Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Agir contre le nucléaire dans le Monde >

Agir contre le Nucléaire dans le monde : APPEL DU 26 AVRIL 2021 AUX FEMMES DU MONDE ENTIER

7 décembre 2018 Afrique du Sud : du nucléaire aux énergies renouvelables

Le pays le plus industrialisé du continent a décidé de suspendre le développement de son programme nucléaire civil. L’Afrique du Sud compte désormais se tourner vers les énergies renouvelables pour réduire sa dépendance au charbon.
https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2018-12-06/afrique-du-sud-du-nucleaire-aux-energies-renouvelables-799450.html


28 août 2018 L’Afrique du Sud suspend son projet de développement du nucléaire civil

L’Afrique du Sud a décidé de mettre en parenthèses son projet controversé de relance de son parc nucléaire civil et privilégiera les énergies renouvelables pour sortir de sa dépendance au charbon, a annoncé lundi son ministre de l’Energie, Jeff Radebe.
https://www.voaafrique.com/a/l-afrique-du-sud-suspend-son-projet-de-d%C3%A9veloppement-du-nucl%C3%A9aire-civil/4546044.html


14 août 2018 Du 6 au 12 août, un camp d’été international pour protester contre l’industrie nucléaire en France et dans le monde

u 6 au 12 août, le Camp d’été international et antinucléaire avait lieu près de Narbonne, dans l’Aude. Pendant une semaine, tentes et débats ont animé un domaine paisible où de jeunes oliviers côtoient le thym sauvage. À quelques encablures de l’usine de conversion d’uranium Orano (ex-Areva) située à Malvési, la centaine de participants et les 17 nationalités représentées sont venues échanger sur l’usage civil et militaire de l’énergie nucléaire et les problématiques qu’il soulève.
http://www.sortirdunucleaire.org/Du-6-au-12-aout-un-camp-d-ete-international-pour


8 août 2016 Chine : des milliers de manifestants contre un projet nucléaire sino-français

Des milliers de personnes ont manifesté dans une ville de l’est de la Chine pour s’opposer à la possible implantation d’une usine franco-chinoise de traitement de combustibles nucléaire usés, ont indiqué des résidents à l’AFP, tandis que la police locale niait avoir battu des manifestants.

Des habitants de Lianyungang, à 480 kilomètres au nord de Shanghai, sont descendus dans les rues au cours du week-end, brandissant des banderoles et martelant des slogans devant des bâtiments publics. Ils étaient plusieurs milliers, a rapporté à l’AFP un employé d’hôtel, sous couvert d’anonymat.

http://www.romandie.com/news/727030.rom


12 août 2015 Pourquoi les Japonais manifestent contre la relance du nucléaire

Le Japon a relancé, mardi 11 août, l’un des réacteurs nucléaires de la centrale Sendai à l’extrême sud-ouest de l’archipel. C’est une première depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, et cette mesure a suscité de nombreuses protestations dans le pays.

Pourquoi les Japonais estiment-ils majoritairement que les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes ? La relance du nucléaire est-elle si « importante pour la politique énergétique », comme l’affirme le gouvernement de Shinzo Abe ? Réponse avec Philippe Mesmer, envoyé spécial du Monde à Satsumasendai.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2015/08/11/pourquoi-les-japonais-manifestent-contre-la-relance-du-nucleaire_4721097_3244.html


23 mai 2014 Une première depuis Fukushima : un tri bunal nippon maintient l’arrêt d’une centrale nucléaire - Techniques de l’Ingénieur

Un tribunal japonais a interdit mercredi le redémarrage des deux
réacteurs de la centrale nucléaire d’Oi (ouest du Japon), justifiant
cette décision, inédite au Japon depuis la catastrophe de Fukushima, par
les risques encourus par les populations riveraines....

Le jugement du tribunal régional de Fukui (ouest du Japon) est une
première depuis l’accident de la centrale de Fukushima, provoqué par le
séisme et le tsunami de mars 2011, et constitue un sérieux revers pour
le gouvernement qui s’efforce, malgré une opinion devenue sceptique
voire très réticente, de relancer la filière nucléaire....

L’interdiction imposée par le tribunal de Fukui répond ainsi à une
plainte collective de 189 personnes, dont 166 vivent dans un rayon de
250 km de la centrale...

La dépêche AFP du 21 mai 2014 15h54) :
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-thematique_191/une-premiere-depuis-fukushima-un-tribunal-nippon-maintient-l-arret-d-une-centrale-nucleaire-article_285247/


29 avril 2014 Taïwan : manifestation de rejet du nucléaire

Taipei, le 27 avril 2014.
REUTERS/Pichi Chuang

C’est un sujet hautement polémique à Taïwan. Une quatrième centrale nucléaire est en construction depuis une quinzaine d’années. Un projet reporté à plusieurs reprises pour des raisons politiques. Depuis 2008, les travaux se sont accélérés et devraient se terminer l’année prochaine. Mais l’énergie nucléaire est de moins en moins acceptée chez les Taïwanais, surtout depuis la catastrophe de Fukushima au Japon il y a trois ans. Ils étaient des milliers ce week-end à se rassembler devant le Palais présidentiel à Taipei.

http://www.rfi.fr/emission/20140428-taiwan-manifestation-rejet-nucleaire/

Sujet sonore :
http://telechargement.rfi.fr/rfi/francais/audio/modules/actu/201404/OK_DIFF_28_4_REP_INT_2_30_TAIWAN_-_nucleaire_Lin_Yi_Xiong.mp3

Taïwan : manifestation anti-nucléaire à Taipei
B. Yeh, AFP - Durée : 01:17
Des dizaines de milliers de manifestants ont forcé un cordon de police pour bloquer l’une des rues les plus fréquentées de la capitale de Taïwan, dimanche 27 avril. Ils s’opposent à la création d’une centrale nucléaire.
http://www.dailymotion.com/video/x1rpzxq_taiwan-manifestation-anti-nucleaire-a-taipei_news

