Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Sûreté / Sécurité nucléaire >

Incidents/Accidents nucléaires en France : Nucléaire : incendie éteint à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère

9 septembre 2016 Nucléaire : pourquoi EDF enchaîne les arrêts forcés

Le redémarrage de Fessenheim 2 est repoussé au printemps. Gravelines 5, Bugey 5 et Paluel 2 subissent des arrêts de durée exceptionnelle.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211269402592-nucleaire-edf-confronte-a-de-longs-arrets-2026107.php


8 avril 2013 Incidents/Accidents nucléaires en France : Un nombre record d’incidents en 2013 sur le parc nucléaire français

Depuis le début de l’année, le parc nucléaire français connait un nombre record d’incidents : 218, contre 134 pour toute l’année 2012.

218. C’est le nombre d’arrêts fortuits de réacteurs nucléaires qui se sont produits entre le 1er janvier et le 2 avril 2013 (contre 134 sur toute l’année 2012). Dans une question écrite adressée jeudi 3 avril à la ministre de l’écologie, Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, s’interroge sur « l’indisponibilité croissante des réacteurs nucléaires, liée aux incidents à répétition dus au vieillissement et à la vétusté des installations nucléaires de base".

Il souhaite « attirer l’attention du gouvernement sur cette dégradation continue de la sûreté, savoir quelles en sont les causes, quelles sont les responsabilités des instances de contrôle internes et externes, des recours à la sous-traitance et du vieillissement des installations ».

http://www.reporterre.net/spip.php?article4071


28 novembre 2011 Catastrophe nucléaire : et si elle se produisait près de chez vous ?

Par Agnès Rousseaux (28 novembre 2011)

En cas d’accident nucléaire en France, seriez-vous concernés par la contamination ? Seriez-vous évacués, confinés, pris en charge ? Comment la France, pays le plus nucléarisé au monde avec ses 58 réacteurs, a-t-elle prévu de faire face à une telle catastrophe ? Greenpeace vient de publier une application qui permet d’identifier la centrale nucléaire la plus proche de chez vous, et montre quelle serait l’étendue de la contamination dans le cas d’un accident majeur. L’application permet de visualiser la zone prise en charge par les Plans particuliers d’intervention (PPI), cet ensemble de « contre mesures » que le préfet doit appliquer en cas d’accident sur un site nucléaire.

http://www.bastamag.net/article1956.html


3 juillet 2011 Incidents/Accidents nucléaires en France Brèves Tricastin : Incendie à la centrale nucléaire

Un transformateur de la centrale nucléaire du Tricastin (côté Saint-Paul-Trois-Châteaux - Drôme), a explosé samedi 2 juillet 2011 vers 15h30 et entraîné l’arrêt provisoire de la centrale. Une importante fumée noire s’est dégagée dont ont été témoins de nombreux riverains et routiers. Les accès au site ont été verouillés et les sapeurs-pompiers sont intervenus quelques instants plus tard. Déjà en 2007 l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) indiquait à l’exploitant EDF que "le site devait encore progresser sur la gestion de la formation, la réalisation des permis de feu et les délais d’intervention en cas d’incendie qui demeurent trop longs". En juin et en septembre 2008 des rejets de carbone avaient lieu et en juillet 2008 la centrale provoquait une fuite d’uranium retentissante. 1600 citoyens de la région adresse ce jour à l’ASN et au pouvoir publics une pétition exigeant la fermeture des 4 réacteurs du Tricastin.

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/


2 juillet 2011 Incidents/Accidents nucléaires en France Brèves Marcoule : Incident nucléaire à Mélox sur la chaine de combustible Mox (celui de Fukushima)

Nouvel incident nucléaire dans l’unité Melox de Marcoule ce mardi 28 juin 2011. Haut lieu de la bombe atomique, le site produit depuis quelques années un combustible redoutable, le Mox, mélange d’uranium et de plutonium, celui qui alimente les réacteurs de Fukushima au Japon.

http://www.spiritsoleil.com/nonaunucleaire/sud-est/index.php?post/2011/06/29/Marcoule-%3A-Incident-nucl%C3%A9aire-%C3%A0-M%C3%A9lox-sur-la-chaine-de-combustible-Mox-%28celui-de-Fukushima%29


31 mai 2011 Incidents/Accidents nucléaires en France Brèves Pierrelatte : anomalie décelée sur une installation d’Eurodif production

Le 27 mai dernier, une anomalie de remplissage sans conséquence vis-à-vis du personnel et de l’environnement, a été détectée lors d’une opération de transfert d’un produit dans un cristallisoir (récipient de forme cylindrique) du site d’Eurodif Production, basé à Pierrelatte (Drôme), près de Pont-Saint- Esprit.

http://www.midilibre.fr/2011/05/30/dma-pierrelatte-anomalie-decelee-sur-une-installation-d-eurodif-production,327099.php


22 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 22 septembre 2022

Mis à jour le jeudi 22 septembre 2022