candidats mais le contenu des choix que devront faire 40 millions d’électeurs pour décider eux-mêmes de leur avenir.

Réhabiliter le politique est une urgence. Que chacun assume sans tarder ses responsabilités, à la mesure du décalage entre attentes et désabusement.


25 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Un candidat FN à Grenoble photographié faisant le salut nazi

Le Front national annonce qu’il va mener une enquête sur la véracité de ce cliché, extrêmement embarrassant pour le parti à l’avant-veille du second tour des cantonales, et pourrait exclure Alexandre Gabriac.

http://www.liberation.fr/politiques/01012327813-un-candidat-fn-a-grenoble-photographie-faisant-le-salut-nazi


24 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves FN, le pire ennemi des salarié-e-s

L’association VISA vient de publier une brochure intitulée :
« FN, le pire ennemi des salarié-e-s »

Son but est d’aider les militants syndicaux à expliquer et démonter le discours du FN qui trompe les salarié-e-s au moment où ces derniers, fragilisé-e-s par la crise, le chômage, la précarité... peuvent facilement se faire piéger (19 % des ouvriers et 16 % des chômeurs ont voté FN aux régionales de 2010 !).

Alors qu’il prétend défendre les salarié-e-s, le programme du FN sur les retraites, l’emploi, les salaires, le temps de travail, le droit du travail et les syndicats est purement antisocial et particulièrement régressif.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-fn-le-pire-ennemi-des-salarie-e-s-70127478.html


23 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Au Parlement européen, le FN défend les corrompus

L’affaire des trois députés corrompus « révélée » par le Sunday Times (voir mon post précédent) a bien sûr été commentée cet après midi en séance plénière du Parlement européen. Deux des trois députés concernés ont déjà démissionné et la pression est forte sur le troisième, exclu par le groupe socialiste et qui va siéger maintenant sur les bancs des non-inscrits.

Un seul député est intervenu pour dire que ce qui était vraiment scandaleux ce n’était pas la corruption mais les méthodes utilisées par les journalistes britanniques : il s’agit de Bruno Gollnisch du Front National. Une intervention qui n’a été contestée par aucun autre membre du groupe d’extrême-droite…

http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2011/03/au-parlement-europeen-le-fn-defend-les-corrompus.html


22 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Cantonales : le Front national a recueilli moins de voix qu’en 2004, les écologistes davantage !

L’absention, les pourcentages, c’est très bien. Mais il est parfois utile de regarder les chiffres absolus : en nombre de voix, le Front national ne progresse pas par rapport aux élections cantonales précédentes, à l’inverse des écologistes.

Samuel Laurent - 22 mars 2011

http://reporterre.net/spip.php?article1766


21 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves Percée du FN au premier tour des élections cantonales : Politis.fr lance le Baromètre des dérapages racistes de l’UMP

Au lendemain des résultats du premier tour des élections cantonales, marqué par le score historique du Front national de Marine Le Pen (15 % des voix au niveau national), Politis.fr fait le point sur plusieurs années de dérapages racistes à l’UMP (voir la frise plus bas).

http://www.politis.fr/Percee-du-FN-au-premier-tour-des,13475.html

Élections cantonales : « Le FN souhaite qu’une guerre interne éclate à l’UMP »

Plus de 15 % des électeurs ont voté pour le Front National au premier tour des cantonales, soit 3 à 5 % de plus qu’en 2004. Dimanche prochain, le FN sera donc au second tour dans 399 cantons (en Picardie, Paca, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais…). Un « résultat historique », s’est félicitée Marine Le Pen. L’analyse de Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’extrême-droite.

http://www.politis.fr/Elections-cantonales-Le-FN,13488.html


21 mars 2011 Démocratie & Extrême droite Brèves La carte du vote Front national

Quel est le score recueilli par le parti d’extrême droite, département par département ? Dans quels cantons des candidats lepénistes sont-ils qualifiés pour le second tour ?

http://q.liberation.fr/photo/id/263397


20 octobre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 20 octobre 2021

Mis à jour le 4 janvier 2022