Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Enfants, des Couples & des Familles >

Agir pour la Protection de l’Enfance : Des éducatrices créent un collectif de lutte pour la protection de l’enfance : « Il y a des défaillances partout »

16 décembre 2018 Leurs enfants après eux. Dans le Nord, la protection de l’enfance en mode dégradé

Depuis le mois d’octobre, les travailleurs sociaux du Nord se mobilisent pour dénoncer les mesures d’économies qui frappent la protection de l’enfance.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-15-decembre-2018


2 décembre 2018 Protection de l’enfance en danger : une journée au Tribunal pour Enfants de Bobigny

Début novembre, les 15 juges pour enfants du Tribunal de Bobigny publiaient une tribune collective pour dénoncer le manque de moyens humains et financiers qui frappe la justice des mineurs, et plus particulièrement la protection de l’enfance.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-01-decembre-2018


27 octobre 2018 Éducatrice, mon travail n’est plus celui pour lequel je me suis engagée

Éducatrice en Seine Maritime dans une maison d’enfants, j’ai accompagné ces dernières années plusieurs MNA (Mineurs non accompagnés). Les premiers jeunes accueillis ont eu la chance, (malgré mon inexpérience !) de bénéficier d’un vrai accompagnement jusqu’à leur régularisation et un début d’insertion professionnelle. Quelques années plus tard, ils sont diplômés, ont un emploi, un appartement et bien sûr, leur carte de séjour ! Et sont bien installés dans leur nouvelle vie !
https://blogs.mediapart.fr/jeunes-isoles-etrangers/blog/271018/educatrice-mon-travail-nest-plus-celui-pour-lequel-je-me-suis-engagee


12 mai 2015 Protection de l’enfance : l’Assemblée nationale veut améliorer les dispositifs locaux

La proposition de loi sur la protection de l’enfance doit être examinée par l’Assemblée mardi 12 mai. Il doit permettre aux enfants placés de se voir offrir un vrai parcours, quel que soit le territoire dont ils dépendent.

http://www.lagazettedescommunes.com/357573/protection-de-lenfance-lassemblee-nationale-veut-ameliorer-les-dispositifs-locaux/


17 avril 2015 Quand l’Aide sociale à l’enfance laisse tomber les adolescents isolés

La plupart ont un rêve : aller à l’école et s’intégrer. Mais ce rêve est en passe d’être brisé. Les mineurs étrangers isolés ne représentent que 6 % du public de l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont néanmoins soumis aux aléas des politiques locales et des égoïsmes territoriaux. Et quand un département fait l’effort de mettre en place des structures d’accueil, les moyens font souvent défaut. Les critères d’âge et la complexité des dispositifs créent des situations parfois ubuesques, malgré le dévouement des associations et des collectifs de soutien. Enquête sur la situation parisienne.

http://www.bastamag.net/Mineurs-et-jeunes-isoles-etrangers-a-Paris


19 décembre 2014 Angers : de l’argent pour la vidéosurveillance, mais pas pour la protection de l’enfance

Le Conseil général du Maine-et-Loire va-t-il abandonner ses citoyens les plus en difficulté ? Son président, le centriste Christian Gillet (UDI) a annoncé début décembre que le budget consacré à la prévention spécialisée baissera de moitié en 2015. Une coupe d’un million d’euros qui menace directement vingt postes, soit la moitié des effectifs dédiés à cette mission sociale.

http://www.bastamag.net/Angers-de-l-argent-pour-la


1er juillet 2014 Protection de l’enfance : des rapports successifs appellent à une réforme

Après le rapport de la mission d’information du Sénat sur la protection de l’enfance, présenté le 25 juin 2014, c’est au tour du rapport Grevot, commandé par la Défenseure des enfants et rendu public à l’occasion de l’ouverture des Assises de la protection de l’enfance, ce lundi 30 juin 2014, de pointer les failles du système.

http://www.lagazettedescommunes.com/241279/protection-de-lenfance-des-rapports-successifs-qui-appellent-a-une-reforme/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=01-07-2014-quotidien


8 avril 2014 De la protection de l’enfance

Réflexions éparses d’un enseignant qui fut naguère enfant, sur la nature, la culture, l’éducation, l’instruction, l’école, le sexe, le genre, les études, la théorie, les études de genre, la théorie du genre, la théorie du genre à l’école, l’identité, la famille et un formidable documentaire intitulé Alberomio (Deuxième partie)

par Pierre Tevanian

http://lmsi.net/De-la-protection-de-l-enfance


25 novembre 2013 La surveillance électronique des enfants n’est pas une solution !

La plupart des jeunes parents ont fait l’expérience de ce sentiment de peur panique quand leur enfant disparait de leur vue, que ce soit derrière l’aire de jeu ou derrière un rayon du supermarché... rapporte Anne Eisenberg pour le New York Times (@nytimes). Heureusement, les technologies de surveillance électroniques sont là pour nous rassurer. Comme c’est le cas du bracelet de surveillance Filip que l’on attache au poignet des enfants et qui autorise des appels vocaux venant d’une à cinq personnes autorisées par les parents.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/11/22/la-surveillance-electronique-des-enfants-nest-pas-une-solution/


5 décembre 2012 Un enfant sur cinq sous le seuil de pauvreté

Sept rapports ont été remis au gouvernement, à une semaine d’une conférence nationale sur le sujet.
Par TONINO SERAFINI

