Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Electricité >

Le français Verkor inaugure son usine de batteries pour véhicules électriques

Piles et batteries

 Le français Verkor inaugure son usine de batteries pour véhicules électriques 13.12.25
Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile en Europe.
« Il y a des doutes et des questionnements sur le développement de cette industrie, mais nous sommes là, nous avançons » a déclaré le président et cofondateur de Verkor Benoit Lemaignan dans l’usine flambant neuve à Bourbourg, près de Dunkerque.
https://www.goodplanet.info/2025/12/12/le-francais-verkor-inaugure-son-usine-de-batteries-pour-vehicules-electriques/?idU=1

 Le recyclage des batteries électriques devient obligatoire 19.08.25
À partir du 18 août, comme le rappellent France Info et Actu Environnement, le règlement européen sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) des batteries entre en vigueur, imposant aux constructeurs de financer le recyclage de leurs produits. L’objectif est de créer une économie circulaire, afin de réutiliser les métaux critiques comme le cobalt, le lithium ou le manganèse.
https://reporterre.net/Le-recyclage-des-batteries-electriques-devient-obligatoire

 Recyclage des batteries : la souveraineté européenne en panne 18.07.25
Les projets d’usines de recyclage de batteries se sont multipliés ces dernières années, favorisés par la réglementation européenne qui entend créer une filière locale d’approvisionnement de métaux de transition. Mais alors que le marché de la voiture électrique patine, les recycleurs n’ont pas encore beaucoup de batteries en fin de vie à retraiter et certains projets sont suspendus. C’est le deuxième épisode de notre série consacrée au recyclage des outils de la transition.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/recyclage-batteries-essentielle-souverainete-europeenne-filiere-peine-structurer

 Après le vélo électrique, une nouvelle vie pour les batteries 24.06.25
Quand la batterie de vélo électrique alimente un luminaire mobile : dans l’ouest de la France, la startup Voltr veut « donner une seconde vie » aux batteries lithium usagées pour décarboner le stockage d’énergie.
Dans un grand hangar en périphérie d’Angers, sous la lumière des néons, un opérateur démonte consciencieusement des batteries d’aspirateur à l’aide d’une dévisseuse, avant de démanteler leur coeur.
https://www.goodplanet.info/2025/06/23/apres-le-velo-electrique-une-nouvelle-vie-pour-les-batteries/?idU=1

 Quelle technologie de batterie pour les voitures électriques ? Un dilemme de souveraineté industrielle pour l’Europe 19.11.24
Les constructeurs européens envisagent de plus en plus d’opter pour la technologie de batterie lithium-fer-phosphate (LFP), très répandue en Chine, plutôt que la nickel-manganèse-cobalt (NMC) plus répandu en Europe. Un choix technologique important en termes de souveraineté industrielle et de dépendance économique aux producteurs de métaux… mais qui peut aussi les aider à vendre des véhicules électriques plus abordables.
https://theconversation.com/quelle-technologie-de-batterie-pour-les-voitures-electriques-un-dilemme-de-souverainete-industrielle-pour-leurope-242262

 Cauchemar des pompiers, les incendies de batteries lithium-ion se multiplient 29.10.24
Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d’accidents.
https://reporterre.net/Le-boom-des-batteries-lithium-ion-un-cauchemar-pour-les-pompiers

 Batteries lithium-ion : l’Europe peut-elle s’extraire de la dépendance chinoise ? 10.09.24
Peut-on décarbonner les mobilités sans se jeter dans les bras des industriels chinois, champions des batteries lithium-ion ? Cela suppose des décisions difficiles à prendre et à assumer.
https://theconversation.com/batteries-lithium-ion-leurope-peut-elle-sextraire-de-la-dependance-chinoise-238335

 PFAS : la part d’ombre des batteries au lithium-ion 24.07.24
Des travaux publiés dans Nature Communications soulignent la dissémination de PFAS présents dans les batteries au Li-ion. Malgré des données préoccupantes sur leur toxicité et leurs possibilités d’élimination, ces substances ne sont pas encadrées.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/pfas-batteries-lithium-ion-contamination-toxicite-44508.php4

 Piles et batteries : quelles conséquences sur la planète ? 1.11.23
Dans un contexte où la transition énergétique devient un enjeu de plus en plus prégnant, s’interroger sur la problématique environnementale causée par les batteries et les piles s’avère incontournable. Décryptage d’une fausse bonne idée.
https://mrmondialisation.org/pile-batterie-planete/

 Batteries électriques : Comment réduire le risque incendie posé par les batteries lithium-ion ? 19.10.23
Les batteries au lithium-ion sont partout, des vélos aux voitures électriques. Et posent de nouveaux risques d’incendie, voire d’explosion, en cas de dommage ou de surchauffe. Comment y faire face ?
https://theconversation.com/comment-reduire-le-risque-incendie-pose-par-les-batteries-lithium-ion-215224

 Batteries électriques : l’UE cherche l’équilibre entre ouverture aux marchés et souveraineté technologique 25.07.23
La production de batteries en Europe ne devrait pas bouleverser le secteur, mais peut renforcer le pouvoir de négociation des entreprises européennes face à leurs fournisseurs internationaux.
https://theconversation.com/batteries-lue-cherche-lequilibre-entre-ouverture-aux-marches-et-souverainete-technologique-210005

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 13 décembre 2025

Mis à jour le samedi 13 décembre 2025