Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Continents & Pays > Amérique(s) > États américains
Amérique Latine Brèves
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et l’agrobiologie en Ille-et-Vilaine : Pour sauver « les derniers vestiges du bocage rennais », un week-end de mobilisation et de plantation 10 et 11 avril 2021
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Grèves & autres Actions en France des jeunes pour le climat : Loi Climat : les jeunes militants toujours sur le terrain malgré le stop de la préfecture
- Hôpitaux & Urgences dans l’Yonne : pétition en ligne pour soutenir l’hôpital de Villeneuve sur Yonne
- Agir contre les Center parcs : L’État ne doit pas soutenir Pierre et Vacances
- [...]
forum
-
Amérique latine : les gauches dans l’impasse ?7 octobre 2020, par Yonne Lautre
L’URSS effondrée, on annonce sans tarder la fin de l’Histoire. Rien ne semble pouvoir endiguer la submersion néolibérale mondiale, lorsque surgit, en 1994, le soulèvement zapatiste au Mexique. Cinq ans plus tard, Chávez prend le pouvoir au Venezuela : le début d’un long processus de rupture, par les urnes, sur le continent latino-américain — Lula au Brésil, Morales en Bolivie, Correa en Équateur, Mujica en Uruguay… Une partie de la gauche radicale occidentale tourne alors son regard, non sans espoir, de l’autre côté de l’Atlantique Sud. Deux décennies plus tard, quel bilan effectuer ? Succès et limites, contradictions et spécificités : c’est à une lecture critique, résolument ancrée à gauche, qu’invitent les trois auteurs du livre Fin de partie ? Amérique latine : les expériences progressistes dans l’impasse (1998–2019). Nous en discutons avec l’un d’entre eux, Franck Gaudichaud, professeur en Histoire et civilisation des Amériques latines et membre de l’association France Amérique latine.
https://www.revue-ballast.fr/amerique-latine-les-gauches-dans-limpasse -
Comment le néolibéralisme a confisqué l’Histoire : l’Amérique Latine9 mars 2020, par Yonne Lautre
Chapitre un : il était une fois l’Amérique Latine
« La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd’hui on ne porte plus l’épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c’est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition. » John Perkins
https://mrmondialisation.org/comment-le-neoliberalisme-a-confisque-lhistoire-lamerique-latine-episode-1/ -
Le défi environnemental de l’Amérique latine9 août 2018, par Yonne Lautre
Pour les 45 millions d’autochtones d’Amérique latine, le lien avec l’environnement va bien au-delà de son utilisation potentielle comme ressource. Ce lien est de nature spirituelle et culturelle. Voir une rivière à l’agonie à cause de la sécheresse ou de la pollution revient à voir mourir un membre de leur famille.
C’est ainsi que l’exprime Ketty Marcelo, de la communauté Yanesha-Asháninka, dans la forêt au centre de l’Amazonie péruvienne. Elle a vu mourir la rivière Perené où elle avait passé son enfance et, ces dernières années, en tant que présidente de l’Organisation nationale des femmes autochtones andines et amazoniennes du Pérou (l’ONAMIAP, qui met en lumière les contributions de ces femmes à la lutte mondiale contre le changement climatique), elle est devenue la voix des femmes autochtones face au changement climatique et pour la défense de l’environnement lors des Conférences des Nations unies sur les changements climatiques qui se sont déroulées à Lima, Paris, Marrakech et Bonn.
-
Pierre Salama : « Les pays d’Amérique latine recourent à des politiques d’austérité classiques »31 mai 2015, par Yonne Lautre
Chine, Brésil, Argentine... Où vont les pays « émergents » à qui l’on attribue un rôle moteur dans l’économie mondiale mais qui semblent connaitre des difficultés importantes ? Entretien avec Pierre Salama, spécialiste reconnu de l’Amérique latine.
http://www.regards.fr/web/article/pierre-salama-les-pays-d-amerique
-
Vers un nouveau cycle de luttes en Amérique latine15 novembre 2013, par Yonne Lautre
« Les pauvres organisés en mouvements sociaux ont désarticulé les vieilles gouvernabilités » soutient l’auteur, qui considère que les gouvernements progressistes actuels de la région seraient incompréhensibles sans ce cycle de luttes. Il souligne et présente une multitude de données qui illustrent la montée d’un nouveau cycle de luttes centrées sur l’industrie minière, les monocultures et la spéculation urbaine et dont il pense qu’elles approfondiront les changements initiés il y a plus d’une décennie.
