Accueil > Nucléaire > Europe
Nucléaire en Europe : favoriser le nucléaire au nom de l’« urgence climatique » ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Défendre et protéger les écosystèmes aquatiques : organisation d’un tribunal fictif dédié
- Intimidations, menaces, violences, répressions contre des défenseurs de l’environnement en France : Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : une ambition indispensable, toujours repoussée à plus tard
- Covid-19, couvre-feu, dé-re-confinement, restrictions sanitaires : le choix d’une gestion par la contrainte.
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : empêcher ce coup de force et défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun ! 17 janvier et après : prochaine ZADimanche 31 janvier 2021 à partir de 12h30 sur le Triangle
- [...]
forum
-
La première centrale nucléaire biélorusse stoppée juste après son inauguration12 novembre 2020, par Yonne Lautre
Les Lituaniens s’inquiètent d’une grave avarie électrique à la centrale nucléaire biélorusse d’Astravyets, à 20km de la frontière, au lendemain de son inauguration par Alexandr Loukachenko.
https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-jeudi-12-novembre-2020 -
Nucléaire en Europe : favoriser le nucléaire au nom de l’« urgence climatique » ?24 juillet 2020, par Yonne Lautre
La Commission européenne n’a jamais pris position au sujet du nucléaire — qui divise les États membres. Elle pourrait être amenée à le faire pour soutenir les objectifs de neutralité carbone de son Pacte vert. Dans l’est de l’Union, des projets de réacteurs sont programmés.
https://reporterre.net/L-Europe-favorisera-t-elle-le-nucleaire-au-nom-de-l-urgence-climatique -
Le Brexit fragilise tous les pans du nucléaire22 février 2019, par Yonne Lautre
Avec ou sans accord, le Brexit a signé la sortie du Royaume-Uni du traité Euratom qui gère les activités liées au nucléaire en Europe. Une sortie qui se prépare mais où de nombreuses questions restent en suspens à quelques semaines d’une séparation dont les modalités précises ne sont toujours pas connues.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-brexit-fragilise-tous-les-pans-du-nucleaire-63670/ -
Le nucléaire français, un problème européen21 novembre 2018, par Yonne Lautre
Fermera, fermera pas ? Le gouvernement français va annoncer dans les prochains jours s’il mettra ou non à l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires dans le cadre de sa « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE) pour les années 2019-20281. Un document d’orientation clé attendu depuis déjà plus de quatre mois dans lequel le pays doit préciser sa trajectoire de production et de consommation d’énergie dans le cadre de sa contribution à l’effort climatique européen2.
https://www.alternatives-economiques.fr/nucleaire-francais-un-probleme-europeen/00087023 -
« Le puissant lobby nucléaire belge est en train de vaciller »17 décembre 2017, par Yonne Lautre
La claque électorale reçue par Ecolo en 2014 a mis fin (provisoirement ?) à sa carrière politique. Juliette Boulet, ancienne députée fédérale verte, est désormais la porte-parole de Greenpeace en Belgique. Elle juge durement le report par le gouvernement fédéral de la validation du pacte énergétique qui devait organiser, entre autres, la sortie du nucléaire. La N-VA avait, soudainement, bloqué le processus. Elle exigeait des analyses chiffrées supplémentaires.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/juliette-boulet-porte-parole-de-greenpeace-le-puissant-lobby-nucleaire-belge-est-en-train-de-vaciller-5a340632cd700ea8c6f8f62b -
De plus en plus de pannes dans les centrales belges26 décembre 2015, par Yonne Lautre
En Belgique, deux des sept réacteurs nucléaires du pays ont été mis à l’arrêt ces derniers jours en raison de diverses pannes. Le parc belge est réparti sur deux sites, installés il y a trente et quarante ans. Mais l’âge des installations n’explique pas tout.