Taïwan : travaux arrêtés dans une centrale nucléaire controversée -
(B. Yeh, AFP) - Durée : 00:51
Des policiers anti-émeutes ont utilisé des canons à eau afin de disperser des manifestants occupant une rue pendant la nuit de dimanche à lundi pour protester contre la construction d’une centrale nucléaire controversée à Taïwan.
http://www.dailymotion.com/video/x1rwpfe_taiwan-travaux-arretes-dans-une-centrale-nucleaire-controversee_news


8 octobre 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : cyberaction N° 574 : Pour l’abandon de l’EPR à Jaitapur

André Larivière ancien permanent du Réseau Sortir du Nucléaire a monté une tournée pour un réalisateur indien de film qui vient montrer sa vidéo "High Power" en France. Film dénonçant les effets sur les riverains de la première centrale nucléaire indienne. Et tournée très dense : Colmar, Besançon, Bure, Nancy , Annecy, Millau, Brioude, Laval, Saint Laurent, Guichen, Flers et Paris

Pradeep, le réalisateur, veut surtout dans sa tournée inciter les gens à soutenir ceux qui résistent à Areva et au gouvernement indien à Jaitapur.
Il arrive avec des T-shirts disant "Stop Jaitapur ! Down with Areva" et il a avec lui une banderole qu’on fera signer par le public tout au long de cette tournée.

Et ces derniers jours, Frédéric Vanpoulle (qui organise le salon Ille et Bio + le Forum des transitions) a suggéré de coupler cela avec une cyber-action ; ce qui donnerait une autre ampleur au soutien.
Pradeep suggère d’envoyer le message au Premier Ministre indien (qui est à la fois le ministre des affaires nucléaires) ainsi qu’aux gens de Jaitapur.
Après son retour en Inde, Pradeep créerait l’événement en allant à Jaitapur même remettre banderoles et e-signatures aux gens devant les médias. Il semble certain qu’il aurait une bonne couverture médiatique.

Nous vous proposons par cette cyber @ction de faire connaître votre soutien à cette initiative auprès du Premier Ministre indien.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/abandon-epr-jaitapur-674.html


26 juillet 2013 Arrivée de la marche pour la sortie du nucléaire devant Bugey : le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce les nombreux problèmes de sûreté et exige la fermeture de la centrale

La centrale nucléaire du Bugey, étape finale de la Marche internationale pour la sortie du nucléaire

La Marche internationale pour la paix et la sortie du nucléaire arrive samedi à 9 h devant la centrale du Bugey (Ain), où une action symbolique est prévue, organisée par les marcheurs avec le soutien de Sortir du nucléaire Bugey.

Il s’agira de l’étape finale d’un long périple commencé le 1er juillet à proximité de Narbonne, au cours duquel des militants d’une dizaine de pays auront eu l’occasion de sensibiliser la population aux risques de l’industrie nucléaire, des mines d’uranium aux déchets. Chaque arrêt devant une installation nucléaire aura été l’occasion de dévoiler des scandales sur son fonctionnement et de rendre publique une plainte destinée à faire condamner les exploitants pour les infractions commises (voir la liste ci-dessous).

http://groupes.sortirdunucleaire.org/arrivee-marche-bugey


25 juillet 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : Marche internationale en France : RDV le 27 juillet 2013 au Bugey

Rdv a 9 h devant la centrale de Bugey pour une dernière action et la fin de la marche samedi 27 juillet
Plusieurs actions mettront en scène les problématiques françaises et australiennes
Vous pourrez aussi rencontrer les militants australiens, neo-zélandais, navajo d’Arizona, brésilien et français

http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/


19 juillet 2013 Un été sur la route du nucléaire

Sur plus de 500 kilomètres, des marcheurs refont le trajet à risque emprunté régulièrement par des produits de la filière nucléaire. L’action s’achèvera aux portes de la Suisse.

http://www.lecourrier.ch/111833/un_ete_sur_la_route_du_nucleaire


19 juillet 2013 Usine FBFC de Romans-sur-Isère : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre Areva pour dénoncer de graves violations des règles de sûreté

Samedi 20 juillet à 9 h, la Marche internationale pour la paix et la sortie du nucléaire fera halte devant l’usine de combustible nucléaire FBFC, située à Romans-sur-Isère (Drôme). À cette occasion, le Réseau "Sortir du nucléaire" rend publique une plainte déposée contre Areva pour violation des règles de sûreté. Il dénonce un manque de culture de sûreté qui fait courir des risques inacceptables aux travailleurs et aux riverains.

L’usine FBFC : le premier producteur mondial de combustible nucléaire prend la sûreté à la légère

http://groupes.sortirdunucleaire.org/marche-plainte-FBFC


19 juillet 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : Marche internationale en France du 29 juin au 29 juillet 2013

Pour suivre la marche, aller sur le site

http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/


13 juillet 2013 Chine : une manif antinucléaire fait céder le gouvernement

Le projet d’une usine d’enrichissement d’uranium de Jiangmen est annulé.

La réponse politique n’a pas tardé : 24 heures après une manifestation contre un projet à 7,6 milliards de dollars de construction d’une usine de traitement d’uranium dans une région très peuplée du Guangdong, dans le sud de la Chine, le gouvernement provincial a annulé le projet ce samedi 13 juillet

http://www.reporterre.net/spip.php?article4536


10 juillet 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : Marche internationale en France du 29 juin au 29 juillet 2013 De Montpellier aux gorges du Verdon

Samedi 6, après une journée de marche sous un soleil de plomb qui à vu fondre une partie des marcheurs, nous entrons dans Montpellier où nous attendent les sympathisants locaux.
Des plus déterminés ils ont prévu un cortège jusqu’au centre ville, un pique-nique dans un parc et une conférence publique en soirée.
C’est exténué et au bord de l’effondrement que la plupart d’entre nous se retrouvent à participer à tous ces événements avant de se retrouver le soir hébergés dans une magnifique propriété aux arbres centenaires.

http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/spip.php?article38


1er juillet 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : A MONTPELLIER LE 6 JUILLET

Sortir du nucléaire civil et militaire !

