Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports routiers > Sécurité routière
(In)Sécurité routière en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour défendre l’école publique : Le 26 en grève et en manifestation pour le service public d’éducation
- En Belgique, la Zad d’Arlon résiste à la bétonnisation : Au nom de la Terre et de ses habitants, nous affirmons notre soutien
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Linky est-il vraiment obligatoire ? Linky, ce n’est pas cuit
- Tropicalia, Pas-de-Calais : une serre tropicale géante climaticide en projet : Appel à la mobilisation le 6 février
- [...]
forum
-
Sécurité routière : pour sauver des vies, privilégions le vélo !25 août 2020, par Yonne Lautre
Dans le cadre d’une étude réalisée pour le secrétariat britannique aux transports, nous avons comparé le risque d’être blessé lorsque vous pédalez, conduisez une voiture ou marchez. Nos travaux révèlent que les motards présentent le risque de décès le plus important, suivi par les piétons et les cyclistes. Ceux qui circulent dans des camionnettes, des bus ou des camions semblent les plus en sécurité.
Mais cela ne livre que la moitié de l’histoire. Si notre analyse des données a dévoilé le danger auquel les motards sont eux-mêmes exposés sur la route, elle établit également qu’ils représentent une menace considérable pour les autres. Par kilomètre, ces deux-roues tuent deux fois plus d’autres personnes que la voiture.
Par ailleurs, la majorité – plus de huit sur dix – des morts à vélo surviennent lorsque le cycliste est percuté par une moto.
https://theconversation.com/securite-routiere-pour-sauver-des-vies-privilegions-le-velo-144812 -
Baisse des limitations de vitesse à 80 km/h : une mesure de bon sens politique4 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le 11 décembre dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe annonçait dans un tweet qu’il était personnellement favorable à l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. Depuis cette annonce surprise, les éditorialistes et les observateurs de l’action publique de sécurité routière, lorsqu’ils sont favorables à la mesure, mobilisent la thèse du courage politique pour expliquer son geste. Il y en a à défendre une mesure refusée par son prédécesseur pendant plusieurs années et fortement contestée par une partie des acteurs de la sécurité routière.
https://theconversation.com/baisse-des-limitations-de-vitesse-a-80-km-h-une-mesure-de-bon-sens-politique-89611 -
Collision entre un TER et un car scolaire : au moins quatre enfants tués et 24 blessés près de Perpignan14 décembre 2017, par Yonne Lautre
Un bus scolaire a été percuté par un TER, à Millas, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) faisant au moins quatre morts et 24 blessés « graves et très graves », jeudi 14 décembre, indique France 3. L’accident est survenu au lieu-dit Los Palaus sur un passage à niveau, vers 16 heures. Le bus a été percuté par l’arrière par un TER circulant entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent.
Quatre enfants tués et 24 blessés. Le bilan provisoire fait état d’au moins quatre morts, tous des enfants et de 24 blessés « graves et très graves », selon le bilan communiqué par Philippe Vignes, préfet des Pyrénées-Orientales. Parmi les blessés, 21 sont des collégiens et trois sont des personnes qui se trouvaient dans le TER, a-t-il précisé.
-
Sécurité routière : une accidentologie croissante ignorée des politiques26 juin 2017, par Yonne Lautre
La sécurité routière s’est fortement dégradée depuis janvier 2014, pour la première fois depuis 2002 : 3268 tués en 2013, 3469 tués en 2016, soit + 6 % (et même + 20 % si la baisse observée depuis 2002 s’était poursuivie).
Face à cet échec cinglant et ce manque de volonté politique coupable, une réaction sérieuse du nouveau gouvernement est indispensable à la veille des grandes migrations estivales.
Assez de mesurettes
En 2013, la situation en France était déjà pire que dans les autres pays d’Europe occidentale (en 2013, 51 morts par million d’habitants en France, 41 en Allemagne, 37 en Espagne, 29 au Royaume-Uni). Les mesurettes adoptées depuis 2014 (tout en proclamant un objectif incantatoire de 2 000 tués seulement en 2020) n’ont eu qu’un impact marginal : elles n’ont suscité aucun choc psychologique parmi les conducteurs et n’ont pas provoqué le changement massif des comportements qui était urgent.
-
Les feux tricolores au rencart7 février 2017, par Yonne Lautre
Paris va déposer plusieurs feux tricolores implantés à des carrefours et expérimenter d’autres modes de régulation du trafic automobile. Plus économiques, plus écologiques et moins dangereux, comme le montre l’exemple bordelais.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-feux-tricolores-au-rencart,79212
-
Radars : les panneaux changent18 janvier 2017, par Yonne Lautre
Les anciens panneaux, trop chargés, n’étaient plus efficaces. La Sécurité routière a décidé de leur donner un coup de neuf en misant sur le visuel.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/01/18/radars-les-panneaux-changent/ -
Des accidents de la route pas si accidentels12 septembre 2016, par Yonne Lautre
À chaque période de vacances, tandis que le risque d’accidents de la route s’accroît, le thème de la sécurité au volant revient dans l’actualité. Le gouvernement multiplie alors les consignes de bon sens : ne pas conduire trop vite, se reposer régulièrement, attacher sa ceinture, etc. En se focalisant sur le comportement individuel des conducteurs, ces préconisations négligent les causes profondes de la mortalité routière.
