Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, (...) > Monde

Agir contre les G7, G8, G20 : Rendez-vous du 24 au 26 août pour le contre-sommet du G7
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Energie et climat : Traité sur la Charte de l’énergie : Le TCE permet aux compagnies pétrolières de poursuivre les États qui souhaitent bannir les explorations
- Criminalisation des fausses couches
- S’adapter au changement climatique pourrait être impossible au-delà de 2°C de réchauffement
- Atteintes aux Droits des Femmes dans le Monde : Fin du droit à l’avortement aux États-Unis : moins de démocratie, plus de religion
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- [...]
forum
-
Bilan du G20 : Les Alters ont repris du poids4 novembre 2011, par Yonne Lautre
Cannes, Envoyé spécial. Le collectif français anti G20 a dressé, hier en « zone libre » de Cannes, un bilan plutôt favorable de l’alter sommet qu’il a organisé à Nice en passant symboliquement le relais à son homologue du Mexique où se déroulera en 2012 la prochaine réunion du G20.
http://www.humanite.fr/social-eco/bilan-du-g20-les-alters-ont-repris-du-poids-483063
-
Indignés, révoltés et mobilisés contre un G20 totalement illégitime !3 novembre 2011, par Yonne Lautre
Plus de 10 000 manifestants ont déambulé le 1er novembre dans les rues de Nice pour dénoncer l’illégitimité du G20 et l’injustice des politiques économiques qu’il préconise. Indignés espagnols et d’ailleurs, occupants de Wall Street, révoltés grecs et sénégalais, révolutionnaires tunisiens et égyptiens, altermondialistes sud-américains, italiens, anglais, allemands ou français, ils sont tous là. Engagés dans leurs propres combats, ils sont réunis le temps d’une manifestation et d’un sommet des peuples, acteurs et témoins d’une véritable irruption populaire mondiale.
-
Plus de 10000 manifestants ont parcouru les rues de Nice pour lancer le forum des peuples face au G20.2 novembre 2011, par Yonne Lautre
Après des semaines d’une campagne de communication alarmiste par les autorités locales, et malgré un déploiement outrancier de forces de sécurité, les organisations et mouvements sociaux présents à Nice ont réussi une marche festive, créative, loin de tous les préjugés et clichés utilisés pour déligitimer les altermondialistes.
Pendant la marche, ils ont affiché leur détermination à voir les intérêts des peuples passer avant ceux des marchés financiers, en déclinant leurs propositions contre les inégalités et l’austérité au service du sauvetage des banques, contre la mainmise des multinationales sur les biens communs, les ressources naturelles et alimentaires, pour la solidarité avec les indignés et les révoltés du monde, pour la participation citoyenne aux décisions qui engagent l’avenir de la planète.
Place maintenant, et jusqu’au 4 novembre, aux débats, aux activités culturelles, aux actions de rue, pour prolonger cette expression citoyenne, poursuivre les liens avec les Niçois et afficher des alternatives aux vieilles recettes inefficaces qui se profilent au sommet du G20.
Demain, une action unitaire sur les paradis fiscaux aura lieu à Cap d’Ail à 10h, puis des ateliers, débats et actions de rue et un banquet des alternatives : -
Des milliers de manifestants anti-G20 défilent à Nice1er novembre 2011, par Yonne Lautre
Réunis à Nice, les anti-G20 et le Front de Gauche commencent la mobilisation ce mardi, le premier de quatre jours de mobilisation. Au programme un meeting politique et une grande manifestation à 15 heures.
http://www.humanite.fr/social-eco/anti-g20-ca-commence-aujourd%E2%80%99hui-482759
A deux jours du sommet international qui se tient à Cannes, ils réclamaient davantage de justice sociale. Face à eux : 2000 membres des forces de l’ordre.
