Rubriques > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Cinéma > Brèves de Cinéma >

Marie-Monique Robin & M2R Production : Appel à souscrire "La Fabrique des Pandémies"

30 juin 2014 Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! »

Après Le Monde selon Monsanto, Notre Poison Quotidien et Les Moissons du Futur, Marie-Monique Robin revient en 2014 avec un documentaire intitulé – provisoirement – Sacrée Croissance !. Un film pour montrer les fissures d’un système qui a atteint ses limites, et faire voir les prémices d’un nouveau monde post-croissance. Entretien.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6032


19 juin 2014 Diffusion de “Au Pays du Bonheur National Brut” et rediffusion des “Moissons du futur”

Je suis heureuse de vous informer que mon reportage “Au pays du bonheur national brut” sera diffusé sur ARTE, le 28 juin à 20 heures. C’est un documentaire de 26 minutes qui raconte l’histoire de cette initiative exceptionnelle prise par le petit royaume du Bhoutan de remplacer le bon vieux Produit Intérieur Brut (PIB) par un indicateur de développement plus global, le “Bonheur National Brut” (BNB).

http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2014/06/13/diffusion-de-au-pays-du-bonheur-national-brut-et-rediffusion-des-moissons-du-futur/


21 janvier 2014 Marie-Monique Robin & M2R Production

MARIE-MONIQUE ROBIN : COUP DE GUEULE

Ce soir je suis en colère, et je l’assume. Comme l’a écrit le philosophe, écrivain, et poète, George Bataille : « Le cœur est humain dans la mesure où il se révolte ».

L’humanité va crever de l’indifférence, des discours mous-du-genou, de l’incapacité des pauvres bipèdes que nous sommes à nous lever pour arrêter la barbarie et défendre la vie.

Ce soir je suis en colère car j’ai reçu des nouvelles terribles de Colombie. Et ces nouvelles nous concernent tous !

Je les résume en quelques mots : la Colombie a signé un « accord de libre échange » avec les États Unis qui est récemment entré en vigueur. Cet accord contient une clause qui oblige les paysans à cultiver des « semences certifiées », c’est-à-dire produites par les « sélectionneurs » comme … Monsanto ou Syngenta.

Pour remplir cette « clause », l’Institut agroalimentaire colombien a publié un texte – la résolution 970- qui menace d’ amendes et de poursuites judiciaires tout paysan qui continuerait de faire ce qu’il a toujours fait : garder une partie de sa récolte pour ensemencer ses champs.

Depuis le 19 août, des dizaines de milliers de Colombiens – paysans, étudiants, mineurs, chauffeurs routiers, médecins- se sont lancés dans les rues pour dénoncer cette violation d’un droit humain fondamental : celui de se nourrir soi-même.

De violents affrontements ont eu lieu à Bogota , où le président Santos a déclaré le couvre-feu et mobilisé 50 000 membres des forces armées et de la police militaire pour « mater les vandales » et défendre la loi d’airain imposée par Monsanto et consorts.

Je connais bien la Colombie : cet immense pays à l’extraordinaire biodiversité a la capacité de nourrir sa population, s’il laisse ses paysans faire leur travail. Pour cela, il leur faut de la terre, et la majorité d’entre eux en est privée. Si maintenant, on les empêche de sélectionner leurs graines, c’en est fini de l’agriculture vivrière colombienne .

Comme ce fut le cas au Mexique après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre échange nord-américain (l’ALENA) , le pays sera envahi par les produits agricoles bas de gamme et subventionnés des États Unis, les magasins Walmart et autres chaînes de discount qui pousseront à la rue des millions de petits paysans.

J’invite tous ceux et celles qui me lisent à regarder le reportage “ Les déportés du libre échange ” que j’ai consacré à l’ALENA, et qui a été diffusé sur ARTE en février 2012 . Je l’ai mis en ligne sur mon site web, et on peut aussi le trouver comme bonus sur le DVD des Moissons du futur :

http://www.mariemoniquerobin.com/deportesdulibreechangeextrait.html

Vous trouverez sur ce Blog d’autres billets concernant l’ALENA ainsi que des extraits du chapitre que je lui ai consacré dans mon livre Les moissons du futur . Ce soir, je mets en ligne un autre extrait de ce chapitre (voir ci-dessous).

