Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, ... > Monde >

Agir contre les G7, G8, G20 : Rendez-vous du 24 au 26 août pour le contre-sommet du G7

17 juillet 2017 Allemagne : Contre le G20 une mobilisation énorme à Hambourg

Solidaires était présent à Hambourg pour participer au sommet alternatif et aux manifestations de protestation et de blocage.

Sommet alternatif

Nous étions invités à participer à un débat syndical sur la démocratie en compagnie de syndicalistes d’Allemagne, d’Argentine et d’Inde, des syndicalistes en Allemagne ayant la préoccupation de marquer une présence syndicale dans ces évènements. Les échanges ont montré des préoccupations communes de démocratie comme outil de lutte des travailleurs et des travailleuses et de lien avec les mouvements sociaux. Nous avons aussi participé à d’autres débats avec blockupy sur la situation des mobilisations en Europe, sur les migrant-es et les sans-papiers, avec des interventions sur les droits sociaux à obtenir en Allemagne, en Belgique et en France. Et rencontré de nombreux-ses activistes avec lesquel-les Solidaires travaille dans les réseaux blockupy, l’altersommet, la transnationale social strike, attac...

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article41544


11 juillet 2017 Agir contre les G7, G8, G20 : VIDEO - Une magnifique performance à Hambourg sur la sortie du capitalisme et de l’individualisme

Après des mois de préparation, la performance artistique 1000GESTALTEN (1.000 figures) a transmis au monde entier une protestation impressionnante et poétique : des centaines de personnes couvertes d’argile gris ont exprimé leurs tristesses et leurs espérances par une chorégraphie de deux heures, une tentative pour susciter plus d’humanité et de responsabilité dans les consciences des personnalités réunies au sommet du G20.

Les formes encroûtées, aux mouvements de zombies, représentaient une société qui a perdu sa confiance dans la solidarité et où chacun lutte uniquement pour son propre bien-être. Au cours de la performance, les participants se sont débarrassés de leurs costumes gris et ont fait apparaître leurs t-shirts colorés, une libération symbolique de structures sociales pétrifiées.

https://reporterre.net/VIDEO-Une-magnifique-performance-a-Hambourg-sur-la-sortie-du-capitalisme-et-de


8 juillet 2017 G20 : des milliers de manifestants à nouveau dans les rues de Hambourg

Des milliers de manifestants — 20 000 selon la police allemande — sont de nouveau mobilisés samedi 8 juillet dans les rues de Hambourg contre le sommet du G20, laissant craindre des heurts avec les forces de l’ordre, comme ce fut le cas jeudi et vendredi.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/08/g20-des-milliers-de-manifestants-a-nouveau-dans-les-rues-de-hambourg_5157915_3214.html


7 juillet 2017 À Hambourg, la société civile conteste le sommet du G20 et le néo-libéralisme

Ville hôte du G20 ces vendredi et samedi, Hambourg, en Allemagne, s’est transformée en forteresse pour cadrer les nombreuses manifestations prévues par les opposants. Entre événements pacifistes et rassemblements radicaux, la question de la violence fait débat dans un climat de restriction des libertés publiques. Reportage.
https://reporterre.net/A-Hambourg-la-societe-civile-conteste-le-sommet-du-G20-et-le-neo-liberalisme


18 mai 2012 Hollande au G8 : le changement, c’est en sortir maintenant !

Par Maxime Combes (18 mai 2012)

Les pays du G8 représentent 13% de la population mondiale mais prennent des décisions qui impliquent l’ensemble de la planète. En s’y rendant, ces 18 et 19 mai, François Hollande légitime la séquestration de la démocratie mondiale. Alors que le changement aurait été d’en sortir... maintenant !

http://www.bastamag.net/article2398.html


7 novembre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves : les premières videos

Vous trouverez ci-dessous les premières videos du contre-G20. À venir avant la fin de la semaine une revue presse et d’autres vidéos

• Conférence de presse, Sarkozy, Merkel et Obama (Béatrice Turpin / Attac TV) : http://www.youtube.com/watch?v=TZTBUVF2So0

• Vidéo de la manif du 1er novembre (Thierry Le Roy / Télé Sud-Est) : http://www.dailymotion.com/video/xm4kdu_toutes-et-tous-face-au-g20-nice-1er-novembre-2011_news

• Interview d’Aurélie Trouvé et Annick Coupé (Thierry Le Roy / Télé Sud-Est) : http://www.dailymotion.com/video/xm59fo_regards-aurelie-trouve-et-annick-coupe-sur-l-alter-g20-nice-4-novembre-2011_news

Attac France,
Paris, le 7 novembre 2011


4 novembre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves

Excellente émission de là-bas si j’y suis sur le contre G20 à Nice…

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2292


4 novembre 2011 Bilan du G20 : Les Alters ont repris du poids

Cannes, Envoyé spécial. Le collectif français anti G20 a dressé, hier en « zone libre » de Cannes, un bilan plutôt favorable de l’alter sommet qu’il a organisé à Nice en passant symboliquement le relais à son homologue du Mexique où se déroulera en 2012 la prochaine réunion du G20.

http://www.humanite.fr/social-eco/bilan-du-g20-les-alters-ont-repris-du-poids-483063


3 novembre 2011 Indignés, révoltés et mobilisés contre un G20 totalement illégitime !

Plus de 10 000 manifestants ont déambulé le 1er novembre dans les rues de Nice pour dénoncer l’illégitimité du G20 et l’injustice des politiques économiques qu’il préconise. Indignés espagnols et d’ailleurs, occupants de Wall Street, révoltés grecs et sénégalais, révolutionnaires tunisiens et égyptiens, altermondialistes sud-américains, italiens, anglais, allemands ou français, ils sont tous là. Engagés dans leurs propres combats, ils sont réunis le temps d’une manifestation et d’un sommet des peuples, acteurs et témoins d’une véritable irruption populaire mondiale.

http://alter-echos.org/les-peuples-avant-la-finance/indignes-revoltes-et-mobilises-contre-un-g20-totalement-illegitime/


2 novembre 2011 Plus de 10000 manifestants ont parcouru les rues de Nice pour lancer le forum des peuples face au G20.

