– Pourquoi pratiquer le seins nus n’a rien d’anodin 20.07.24
La plage reste l’un des seuls endroits où il n’est pas déplacé de s’allonger partiellement dévêtu à côté d’inconnus.
https://theconversation.com/pourquoi-pratiquer-le-seins-nus-na-rien-danodin-233528
– "J’y suis confrontée tous les jours" : dans le camp présidentiel, le "sexisme insidieux" derrière la "parité de façade" 21.04.24
A l’occasion des 80 ans de l’ordonnance de 1944 octroyant le droit de vote aux femmes ainsi que la possibilité de se présenter à une élection, franceinfo a enquêté sur la persistance de comportements sexistes au cœur du pouvoir.
https://www.francetvinfo.fr/politique/j-y-suis-confrontee-tous-les-jours-dans-le-camp-presidentiel-le-sexisme-insidieux-derriere-la-parite-de-facade_6460697.html
– Sexisme de l’industrie pharmaceutique : 4 exemples graves 15.02.24
Lorsque l’on pointe du doigt l’industrie pharmaceutique, c’est la plupart du temps pour dénoncer des abus de pouvoir et une volonté de faire passer le profit avant le bien commun. On parle en revanche beaucoup moins d’un aspect également très dérangeant dans le secteur : son sexisme. Trois preuves de ce phénomène.
https://mrmondialisation.org/sexisme-industrie-pharmaceutique/
– S’attaquer aux racines du sexisme 26.01.24
70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société. Famille, école et numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut donc le combattre là où il nait. C’est une des principales conclusions du rapport.
https://www.50-50magazine.fr/2024/01/23/sattaquer-aux-racines-du-sexisme/
– Le sexisme de la publicité dénoncé dans un nouveau rapport 3.01.24
Corps dénudés, postures suggestives, cadrages resserrés, peaux lisses à tout âge… Quand il s’agit de vendre, l’industrie publicitaire adopte toujours la même rengaine. Début décembre 2023, l’Observatoire de la publicité sexiste, créé par le groupe Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) dénonçait les pratiques stéréotypées du secteur dans son nouveau rapport dédié au sujet. Devant « l’échec de l’autorégulation », l’association française préconise la création d’une autorité indépendante et l’interdiction des corps dans la publicité.
https://mrmondialisation.org/sexisme-publicite-denonce-nouveau-rapport/
– Marre du rose ! 20.12.23
A l’approche de Noël, que nous propose-t-on dans les magasins de jouets au « rayon filles » à mettre dans notre caddie ? Maquillage, manucure, bijoux, robe de mariée, chaussures à talons, robes de princesse, poussette, dînette, serpillière et balai ! Renvoi à la sphère domestique et obsession de l’apparence. Rose, rose et toujours rose pour bien marquer que ces jouets ne sont surtout pas destinés aux garçons.
https://marredurose.olf.site/
– Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses, The Conversation, mai 2023
– Sexisme dans le vin nature : « Je veux que les violences dans le milieu s’arrêtent », Basta, mai 2023