-
Rafael Correa : “la tactique de la droite nord-américaine en Equateur, au Venezuela et en Bolivie, est de financer des fondations pour déstabiliser les gouvernements progressistes.”11 mai 2013, par Yonne Lautre
Après l’ex-président Lula qui a dénoncé le rôle des États-Unis dans la tentative de déstabilisation du Venezuela à la suite de la victoire de Nicolas Maduro (1), après l’expulsion de l’USAID – un des prête-noms de la CIA – par le président bolivien Evo Morales, le président équatorien Rafael Correa a réitéré l’avertissement à l’ambassadeur des États-Unis, Adam Namm, de s’en tenir à ses attributions diplomatiques au lieu de participer à des activités politiques contre le gouvernement.
http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article4597
-
La transformation du modèle de développement de la Chine et son impact sur l’Amérique latine16 mars 2013, par Yonne Lautre
La croissance économique rapide de la Chine au cours des dernières décennies a changé radicalement la structure de l’économie mondiale. L’Amérique latine a été concernée par ce processus et a bénéficié directement de l’impact de la Chine sur les marchés de matières premières. Au cours de la période 2003-2012 en raison de la spéculation sur les matières premières, leurs prix ont augmenté en termes réels de 111% |1|. Pendant ce temps, la valeur des importations chinoises de matières premières a augmenté de 1136% |2|. Cette dynamique a eu pour conséquence une augmentation considérable des exportations de l’Amérique latine vers la Chine, passées de 10 milliards de dollars en 2000 à 241 milliards de dollars en 2011 |3|.
-
Amérique Latine Brèves4 décembre 2012, par Yonne Lautre
Amérique latine, conflits frontaliers et accords commerciaux avec l’Union Européenne
Le cauchemar
de Simon Bolivar
ou esquisse d’une intégration impossible ?Par Lionel Mesnard
Le président Juan Manuel Santos a annoncé le retrait de la Colombie du pacte de Bogota de 1948 et ne sera plus à ce titre membre de la Cour Internationale de La Haye (CIJ) aux Pays-Bas. Cette décision a été prise, suite à une contestation du Nicaragua réclamant les îles San Andres situées à quelques dizaines de miles de ses côtes (côté atlantique), pour qu’elles deviennent parties intégrantes de son territoire.
Lire la suite de l’article...
Brésil, les Amérindiens font appel à l’ONU
Les organisations
indigènes
du Brésil
demandent
l’aide de l’ONUPar Humanitaire.ws
À mi-novembre, Manoel Uilton dos Santos, couramment appelé Uilton Tuxá, membre de la direction de l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil – APIB était à Genève pour demander l’appui du Haut - Commissariat aux Droits de l’homme. Uilton a demandé l’intervention du système des Nations Unies auprès de l’État brésilien pour que celui-ci respecte les droits des peuples indigènes en vertu des textes internationaux qu’il a ratifié, notamment la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Lire la suite de l’article...
lundi 3 décembre 2012
Amérique Centrale, des échanges associatifs plein d’avenir !
Nicaragua-El Salvador :
un échange Sud-Sud
de qualitéPar Annette Streit, traduction d’Anne Roulet
L’idée est née au mois de juin 2012, lors de la rencontre régionale qui a lieu chaque année entre les coopérants suisses de diverses organisations actives dans les pays d’Amérique Centrale. La résultat : un succès total.
Lire la suite de l’article...
France, le monde universitaire « en quête » du Venezuela bolivarien ?
L’université française
s’intéresse (enfin)
au VenezuelaPar Jean-Luc Crucifix
Ce billet illustre bien un élan ou une mise en réseau universitaire au sujet de ce qui se passe au Venezuela, mais pas seulement. En 2005 Alain Touraine, théoricien des mouvements sociaux et de la « sociologie de l’action », déclarait à Mexico : « En Amérique latine, il ne se passe rien... ». Que de route parcourue pour voir apparaître une nouvelle génération d’universitaires se pencher sur cette partie du monde et ses complexités.
Lire la suite de l’article...