-
Nucléaire en Europe : la Roumanie peut compter sur la Chine28 janvier 2014, par Yonne Lautre
L’agrandissement de la centrale nucléaire de Cernavodă est l’une des priorités de la Roumanie dans le secteur de l’Énergie. Problème : les six investisseurs européens qui avaient participé au lancement du projet se sont retirés un à un. Bucarest a donc décidé de se tourner vers la Chine, qui renforce encore son nouveau statut de super puissance dans les Balkans.
-
La centrale nucléaire suisse de Mühleberg tirera sa révérence en 20196 novembre 2013, par Yonne Lautre
Après avoir analysé différents scénarios portant sur l’avenir de la centrale nucléaire suisse de Mühleberg (CNM), l’entreprise BKW a décidé de poursuivre son exploitation jusqu’en 2019, date à laquelle elle sera définitivement déconnectée du réseau.
-
Nucléaire en Europe : Areva exporte le risque nucléaire en Turquie2 mai 2013, par Yonne Lautre
Construire une centrale nucléaire dans un pays sujet à de violents séismes ? C’est le projet d’Areva, qui va signer demain un contrat pour la construction de quatre réacteurs Atmea en Turquie.
Areva exporte le risque nucléaire en zone sismique
Selon le quotidien Nikkei, Areva et le japonais Mitsubishi Heavy Industry ont remporté un gros contrat, qui doit être signé vendredi 5 mai, pour la construction d’une centrale nucléaire à Sinop, au bord de la Mer Noire. Déjà sensiblement touchée par les retombées de l’accident de Tchernobyl [1], cette région n’est pas à l’abri du risque sismique [2].
Après avoir vendu le combustible MOX qui a fondu dans le réacteur n°3 de Fukushima et fortement contribué à la contamination au plutonium du Japon, l’entreprise française souhaite-t-elle être complice d’un nouveau désastre si un fort séisme survient en Turquie ?
Cela ne semble pas inquiéter Areva, qui projette aussi de construire des réacteurs EPR en zone sismique en Inde.
Flop en série pour les réacteurs d’Areva ?
-
En Angleterre, EDF demande 5 millions de livres à des militants anti-nucléaires26 février 2013, par Yonne Lautre
En octobre dernier, seize militants pour la justice climatique du groupe « No Dash for gas » ont occupé pendant une semaine deux cheminées de la centrale à gaz d’EDF de West Burton pour dénoncer le plan du gouvernement visant à construire 40 nouvelles centrales à gaz.
EDF les poursuit aujourd’hui pour cette action de désobéissance civile pacifique en exigeant
qu’ils versent 5 millions de livres. Si les poursuites d’EDF devaient aboutir, les militants concernés perdraient leurs maisons et seraient obligés de reverser à EDF une part importante de leurs salaires pour les décennies à venir. Ces 5 millions de livres ne représentent que 0,3% des bénéfices annuels d’EDF au Royaume-Uni, qui ont augmenté de 7,5% en 2012 pour atteindre 1,7 milliards de livres. -
Royaume-Uni Comment EDF construit ses centrales nucléaires grâce à une taxe « écolo »11 décembre 2012, par Yonne Lautre
Par Olivier Petitjean (11 décembre 2012)
Alors que le prix du gaz augmente en France, celui de l’électricité va bientôt exploser au Royaume-Uni, suite à une taxe prétendument « verte ». Cette taxe servira notamment à financer les réacteurs EPR qu’ambitionnent de construire EDF et Areva. EDF devrait aussi largement bénéficier de la nouvelle loi sur l’énergie, qui vise à dédommager les opérateurs en cas de manque de rentabilité...
-
Bruxelles tire la sonnette d’alarme sur plusieurs réacteurs nucléaires en Europe10 août 2012, par Yonne Lautre
Outre les deux réacteurs belges arrêtés mercredi, neuf autres réacteurs européens, en Allemagne, Espagne, Pays Bas, Suède et en Suisse, seraient dotés de cuves provenant du même fournisseur que celui qui a fabriqué celle de la centrale belge de Doel 3 qui recèle de « potentielles fissures ». Le commissaire européen à l’énergie souhaite que des contrôles soient effectués.
