Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits Humains > Monde
Agir contre la Torture dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Dans les prisons palestiniennes, les pratiques de torture perdurent3 décembre 2018, par Yonne Lautre
Les violations des droits de l’homme restent monnaie courante dans les prisons palestiniennes, et cela malgré les dénégations officielles et les dizaines d’accords signés interdisant ces pratiques, selon le journal Daraj, qui a rencontré des victimes.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article47020 -
La torture, jamais !26 juin 2018, par Yonne Lautre
Aujourd’hui le monde rend hommage aux victimes de la torture et réaffirme la nécessité de la combattre sur tous les fronts. A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT propose aux chrétiens de se rassembler lors de veillées de prière. Elle propose aussi de nouveaux outils d’analyse sur le phénomène tortionnaire.
https://www.acatfrance.fr/actualite/la-torture--jamais -
Le prince héritier saoudien visé par une plainte en France pour complicité de torture10 avril 2018, par Yonne Lautre
Profitant de la visite officielle du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman pendant trois jours en France, le cabinet d’avocats Ancile, traditionnellement engagé dans la défense des droits humains, vient de déposer plainte contre le monarque au tribunal de grande instance de Paris. Le prince héritier est accusé de « complicité de crime de torture et autres peines ou traitements inhumains, cruels ou dégradants » dans le cadre de la guerre menée par les Saoudiens au Yémen. Ce chef d’accusation ouvre la compétence universelle de la France : les juges peuvent poursuivre les auteurs présumés dès qu’ils posent un pied sur le territoire français, sans qu’aucun autre lien avec le territoire ne soit nécessaire. La plainte est déposée au nom de l’organisation non gouvernementale yéménite Legal Center for Rights and Development.
Les bombardements décidés par le prince héritier pourraient constituer des actes de torture
https://www.bastamag.net/Le-prince-heritier-saoudien-vise-par-une-plainte-en-France-pour-complicite-de -
La Belgique suspend les expulsions de Soudanais après des soupçons de torture, pas la France27 décembre 2017, par Yonne Lautre
StreetPress a révélé l’existence d’un accord entre la France et le Soudan pour faciliter le renvoi de réfugiés vers la dictature. La Belgique qui avait passé le même deal en a annoncé la suspension en raison de soupçons de torture. La France continue.
https://www.streetpress.com/sujet/1513936306-belgique-suspend-expulsions-soudanais-soupcons-torture -
Pour les victimes de torture, mieux vaut ne pas se réfugier en France5 décembre 2016, par Yonne Lautre
Contrairement aux allégations du Front national, qui évoque « la submersion migratoire dont notre pays est victime », l’Hexagone fait partie des pays où les chances d’obtenir l’asile sont les plus faibles [1]. En 2015, la France a rejeté 67 % des demandes, contre 47 % en moyenne en Europe. Elle est le 25ème pays, sur 32, en taux d’octroi, alors qu’elle n’a reçu qu’une faible proportion (5,6 %) de l’ensemble des demandes de protection. En 2015, sur 24,5 millions de personnes contraintes à fuir leur pays à travers le monde, 1,26 millions ont déposé une demande d’asile en Europe, dont 74 468 en France [2].
http://www.bastamag.net/Pour-les-victimes-de-torture-mieux-vaut-ne-pas-se-refugier-en-France -
Turquie : la police torture sous couvert d’Etat d’urgence26 octobre 2016, par Yonne Lautre
Plusieurs personnes arrêtées suite au « putsch manqué » de juillet dernier en Turquie ont été « torturées ou maltraitées ». L’ONG Human Rights Watch (HRW) a rassemblé plusieurs témoignages et preuves de policiers brutalisant et humiliant des détenus.
http://www.humanite.fr/turquie-la-police-torture-sous-couvert-detat-durgence-619128 -
ROMPEZ LE SILENCE SUR LA TORTURE SEXUELLE28 juin 2016, par Yonne Lautre
M. Osorio Chong, ministre de l’Intérieur des États-unis mexicains
Monsieur le Ministre,
Je suis très préoccupé(e) par l’usage généralisé de la torture et autres mauvais traitements au Mexique, notamment à l’encontre des femmes. Amnesty International a récemment interrogé 100 femmes incarcérées, qui ont toutes signalé avoir été victimes de torture et de mauvais traitements, notamment d’agressions sexuelles et de viols.
En 2015, le ministère de l’Intérieur et d’autres agences fédérales ont fondé un groupe de travail interinstitutionnel pour résoudre le problème de la torture subie par les femmes. Le Mécanisme de suivi des cas de torture sexuelle doit regrouper des agents publics officiels, des associations de la société civile et des experts. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, aucun cas n’a été traité par le groupe de travail.
Vous avez vous-même exprimé votre engagement dans le combat contre les violences faites aux femmes, notamment les actes de torture et autres mauvais traitements. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de pouvoir concrétiser votre engagement. Par conséquent, je vous exhorte à prendre les mesures immédiates et efficaces afin que le Mécanisme de suivi des cas de torture sexuelle devienne une réalité.