Marche internationale dans la vallée du Rhône pour la Paix et un Monde sans nucléaire du 1er au 27 juillet 2013.
Passage par Montpellier le samedi 6 juillet (Contact : 04 67 40 26 33 ou 06 27 94 76 87 — Élisabeth Martinez)
Esplanade, kiosque Bosc à partir de 18h. Soirée salle Pétrarque à 20h30.

Sur Montpellier cette initiative est organisé par Sortir du Nucléaire 34 et relayée, à ce jour, par les associations locales suivantes : Amnesty International – ATTAC – CANVA – CDTM - ENERCOOP LR – GL34 Oxfam France – Greenpeace – MAN – MDPL - SURVIE

ACCUEIL DE LA MARCHE A MONTPELLIER LE 6 JUILLET

Si vous ne pouvez participer, envoyez vos amis, parents, enfants , voisins...., que l’on soit nombreux !

MERCI DE FAIRE SUIVRE

 Pour les plus motivés : possibilité d’accompager les marcheurs depuis POUSSAN (départ tôt le matin, contact pour précisions : Isabelle : 06 81 12 18 43).

 Premier accueil à l’entrée de Montpellier : rond-point de LAVERUNE, 15h (attention, il y a deux « ronds-points de Laverune », le bon s’appelle « Maurice Gennevaux »).

 Marche avec banderolles, panneaux... jusqu’au jardin de FIGUEROLLES où sont accueillis les marcheurs pour l’étape (37, rue de la Figairasse) : ils y montent leurs tentes, puis rejoignent le rendez-vous à 17h, PLAN CABANE.

 Accueil en fanfare et défilé (le plus nombreux possible) par rues piétonnes jusqu’à l’ESPLANADE, à côté de la Comédie (arrivée vers 18 H ). Rendez-vous près du kiosque Bosc (kiosque à musique) : prises de parole, contacts avec public et presse...

 Repas partagé sur les pelouses de l’Esplanade ; les marcheurs sont nos invités : chacun, apporte à boire (attention, pas d’alcool, à la demande expresse des marcheurs), à manger, en abondance (les « restes seront bienvenus pour le lendemain). Pour les marcheurs prévoir plats végétariens.

 Soirée salle PETRARQUE (à partir de 20h30), avec projection d’un petit film, prise de parole sur les problématiques du nucléaire dans la région, et sur tous les aspects liés à cette marche internationale (expropriation des peuples indigènes etc.) : parole donnée surtout aux marcheurs ; échange avec les nombreuses associations locales relayant la marche, et bien sûr le public.

 Les marcheurs se reposent le lendemain.

 Le 8, possibilité de les accompagner pour l’étape suivante (ou une partie). But : RESTINCLIERES, route de Sommières. Départ tôt le matin, du jardin de Figuerolles.

Mercredi 3 juillet, 11H, conférence de presse à « La PLEINE LUNE » (place Salengro)


30 juin 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : Marche internationale en France du 29 juin au 29 juillet 2013 : Journée d’installation

Nous voici jusqu’à lundi au fin fond d’une garrigue balayé par le mistral.
Après une nuit interrompue par un troupeau d’ânes lancé au triple galop au travers du campement, nous faisons connaissance autour de la table du petit déjeuner.

http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/spip.php?article30


22 juin 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : Marche internationale en France du 29 juin au 29 juillet 2013 : Arrivée des marcheurs Australiens

Beaucoup de fatigue après leur long voyage, mais le plaisir d’être ensemble et de nous retrouver est le plus fort.

http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/spip.php?article22


17 juin 2013 Marche internationale en France du 29 juin au 29 juillet 2013 : Pour rejoindre le camp de départ

À partir du 29 juin au matin, vous pourrez nous rejoindre pour nous aider à préparer la marche sur un terrain magnifique au cœur des Corbières.
De Sigean, prendre la D205 direction Fraissé des Corbières sur environ 2 kilomètres après la sortie d’autoroute. 150 m après être passé sous l’autoroute, un chemin bitumé sur la droite vous mènera au camp. Il sera flèché à partir de la route.

http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/spip.php?article19


15 juin 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : Marche internationale du 29 juin au 29 juillet 2013 : Le parcours


10 mars 2013 Agir contre le Nucléaire dans le monde : 2ème anniversaire de Fukushima : les Japonais dans la rue

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end dans tout le Japon pour exiger l’abandon rapide de l’énergie nucléaire. La date est importante, demain lundi sera le deuxième anniversaire des séisme et Tsunami qui ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, évènements qui ont fait près de 19000 victimes.

http://www.humanite.fr/monde/2eme-anniversaire-de-fukushima-les-japonais-dans-l-517061


25 novembre 2012 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves « C’est la voix du peuple qui mettra fin au nucléaire »

Depuis la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, les antinucléaires japonais restent mobilisés. Une première encouragée par le scientifique Ikuro Anzai qui réclame une loi pour entériner la promesse du gouvernement de stopper les centrales.
Par ARNAUD VAULERIN

http://www.liberation.fr/monde/2012/11/23/c-est-la-voix-du-peuple-qui-mettra-fin-au-nucleaire_862595


25 septembre 2012 Inde : Des milliers de manifestants bloquent la centrale nucléaire

Des milliers d’habitants de l’état du Tamil Nadu en Inde et des militants anti-nucléaires se sont rassemblés près de la centrale nucléaire de Kundankulam dans le district de Tirunelveli ce dimanche.

Ils ont essayé d’atteindre la centrale pour bloquer l’arrivée d’un convoi de combustible.

http://www.dailymotion.com/video/xtm6nb_inde-des-milliers-de-manifestants-bloquent-la-centrale-nucleaire-de-kudankulam_news


28 août 2012 Au Japon, Fukushima ne sera pas Minamata

Les Japonais manifestent de plus en plus nettement leur opposition au nucléaire. La passivité qui a entouré la catastrophe chimique de Minamata, dans les années 1960, ne se retrouve pas pour Fukushima.