http://www.liberation.fr/monde/01012369021-des-milliers-de-manifestants-anti-g20-defilent-a-nice
-
Agir contre les G7, G8, G20 Brèves Christian Estrosi a peur des manifestants anti-G20 à Nice1er novembre 2011, par Yonne Lautre
Voilà Christian Estrosi et Eric Ciotti transformés en hôtes du Forum des Peuples, le sommet alternatif au G20, qui se déroulera du 1er au 4 novembre à Nice, à l’initiative de la coalition G8-G20. Respectivement maire de Nice et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ils ont pourtant tout fait pour éviter ce scénario, dans un département profondément ancré à droite. « Ils ont clairement joué la montre, rapporte Raphaël Pradeau d’Attac 06. Ils ne voulaient pas de nous à Nice et à Cannes, et ils nous ont toujours proposé des lieux hyper-excentrés ».
-
L’afrique se mobilise contre le G201er novembre 2011, par Yonne Lautre
La multiplication des crises dans lesquelles sont plongés le monde ces dernières années n’a de cesse d’interpeller les peuples dont les voix ne sont jamais entendues. De réunions en réunions, les solutions proposées et les effets d’annonce de fin de crise, de reprise économique apparaissent de plus en plus comme des tromperies répétées à des fins électoralistes. Il ne fait plus aucun doute que le système est en faillite. Le sauvetage renouvelé des banques privées européennes et la recapitalisation du FMI au détriment des peuples sont autant de preuves récentes du mépris de la souffrance humaine par les gouvernements des soi-disant économies les plus riches du Monde.
-
Agir contre les G7, G8, G20 Brèves Face au G8 et au G20, les peuples en lutte1er novembre 2011, par Yonne Lautre
De nombreux peuples luttent pour inverser le cours des choses et changer un système dévastateur à bout de souffle, confortant l’idée que le G8 et le G20 sont des cadres illégitimes et dépassés. Nous devons prendre la mesure de ces événements en France et après le G8 de Deauville, nous mobiliser face au G20 prévu à Cannes les 3 et 4 novembre.
Dans un contexte de crises multiples, de bouleversements politiques et écologiques profonds, Attac France a choisi de placer son action sous le signe des peuples en luttes : contre la finance prédatrice et les plans d’austérité en Europe, en soutien aux luttes nationales de libération de tous les peuples et pour une transition sociale et écologique de nos sociétés.
http://www.france.attac.org/face-au-g8-et-au-g20-les-peuples-en-lutte
-
Agir contre les G7, G8, G20 Brèves « Le G20, c’est pas du cinéma ! »1er novembre 2011, par Yonne Lautre
Huit militants en tenue de gala, affublés de gros masques à l’effigie de chefs d’Etats et Premiers ministres de pays membres du G20, se sont rassemblés autour d’un faux Nicolas Sarkozy, sur un tapis rouge déroulé sur les marches du Petit Palais à Paris.
http://www.humanite.fr/social-eco/le-g20-cest-pas-du-cinema-482749
-
Du G20 à Rio+20 : déjouer les pièges d’une économie verte31 octobre 2011, par Yonne Lautre
Table ronde organisé par le réseau Une seule planète dans l’alter-forum à Nice le jeudi 3 novembre de 16h45 à 19h
« Du G20 à Rio+20 : déjouer les pièges d’une économie verte »
Alors que la croissance verte sera au coeur des discussions du sommet du G20 puis de celui de Durban sur le climat et de la conférence dite « Rio+20 », l’objectif de cette rencontre est d’affirmer la terre, l’eau, l’air, l’énergie et le vivant comme des biens communs inaliénables et accessibles à tous. Il s’agit d’exprimer collectivement notre refus de la marchandisation de la planète et de ses ressources, de dénoncer les pièges de l’économie verte et d’identifier les points clés de convergences pour construire une transition écologique plaçant la lutte contre les inégalités et le droit pour tous à bien-vivre au coeur de la mobilisation pour Rio+20.