Ce mécanisme doit :- passer en revue, de manière rapide et efficace, tous les cas qui sont sous sa juridiction ;
- émettre des recommandations sur les enquêtes sur les faits de torture afin que les coupables soient traduits en justice ;
- proposer des mesures structurelles pour empêcher et combattre la torture contre les femmes dans le pays.
Pour accomplir ces objectifs, le groupe de travail nécessite la participation effective de toutes les autorités fédérales pertinentes, ainsi que des ressources nécessaires.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
http://info.amnesty.be/adserver2/petition_17508_19912_mexique-100-femmes.html
-
Les victimes de torture ont droit à la justice16 juin 2016, par Yonne Lautre
Votre Majesté, Vos Excellences,
Je suis très préoccupé(e) par l’utilisation de la torture et d’autres traitements cruels et inhumains dans de nombreux pays du monde, y compris les vôtres.
Au Maroc, les enquêtes ouvertes par les autorités marocaines sur les actes de torture qu’aurait subi Ali Aarrass en détention se sont montrées insuffisantes et incompatibles avec les standards internationaux. Wafae Charaf a été condamnée à une peine de prison pour avoir dénoncé les actes de torture dont elle a été victime.
http://info.amnesty.be/adserver2/fin-de-la-campagne-stop-torture.html
-
Guantanamo, une torture sans fin2 janvier 2016, par Yonne Lautre
e camp de Guantánamo « fêtera » son 14ème anniversaire en janvier. Sterling Thomas, avocat militaire, nous expose les obstacles à la fermeture du centre et à la défense équitable des détenus poursuivis.
http://www.acatfrance.fr/actualite/guantanamo--une-torture-sans-fin
-
Syrie : de nouvelles preuves des pratiques de torture dévoilées17 décembre 2015, par Yonne Lautre
On connaissait « César », le photographe de la police militaire syrienne, qui a fait défection en 2013, en emportant avec lui les clichés de milliers de cadavres, ceux de Syriens décédés dans les geôles du régime Assad. Son histoire a été retracée par la journaliste Garance Le Caisne dans un livre-entretien (Opération César, Stock, 240 pages, 18 euros). On connaît désormais le nom et l’histoire de certains de ces prisonniers, dont lui et ses collègues étaient chargés de tirer le portrait après leur mort.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/16/la-machine-de-mort-en-syrie-revelee-par-un-rapport-de-human-rights-watch_4833070_3218.html -
Le Maroc doit agir pour mettre fin à la torture et à l’impunité30 juillet 2015, par Yonne Lautre
Au Maroc, les violences peuvent commencer dès l’arrestation par la police et les gendarmes, au cours d’interrogatoires lors de la garde à vue, ou en prison. Tout le monde peut être torturé : les militants politiques, les prisonniers qui organisent des manifestations ou les personnes soupçonnées d’infractions de droit commun. Récemment, des personnes ont même été emprisonnées pour avoir dénoncé des actes de torture.
-
Egypte : torturé et emprisonné sans procès pour un T-shirt contre la torture10 juillet 2015, par Yonne Lautre
En Egypte, Mahmoud Hussein, 19 ans, torturé, croupit depuis 500 jours en prison, pour un t-shirt contre la torture. Exigez sa libération.
Mahmoud Hussein, jeune étudiant de 19 ans, croupit actuellement dans une prison égyptienne pour avoir porté un t-shirt et une écharpe évoquant une « nation sans torture » et la « révolution du 25 » janvier 2011. Il a été arrêté alors qu’il rentrait chez lui après une action de protestation contre le régime militaire et les Frères musulmans. C’était il y a plus de 500 jours. Il n’a pas été inculpé ni jugé pour quelque infraction que ce soit. Torturé et maltraité en détention, il a en outre été contraint de signer des « aveux ». (en savoir plus)
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actions/Egypte-liberez-Mahmoud-Hussein-15564
-
A l’occasion de la Journée internationale contre la torture, le 26 juin Amnesty International France lance « Change the story »26 juin 2015, par Yonne Lautre
30 ans après l’adoption de la Convention des Nations unies contre la torture, 141 pays continuent de pratiquer ou tolérer la torture (comme le Maroc, le Mexique ou encore le Nigeria). Le 26 juin, Journée internationale contre la torture, Amnesty International France s’est associée à l’agence BETC pour changer l’histoire grâce à un dispositif interactif : changethestory.fr
Le site présente des courts-métrages réalisés en animation 2D par Denis Do qui illustrent différentes scènes de torture, que chacun est invité à changer. L’animation se transforme alors image par image en un monde où la torture n’existe pas.
Tout en sensibilisant le public aux dérives de certains Etats qui emploient la torture de manière systématique, l’internaute prend conscience que lui aussi, avec d’autres, a le pouvoir de changer les choses. Au fur et à mesure que le nombre de participants augmente, l’histoire de personnages victimes de torture se retrouve changée.
