Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Déchets > Biodéchets Compostage
Alternatives pour les Bio déchets en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- TotalEnergies = Serial Killer du climat & des droits humains : 250 citoyen·nes bloquent les accès à l’Assemblée Générale de Total.
- Pesticides et santé : Pesticides dans les fruits : « La population française est très largement contaminée »
- Pouvoir légistatif en France & Actions pour le Climat : Ce que les futurs députés pourront faire pour l’écologie
- Aviation et justice climatique : Guide et soirée de présentation lundi 30 mai, formation gratuite du vendredi 24 juin 16h au dimanche 26 juin 12h
- Nous voulons vivre en bonne santé sur une planète saine
- [...]
forum
-
Biodéchets : 42 restaurants parisiens collectent pour l’avenir5 juin 2015, par Yonne Lautre
Six mois après la fin de l’expérimentation auprès de 80 établissements parisiens, la collecte des déchets organiques se poursuit au sein de 42 restaurants. Le porteur du projet réclame un soutien politique et financier.
-
« Je veux mon bac bio » La nouvelle campagne du Cniid pour le tri des biodéchets7 juin 2013, par Yonne Lautre
Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) lance aujourd’hui la campagne de mobilisation nationale « Je veux mon bac bio ». Cette campagne, soutenue par de nombreuses associations, a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques sur le sort des biodéchets en France.
La poubelle d’un Français contient plus d’un tiers de biodéchets (déchets alimentaires et de jardin) composés de matière organique, facilement valorisables sous forme de compost et de biogaz. Mais faute de tri à la source, ils sont aujourd’hui majoritairement enfouis ou incinérés, générant ainsi de nombreuses pollutions. Complémentaire des actions locales de compostage partagé et individuel, qui suscitent à juste titre un fort engouement citoyen, un tri sélectif doit être mis en place aujourd’hui par les collectivités locales pour capter la majorité du gisement. Seuls 3% de la population française sont en effet concernés par une collecte séparée des biodéchets, ouvrant la voie à un développement inquiétant du tri mécano-biologique (TMB). La France est l’un des derniers pays d’Europe à utiliser cette technologie risquée, mal contrôlée et coûteuse pour produire un compost destiné à l’agriculture, à partir d’ordures ménagères en mélange.
http://img.mp31.ch/visu-28CE2D47-3B5C-4E90-AB84-CA2CF0BA8EE5-24540562-256793-04062013.html
-
Que fait la ville de Paris pour réduire et réutiliser les déchets organiques de ses collectivités plutôt que de les envoyer dans les décharges de Seine et Marne ?23 mars 2012, par Yonne Lautre
Un exemple à suivre....
Paru sur le site compost à Paris :« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »*
On aurait pu croire impossible de « faire du compost » dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l’habitat collectif en pied d’immeuble.
Ce blog fait l’inventaire de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.
-
Bio déchets Brèves : un test unique en France9 avril 2011, par Yonne Lautre
Restes de légumes, de viande, de fruits, de pain… Nos poubelles contiennent 32 % de bio déchets, constate l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Plutôt que de les brûler dans un incinérateur, pourquoi ne pas chercher à les valoriser sous forme de compost ? C’est ce qui est fait depuis six ans dans l’agglomération paloise avec les déchets provenant des zones d’habitat pavillonnaire. Ses élus ont toutefois souhaité aller plus loin dans cette démarche. Voire d’innover sur le plan national.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Déchets
Biodéchets Compostage
?
|
OPML
?