-
HORS SÉRIE EXCEPTIONNEL D’ALTERMONDES, OFFERT AVEC LIBÉRATION LE 2 NOVEMBRE29 octobre 2011, par Yonne Lautre
À la veille du sommet du G20 à Cannes, Altermondes donne la parole aux acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde dans un numéro construit avec de grandes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats :
Action for global health, Aides, AITEC, Amnesty France, ATTAC, CCFD - Terre Solidaire, CFDT, CGT, Cimade, Confédération Paysanne, Coordination SUD, CRID, Demain le monde…, Ethique sur l’étiquette, FIDH, France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Genre en action, Max havelaar, Médecins du Monde, One France, Oxfam France, Peuples Solidaires, Secours Catholique, Secours islamique, Sidaction, Solidarité laïque, Vision du Monde, Vital Voice, Une seule planète.
Depuis 2008, le monde s’enfonce dans une crise qui est tout autant économique et financière que sociale, environnementale et démocratique. Or, les chefs d’Etat, qui se réuniront les 3 et 4 novembre à Cannes pour le Sommet présent surtout donné des gages de leur bonne volonté au monde de la finance. On peut reconnaître à ce G20 d’avoir enfi n mis l’accent sur des questions fondamentales comme la protection sociale ou la taxation des transactions financières, mais qu’en est-il plus globalement de notre modèle de développement ? Peut-on imaginer répondre aux défi s du monde de demain sans revoir radicalement
nos modes de production et de consommation ? Ce sont ces questions (et leurs réponses) qu’aborde ce numéro spécial d’Altermondes, réalisé en partenariat avec Libération.Ils sont dans le Hors-série :
Des organisations de la société civile d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Brésil, du Yémen, des Philippines, de Serbie, d’Haïti, du Sénégal, d’Algérie, du Nicaragua, du Cameroun, d’Italie, du Pérou, du Kenya, du Luxembourg, de République dominicaine, d’Equateur, d’Inde, de Corée du Sud, d’Ouganda, du Mexique, du Paraguay, de Chine…Ainsi que Bertrand Badie, professeur à l’IEP de Paris, Nnimo Bassey, président de Friends of the Earth International, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), David Edwards, vice secrétaire général de l’International de l’éducation, Jean-Paul Fitoussi, directeur de recherche à l’OFCE, Stéphane Hessel, Martin Hirsch, Angélique Kidjo, chanteuse, Bénin, Gustave Massiah, économiste, Sylvie Mattely, directrice de recherche à l’IRIS, Navanethem Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Paco Ignacio Taibo II, écrivain, Mexique, Jean-François Trogrlic, directeur du BIT…
-
Soutenez le « sommet des peuples » face au G20 de Cannes MANIFESLETHON « Les peuples d’abord pas la finance »17 octobre 2011, par Yonne Lautre
Soutenez le « sommet des peuples » face au G20 de Cannes
MANIFESLETHON« Les peuples d’abord pas la finance »
En 2011, la réunion du Sommet des chefs d’État du G20 se tiendra à Cannes les jeudi 3 et vendredi 4 novembre.
Les gouvernements du G20, loin de régler la crise, l’ont aggravée. Le G20 maintient l’emprise de la finance qui se déploie sur tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité... Et il fait payer les dégâts aux citoyens plutôt qu’aux banques et aux spéculateurs.
Ils sont vingt mais nous sommes, ici et ailleurs, des centaines de milliers en lutte pour la paix, la démocratie, la justice sociale et écologique.
Les peuples du monde convergeront à Nice, pour un Sommet alternatif, du 1er au 4 novembre prochain.
Des milliers d’entre nous, citoyens et citoyennes du monde, y feront entendre leurs voix, se retrouveront pour montrer que des alternatives aux inégalités sociales et aux désastres écologiques existent, et qu’elles émergeront d’espaces de décisions réellement démocratiques.Ce « sommet des peuples », animé par un grand nombre d’organisations, verra des dizaines de débats, de forums, de discussions, d’actions... ainsi qu’une grande manifestation et un concert public le mardi 1er novembre.