Les trois cas mis en animation sont inspirés d’histoires vraies, de personnes soutenues par Amnesty International, parmi elles :
- Yecenia Armenta, mère mexicaine de deux enfants, qui a passé près de trois ans en prison dans l’attente de son inculpation pour le meurtre de son époux. L’accusation a fondé son inculpation sur des « aveux » qu’elle a signés au terme de 15 heures de torture aux mains des policiers, qui lui ont notamment infligé des violences sexuelles et ont menacé de violer ses enfants.
- Wafae Charaf et Oussama Housne, militants marocains incarcérés pour diffamation et « fausse dénonciation », après avoir affirmé qu’ils avaient été torturés.
- Moses Akatugba, jeune nigérian torturé par la police dans le but de lui faire « avouer » un vol à main armée de trois téléphones. Il a été condamné à mort, alors qu’il n’avait que 16 ans. Grâce à une grande campagne de mobilisation internationale, Moses a été gracié le 28 mai et libéré le 3 juin 2015.
Amnesty International a lancé la campagne Stop Torture le 13 mai 2014 afin de dénoncer une « crise mondiale liée à la torture ». Depuis, elle a publié des rapports sur la torture dans cinq pays : le Mexique, le Maroc, le Nigeria, les Philippines et l’Ouzbékistan.
-
Maroc : 173 cas de torture en 4 ans8 juin 2015, par Yonne Lautre
Notre nouveau rapport, intitulé L’Ombre de l’impunité. La torture au Maroc et au Sahara occidental, révèle une réalité plus sombre que l’image d’ouverture présentée par les dirigeants marocains lorsqu’ils ont réagi aux soulèvements populaires de 2011 dans la région en promettant d’adopter tout un ensemble de mesures progressistes et une nouvelle constitution prohibant la torture.
ENTRE 2010 ET 2014 : DES HOMMES, DES FEMMES ET DES MINEURS TORTURÉS
Les responsables marocains renvoient l’image d’un pays ouvert, respectueux des droits humains. Mais tant que la menace de la torture planera sur les détenus et les voix dissidentes, cette image ne sera qu’un mirage Sous des apparences trompeuses, la torture est utilisée pour étouffer la contestation et entache certaines condamnations prononcées par la justice. Que vous remettiez les inégalités en question ou exprimiez vos convictions, vous courez le risque d’être victime de violences et d’actes de torture.
-
Des entreprises de l’UE continuent de faire le commerce d’« instruments de torture »28 mai 2015, par Yonne Lautre
Des entreprises basées dans l’Union européenne (UE) continuent de mener des activités de commercialisation et de vente de divers équipements de sécurité susceptibles d’être utilisés pour torturer et maltraiter des personnes, ont mis en garde Amnesty International et l’Omega Research Foundation dans un rapport publié le 28 mai.
De telles activités existent encore en raison de failles dans la réglementation européenne mise en place il y a 10 ans pour restreindre le commerce de ces biens.
http://web-engage.augure.com/pub/link/408386/02425000897380781432807454959-amnesty.fr.html
-
Mexique. Après la publication d’un rapport très critique de l’ONU, le pays doit enquêter sur la généralisation de la torture9 mars 2015, par Yonne Lautre
Dans un nouveau rapport, les Nations unies indiquent que la police et les forces de sécurité recourent de manière systématique à la torture au Mexique, et que cela doit inciter les autorités à lutter contre cette pratique ignoble une bonne fois pour toutes, a déclaré Amnesty International lundi 9 mars.
http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/mexique-apres-la-publication-d-un
-
Dessous des Cartes - Qui torture dans le monde ?3 janvier 2015, par Yonne Lautre
141 pays pratiquent la torture ou les mauvais traitements dans le monde, selon Amnesty International. Le Dessous des Cartes s’interroge sur l’ampleur de ce phénomène qui ne concerne pas seulement « les autres » et ne se déroule pas toujours « ailleurs ».
http://www.dailymotion.com/video/x2akr56_dessous-des-cartes-qui-torture-dans-le-monde_tv?start=0
-
CIA : le rapport sur la torture bien en dessous de la réalité14 décembre 2014, par Yonne Lautre
Selon la Commission, la CIA a menti au Congrès, au Conseil national de sécurité, au ministère de la Justice et à l’opinion US sur la gravité des tortures commises et sur la pertinence des informations obtenues par des interrogatoires musclés.
http://www.wikistrike.com/2014/12/cia-le-rapport-sur-la-torture-bien-en-dessous-de-la-realite.html
-
Les vingt conclusions du rapport sur les tortures menées par la CIA10 décembre 2014, par Yonne Lautre
La présidente de la commission du Sénat américain chargée du renseignement, Dianne Feinstein (démocrate), a présenté, mardi 9 décembre, les vingt conclusions de l’enquête parlementaire sur les méthodes d’interrogatoire assimilées à de la torture pratiquées par la CIA dans les premières années de la « guerre contre le terrorisme », après les attentats du 11-Septembre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/09/les-vingt-conclusions-du-rapport-sur-les-tortures-menees-par-la-cia_4537615_3222.html#XK8CpCiKBG835THU.99
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits Humains
Monde
?
|
OPML
?