Pas moins de sept rapports sont prêts pour nourrir les débats lors de la Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui se tiendra lundi et mardi prochains au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ils ont été remis au gouvernement par les groupes de travail thématiques (famille et enfance, logement, santé, emploi, surendettement, droits sociaux, politiques de solidarité) chargés de plancher sur les moyens de combattre la misère. En France, 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire (964 euros par mois), dont un enfant sur cinq.

http://www.liberation.fr/societe/2012/12/03/un-enfant-sur-cinq-sous-le-seuil-de-pauvrete_864913


28 juin 2012 Protection de l’Enfance Brèves A l’abri des parents terribles

C’est un petit garçon aux cheveux et aux yeux sombres, tout sourire. Il est l’heure du petit-déjeuner à la pouponnière du Village Saint-Exupéry (VSE), le foyer départemental de l’enfance d’Angers (Maine-et-Loire). Deux auxiliaires de puériculture dirigent les opérations, chacune un bébé dans les bras. Noé (tous les prénoms ont été modifiés) grimpe sur les genoux du visiteur et engage la conversation, comme n’importe quel enfant curieux de son âge.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/25/a-l-abri-des-parents-terribles_1724185_3224.html


26 juin 2012 Une véritable politique de prévention pour la petite enfance, c’est maintenant !

veille et propose Contributions et débats Partenaires et amis Échos citoyens Presse et media Archives

Accueil du site > veille et propose > Les communiqués
Une véritable politique de prévention pour la petite enfance, c’est maintenant !
Communiqué de presse Pasde0deconduite (8 juin 2012)

jeudi 7 juin 2012

Le collectif Pasde0deconduite demande au gouvernement la création d’une instance qui mette en cohérence les différents secteurs et attributions ministériels touchant à la petite enfance et à l’enfance pour la mise en œuvre d’une véritable politique de l’enfance.

Le collectif Pasde0deconduite a combattu depuis plus de 6 ans les approches déterministes et prédictives de la prévention et de l’éducation en petite enfance promues par le précédent gouvernement. En retour il a proposé une conception prévenante de la prévention, et montré ses applications en janvier 2012 à l’occasion d’un Forum et de la publication d’un ouvrage « La prévention prévenante en action »*. C’est avec des dizaines d’expériences de prévention pour la petite enfance, cadrées par une éthique et une vision humaniste et pluridisciplinaire de l’enfance, qu’il a fait la preuve par l’expérience de terrain que c’est possible, efficace, souhaitable.

Le collectif Pasde0deconduite vient d’interpeller le nouveau gouvernement quant à la politique de prévention pour la petite enfance qu’il entend mener.

Les questions posées portent sur :
 La politique à mettre en œuvre pour relancer les structures et les services qui contribuent à la prévention précoce des difficultés psychologiques et en développer les moyens.
 Les mesures à prendre pour préserver le temps de la petite enfance et pour le mettre à l’abri des exigences de performance, de compétition et de sélection. Sachant, comme nous l’avons démontré, que celles-ci sont perturbantes à cette période sensible du développement dédiée à l’installation des fondations de la personnalité.
 Le cadre pour promouvoir une recherche en petite enfance qui ouvre sur une co-construction féconde de l’ensemble des savoirs scientifiques et pratiques.
 Les mesures à prendre pour favoriser de véritables actions coordonnées de prévention, de soin, d’accueil et d’éducation, hors de toutes dérives sécuritaires, coercitives et prédictives.

Le collectif Pasde0deconduite reste aujourd’hui mobilisé :
 pour que cessent le rapt des bébés par les politiques de lutte contre la délinquance et le détournement sécuritaire des missions et objectifs des services de santé, d’accueil et d’éducation ;
 pour la promotion d’une véritable politique de prévention « prévenante » pour la petite enfance, reconnaissant la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant et des processus de parentalité.
 pour que soit créée une instance interministérielle qui garantisse la cohérence des différents services et institutions concernés par les conditions favorables de vie, de soin, d’éducation et de prévention des jeunes enfants, dans l’esprit tracé en 2010 par les quatre-vingts organisations de parents, de professionnels et de la société civile, rédactrices du Cahier de doléances des Etats générEux pour l’enfance**.

* http://www.pasde0deconduite.org/spi...
** http://etatsgenereuxpourlenfance.bl...

Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP

http://www.pasde0deconduite.org/spip.php?article309


9 octobre 2011 Protection de l’Enfance Brèves La télévision suscite la violence, le gouvernement ne fait rien

Dans une lettre au Premier ministre François Fillon, l’association Enfance-Télé : Danger ? constate que rien n’est fait pour limiter l’exposition des enfants à la télévision, où les scènes de violence se multiplient.

Enfance-télé : Danger ? - 8 octobre 2011

http://reporterre.net/spip.php?article2204


26 avril 2011 Protection de l’Enfance Brèves : bilan sévère pour l’exécutif

Dominique Versini, Défenseure des enfants, dresse un bilan amer de ces cinq ans passés à ce poste, regrettant qu’un bon nombre de ses recommandations n’aient pas été prises en compte.

Dominique Versini a rendu son ultime rapport d’activité. Cette année, la Défenseure des enfants a consacré son rapport thématique à la situation des enfants et adolescents atteints de cancers. Sa mission va en effet être absorbée par le futur Défenseur des droits.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-protection-de-l-enfance-bilan-severe-pour-l-executif-72586215.html


24 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 24 novembre 2022

Mis à jour le 24 novembre 2022