Colombie, des acteurs des droits de l’Homme menacés par des paramilitaires
Actes d’intimidation et de harcèlement
contre des membres de la Commission Justice et PaixPar la FIDH, traduction de Libres Amériques
L’Observatoire a reçu avec de très vive préoccupation des informations provenant de sources fiables d’intimidation et de harcèlement et de menaces contre plusieurs membres de la Commission Justice et Paix (CIJP). L’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, est un programme en commun avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), ces organismes demandent d’intervenir de toute urgence concernant la situation suivante en Colombie.
Lire la suite de l’article...
dimanche 2 décembre 2012
Venezuela/France, accords et coopérations renforcés
Bilan
de la visite officielle
de Benoît Hamon
au VenezuelaCommuniqué du ministère de l’économie sociale et solidaire
Benoît Hamon s’est rendu au Venezuela du 24 au 26 novembre pour présider la clôture des travaux de la Commission de Haut Niveau et pour s’entretenir avec le premier Vice-président de la République bolivarienne du Venezuela.Lire la suite de l’article...
Violetta et Angel Parra, aux sources de la chanson et musique populaire chilienne
Violetta
et Angel Parra,
une histoire familiale
et musicalePar Libres Amériques
La musique et chanson populaire chilienne est riche et elle a été marquée par Violetta Parra, la plus grande chanteuse et musicienne chilienne (et bien au-delà…) du vingtième siècle. Elle a influencé la musique Folk de son temps et un bon nombre de chanteurs du monde entier partageront son univers musical et poétique (Joan Baez aux Etats-Unis, Mercedes Sosa en Argentine, et Herbert Pagani en France), et elle ne s’est pas contentée d’une seule expression artistique, elle fut aussi plasticienne. Angel Parra, son fils, dans les pas de sa mère est lui-même auteur compositeur et un interprète de premier plan.
Lire la suite de l’article...
-
Amérique Latine Brèves27 novembre 2012, par Yonne Lautre
Sommaire Libres Amériques du 16 au 26 novembre 2012
Bonne lecture et cordialement,
Lionel Mesnard
lundi 26 novembre 2012
Colombie, voyage au pays de l’or et du Far-West...
Colombie : Segovia ou le nouveau Far-West colombien
Récit d’un voyage...Par Juliette Müller, et PBI
« Hier soir on a entendu des coups de feu très près de la zona urbaine de Segovia » commente une femme assise a mes cotés. Et le chauffeur de rétorquer que « cinq personnes ont été assassinées il y a peu dans la cantine d’un petit village près de Remedios », le long d’une route qu’il fréquente régulièrement.
Lire la suite de l’article...
Chili/Europe, Sebastián Piñera critiqué au sein du Parlement Européen
Le Président Piñera du Chili
sous les critiques d’Ana Miranda
Peuple Mapuche, loi sur la pêche artisanale et loi HinzpeterPar Sentido comunes, traduction de Libres Amériques
Dans son intervention, la parlementaire (du groupe des Verts/Alliance libre européenne), parle au nom des député-es « en faveur d’une amélioration de la relation démocratique et la protection des droits au Chili », critiquant le traitement qu’ont connu (encore récemment) le peuple Mapuche et les étudiants, et dénonçant la loi sur la Pêche et la loi Hinzpeter.
Lire la suite de l’article...
Opération E, une famille colombienne en prise avec la guerre
Opération E.
un film de Miguel Courtoisen salle le 28 novembre 2012
Quand la fiction dépasse la réalité… ?
Par Libres Amériques
Une coproduction franco-espagnole, le film a été tourné en Colombie, et Luis Tosar, l’acteur principal a reçu au Festival de Biarritz le prix d’interprétation masculine en octobre 2012. Basé sur des faits réels, il s’agit toutefois d’une fiction, d’une dramatique se déroulant en Colombie (Durée 1h49) du réalisateur franco-espagnol Miguel Courtois-Paternina.
Lire la suite de l’article...
dimanche 25 novembre 2012
Argentine, une crise financière montée de toute pièce ?
L’Argentine, au centre
d’une futur séisme financier international ?
Et si Madame K. disait non ?par Lionel Mesnard
Quand certains sont déjà à préfigurer sur un défaut de paiement de sa dette, il est tout à fait légitime de se demander mais pourquoi et comment se fait-il, qu’un pays s’étant remis du chaos de 2001 reviendrait à la case naufrage ? Peut-on penser que l’état argentin est en faillite et ne peut faire face à ses échéances ? C’est du moins ce que les milieux spéculatifs ou financiers cherchent à faire entendre.