Par ailleurs, je rappelle que l ’Union européenne s’apprête à négocier un accord de libre échange avec les États Unis , dont j’ai aussi commenté les effets dévastateurs qui ne manqueront de s’abattre sur le vieux continent (voir aussi sur ce blog).

C’est pourquoi j’ai accepté de prêter mon image et mon nom à une affiche réalisée par le Collectif des Engraineurs qui s’est associé à la campagne qu’ ATTAC et d’autres organisations ont décidé de lancer dès l’automne. Rejoignez-les !

Marie-Monique Robin sur son site.

Il est indispensable de visiter son site et de le faire connaître largement : http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2013/10/30/lectures-et-petitions-a-signer/

... et aussi de signer la pétition qu’elle propose.


15 septembre 2013 Marie-Monique Robin « Le cœur est humain dans la mesure où il se révolte ».

L’humanité va crever de l’indifférence, des discours mous-du-genou, de l’incapacité des pauvres bipèdes que nous sommes à nous lever pour arrêter la barbarie et défendre la vie.

Ce soir je suis en colère car j’ai reçu des nouvelles terribles de Colombie. Et ces nouvelles nous concernent tous !

Je les résume en quelques mots : la Colombie a signé un « accord de libre échange » avec les États Unis qui est récemment entré en vigueur. Cet accord contient une clause qui oblige les paysans à cultiver des « semences certifiées », c’est-à-dire produites par les « sélectionneurs » comme … Monsanto ou Syngenta.

Pour remplir cette « clause », l’Institut agroalimentaire colombien a publié un texte – la résolution 970- qui menace d’amendes et de poursuites judiciaires tout paysan qui continuerait de faire ce qu’il a toujours fait : garder une partie de sa récolte pour ensemencer ses champs.

http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2013/08/31/coup-de-gueule/


8 mai 2013 Marie-Monique Robin & M2R Production Sacrée Légion !

La nouvelle est arrivée sous forme d’un SCUD électronique. J’étais dans le métro, en train de lire Adieu à la croissance de l’économiste Jean Gadrey. Mon I Phone me signale l’arrivée d’un SMS. « Félicitations pour cette légion d’honneur. Bises », m’écrit Frédérique, ma cousine, assistante sociale dans les Deux Sèvres. La veille, j’étais encore dans ce département, où j’avais rendu visite à mes parents. Je rétorque illico : «  ??? ». Réponse de Frédérique : « Il y a un article dans Le Courrier de l’Ouest qui dit que tu es promue au grade de chevalier de la légion d’honneur. Je t’ai scanné et envoyé l’article ».

http://wp.arte.tv/robin/2013/01/04/sacree-legion/


27 novembre 2012 Marie-Monique Robin & M2R Production Brèves "Terre souillée" (26 minutes) Arte Reportage, le 1er décembre, vers 18h20

TERRE SOUILLÉE de Marie-Monique Robin

Chers souscripteurs,

C’est un peu grâce à vous que j’ai pu aller pour la première fois au Japon, y faire l’étonnante connaissance de Yoshinori et Tomoko Kaneko, dont j’espère qu’ils vous auront enchantés comme moi. Quand on se trouve à 10 000 km de chez soi avec une équipe de reportage, on sait qu’on ne pourra pas revenir filmer le lendemain : je voulais donc saisir cette chance pour aller à la rencontre des paysans de la région de Fukushima.

"Je suis en colère parce que notre terre est souillée" - c’est Midori qui parle, mais par delà des options différentes, les trois familles qui m’ont accueillie auraient pu prononcer les mêmes mots. Insensiblement, loin de l’actualité la plus chaude, la radioactivité continue de brûler leurs champs. Eux, avec cette pudeur qui exige une écoute affinée, nous disent leur désespoir, l’énergie qu’il faut maintenir, la passion de transmettre. Un hommage au métier de paysan, voilà l’intention de "Terre Souillée".

J’espère que vous y serez sensibles.