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078 -
Une collision entre un camion et un bus à Puisseguin a fait 42 morts, selon la préfecture de Gironde.23 octobre 2015, par Yonne Lautre
’est le plus grave accident de la route depuis 33 ans en France.
11h16 : Jérémy Marillier, à Puisseguin pour France Bleu Gironde, fait le point sur ce que l’on sait : « Ce sont des informations à mettre au conditionnel, mais le chauffeur du bus accidenté, survivant de l’accident, a expliqué comment s’est passé l’accident. Le camion est arrivé en face de lui et il n’a pas pu l’éviter. Un choc d’une extrême violence, c’est pour cela que le bus a pris feu de manière quasi immédiate. Le chauffeur en se rendant compte qu’il y allait avoir un accident a actionné au dernier moment les portes de secours. »
-
Sécurité routière : « Sauvez la vie des enfants » : le clip saisissant de Luc Besson8 octobre 2015, par Yonne Lautre
Selon la Fédération internationale de l’automobile, 1,8 milliard d’enfants prennent chaque jour dans le monde le chemin de l’école. Mais plus de 500 n’arriveront jamais à destination. D’où ce clip très impressionnant tourné en France et en Afrique du sud par le cinéaste français Luc Besson.
-
Le nombre de morts sur les routes en juillet en hausse de 19,2%13 août 2015, par Yonne Lautre
En juillet, le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% par rapport à juillet 2014, a annoncé ce jeudi l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 360 personnes sont décédées le mois dernier.
-
Sécurité routière : tout ce qui change pour les conducteurs à partir du 1er juillet30 juin 2015, par Yonne Lautre
Interdiction de conduire (même un vélo) avec des oreillettes, expérimentation de la baisse de la vitesse maximale de 90 km/h à 80 km/h, zéro verre d’alcool pour les conducteurs novices : ces mesures entreront en vigueur à partir du mercredi 1er juillet 2015.
-
Sécurité routière : sanctionner aussi les conducteurs de véhicule d’entreprise11 mai 2015, par Yonne Lautre
C’est une question très délicate et qui fait polémique. Aujourd’hui, les salariés d’entreprises qui sont flashés par un radar échappent en général au retrait de point. Le Conseil national de la sécurité routière veut en finir avec cette pratique. Il se réunit ce lundi et il va voter pour que ce « privilège » soit aboli.
-
Le nombre de morts sur les routes bondit de 12% en janvier13 février 2015, par Yonne Lautre
Le nombre de morts sur les routes en France a bondi de 12% en janvier avec 263 personnes tuées, confirmant la tendance à la hausse de l’année passée contre laquelle le gouvernement compte lutter avec un nouvel arsenal de mesures.
-
Sécurité routière : des mesures utiles mais trop timides2 février 2015, par Yonne Lautre
Confronté à la première hausse de la mortalité routière observée depuis 2001, le gouvernement a réagi tardivement. Les mesures annoncées le 26 janvier seront utiles, mais elles manquent de l’ampleur nécessaire pour atteindre l’objectif officiel : « moins de 2 000 morts par an dès 2020 ».
Une réaction tardive
-
Sécurité routière : le taux d’alcoolémie des jeunes conducteurs sera abaissé de 0,5 à 0,2 gramme26 janvier 2015, par Yonne Lautre
l y a eu 3 388 personnes tuées sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu’en 2013. Pour enrayer cette hausse, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un plan de lutte contre la mortalité routière.
-
Le « bilan très positif » du passage à 70 km/h sur le périphérique parisien21 janvier 2015, par Yonne Lautre
L’essentiel
Depuis la baisse de la vitesse maximale autorisée de 80 à 70 km/h sur le périphérique, les accidents ont baissé de 15,5 %.
Cette baisse a également provoqué une hausse de la vitesse moyenne de circulation, de 32,6 km/h en 2013 à 38,4 km/h en 2014, soit une progression de 18 %.
La mesure s’est accompagnée d’une explosion du nombre d’infractions (461 596 infractions en 2014 contre 138 138 en 2013)En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paris/article/2015/01/19/le-bilan-tres-positif-de-la-reduction-de-la-vitesse-sur-le-peripherique-parisien_4559095_1779311.html
-
Les mauvaises conduites évoluent au volant29 avril 2014, par Yonne Lautre
Le baromètre des pratiques des conducteurs pointe l’apparition de nouveaux risques, dont ceux liés au téléphone.
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/28/les-mauvaises-conduites-evoluent-au-volant_1006715
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports routiers
Sécurité routière
?
|
OPML
?