Pour en savoir plus visitez le site internet : www.mobilisationsg8g20.org
Pour nourrir et héberger des citoyens venus du monde entier pour participer à ces mobilisations, pour aménager des espaces de rencontre entre eux, et avec le public, nous avons besoin de votre soutien.
Les finances des associations organisatrices, et les contributions propres de chaque participant, ne sont pas suffisantes, d’autant que les autorités locales ne nous sont pas favorables.
Toutes vos contributions sont donc indispensables pour gagner ce pari.
Vous pouvez adresser vos dons au CCFD-Terre Solidaire, auquel nous avons donné mandat pour collecter vos contributions et les reverser au collectif local. En retour vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre don de vos impôts.
Mieux encore : faites votre don sur Internet, c’est ce qui nous coûte le moins cher. Cliquez ici pour atteindre la zone de don sécurisée du CCFD-Terre Solidaire
Afin de bien identifier le don, n’oubliez pas d’indiquer « G20 » dans la rubrique « Vous pouvez nous laisser vos commentaires ».
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser le don en ligne, vous pouvez faire un chèque, avec impérativement au dos la mention « G20 », à l’ordre du CCFD-Terre Solidaire, et l’adresser à :
CCFD-Terre Solidaire
Service Don et Abonnement - G20
4 rue Jean Lantier
75001 ParisMerci par avance de votre solidarité !
-
Les citoyen-ne-s doivent pouvoir s’exprimer face au G20. Communiqué de la Coalition G8G20 201110 octobre 2011, par Yonne Lautre
nterlocuteurs ont multiplié les manœuvres dilatoires plutôt que de nous apporter leur soutien et ainsi assurer que nos mobilisations se tiendront dans les meilleures conditions.
La Coalition G8G20 2011 a la volonté de permettre aux citoyen-ne-s de s’exprimer en toute liberté face aux politiques mises en œuvre par les dirigeants du G20, politiques qui nous ont conduits à une crise économique, sociale et écologique mondiale.
Lors de l’Altersommet au G8, au Havre en mai dernier, la propagande sécuritaire orchestrée par les autorités s’est avérée sans fondement face à une mobilisation pacifique, festive et forte de nombreuses propositions. Cette fois encore les mobilisations de Nice se dérouleront sereinement et donneront au plus grand nombre l’occasion d‘affirmer que d’autres choix sont possibles pour l’avenir de la planète.
C’est pourquoi nous manifesterons le 1er novembre à Nice, à partir de 15h00, depuis la Place Garibaldi jusqu’à la place De Lattre de Tassigny, où se dérouleront des prises de parole et un concert.
Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org/
Coalition G8G20 2011
-
Le G8 des pays pauvres se tiendra à Niono au Mali19 septembre 2011, par Yonne Lautre
Chaque année au même moment où les nations les plus riches regroupés au sein du G8 se réunissent quelques part dans le monde, les pays les plus pauvres eux également se rencontre au Mali pour débattre de leurs problèmes.
http://www.inversalis-productions.eu/blog/2011/09/le-g8-des-pays-pauvres-se-tiendra-a-niono-au-mali/
-
Agir contre les G7, G8, G20 Brèves vidéo alter G7 Marseille + reportage photos14 septembre 2011, par Yonne Lautre
Bonjour à tous,
Ci-dessous un film qui résume notre action de samedi contre le G7 Finances à Marseille
réalisé par Thierry le Roy, Unité de production vidéo libre, télé de gauche Vaucluse.
http://www.dailymotion.com/video/xl1xt5_alter-g7-marseille-resume_newsUn reportage photo sur Alter echos par Maxime Combes :
Voici un court retour sur le G7 finances et les actions de rue de ce WE à Marseille :
http://alter-echos.org/sur-le-vif/a-marseille-un-g7-calfeutre-pour-masquer-echecs-et-illegitimite-du-g20/Un 2ème film doit suivre.
Amicalement
Valérie B., Attac Aix , collectif 13 “Les peuples d’abord, pas la finance” -
Agir contre les G8 G20 Brèves PÉTITION : « Appel au G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture ! »11 septembre 2011, par Yonne Lautre
http://www.peuples-solidaires.org/
Plus quelques semaines pour diffuser la pétition : Faites suivre ce message !