Marie-Monique Robin

"Terre souillée" (26 minutes) Arte Reportage, le 1er décembre, vers 18h20.
http://www.m2rfilms.com/crbst_8.html


9 février 2012 Marie-Monique Robin & M2R Production Brèves Pré-acheter le DVD "Comment on nourrit les gens ?"

Appel de Marie-Monique Robin : Comment on nourritles gens ?

" Je vous informe que j’ai créé ma maison de production pour mon prochain film (et livre) "Comment on nourrit les gens ?" (sur ARTE, en octobre 2012) S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques mais aussi expériences paysannes , il tentera de montrer qu’il existe des alternatives viables d’un point de vue agronomique et économique au modèle agro-chimique, basées sur l’agro-écologie et l’agriculture familiale, qui permettront de nourrir le monde (ce que n’est pas parvenue à faire l’agriculture chimique).

Je lance un appel à souscriptions (préachat d’un DVD à tirage limité à 2500 exemplaires) sur mon site pour soutenir ce projet (rubrique"la nouvelle enquête") :
http://www.m2rfilms.com/

Il y a une bande annonce du film (rubrique "la nouvelle enquête") où l’on voit Olivier de Schutter, le rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation lorsqu’il a présenté son rapport sur l’agro-écologie en mars dernier à Genève :
http://www.m2rfilms.com/crbst_0.html

Ce serait super si vous pouviez faire circuler le lien sur votre carnet d’adresses .

Télérama a annoncé mon projet sur son site :
http://television.telerama.fr/television/les-spectateurs-nouvelle-source-de-financement-des-docs,68322.php

Actuellement nous sommes à 1600 souscriptions. 900 sont encore disponibles !
Cordialement, Marie-Monique Robin "

Cordialement,
Marie-Monique


9 mai 2011 Marie-Monique Robin & M2R Production Brèves Pré-acheter le DVD "Comment on nourrit les gens ?"

Appel à souscription ! Soutenez la réalisation du nouveau film de Marie-Monique Robin
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article870&var_mode=calcul

[...]La réalisatrice a décidé de franchir un pas supplémentaire. D’abord monter sa propre maison de production audiovisuelle, M2R Films, ensuite faire appel au public pour en financer en partie les projets. Le film qui ouvrira le bal de ce nouveau mode de production traite d’un de ses thèmes fétiches : la nécessité d’une alimentation saine. Un sujet en droite ligne avec ses deux précédents documentaires : Le Monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Il a pour titre provisoire : Comment on nourrit les gens ? … mais pour de bon, comprendre sans recourir aux pesticides.[...]


7 mai 2011 Marie-Monique Robin & M2R Production Brèves Pré-acheter le DVD "Comment on nourrit les gens ?"

« Comment on nourrit les gens ? Si on fait des produits absolument sans pesticides, c’est 40% de production en moins, 50% de coûts en plus ». C’était dernièrement dans la bouche du représentant de l’industrie agro-alimentaire, confronté aux constats de « Notre poison quotidien » sur un plateau télé.

Sous une juste préoccupation, l’argument 1000 fois entendu, dernier retranchement des défenseurs d’un certain modèle agricole… « le pire à l’exception de tous les autres ». C’est à ce soi-disant réalisme, qu’il faut répondre aujourd’hui. Car dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne dispose d’alternatives, et si l’on prend en compte les dépenses indirectes, elles ne sont pas plus coûteuses ni moins productives que le modèle industriel.

« Comment on nourrit les gens ? », mais pour de bon : voilà le sujet de mon prochain documentaire.

http://www.m2rfilms.com/crbst_0.html

Le DVD en édition spéciale limitée et numérotée réservée aux souscripteurs comprend le documentaire de
Marie-Monique Robin, ainsi que des bonus et un livret d’accompagnement. Acheter le DVD donne droit à l’accès aux pages réservées aux souscripteurs. Voir le descriptif précis de l’offre

http://www.m2rfilms.com/crbst_22.html


3 juillet 2020

https://www.m2rfilms.com/

Par Robin Marie-Monique

Publié le vendredi 3 juillet 2020

Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020