Après des semaines d’une campagne de communication alarmiste par les autorités locales, et malgré un déploiement outrancier de forces de sécurité, les organisations et mouvements sociaux présents à Nice ont réussi une marche festive, créative, loin de tous les préjugés et clichés utilisés pour déligitimer les altermondialistes.

Pendant la marche, ils ont affiché leur détermination à voir les intérêts des peuples passer avant ceux des marchés financiers, en déclinant leurs propositions contre les inégalités et l’austérité au service du sauvetage des banques, contre la mainmise des multinationales sur les biens communs, les ressources naturelles et alimentaires, pour la solidarité avec les indignés et les révoltés du monde, pour la participation citoyenne aux décisions qui engagent l’avenir de la planète.

Place maintenant, et jusqu’au 4 novembre, aux débats, aux activités culturelles, aux actions de rue, pour prolonger cette expression citoyenne, poursuivre les liens avec les Niçois et afficher des alternatives aux vieilles recettes inefficaces qui se profilent au sommet du G20.
Demain, une action unitaire sur les paradis fiscaux aura lieu à Cap d’Ail à 10h, puis des ateliers, débats et actions de rue et un banquet des alternatives :

http://www.mobilisationsg8g20.org/tous-a-nice-face-au-g20/programmedetaille-des-mobilisations-a-nice/Coalition


1er novembre 2011 Des milliers de manifestants anti-G20 défilent à Nice

Réunis à Nice, les anti-G20 et le Front de Gauche commencent la mobilisation ce mardi, le premier de quatre jours de mobilisation. Au programme un meeting politique et une grande manifestation à 15 heures.

http://www.humanite.fr/social-eco/anti-g20-ca-commence-aujourd%E2%80%99hui-482759

A deux jours du sommet international qui se tient à Cannes, ils réclamaient davantage de justice sociale. Face à eux : 2000 membres des forces de l’ordre.

http://www.liberation.fr/monde/01012369021-des-milliers-de-manifestants-anti-g20-defilent-a-nice


1er novembre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves Christian Estrosi a peur des manifestants anti-G20 à Nice

Voilà Christian Estrosi et Eric Ciotti transformés en hôtes du Forum des Peuples, le sommet alternatif au G20, qui se déroulera du 1er au 4 novembre à Nice, à l’initiative de la coalition G8-G20. Respectivement maire de Nice et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ils ont pourtant tout fait pour éviter ce scénario, dans un département profondément ancré à droite. « Ils ont clairement joué la montre, rapporte Raphaël Pradeau d’Attac 06. Ils ne voulaient pas de nous à Nice et à Cannes, et ils nous ont toujours proposé des lieux hyper-excentrés ».

http://www.bastamag.net/article1877.html


1er novembre 2011 L’afrique se mobilise contre le G20

La multiplication des crises dans lesquelles sont plongés le monde ces dernières années n’a de cesse d’interpeller les peuples dont les voix ne sont jamais entendues. De réunions en réunions, les solutions proposées et les effets d’annonce de fin de crise, de reprise économique apparaissent de plus en plus comme des tromperies répétées à des fins électoralistes. Il ne fait plus aucun doute que le système est en faillite. Le sauvetage renouvelé des banques privées européennes et la recapitalisation du FMI au détriment des peuples sont autant de preuves récentes du mépris de la souffrance humaine par les gouvernements des soi-disant économies les plus riches du Monde.

http://www.fame2012.org/fr/index.php?id=115


1er novembre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves Face au G8 et au G20, les peuples en lutte

De nombreux peuples luttent pour inverser le cours des choses et changer un système dévastateur à bout de souffle, confortant l’idée que le G8 et le G20 sont des cadres illégitimes et dépassés. Nous devons prendre la mesure de ces événements en France et après le G8 de Deauville, nous mobiliser face au G20 prévu à Cannes les 3 et 4 novembre.

Dans un contexte de crises multiples, de bouleversements politiques et écologiques profonds, Attac France a choisi de placer son action sous le signe des peuples en luttes : contre la finance prédatrice et les plans d’austérité en Europe, en soutien aux luttes nationales de libération de tous les peuples et pour une transition sociale et écologique de nos sociétés.

http://www.france.attac.org/face-au-g8-et-au-g20-les-peuples-en-lutte


1er novembre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves "Le G20, c’est pas du cinéma !"

Huit militants en tenue de gala, affublés de gros masques à l’effigie de chefs d’Etats et Premiers ministres de pays membres du G20, se sont rassemblés autour d’un faux Nicolas Sarkozy, sur un tapis rouge déroulé sur les marches du Petit Palais à Paris.

http://www.humanite.fr/social-eco/le-g20-cest-pas-du-cinema-482749


31 octobre 2011 Du G20 à Rio+20 : déjouer les pièges d’une économie verte

Table ronde organisé par le réseau Une seule planète dans l’alter-forum à Nice le jeudi 3 novembre de 16h45 à 19h

« Du G20 à Rio+20 : déjouer les pièges d’une économie verte »

Alors que la croissance verte sera au coeur des discussions du sommet du G20 puis de celui de Durban sur le climat et de la conférence dite « Rio+20 », l’objectif de cette rencontre est d’affirmer la terre, l’eau, l’air, l’énergie et le vivant comme des biens communs inaliénables et accessibles à tous. Il s’agit d’exprimer collectivement notre refus de la marchandisation de la planète et de ses ressources, de dénoncer les pièges de l’économie verte et d’identifier les points clés de convergences pour construire une transition écologique plaçant la lutte contre les inégalités et le droit pour tous à bien-vivre au coeur de la mobilisation pour Rio+20.

