Infantisme 12.05.24
En France, un enfant meurt tous les cinq jours après avoir été victime de violences intrafamiliales et 160 000 enfants par an sont victimes d’inceste. L’ampleur des violences faites aux enfants impose de réfléchir aux rapports de pouvoir adulte-enfant.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/infantisme-3833360

 Aide Sociale à l’Enfance, République en souffrance 21.04.24
En France, près de 330 000 mineurs sont pris en charge au titre de la protection de l’enfance. 170.000 sont placés dans des structures dédiées, mais les places manquent, même quand il y a urgence.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-21-avril-2024-5098977

 Un dispositif de la protection de l’enfance menacé de coupes budgétaires 18.03.24
Salué pour sa politique en matière de protection de l’enfance, le département de Loire-Atlantique avait décidé d’accompagner les jeunes les plus fragiles jusqu’à leurs 25 ans. Il vient de rétropédaler, provoquant la colère du secteur social.
https://basta.media/dispositif-protection-enfance-menace-coupes-budgetaires

 Les enfants pauvres, premiers à souffrir de la pollution de l’air 5.01.24
Le ministère de la Santé a publié jeudi 4 janvier une étude révélant les inégalités environnementales qui frappent les enfants les plus modestes en France. Ces derniers sont les plus affectés par la pollution de l’air et cumulent l’ensemble des facteurs de risque : leurs lieux de vie sont plus exposés et situés à proximité des sources de pollutions, leur accès au soin est également dégradé.
https://reporterre.net/Les-enfants-les-plus-pauvres-sont-les-plus-touches-par-la-pollution-de-l-air

 Plus aucun enfant à la rue ! 15.12.23
À Emmanuel Macron, Monsieur le Président de la République
2 822 enfants, dont près de 700 de moins de 3 ans, sont refusés chaque soir par le 115. Privés d’un hébergement d’urgence, ils sont amenés, avec leurs parents, à passer la nuit à la rue, dans une voiture ou sous une tente.* Le soir, après l’école, ils n’ont aucun endroit où aller.
Aujourd’hui en France, 2 822 enfants sont privés de conditions de vie dignes et sécurisantes.
https://speakout.lemouvement.ong/campaigns/plus-aucun-enfant-a-la-rue

 Réformons la protection des enfants victimes de violences familiales 10.10.23
La Collective des Mères Isolées, le groupe Protégeons les Enfants et l’association Justice des Familles nous ont envoyé une tribune en faveur d’une réforme de fond et réellement efficace de la Justice française quant à la gestion des violences intrafamiliales sur les enfants. Entre failles béantes et espoirs, voici leur tribune.
https://mrmondialisation.org/tribune-justice-enfants-violences-familiales/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 12 mai 2024

Mis à jour le 12 mai 2024