Marc Humbert - 28 août 2012

Comment se fait-il que tant de Japonais ordinaires, des dizaines de milliers de personnes âgées, de jeunes, de mères de famille, d’artistes, d’intellectuels sortent dans la rue toutes les semaines pour dire leur désaccord avec le gouvernement à propos de sa politique nucléaire ? Le Japan Times, quotidien anglophone fondé en 1897 et lié au Asahi Shimbun, a barré sa Une, le 30 juillet dernier, avec ce titre : « Les manifestants antinucléaires encerclent le Parlement » (« Antinuke demonstrators encircle Diet »).

http://reporterre.net/spip.php?article3104


20 août 2012 L’effet Fukushima : Greens Japan, le premier parti écologiste nippon

La mobilisation antinucléaire se renforce au Japon. Depuis le 28 juillet, l’archipel compte son premier parti écologiste, Greens Japan. Derrière son mot d’ordre, « la sortie immédiate de l’énergie nucléaire », l’entité regroupe élus locaux, activistes et anciens membres de l’organisation « Midori no Mirai » (Futur vert).

Un pari osé dans un système politique rigide, mais ils espèrent bien profiter des mouvements antinucléaires qui électrisent les métropoles du pays.

http://fr.news.yahoo.com/l-effet-fukushima-greens-japan-premier-parti-%C3%A9cologiste-100543343.html


17 juillet 2012 Japon : la révolte gronde contre le gouvernement

Par Nolwenn Weiler (17 juillet 2012)

Dans la région de Fukushima, des enfants « présentent toujours une contamination de leurs urines, plus d’un an après les rejets massifs dans l’environnement », avertit l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), qui vient de publier les derniers résultats d’analyses réalisées dans son laboratoire. Dans la province de Miyagi, voisine de celle de Fukushima, tous les enfants examinés ont des parents agriculteurs, et se nourrissent notamment des produits de la ferme. Or, l’alimentation est actuellement au Japon la première source de contamination interne à la radioactivité.

http://www.bastamag.net/article2553.html


16 juillet 2012 La fronde anti-nucléaire grossit à Tokyo

L’une des plus grandes manifestions anti-nucléaires depuis l’accident de Fukushima, il y a seize mois, s’est tenue ce lundi 16 juillet dans le centre de Tokyo. Elle a réuni, selon les organisateurs, 170 000 personnes protestant contre le redémarrage de deux réacteurs dans la région d’Osaka, et la volonté du gouvernement du Premier ministre Yoshihiko Noda de maintenir une industrie nucléaire forte.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120716-fronde-anti-nucleaire-grossit-tokyo


30 juin 2012 Retour contesté à la case nucléaire au Japon

Plusieurs dizaines de milliers de Japonais opposés au redémarrage de la centrale d’Ohi ont manifesté vendredi à Tokyo.

http://www.liberation.fr/monde/2012/06/30/retour-conteste-a-la-case-nucleaire-au-japon_830252


18 juin 2012 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves cyberaction : protestation contre les arrestations en Inde

mercredi 13 juin 2012, des hommes et des femmes indiens ont été arrêtés alors qu’ils tentaient pacifiquement de récupérer les terres dont ils ont été injustement privés pour le projet de centrale nucléaire de Jaitapur.

Plus d’infos

Nous, hommes et femmes français, protestons vigoureusement contre cette injustice commise pour les intérêts uniques de la société Areva et du gouvernement indien. Nous dénonçons :

la privation des propriétés des agriculteurs et pêcheurs sur le site de la future centrale nucléaire de Jaitapur,
l’arrestation de 22 personnes pour la seule faute d’avoir usé du droit inaliénable de manifester,
l’interdiction de se rassembler à plus de 5 personnes dans la région,
les mesures d’éloignement contre les activistes, comme Mme Patil Vaishali, afin de les empêcher de pénétrer dans le district,
l’insistance rapportée d’Areva pour jouir d’une exemption de responsabilité en cas d’accident nucléaire en Inde.

Areva est en train de construire 6 réacteurs EPR de 1650 MW chacun, dans le gigantesque parc nucléaire de Jaitapur. L’accident de Fukushima a montré que la construction de plusieurs réacteurs sur un même site représente un danger supplémentaire. Une situation d’urgence sur n’importe lequel des réacteurs menace directement la sécurité et les éventuels travaux de restauration sur les autres réacteurs.
L’EPR est combattu à Flamanville, en France. Sa construction connait de lourds dépassements de délai et de budget, en France comme en Finlande, et les agences de sécurité européennes ont soulevé de sérieuses objections quant à sa conception. Même la Commission de Régulation Nucléaire des Etats-Unis (NRC) a retardé la certification de sécurité de l’EPR. Dans ces circonstances, la construction de 6 réacteurs EPR à Jaitapur équivaudrait à une expérience inhumaine, utilisant les populations les plus pauvres de l’Inde comme des cobayes.
L’actionnariat d’Areva étant composé à presque 90% d’agences de l’Etat Français, nous, citoyens européens, tenons à dénoncer publiquement l’attitude d’Areva. Nous refusons que les intérêts de cette société soient placés avant les droits fondamentaux et inaliénables du peuple indien. Et nous rappelons que le droit de propriété, le droit de manifester et le droit de se rassembler sont des droits fondamentaux et basiques de toute démocratie digne de ce nom.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/protestation-arrestations-inde-484.html


9 juin 2012 Japon : plus de 7 millions de personnes disent "Au revoir l’énergie nucléaire"

La pétition "Au revoir l’énergie nucléaire" qui a pour objectif de recueillir au moins 10 millions de signatures d’ici à la mi-juillet a déjà obtenu 7,23 millions de paraphes. C’est ce qu’ont annoncé à Tokyo les responsables de l’opération.