Pétition à signer sur : http://www.peuples-solidaires.org/petition-g8-g20/
Les échéances sont nombreuses cet automne avec de multiples réunions officielles dans le cadre du G20… A l’ordre du jour :
*
les modalités du soutien du G20 à l’agriculture paysanne et familiale,
*la mise en place de réserves alimentaires d’urgence afin de permettre une réponse rapide en cas de crise,
*et la réglementation du marché des matières premières agricoles pour éviter la fluctuation excessive des prix.
La terrible sécheresse dans la Corne de l’Afrique, qui continue de faire la une, a tristement mis en évidence la nécessité de réserves alimentaires bien gérées et approvisionnées localement, et l’extrême timidité des mesures proposées par le G20 dans ce domaine comme le développe la tribune publiée par Peuples Solidaires dans Lemonde.fr. C’est le moment ou jamais de pousser encore pour l’établissement de telles réserves auxquelles certains Etats du G20 sont opposés car elles nuiraient au libre-marché…
-
Agir contre les G8 G20 Brèves Contre - G7 Finances, Marseille les jeudi 08 & samedi 10 septembre23 août 2011, par Yonne Lautre
Contre - G7 Finances, Marseille
les jeudi 08 & samedi 10 septembreA l’occasion du G7 Finances qui se tiendra à Marseille les vendredi 09 & samedi 10 septembre,
le Collectif des Bouches-du-Rhône « Les peuples d’abord, pas la finance » appelle à deux rassemblements sur le Vieux Port de Marseille :* le jeudi 08 sept à 10h00 : action « On n’a pas de blé mais on donne du pain »
* le samedi 10 sept à 15h00 : stands, groupes de musique, prises de parole d’internationaux grecs, tunisiens, etc.Le 4-page de mobilisation face au G7 réalisé par le Collectif 13 est téléchargeable à partir de cette page :
=> http://www.mobilisationsg8g20.org/temps-forts/article/face-au-g7-finance-a-marseille-les-9-et-10-septembre.html -
Agir contre les G8 G20 Brèves Un mort, 600 blessés, des cas de torture : retour sur le G8 de Gênes, il y a dix ans23 juillet 2011, par Yonne Lautre
Par Ivan du Roy, Olivier Marcolin (22 juillet 2011)
Du 19 au 22 juillet 2001, 300.000 personnes s’étaient retrouvées à Gênes, en Italie, pour un contre-sommet du G8. Basta ! commémore à sa manière ce tournant dans les mobilisations altermondialistes, réprimées avec un niveau de violence rarement atteint au sein de l’Union européenne. La contestation de l’ordre établi que portaient ces militants associatifs, syndicalistes, écologistes ou radicaux, est toujours, dix ans plus tard, d’une brûlante actualité. Nous leur rendons hommage.
-
10 ans après Gênes, un forum des mouvements14 juillet 2011, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (13 juillet 2011)
Dix ans après le contre-sommet du G8 à Gênes marqué par une répression ultra-violente des autorités italiennes, un forum public est organisé du 19 au 24 juillet dans la cité italienne pour marquer à la fois l’anniversaire de cet événement, et l’actualité des thèmes qui étaient alors débattus.
-
Agir contre les G8 G20 Brèves Le piège de la dette publique29 juin 2011, par Yonne Lautre
La dette repose sur un un mensonge : elle ne vient pas d’une orgie de dépenses publiques, mais de l’érosion organisée des recettes fiscales. Les niches et les cadeaux consentis aux ménages les plus riches et aux grandes entreprises se sont multipliés à l’infini. En empruntant sur les marchés financiers pour financer ces déficits, les États se sont encore enfoncés davantage, puisqu’ils ont dû payer des taux d’intérêts souvent excessifs. Cette dette est donc largement illégitime.
http://www.france.attac.org/livres/le-pi-ge-de-la-dette-publique