http://www.uneseuleplanete.org/spip.php?article542&lang=fr


29 octobre 2011 HORS SÉRIE EXCEPTIONNEL D’ALTERMONDES, OFFERT AVEC LIBÉRATION LE 2 NOVEMBRE

À la veille du sommet du G20 à Cannes, Altermondes donne la parole aux acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde dans un numéro construit avec de grandes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats :

Action for global health, Aides, AITEC, Amnesty France, ATTAC, CCFD - Terre Solidaire, CFDT, CGT, Cimade, Confédération Paysanne, Coordination SUD, CRID, Demain le monde…, Ethique sur l’étiquette, FIDH, France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Genre en action, Max havelaar, Médecins du Monde, One France, Oxfam France, Peuples Solidaires, Secours Catholique, Secours islamique, Sidaction, Solidarité laïque, Vision du Monde, Vital Voice, Une seule planète.

Depuis 2008, le monde s’enfonce dans une crise qui est tout autant économique et financière que sociale, environnementale et démocratique. Or, les chefs d’Etat, qui se réuniront les 3 et 4 novembre à Cannes pour le Sommet présent surtout donné des gages de leur bonne volonté au monde de la finance. On peut reconnaître à ce G20 d’avoir enfi n mis l’accent sur des questions fondamentales comme la protection sociale ou la taxation des transactions financières, mais qu’en est-il plus globalement de notre modèle de développement ? Peut-on imaginer répondre aux défi s du monde de demain sans revoir radicalement
nos modes de production et de consommation ? Ce sont ces questions (et leurs réponses) qu’aborde ce numéro spécial d’Altermondes, réalisé en partenariat avec Libération.

Ils sont dans le Hors-série :
Des organisations de la société civile d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Brésil, du Yémen, des Philippines, de Serbie, d’Haïti, du Sénégal, d’Algérie, du Nicaragua, du Cameroun, d’Italie, du Pérou, du Kenya, du Luxembourg, de République dominicaine, d’Equateur, d’Inde, de Corée du Sud, d’Ouganda, du Mexique, du Paraguay, de Chine…

Ainsi que Bertrand Badie, professeur à l’IEP de Paris, Nnimo Bassey, président de Friends of the Earth International, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), David Edwards, vice secrétaire général de l’International de l’éducation, Jean-Paul Fitoussi, directeur de recherche à l’OFCE, Stéphane Hessel, Martin Hirsch, Angélique Kidjo, chanteuse, Bénin, Gustave Massiah, économiste, Sylvie Mattely, directrice de recherche à l’IRIS, Navanethem Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Paco Ignacio Taibo II, écrivain, Mexique, Jean-François Trogrlic, directeur du BIT…


21 octobre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves Programme de la mobilisation G20 à Nice en ligne


17 octobre 2011 Soutenez le "sommet des peuples" face au G20 de Cannes MANIFESLETHON « Les peuples d’abord pas la finance »

Soutenez le "sommet des peuples" face au G20 de Cannes
MANIFESLETHON

« Les peuples d’abord pas la finance »

En 2011, la réunion du Sommet des chefs d’État du G20 se tiendra à Cannes les jeudi 3 et vendredi 4 novembre.

Les gouvernements du G20, loin de régler la crise, l’ont aggravée. Le G20 maintient l’emprise de la finance qui se déploie sur tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité... Et il fait payer les dégâts aux citoyens plutôt qu’aux banques et aux spéculateurs.

Ils sont vingt mais nous sommes, ici et ailleurs, des centaines de milliers en lutte pour la paix, la démocratie, la justice sociale et écologique.

Les peuples du monde convergeront à Nice, pour un Sommet alternatif, du 1er au 4 novembre prochain.
Des milliers d’entre nous, citoyens et citoyennes du monde, y feront entendre leurs voix, se retrouveront pour montrer que des alternatives aux inégalités sociales et aux désastres écologiques existent, et qu’elles émergeront d’espaces de décisions réellement démocratiques.

Ce "sommet des peuples", animé par un grand nombre d’organisations, verra des dizaines de débats, de forums, de discussions, d’actions... ainsi qu’une grande manifestation et un concert public le mardi 1er novembre.

Pour en savoir plus visitez le site internet : www.mobilisationsg8g20.org

Pour nourrir et héberger des citoyens venus du monde entier pour participer à ces mobilisations, pour aménager des espaces de rencontre entre eux, et avec le public, nous avons besoin de votre soutien.

Les finances des associations organisatrices, et les contributions propres de chaque participant, ne sont pas suffisantes, d’autant que les autorités locales ne nous sont pas favorables.

Toutes vos contributions sont donc indispensables pour gagner ce pari.

Vous pouvez adresser vos dons au CCFD-Terre Solidaire, auquel nous avons donné mandat pour collecter vos contributions et les reverser au collectif local. En retour vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre don de vos impôts.

Mieux encore : faites votre don sur Internet, c’est ce qui nous coûte le moins cher. Cliquez ici pour atteindre la zone de don sécurisée du CCFD-Terre Solidaire

Afin de bien identifier le don, n’oubliez pas d’indiquer « G20 » dans la rubrique « Vous pouvez nous laisser vos commentaires ».

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser le don en ligne, vous pouvez faire un chèque, avec impérativement au dos la mention « G20 », à l’ordre du CCFD-Terre Solidaire, et l’adresser à :

CCFD-Terre Solidaire
Service Don et Abonnement - G20
4 rue Jean Lantier
75001 Paris

Merci par avance de votre solidarité !