Des militants anti-nucléaires japonais ont mis en place une pétition intitulée "Au revoir l’énergie nucléaire". Une initiative qui vise à démontrer que 80% de la population japonaise aspire à se passer d’énergie nucléaire et que réaliser des économies d’énergies supplémentaires est encore possible. Soutenue par des personnalités telles que le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe, le compositeur et pianiste Ryuichi Sakamoto ou encore le journaliste dénonciateur de scandales Satoshi Kamata, la pétition formule diverses exigences.

http://www.maxisciences.com/centrale-nucl%EF%BF%BDaire/japon-plus-de-7-millions-de-personnes-disent-au-revoir-l-039-energie-nucleaire_art25004.html


17 mai 2012 Taïwan : Les aborigènes Tao veulent mettre fin à 30 ans de cauchemar nucléaire

Suite à l’accident nucléaire survenu l’an dernier à Fukushima, au Japon, les Taïwanais sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des problèmes que peuvent engendrer les centrales nucléaires. L’un des plus graves étant le stockage de déchets nucléaires sur l’île des Orchidées, où vivent les aborigènes Tao [en anglais] depuis plusieurs générations.

Le 30 décembre 2011, un groupe d’aborigènes est venu manifester devant le Palais présidentiel, à Taipei, contre la présence du centre de stockage de déchets nucléaires sur l’île des Orchidées. Le président n’a pas réagi à leur action.

http://fr.globalvoicesonline.org/2012/05/13/108207/


22 mars 2012 le Prix Nobel de littérature, le japonais Kenzaburo Oe, appelle à l’abolition immédiate de toutes les centrales nucléaires

Au salon du Livre qui se déroule actuellement à Paris, le Prix Nobel 1994 de littérature KenzaburoOe, plutôt que de promouvoir un roman, appelle à l’abolition/fermeture immédiate de toutes les centrales nucléaires.

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2012/03/20/le-Prix-Nobel-de-litt%C3%A9rature%2C-le-japonais-Kenzaburo-Oe%2C-appelle-%C3%A0-l-abolition-imm%C3%A9diate-de-toutes-les-centrales-nucl%C3%A9aires


20 mars 2012 Du jeudi 26 au dimanche 29 avril 2012 Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça ! Participez aux journées d’actions internationales pour la sortie du nucléaire

Formons des chaînes humaines locales pour sortir du nucléaire

Ce dimanche 11 mars, nous étions 60 000 à former une immense chaîne humaine entre Lyon et Avignon pour la sortie du nucléaire. Ce même week-end, 43 autres actions ont eu lieu en France.

Continuons cette montée en puissance, et continuons à mobiliser et à informer pour ramener le nucléaire dans les débats de l’élection présidentielle !

La catastrophe de Tchernobyl dure toujours et entrera le 26 avril 2012 dans sa 27ème année. À cette occasion, du jeudi 26 au dimanche 29 avril, participez aux journées d’actions qui auront lieu partout en France et dans le monde. Profitons de ce laps de temps entre les deux tours des élections présidentielles pour rappeler les dangers du nucléaire et les solutions bien réelles pour en sortir !
Du 26 au 29 avril – Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça !

Organisez des chaînes humaines locales autour d’installations nucléaires ou au départ de lieux symboliques (préfectures, agence EDF ou AREVA...)

Si vous n’êtes pas suffisamment nombreux pour une chaîne humaine, organisez une action « porteur de parole » pour que chacun-e puisse se réapproprier la question énergétique, qui nous a été trop longtemps confisquée.
Le principe ? Installer dans une rue passante de grands panneaux avec de simples questions, pour provoquer la discussion et le débat avec les passants, et les inviter à donner leur avis.

Diffusez largement nos revendications pour la sortie du nucléaire en commandant des tracts et documents, et affichez vos couleurs à l’aide de banderoles, drapeaux, badges et autocollants.

Inscrivez votre action

C’est grâce à vous que nous pouvons agir au quotidien pour un monde sans nucléaire. Pour nous aider à renforcer nos actions, faites un don ! http://www.sortirdunucleaire.org/don

Faites connaître les lettres d’informations du Réseau "Sortir du nucléaire" : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Vous utilisez Facebook ? Comme plus de 15 000 internautes, suivez nos infos sur notre page : http://www.facebook.com/sortirdunucleaire.org

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement à nos côtés !

L’équipe bénévole et salariée du Réseau "Sortir du nucléaire"


13 février 2012 L’homme le plus riche du Japon affronte le lobby du nucléaire

Bouleversé par la crise de Fukushima, Masayoshi Son, l’emblématique patron de Softbank, veut mettre sa fortune personnelle et son influence au service des énergies renouvelables. Mais il doit lutter contre le conservatisme des élites et la toute-puissance des électriciens de l’Archipel.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201707934790-l-homme-le-plus-riche-du-pays-affronte-le-lobby-du-nucleaire-257273.php


27 janvier 2012 A Tokyo, le gouvernement veut chasser les insoumis au nucléaire

A Tokyo, des insoumis campent depuis des mois sur la place publique. Il veulent maintenir l’attention sur les conséquences de l’accident de Fukushima. Mais le gouvernement se prépare à les chasser.

Coalition anti-nucléaire - 27 janvier 2012

Après « l’arrêt à froid » des réacteurs de Fukushima décrété par le gouvernement en décembre 2011 ‒ fin officielle de la catastrophe ‒, après la suppression des conférences de presse communes Tepco-gouvernement concernant la catastrophe atomique ‒ fin officielle de la communication ‒, voici le temps de la répression contre le mouvement antinucléaire japonais ‒ fin de la contestation ? Une fois que l’on ne parlera plus de Fukushima et que les antinucléaires seront neutralisés, il sera alors plus facile de rouvrir les centrales nucléaires du Japon.

http://reporterre.net/spip.php?article2534


15 janvier 2012 Nucléaire au Japon : « L’Etat est un traître pour les travailleurs »

Nasubi est engagé depuis 1986 dans la défense des droits des travailleurs journaliers, notamment dans les « yoseba », grands marchés de main-d’œuvre temporaire largement sous contrôle des yakuzas, que l’on trouve à Tokyo (San’ya), à Osaka (Kamagasaki) ou encore à Yokohama (Kotobuki).