-
Soupçons sur les cuves de 22 réacteurs nucléaires9 août 2012, par Yonne Lautre
La sûreté de 22 réacteurs nucléaires de huit pays va devoir être revue, après la découverte, en Belgique, de « potentielles fissures » sur la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, située près d’Anvers.
Ces défauts révélés, mardi 7 août, par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge, pourraient aussi affecter un autre réacteur du pays, celui de Tihange 2, dont la cuve a été fournie par le même fabricant, le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, qui a depuis cessé ses activités.
-
La Belgique prolonge la durée de vie d’une centrale nucléaire obsolète8 juillet 2012, par Yonne Lautre
Le gouvernement fédéral belge a fait part de sa décision de prolonger la durée de vie de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Tihange (Tihange 1) jusqu’en 2025. Jugeant « fallacieux » l’argument avancé du risque de rupture d’approvisionnement, les associations Nature & Progrès, les Amis de la Terre, le Grappe et l’APERE ont condamné cette « faute politique grave ». Plus vieille unité nucléaire de Belgique, Tihange 1 a été construite selon des critères de sécurité datant des années 1960. Mis en service dans les années 1970, les réacteurs détruits à Fukushima relevaient également d’une conception remontant aux années 1960, abandonnée depuis 30 ans par le constructeur General Electric.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5260
-
Une centrale nucléaire abandonnée en Bulgarie3 avril 2012, par Yonne Lautre
Par Ivan du Roy (3 avril 2012)
La ville de Béléné, au nord de la Bulgarie, ne verra finalement pas s’ériger de centrale nucléaire. Après dix ans de controverses, le gouvernement vient d’annoncer le retrait du projet. Plusieurs raisons expliquent cet abandon. La centrale devait être construite à proximité d’une faille sismique, au grand dam des organisations écologistes et des populations locales. Le dernier tremblement de terre, d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, avait frappé la région du Danube en 1977, tuant plusieurs centaines de personnes. La catastrophe de Fukushima semble avoir rendu le gouvernement bulgare prudent…
-
La Pologne veut sa première centrale nucléaire d’ici 202015 mars 2012, par Yonne Lautre
Un appel d’offres pour la construction de la première centrale nucléaire en Pologne va être lancé prochainement a indiqué le plus grand groupe énergétique électrique du pays, PGE, une entité partie prenante du programme nucléaire polonais.
« L’appel d’offres concernera la première centrale nucléaire à construire conformément à la stratégie gouvernementale », a déclaré le président de PGE Krzysztof Kiljan devant la presse. En effet, le gouvernement polonais reste favorable au développement de l’atome et prévoit la construction de 2 centrales d’une capacité de 3 000 MW chacune.
http://www.enerzine.com/2/13653•pologne-veut-sa-premiere-centrale-nucleaire-dici-2020+.html
-
Un réacteur nucléaire arrêté en Roumanie20 décembre 2011, par Yonne Lautre
En Roumanie, un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Cernavoda, unique dans le pays, a été arrêté à cause de fuite de l’eau distillée. Le communiqué de la société Nuclearelectrica, opérateur de la centrale, dit que la fuite interdit le fonctionnement normal du réacteur. Il n’est pas cependant précisé si la fuite renferme une menace de contamination radio-active.
-
Les coûts de désaffectation des centrales nucléaires suisses plus élevés que prévus27 novembre 2011, par Yonne Lautre
En Suisse, la désaffection des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs sont financées par deux fonds indépendants : le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et le fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires. Ces deux organismes sont approvisionnés par des contributions des exploitants, tenus par la loi d’assurer la prise en charge de ces coûts. Ces contributions sont calculées à partir d’études de coûts, mises à jour tous les cinq ans. Les dernières dataient ainsi de 2006.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4919
fr
Nucléaire
Europe
?
|
OPML
?