10 octobre 2011 Les citoyen-ne-s doivent pouvoir s’exprimer face au G20. Communiqué de la Coalition G8G20 2011

nterlocuteurs ont multiplié les manœuvres dilatoires plutôt que de nous apporter leur soutien et ainsi assurer que nos mobilisations se tiendront dans les meilleures conditions.

La Coalition G8G20 2011 a la volonté de permettre aux citoyen-ne-s de s’exprimer en toute liberté face aux politiques mises en œuvre par les dirigeants du G20, politiques qui nous ont conduits à une crise économique, sociale et écologique mondiale.

Lors de l’Altersommet au G8, au Havre en mai dernier, la propagande sécuritaire orchestrée par les autorités s’est avérée sans fondement face à une mobilisation pacifique, festive et forte de nombreuses propositions. Cette fois encore les mobilisations de Nice se dérouleront sereinement et donneront au plus grand nombre l’occasion d‘affirmer que d’autres choix sont possibles pour l’avenir de la planète.

C’est pourquoi nous manifesterons le 1er novembre à Nice, à partir de 15h00, depuis la Place Garibaldi jusqu’à la place De Lattre de Tassigny, où se dérouleront des prises de parole et un concert.

Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org/

Coalition G8G20 2011


19 septembre 2011 Le G8 des pays pauvres se tiendra à Niono au Mali

Chaque année au même moment où les nations les plus riches regroupés au sein du G8 se réunissent quelques part dans le monde, les pays les plus pauvres eux également se rencontre au Mali pour débattre de leurs problèmes.

http://www.inversalis-productions.eu/blog/2011/09/le-g8-des-pays-pauvres-se-tiendra-a-niono-au-mali/


14 septembre 2011 Agir contre les G7, G8, G20 Brèves vidéo alter G7 Marseille + reportage photos

Bonjour à tous,

Ci-dessous un film qui résume notre action de samedi contre le G7 Finances à Marseille
réalisé par Thierry le Roy, Unité de production vidéo libre, télé de gauche Vaucluse.
http://www.dailymotion.com/video/xl1xt5_alter-g7-marseille-resume_news

Un reportage photo sur Alter echos par Maxime Combes :
Voici un court retour sur le G7 finances et les actions de rue de ce WE à Marseille :
http://alter-echos.org/sur-le-vif/a-marseille-un-g7-calfeutre-pour-masquer-echecs-et-illegitimite-du-g20/

Un 2ème film doit suivre.

Amicalement
Valérie B., Attac Aix , collectif 13 “Les peuples d’abord, pas la finance”


11 septembre 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves PÉTITION : "Appel au G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture !"

http://www.peuples-solidaires.org/

Plus quelques semaines pour diffuser la pétition : Faites suivre ce message !

Pétition à signer sur : http://www.peuples-solidaires.org/petition-g8-g20/

Les échéances sont nombreuses cet automne avec de multiples réunions officielles dans le cadre du G20… A l’ordre du jour :

*

les modalités du soutien du G20 à l’agriculture paysanne et familiale,
*

la mise en place de réserves alimentaires d’urgence afin de permettre une réponse rapide en cas de crise,
*

et la réglementation du marché des matières premières agricoles pour éviter la fluctuation excessive des prix.

La terrible sécheresse dans la Corne de l’Afrique, qui continue de faire la une, a tristement mis en évidence la nécessité de réserves alimentaires bien gérées et approvisionnées localement, et l’extrême timidité des mesures proposées par le G20 dans ce domaine comme le développe la tribune publiée par Peuples Solidaires dans Lemonde.fr. C’est le moment ou jamais de pousser encore pour l’établissement de telles réserves auxquelles certains Etats du G20 sont opposés car elles nuiraient au libre-marché…


23 août 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Contre - G7 Finances, Marseille les jeudi 08 & samedi 10 septembre

Contre - G7 Finances, Marseille
les jeudi 08 & samedi 10 septembre

A l’occasion du G7 Finances qui se tiendra à Marseille les vendredi 09 & samedi 10 septembre,
le Collectif des Bouches-du-Rhône "Les peuples d’abord, pas la finance" appelle à deux rassemblements sur le Vieux Port de Marseille :

* le jeudi 08 sept à 10h00 : action "On n’a pas de blé mais on donne du pain"
* le samedi 10 sept à 15h00 : stands, groupes de musique, prises de parole d’internationaux grecs, tunisiens, etc.

Le 4-page de mobilisation face au G7 réalisé par le Collectif 13 est téléchargeable à partir de cette page :
=> http://www.mobilisationsg8g20.org/temps-forts/article/face-au-g7-finance-a-marseille-les-9-et-10-septembre.html


23 juillet 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Un mort, 600 blessés, des cas de torture : retour sur le G8 de Gênes, il y a dix ans

Par Ivan du Roy, Olivier Marcolin (22 juillet 2011)

Du 19 au 22 juillet 2001, 300.000 personnes s’étaient retrouvées à Gênes, en Italie, pour un contre-sommet du G8. Basta ! commémore à sa manière ce tournant dans les mobilisations altermondialistes, réprimées avec un niveau de violence rarement atteint au sein de l’Union européenne. La contestation de l’ordre établi que portaient ces militants associatifs, syndicalistes, écologistes ou radicaux, est toujours, dix ans plus tard, d’une brûlante actualité. Nous leur rendons hommage.

http://www.bastamag.net/article1675.html


14 juillet 2011 10 ans après Gênes, un forum des mouvements

Par Sophie Chapelle (13 juillet 2011)

Dix ans après le contre-sommet du G8 à Gênes marqué par une répression ultra-violente des autorités italiennes, un forum public est organisé du 19 au 24 juillet dans la cité italienne pour marquer à la fois l’anniversaire de cet événement, et l’actualité des thèmes qui étaient alors débattus.

http://www.bastamag.net/article1658.html


29 juin 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Le piège de la dette publique

La dette repose sur un un mensonge : elle ne vient pas d’une orgie de dépenses publiques, mais de l’érosion organisée des recettes fiscales. Les niches et les cadeaux consentis aux ménages les plus riches et aux grandes entreprises se sont multipliés à l’infini. En empruntant sur les marchés financiers pour financer ces déficits, les États se sont encore enfoncés davantage, puisqu’ils ont dû payer des taux d’intérêts souvent excessifs. Cette dette est donc largement illégitime.

http://www.france.attac.org/livres/le-pi-ge-de-la-dette-publique


23 juin 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Le G-20 agricole accouche d’une souris !