En juillet 2011, Nasubi a publié sous ce nom d’emprunt, un « Manuel de sécurité à l’usage des travailleurs du nucléaire ». Nous l’avons rencontré le 11 décembre 2011 à Tokyo, peu avant le départ d’une manifestation antinucléaire, devant les bâtiments du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.

Thierry Ribault : Comment est né votre engagement et en quoi consiste-t-il ?

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/01/15/nucleaire-au-japon-letat-est-un-traitre-pour-les-travailleurs-228381


31 décembre 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves Envoyez une lettre à Asako House !

Il était une fois une vieille dame dénommée Kumagai Asako qui habitait au bord de la mer. Comme elle adorait son paysage et connaissait les dangers de l’atome, elle lutta de son vivant contre l’implantation d’une centrale nucléaire. En refusant de se séparer de son terrain, elle contraignit un constructeur à déplacer de 250 mètres l’emplacement d’un futur réacteur car le projet était trop proche de sa maison. Elle savait que si elle les laissait construire l’usine, la mer serait contaminée. Malgré des menaces et des tentatives de corruption, elle a tenu bon contre la volonté de la compagnie d’électricité japonaise J-Power. Après sa disparition en 2006, sa fille et sa petite-fille ont conservé cette propriété afin de perpétuer le combat d’Asako. Elles ont dénommé la maison "Asako House" .

Aujourd’hui, la maison est entourée par les terrains achetés par J-Power. L’opérateur essaie de faire fermer la route d’accès à la maison en comptant le nombre de personnes qui l’utilisent. Si plus personne n’emprunte cette route, ils pourront ainsi démontrer qu’on peut la fermer.

Afin de contrer cette menace, la fille et la petite-fille d’Asako lancent un appel afin que chaque jour, quelqu’un emprunte cette route. Et cette personne sera le facteur. Pour se faire, elles demandent simplement qu’on leur envoie une lettre.

http://fukushima.over-blog.fr/article-envoyez-une-lettre-a-asako-house-94972903.html


23 novembre 2011 Les Japonaises unies contre les mensonges d’Etat

Tokyo Correspondants - Elles sont en première ligne. Actives au sein d’associations et d’ONG oeuvrant pour la prise en charge des personnes âgées, pour l’éducation, pour la défense de l’environnement ou pour la sécurité alimentaire, les Japonaises animent une solidarité locale exprimée lors de la plus grande manifestation antinucléaire, le 19 septembre à Tokyo.

http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/11/22/les-japonaises-unies-contre-les-mensonges-d-etat_1607466_1492975.html


1er novembre 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves "Stop à l’énergie nucléaire" 100 femmes de Fukushima : un sit-in à Tokyo

Des personnalités américaines (dont Bianca Jagger) soutiennent un réseau de milliers de mères japonaises qui demandent au gouvernement japonais d’évacuer leurs enfants hors des zones contaminées plutôt que d’augmenter les limites de doses admissibles et de transporter et répartir dans tout le pays les déchets contaminés. Ces revendications font suite à deux rapports académiques attestant que les radiations sont bien plus élevées que ce qui avait été reconnu par les autorités et 30 fois plus élevées que les données de TEPCO, l’entreprise gestionnaire du site.

http://www.cndcymru.org/london-bianca-jagger-leads-global-protest-over-fukushima-radiation

Aux Etats-Unis, la centrale nucléaire de Indian Point s’avère la plus dangereuse des 104 sites sur le territoire national. Proche de New York (un peu plus de 40 km), Indian Point a la densité humaine la plus dangereuse autour d’une centrale nucléaire et stocke l’équivalent de 1000 bombes d’Hiroshima. Elle rejette en permanence des matières radioactives dans l’air, l’eau et le sol. Les taux de cancer dans son environnement sont 66% plus élevés que la moyenne américaine. Le gouverneur de New York estime que Indian Point représente un risque imminent de catastrophe nucléaire. Avec la population locale, il demande sa fermeture.

http://shutdownindianpointnow.org/


31 octobre 2011 "Stop à l’énergie nucléaire" 100 femmes de Fukushima : un sit-in à Tokyo 27.10.11

Voir la vidéo et à faire circuler

" stop à l’énérgie nucléaire " 100 femmes de Fukushima : un sit-in à Tokyo 27.10.11
http://www.youtube.com/watch?v=eop6t99h7lM&feature=player_embedded

Les témoignages de ces femmes devant la caméra sont sans concession.
Sous titrage en anglais et en français

Véronique


28 septembre 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves cyberaction N° 434 : appel contre arrestation à Tokyo d’un militant anti-nucléaire

Le 23 septembre, Sono Ryota, un des organisateurs de plusieurs
manifestations à Tokyo et initiateur des « 50 jours de manifestations
consécutives pour la liberté » sur un thème différent chaque jour, a
été arrêté et emprisonné.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appel-arrestation-tokyo-militant-anti-nucleaire-375.html


20 septembre 2011 Japon Manifestations massives contre le nucléaire

Par Nolwenn Weiler (20 septembre 2011)

« Fukushima, plus jamais ça ! » : c’ était le mot d’ordre de la manifestation qui a réuni, le 18 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de Tokyo et d’autres grandes villes japonaises. Alors que les politiques nippons tergiversent, n’osant tourner le dos à l’atome, et tentant même régulièrement de faire redémarrer les réacteurs nucléaires mis à l’arrêt après le tremblement de terre du 11 mars 2011, les populations ont clairement fait savoir qu’elles souhaitaient désormais une société sans nucléaire.

http://www.bastamag.net/article1742.html


13 septembre 2011 Fukushima : les Japonais entre colère et résignation

Tokyo (Japon), Correspondance - Kasumigaseki, le dimanche, n’attire guère les promeneurs. Mais, depuis la catastrophe du 11 mars et la crise nucléaire qui a suivi, l’austère quartier des ministères du cœur de Tokyo s’anime presque chaque semaine avec des manifestations appelant à l’abandon de cette énergie.