Sous couvert de lutter contre la volatilité des prix, toutes les préconisations vont renforcer l’insécurité alimentaire. La recommandation la plus forte est de conclure au plus vite le cycle actuel de négociations à l’Organisation mondiale du commerce, avec la poursuite de la libéralisation des échanges agricoles et le refus pour les Pays en voie de développement (PED) de renforcer leur protection. La déclaration finale du G20 agricole colle d’ailleurs étroitement au rapport remis à Nicolas Sarkozy le 11 juin par les 10 institutions internationales qui régentent ce désordre alimentaire mondial.

Il s’agit de promouvoir "un marché agricole plus ouvert qui améliore la transmission des signaux du marché", "d’améliorer la coordination internationale des politiques agricoles afin de renforcer la confiance dans les marchés internationaux", de "faciliter les flux internationaux de produits agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale », et pour cela :

*

d’"améliorer et mettre en œuvre les instruments de gestion des risques", avec des préconisations totalement irréalistes de favoriser les marchés à terme agricoles dans les PED alors que les expériences très limitées de la Banque Mondiale en Afrique subsaharienne depuis les années 90 ont été un échec total. Il en irait de même pour les systèmes d’assurances agricoles qui leur sont d’autant moins accessibles qu’ils nécessitent des subventions massives, comme c’est le cas dans les pays riches ;
*

d’"améliorer le fonctionnement des marchés dérivés agricoles", sans plus de précision, la balle étant renvoyée au G-20 des Ministres des finances. La spéculation sur les marchés agricoles, qui contribue fortement à la volatilité des prix alimentaires, ne pourra que continuer à se développer.

Faute de consensus, le G-20 se limite à préconiser la mise en place de stocks de sécurité régionaux dans les seuls PED sujets aux crises alimentaires. Ces stocks régionaux seront impuissants à lutter contre la flambée des prix tant que les Etats-Unis – qui sont "faiseurs des prix mondiaux" des grains – et l’Union européenne continueront à déréguler leurs marchés et à réduire leurs stocks céréaliers.

Aucun consensus n’a été trouvé pour souligner le rôle déterminant de la production d’agrocarburants dans la flambée des prix agricoles, et le rapport demande seulement d’approfondir les analyses sur ce sujet.

La solution avancée par le G20 agricole repose sur l’ « augmentation significative de la production et de la productivité agricoles », avec notamment la concentration des efforts sur la recherche sur le génome du blé : il s’agit ainsi de favoriser les intérêts de l’agro-industrie et des multinationales d’OGM au détriment de l’autonomie des paysans. Ceci alors même que les problèmes reposent avant tout sur des inégalités très fortes d’accès à l’alimentation et de développement agricole, pour lequel les OGM sont tout sauf une solution.

On ne pouvait pas s’attendre à d’autres résultats de ce G-20 agricole puisque, sous couvert de lutter contre la "volatilité" des prix, les grands exportateurs mondiaux de céréales et oléagineux – Etats-Unis, Canada, Australie, UE, Argentine, Brésil, plus Indonésie et Malaisie pour les oléagineux – ont intérêt à la poursuite de la flambée des prix qui a fortement augmenté les revenus tout au long de ces filières, même si cela continuera à faire souffrir les importateurs nets du Sud et les éleveurs du monde entier.

Pourtant la reconstruction des politiques agricoles sur la souveraineté alimentaire, basée sur une protection efficace à l’importation et des prix rémunérateurs aux agriculteurs, serait demain, comme hier dans les pays du Nord, le seul moyen de mettre un terme à la faim dans le monde et de promouvoir un développement durable. ATTAC continuera son combat en ce sens, avec tous les mouvements sociaux du Nord et du Sud.

Attac France, le 23 juin 2011


27 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Le G8 à Deauville : toujours la même comédie

Les annonces du G8 communiquées dans la déclaration finale issue du sommet de Deauville sont sans surprise : derrière un voile de bonnes intentions, elles visent toutes à promouvoir les intérêts économiques des pays du G8, à capter des parts de marché et à resserrer l’étau de l’austérité tout en poursuivant des politiques sécuritaires et guerrières. Ainsi, sous couvert d’aide à la Tunisie et à l’Egypte, il s’agit d’imposer le Fonds monétaire international, ses recettes néolibérales et ses plans d’austérité sociale, via les prêts accordés à ces deux pays. Le FMI vient d’ailleurs de l’annoncer clairement : pour cette offre de soutien, il "appelle à des politiques soutenant un environnement favorable pour le secteur privé".

http://www.france.attac.org/articles/le-g8-deauville-toujours-la-meme-comedie


25 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Les peuples d’abord, pas la finance… G8 dégage

A l’occasion de la réunion imminente du G8 à Deauville, un contre sommet s’est tenu le weekend des 21 et 22 mai au Havre. Peuples Solidaires était présent et bien visible avec ses ballons d’environ 2m de diamètre ! Représentants la Terre et portés par les militants de Peuples Solidaires, ils symbolisaient notre volonté de donner la voix au reste du monde.

http://www.peuples-solidaires.org/les-peuples-d%E2%80%99abord-pas-la-finance-g8-degage/


23 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Succès du contre G8 du Havre

“Tout ça pour ça” c’est le titre de la Une de Paris Normandie le dimanche matin du 22 mai. Depuis des semaines, les autorités entretenaient une véritable psychose au Havre et dans les environs : le contre-G8 de ce week-end allait drainer des hordes de casseurs et tout le monde devait rester chez soi. Cela permettait de justifier les 20 millions d’euros dépensés en dispositifs sécuritaires disproportionnés et le débarquement de plus de 12 000 policiers, gendarmes et militaires dans la région. Les contrôles étaient partout et les provocations se sont multipliées.