Pour les six mois du début de la crise, le 11 septembre, 1 500 personnes ont bravé, avec des banderoles affirmant notamment qu’un "autre Fukushima peut arriver", un fort dispositif policier pour littéralement encercler le ministère de l’économie, chargé de la promotion du nucléaire. Puis quatre jeunes ont débuté une grève de la faim devant cette administration, dont le dirigeant, Yoshio Hachiro, a dû démissionner samedi, huit jours seulement après sa nomination.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/09/12/fukushima-les-japonais-entre-colere-et-resignation_1570859_3216.html#ens_id=1493262


9 septembre 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves Pétition : Nucléaire : Sayonara « Adieu aux centrales nucléaires »

Venez nous rejoindre au grand rassemblement « Adieu aux centrales nucléaires »
Suite au tremblement de terre du 11 mars, les réacteurs de la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima, appartenant à TEPCO, sont entrés en fusion. C’est le pire scénario envisageable, la fusion du cœur des réacteurs 1 à 3.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nucleaire-sayonara-352.html


6 août 2011 Le Japon commémore Hiroshima en pensant à Fukushima


2 août 2011 Australie : Marche "Walk away from uranium mining"

L’Australie subit 2 des 10 plus grosses mines d’uranium du Monde (Ranger et Olympic Dam) avec tous les effets négatifs que cela laisse supposer.

A l’invitation de Footprints for peace, André et François du Réseau "Sortir du nucléaire" sont en Australie. Après une période de rencontres, de conférences et d’interventions dans les médias, ils se dirigeront vers Wiluna, lieu du départ d’une marche de 1240 km (walk away from uranium mining) qui se terminera à Perth et est organisée par Footprints for peace.

Suivez les au fur et à mesure dans leurs découvertes !

Du 21 août au 30 octobre en Australie
WALK from WILUNA to PERTH for a NUCLEAR FREE FUTURE
http://nuclearfreefuture.com/

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Australie-Marche-Walk-away-from,163


1er août 2011 Fukushima. Des manifestants exigent la fin du nucléaire

Environ 1.700 personnes se sont rassemblées dimanche dans la capitale de la région de Fukushima, dans le nord-est du Japon, pour exiger la fin de l’utilisation de l’énergie nucléaire.

« Démantelez toutes les centrales nucléaires ! » et « Rendez-nous un Fukushima sans radiations nucléaires », ont scandé les manifestants qui sillonnaient la ville de Fukushima, située à une cinquantaine de kilomètres de la centrale nucléaire accidentée à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars dernier.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Fukushima.-Des-manifestants-exigent-la-fin-du-nucleaire_6346-1892546-fils-tous_filDMA.Htm


28 juillet 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves Les mensonges du lobby de l’atome

Le militant Takashi Hirose dresse un sévère réquisitoire contre les fournisseurs d’électricité. Il leur reproche de dissimuler la vérité et de faire des bénéfices en monopolisant les réseaux de l’archipel.

http://www.courrierinternational.com/article/2011/07/28/les-mensonges-du-lobby-de-l-atome


29 juin 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves Au Japon et aux Etats-Unis, le nucléaire fait débat

Au Japon, comme aux Etats-Unis, la contestation anti-nucléaire gagne du terrain. Pas forcément pour les mêmes raisons.
De mémoire d’anti-nucléaire japonais, on n’avait jamais vu ça ! Mardi 28 juin, a commencé la saison des assemblées générales des grandes compagnies japonaises.

L’occasion pour des centaines d’actionnaires de Tepco d’exiger de l’électricien tokyoïte qu’il abandonne l’énergie nucléaire. La proposition n’a pas recueilli suffisamment de suffrages pour être adoptée.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/au-japon-et-aux-etats-unis-le-nucleaire-fait-debat,23906


21 mai 2011 Agir contre le Nucléaire dans le monde Brèves Journée internationale d’action 2011

(...)

Voulons-nous continuer à courir le risque d’un tel danger après cette nouvelle catastrophe à Fukushima ?

C‘est le 11 juin prochain au Japon, trois mois après le début de l’accident, que sera organisée une action commune de grande ampleur pour exprimer partout dans le pays la volonté de sortir du nucléaire. Nous lançons cet appel pour nous associer à cette journée de protestation internationale.

Chacun le constate, l’industrie nucléaire n’a de cesse, en dépit de nombreux incidents ou accidents, de proclamer ses certitudes d’un "nucléaire sûr" : largement globalisée, elle dispose de nombreux relais à travers les organismes internationaux, entretenant des relations de connivence avec les gouvernements des pays les plus puissants ainsi qu’avec leur intérêt militaire.

(...)

http://www.reporterre.net/spip.php?article1929


14 mai 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Fukushima, deux mois après : la BNP veut-elle vraiment participer à une prochaine catastrophe nucléaire ?