Les organisations locales, et la quarantaine d’organisations associatives, syndicales et politiques de la coalition nationale ont gardé le cap en refusant d’entrer dans ce jeu. 7 000 personnes de tous horizons ont participé ce samedi à une manifestation pacifique, festive et colorée, suivie d’un meeting international et d’un concert en soirée. La mobilisation s’est poursuivie dimanche avec un forum des alternatives en présence de nombreux invités étrangers, montrant que sur la sécurité, la finance, le nucléaire, l’internet ou encore les mouvements dans les pays arabes, qui sont autant de dossiers à l’ordre du jour du G8, d’autres voies sont nécessaires. Elles sont fondées sur la solidarité et la préservation de la planète, et non pas sur la guerre et l’exploitation des populations au profit des plus riches.

Une mobilisation réussie, donc, qui prouve l’inconsistance du délire sécuritaire et la légitimité des revendications citoyennes face à un G8 illégitime. Les initiatives continueront sous différentes formes dans la semaine. Le mouvement doit maintenant s’amplifier pour réussir une mobilisation internationale d’ampleur face au G20 de Cannes en novembre prochain.

Attac France,
Paris, le 23 mai 2011


23 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves PÉTITION : "Appel au G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture !"

Vous trouverez au lien ci-dessous une vidéo miltante de 7 minutes de la manifestation de ce samedi 21 mai au Havre
(grand soleil, 7000 participantes-ants) :

http://www.youtube.com/watch?v=2Ubb0HEuCEE


22 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Nucléaire, révolutions arabes, austérité : les alternatives des alters

« Les peuples d’abord, pas la finance » : c’était, à l’origine, le mot d’ordre central du contre-sommet du G8, qui a débuté samedi au Havre. Avec un constat partagé : « les peuples du Nord, en Europe du Sud et de l’Est, sont désormais victimes des mêmes politiques d’austérité conduites auparavant aux Sud », énonce, en ouverture du Forum des alternatives dimanche, Dominique Plihon, économiste et membre du conseil scientifique d’Attac.

http://www.liberation.fr/economie/01012338818-nucleaire-revolutions-arabes-austerite-les-alternatives-des-alters


22 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves « Je suis contre la mondialisation telle qu’elle se fait actuellement »

Les altermondialistes ont donné le coup d’envoi du contre-sommet du G8 ce samedi, au Havre. 4000 à 7000 personnes ont défilé dans les rues de la cité portuaire, dans une ambiance très calme. Quelques vitrines de banques ou encore de compagnies d’assurance ont été brisées, et la fin de manifestation a été un peu tendue. Mais rien à voir avec les violences lors du contre-sommet de l’Otan, à Strasbourg en 2009. Rencontre avec quelques uns de ces manifestants, qui expliquent les raisons de leur colère.

http://www.liberation.fr/economie/11011502-je-suis-contre-la-mondialisation-telle-qu-elle-se-fait-actuellement


19 mai 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves PÉTITION : "Appel au G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture !" "Call to the G20 : Don’t gamble with our food !"

Appel au G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture !

Réduire la faim dans le monde et renforcer l’agriculture paysanne et familiale supposent des réformes profondes en matière agricole, remettant radicalement en cause les politiques de libéralisation des marchés, comme celle de l’Union européenne avec la Politique Agricole Commune (PAC). Ces politiques ont provoqué spéculation, dumping social, dégradation de l’environnement et des conditionsde vie des paysans et des paysannes au Nord et au Sud.

Ainsi, à l’heure où la France assure la présidence du G20, nous appelons le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture à favoriser des politiques, des modes de production et de consommation durables et équitables qui permettent aux Etats d’assurer leur souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation de leur population.

http://www.confederationpaysanne.fr/petition-appel-au-g20-ne-jouez-pas-notre-nour_543.php

http://www.peuples-solidaires.org/ne-jouez-pas-avec-notre-nourriture/


27 avril 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves G8-G20 en France : enjeux, propositions et mobilisations (VIDEO)

A l’occasion du Forum Social Mondial de Dakar, Alter-Echos (www.alter-echos.org) a interviewé des représentants de la société civile de chaque continent sur les enjeux des prochains G8 (26 et 27 mai à Deauville) et G20 (3 et 4 novembre à Cannes).

Parmi eux, Naomi Klein, Pablo Solon, Susan George, etc... reviennent sur l’illégitimité de ces instances, sur les diverses crises auxquelles nous sommes confrontés et sur les revendications et propositions du mouvement altermondialiste.

G8-G20 en France : enjeux, propositions et mobilisations
D’une durée totale de 17 minutes (découpée en 4 parties autonomes), cette vidéo, réalisée pour Attac et l’Aitec, peut notamment être utilisée pour introduire des débats publics.

http://alter-echos.org/grand-angle/g8-g20-en-france-enjeux-propositions-et-mobilisations/


26 avril 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Contre-G8 de l’éducation et de la recherche 28-30 Avril — 5-7 Mai 2011 – Dijon, Besancon (France)

Communiqué du 23 avril du collectif dijonnais d’organisation du contreg8 de l’éducation et de la recherche

Annulation du G8 des universités à Dijon mais la marchandisation de l’éducation et de la recherche continue.

Le contre-sommet est maintenu !

Dans une dépêche de l’agence AEF du 21 avril, la présidente de l’Université de Bourgogne défendait son choix d’organiser le G8 (rebaptisé "sommet mondial") des universités à Dijon. Selon elle, il n’y serait nullement question de marchandisation de l’enseignement supérieur car les pays invités ne se limitaient pas aux seuls 8 plus riches, ni même 20 plus riches de la planète. Ces propos font écho à l’attitude du président de l’Université de Franche-Comté, décrite dans un article de l’Est républicain du 19 avril. Celui-ci aurait "pris ses distances avec l’impopulaire G20 politico-économique".

La présidente de l’UB déclarait également avoir été "tout à fait favorable" à l’organisation d’un contre-sommet car "Cela permet à la communauté universitaire de s’emparer de ces sujets et de leur donner une expression complémentaire, au-delà des seuls présidents et recteurs".

Ces déclarations vertueuses de la part des deux présidents contrastent singulièrement avec les actions au caractère foncièrement néo-libéral qu’ils ont entreprises au cours des derniers mois : choix de répondre aux appels d’offre du Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, création d’une Fondation de Coopération scientifique, au président payé 100000 euros, sans représentants des personnels et étudiants au Conseil d’Administration mais aux chefs d’entreprises bien présents, lancement de "l’Université fédérale" appelée à redéfinir toute la carte des formations dans un contexte de restrictions budgétaires tous azimuts, etc.

Le 22 avril, nous apprenons que la deuxième partie du Sommet mondial des universités est annulée, ou reportée, sur demande du maire de Dijon.Celui-ci invoque une hypothétique menace des anarchistes autonomes. Le pseudo "sommet mondial des étudiants" de Besançon devrait, quant à lui, se dérouler comme prévu du 28 au 30 avril.

Ces menaces, peut-être fantasmées, ne doivent pas masquer l’essentiel : les politiques impulsées par le G8/G20 sont néfastes et honnies par l’immense majorité de la population mondiale. Nos politiques locaux le savent bien, tout comme nos présidents d’universités. Cette annulation traduit sans doute une gêne face à l’absence de légitimité démocratique de ces grand’ messes.

Les actions prévues à Besançon pour coïncider avec la première partie du sommet sont maintenues. Les débats, conférences, ateliers, tables rondes, projections, concerts prévus à Dijon du 5 au 7 mai sont maintenus. Parce que nous pensons que l’Université doit être un lieu ouvert, formant à l’esprit critique, à la réflexion, nous appelons la présidente de l’UB à honorer ses promesses pour que cette « excellente » initiative puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Enfin, parce que nous pensons que la marchandisation du savoir et de l’enseignement est néfaste, contre-productive et rejetée par l’immense majorité, nous appelons à une grande manifestation samedi 7 mai, départ 14h00 du Campus, 14h30 de la Place Wilson.

Collectif d’organisation du contre G8 de l’Éducation et de la Recherche (Alternatifs 21, AMEB, ATTAC21, ATTAC Besançon, CNT21, CUAE, FASE, FSU21, Forum social local21, NPA21, RUSF21, RUSF Franche-Comté, SNASUB-FSU 21, SNESUP 21, Sud éducation Franche-Comté, UEC 21, UGED-FSE, Individu-e-s)

Site : www.contreg8db2011.lautre.net / mail : contreg8-db-2011 riseup.net /


21 avril 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Un contre-G8 pour dire non à la « dictature de la finance »

Par Rédaction (21 avril 2011)

Le G8 se réunira à Deauville (Normandie) les 26 et 27 mai prochains. Associations, syndicats et partis de gauche appellent à organiser un contre-G8 populaire au Havre à ces dates, pour refuser « la dictature de la finance ». Et montrer que des voies alternatives existent, pour « un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs ».

http://www.bastamag.net/article1504.html


20 avril 2011 Agir contre les G8 G20 Brèves Contre-G8 de l’éducation et de la recherche 28-30 Avril — 5-7 Mai 2011 – Dijon, Besancon (France)

Voir l’agenda militant sur le site d’Attac :http://www.france.attac.org/agenda?page=1
et : http://www.contreg8db2011.lautre.net/

Contre g8 Educ – Recherche
28-30 Avril — 5-7 Mai 2011 – Dijon, Besancon (France)
Programme

Jeudi 28 avril, 19h00 – Besançon

rassemblement au Pont Battant
suivi d’un pique-nique à la Gare d’Eau (si beau temps).

Vendredi 29 avril, 19h00 – Besançon

projection-débat du film 14 kilomètres de Gerardo Olivares.

amphi Donzelot, Fac des lettres, 30 rue Mégevand,

Synopsis : 14 kilomètres. C’est la distance qui sépare l’Afrique de l’Europe. Mais c’est aussi la barrière qui sépare les rêves de millions d’africains qui voient en l’occident la seule sortie pour échapper à la misère. Le film suit trois jeunes africains – Violette, Bouba et Mukela – dans un long et dangereux voyage à travers le Sahara pour apprendre ce que les médias ne montrent jamais…

Mercredi 4 mai de 18h à 20h – Dijon

Amphithéâtre Eicher, Pôle AAFE, Campus

Soirée d’ouverture autour du livre « Résister à la chaîne. Dialogue entre un ouvrier de peugeot et un sociologue » (Edition Agone, 2011)

Présentation en présence des auteurs de RESISTER A LA CHAINE. Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue, Christian Corouge – Michel Pialoux (Agone 2010)

Au début des années 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail a la chaine, l’entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrières. A partir de l’histoire singulière d’un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, sont abordées les difficultés de la constitution d’une résistance syndicale.