Deux mois après la catastrophe de Fukushima, et pour que cette page dramatique ne soit pas tournée trop rapidement, Greenpeace a déposé un immense gâteau d’anniversaire de 3mx3m devant l’assemblée générale de la BNP. Pourquoi la BNP ? Parce que cette banque est la première au monde à financer le nucléaire, sans prendre aucune mesure des risques des projets auxquels elle permet de voir le jour. Elle sera le principal financeur de l’immense projet de Jaïtapur qui consiste en 6 réacteurs EPR sur une faille sismique en Inde.

http://energie-climat.greenpeace.fr/fukushima-deux-mois-apres-la-bnp-veut-elle-vraiment-participer-a-une-prochaine-catastrophe-nucleaire?__utma=1.1479702602.1304196452.1305054698.1305369550.6&__utmb=1.2.10.1305369550&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1304196452.1.1.utmcsr%3Dixquick.com|utmccn


9 mai 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Japon : une centrale nucléaire mise à l’arrêt sous la pression du Premier ministre

La compagnie d’électricité japonaise Chubu Electric Power a annoncé lundi qu’elle suspendait l’exploitation de sa centrale nucléaire de Hamaoka (centre), après une demande du gouvernement au nom de la sécurité des populations de cette région à forte activité sismique.

"Nous avons décidé de suspendre l’exploitation des réacteurs 4 et 5 et de reporter le redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Hamaoka", a déclaré le président de la compagnie, Akihisa Mizuno, lors d’une conférence de presse.

http://www.liberation.fr/terre/01012336299-japon-une-centrale-nucleaire-mise-a-l-arret-sous-la-pression-du-premier-ministre


8 mai 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Le président Wade invite les Africains à renoncer au nucléaire

Dakar, 28 avr (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a invité, jeudi à Dakar, les Africains à renoncer à l’énergie nucléaire, expliquant, en faisant allusion à l’accident survenu récemment au Japon, qu’elle est difficilement maîtrisable en cas de catastrophe.

‘’Ce salon intervient au lendemain de l’accident nucléaire de Fukushima, ce qui fait qu’on a tourné le regard vers d’autres sources d’énergie’’, a-t-il relevé, lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition du quatrième Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique.

Cet accident a fait le procès du nucléaire, a-t-il estimé, avant d’ajouter : ’’ Je viens de renoncer à la centrale nucléaire mobile que le Sénégal avait négociée avec la Russie et qui était prévue pour être quelque part sur le fleuve Sénégal ou en mer’’.

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=79611


21 avril 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves You should tell Chief Minister Prithviraj Chavan to scrap the Jaitapur nuclear reactors

The Maharashtra Chief Minister Prithviraj Chavan, however, is adamant about setting up this project. [2] Jaitapur is in an earthquake prone zone [3] and the technology being used here is still under review in the UK and USA.[4] For the past one year, the government of Maharashtra has used force to suppress the non-violent and democratic struggle of the people against the plant.

Mr. Chavan needs to listen to his people. He needs to know that he cannot build Jaitapur against the people’s will when alternatives exist. To tell him this we will deliver a petition to him on April 26, 2011, the 25th anniversary of the nuclear disaster in Chernobyl, Ukraine.[5]

You should sign this petition asking CM Prithviraj Chavan to scrap the nuclear reactors in Jaitapur.

http://greenpeace.in/take-action/chavan-listen-to-the-people-of-jaitapur/


20 avril 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Manifestation anti-nucléaire en Russie, au Canada...

En Russie, les activistes de Greenpeace sont allés au siège social de Rosatom (opérateur nucléaire étatique russe) appelant à passer du nucléaire aux renouvelables. 25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et un mois après la crise de Fukushima, Greenpeace demande à Rosatom de cesser d’investir dans le nucléaire et de commencer à investir dans les énergies renouvelables.

Au Canada, quatre militants de Greenpeace occupent les bureaux du ministère de l’énergie suite aux refus répétés du gouvernement d’examiner des solutions énergétiques plus sûres, plus écologiques et moins chères que la construction de nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Darlington. Voir la vidéo

Rome vient d’annoncer dans un communiqué avoir présenté un amendement à une loi en cours d’examen au Parlement pour mettre fin à son programme de retour au nucléaire et entend définir une « nouvelle stratégie énergétique nationale » (source : AFP).

http://energie-climat.greenpeace.fr/japon-crise-nucleaire-suivi-et-veille-quotidienne


14 avril 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Le réveil des anti-nucléaires

Depuis l’accident nucléaire, un maître assistant fait régulièrement apparition dans les dépêches de l’agence Jiji : Hiroaki Koide, maître assistant à l’Institut de recherche en réacteur nucléaire de la prestigieuse Université de Kyoto. C’est un expert dans le domaine de la sécurité des sites nucléaires. En voyant son titre universitaire, je me suis dit « Ah, un jeune mais brillant spécialiste ». Jusqu’au jour où j’ai remarqué que cet universitaire n’était pas le trentenaire que j’imaginais, mais un sexagénaire. A-t-il commencé ses études très tard ? Non, il occupe ce poste depuis 1974. Aucune promotion depuis 1974. Mais on comprend tout de suite la raison de ce parcours universitaire atypique : cela fait 40 ans qu’il mène des actions antinucléaires.

http://japon.blogs.liberation.fr/magnitude9/2011/04/le-r%C3%A9veil-des-anti-nucl%C3%A9aires.html


14 avril 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Des milliers de manifestants contre le nucléaire à Tokyo

Par Sophie Chapelle (14 avril 2011)

Près de 15 000 personnes se sont réunies dimanche 10 avril à Tokyo pour réclamer l’arrêt du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Cette manifestation s’est déroulée presque un mois jour pour jour après l’accident survenu à Fukushima. Les manifestants ont appelé aux dons pour la ville sinistrée de Minami-Soma et demandé l’arrêt de la centrale d’Hamaoka, sur la côte Sud de l’île de Honshu.

http://www.bastamag.net/article1503.html


11 avril 2011 Actions contre le Nucléaire dans le monde Brèves Manifestation anti-nucléaire au Japon

A Tokyo, plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, ont manifesté dans le calme pour réclamer l’arrêt du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. « C’est la première fois que je manifeste. C’est peut-être trop tard pour Fukushima mais il y a d’autres centrales au Japon », a expliqué Yuko Yuge, une femme de 39 ans.

http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Manifestation-anti-nucleaire-au-Japon_6346-1759737_actu.Htm


6 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 6 avril 2021

Mis à jour le 26 avril 2021