Jeudi 5 mai à partir de 13h – Dijon

IUT et Pôle AAFE – Campus

Conférences et ateliers sur les thèmes suivants :

De 13h à 16h

* Précarité : étudiants et personnels (FSE, SNASUB-FSU, SNCS, Ferc-CGT : Isabelle Clair) – Tribune, témoignages

* Indépendance : recherche ; autonomie des universités (CNT, Ferc-CGT : Jean Kister, Daniel Steinmetz, SNESUP-FSU) – Table ronde

De 17h à 20h

* Pensée dominante (ATTAC : Aurélie Trouvé)

* Démocratisation : sélection ; massification ; Universités et grandes écoles (Association Multiculturelle des Etudiants Bizontins, SNESUP-FSU)

Jeudi 5 mai à 20h

cinéma l’Eldorado (rue Alfred de Musset – Dijon)

Projection de (G)rêve général(e) de M. Chatellier et D. de Felice ou Ghetto expérimental de J-M. Carré

Suivie d’un débat avec le réalisateur et d’un concert d’Alain et Jeff (chansons libertaires)

Vendredi 6 mai à partir de 9h – Dijon

IUT et Pôle AAFE – Campus

Conférences et ateliers sur les thèmes suivants :

De 9h à 12h

* Excellence, concurrence (SNCS-FSU : Chantal Pacteau, SLU : Etienne Boisserie, CNT : Nadia Belaïdi, SLR, SNESUP-FSU : Marc Neveu)

* Université et entreprise : Professionnalisation (FSE, SNESUP-FSU : Georges Solaux)

* Pédagogies alternatives (Sisa Scuola, CEMEA) – Présentation de différentes pédagogies alternatives pendant 1 heures puis travail en atelier

De 13h à 16h

* Casse du service public : réformes et contre-réformes (institut FSU : Gilbert Dalgaglian, Etats Généraux des services Publics : Jen-Michel Drevon ; Solidaires : Nicolas Galepides ; NPA) ; recherche publique (FERC-CGT : Daniel Steinmetz) – Conférence à 3 voix et plus

* Processus de Bologne (UEC)

* Obstacles à la mobilité internationale (Migreurop, RUSF21) – Atelier

* Mobilité contrainte (SNASUB-FSU)

De 17h à 20h

* Éducation et société : l’école en Europe (Institut FSU : Christian Laval), Politiques européennes (ATTAC : Frédéric Lemaire)

* Résistance et répression :

 > luttes internationales (SNESUP-FSU : Isabelle Bruno) ; luttes étudiantes (Évelyne Perrin)

 > fichiers scolaires (SNUipp, SNES) ; répression des chercheurs (Chercheurs sans frontières)

* Sciences et société : un impératif démocratique ? Séminaire Politiques des sciences (EHESS)

Intervenants :

Jean-Michel Fourniau, Sociologue, directeur de recherche au département économie et sociologie des transports de l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR-DEST), et responsable de la plate-forme interdisciplinaire Participation du public aux processus décisionnels et recherche Transport (PFI Débat public) (http://concertation.hypotheses.org/).

Lionel Larqué, physicien de formation, administrateur de la fondation Sciences Citoyennes (http://sciencescitoyennes.org/), membre du Groupe 38, membre du secrétariat international du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) (http://www.sdwf-fmsd.org/).

Modérateur : Michel Barthélémy (sociologue, Cnrs, CEMS-IMM)

Présentation :

L’examen de la question de savoir dans quelle sorte de démocratie nous vivons précisément peut utilement se conduire en s’attachant aux dispositifs mis en œuvre pour reconnaître aux citoyens une place de partenaire, à côté des experts, des pouvoirs publics et des représentants des intérêts privés dans les processus de décision touchant à des questions ayant des incidences sur la vie quotidienne des populations.

Au-delà des points précis sur lesquels ces dispositifs s’appliquent, on peut s’interroger sur le changement de société que pourrait inaugurer le passage de la démocratie autoritaire à laquelle nous aurions affaire aujourd’hui, à la démocratie délibérative et contestataire dont semblent être porteuses les initiatives de la société civile en matière de participation à des choix concernant des sujets impliquant la collectivité nationale et au-delà et caractérisés par leurs retombées incertaines.

Jean-Michel Fourniau abordera la question de savoir en quoi l’ouverture des processus d’expertise à la société a-t-elle transformé à la fois la manière dont les agences publiques d’expertise mènent leurs activités, et les conditions de l’enquête en sciences sociales dans les différents domaines du risque ? Dans quel sens cette modification s’est-elle réalisée et avec quels résultats sur le processus d’élaboration de la connaissance partagée sur les questions en examen et sur la prise de décision collective ? Le cas des nanotechnologies servira principalement d’appui à cette analyse.

Sous le titre « Aux origines du processus de mondialisation néolibérale – la transformation de la nature de la connaissance », Lionel Larqué consacrera son intervention à une analyse des sciences citoyennes dont le monde a besoin qu’il présentera en contraste avec la situation aujourd’hui prévalente de la recherche publique progressivement financièrement asphyxiée et placée de plus en plus sous la férule de l’agenda politique et le contrôle des intérêts économiques et financiers privés jusque dans son organisation même.

Vendredi 6 mai à 20h – Dijon

Maison des Associations (2 rue des corroyeurs – Dijon)

« Le rôle des compétences dans l’école néolibérale : état des lieux et réflexions sur la résistance »

Conférence d’Angélique Del Rey, professeur de philosophie et auteur de « A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant » (éd. La découverte, 2010)

Samedi 7 mai de 9h à 13h – Dijon

Amphithéâtre Aristote – Campus

Assemblée générale plénière du contre-G8

Débat pour une déclaration commune

Samedi 7 mai à partir de 14h – Dijon

Manifestation

Départ à 14 h du Campus, puis à 14h30 de la place Wilson


26 août 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 26 août 2019

Mis à jour le 28 août 2019