Lire la suite de l’article...
Le Pérou progresse socialement à petit pas...
Le Pérou
a avancé un peu,
mais pas assezpar Social Watch
Les progrès du Pérou vers les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été insuffisants pour atteindre tous les objectifs et consolider leur viabilité, d’après la contribution nationale au Rapport 2013 de Social Watch.
Lire la suite de l’article...
Le Honduras met la pression sur les radios communautaires
Lettre de RSF
à la Commission Nationale
des télécommunications
du HondurasPar Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF
Reporters sans frontières a adressé une lettre, le 22 novembre 2012, à M. Miguel Edilberto Vélez Núñez, Président de la Commission nationale des télécommunications (Conatel), afin de dénoncer les persécutions que cette commission fait subir à plusieurs radios communautaires liées au COPINH (Conseil Civique d’Organisations Populaires et Indigènes du Honduras). A l’attention de M. Miguel Edilberto Vélez Núñez, Président de la Conatel Tegucigalpa, Honduras.
Lire la suite de l’article...
samedi 24 novembre 2012
Pour un moratoire mondial et peine de mort sur le continent américain
Un moratoire mondial
sur la peine de mort ?Etat des lieux sur la peine de mort en Amérique Latine et îles Caraïbes
par Libres Amériques
Qu’en est-il sur le continent Américain ? sachant que les Etats-Unis est la première nation continentale à en faire usage et détient là un triste record d’exécution sur le continent. Quatre pays américains n’ont toujours pas mis fin aux exécutions et 12 autres n’ont toujours pas abolie pénalement la peine de mort. Et au sein de l’ONU un moratoire mondial trouve un soutien croissant selon Amnesty International .
Lire la suite de l’article...
Chili, la répression policière sévit une fois de plus à Santiago
Forte répression de la manifestation du 22 novembre 2012 à Santiago du ChiliPar Libres Amériques
La répression continue contre les mouvements sociaux et estudiantins au Chili. Une fois de plus les forces policières ont chargé les jeunes manifestants avec une violence disproportionnée face à des groupes pacifiques, lesquels réclament sans répit une éducation publique libre, gratuite et de qualité. Ci-après une vidéo de la dernière manifestation et des attaques sans motif des forces de l’ordre de l’état chilien.
Lire la suite de l’article...
Pressions et usages de groupes économiques étasuniens contre l’Argentine
Bras de fer
entre l’Argentine et les fonds vautours :
Le dangereux lobby de l’American Task Force Argentina (ATFA)par Estelle Leroy-Debiasi
Un organisme, proche des fonds vautours, l’ATFA mène un lobby actif anti-Argentine aux Etats-Unis depuis des années, agitant le chiffon rouge du défaut de paiement. Au-delà de la procédure qui oppose les fonds vautours à l’Argentine, se pose la question de leur ronde sinistre autour des pays endettés.
Lire la suite de l’article...
Discriminations policières et vent de répression contre les dissidents à Cuba
Cuba : Le défenseur
des droits humains emprisonné,
M. Antonio González Rodiles,
accusé de résistance à l’autoritéPar Antonio González Rodiles
Le 14 novembre 2012, la famille du défenseur des droits humains M. Antonio González Rodiles a été informée qu’il sera accusé de résistance à l’autorité, alors qu’il est toujours en détention préventive au poste de police d’Acosta. Le défenseur a été arrêté à La Havane lors d’une vague d’arrestations et de passage à tabac de défenseur-ses des droits humains les 7 et 8 novembre 2012. Antonio González Rodiles est responsable d’Estado de SATS, un projet indépendant qui vise à créer un espace de participation et de débats à travers des groupes de discussions, des forums et d’autres événements filmés et diffusés sur Internet.
Lire la suite de l’article...
vendredi 23 novembre 2012
Colombie, soutien à un responsable paysan en danger
Pétition en appui
à Teofilo Acuña, leader paysan,
Président de la Fédération des paysans et des mineurs artisanaux du Sud de Bolívar (FÉDÉAGROMISBOL).
par PASC (Canada)Teofilo Acuña est le représentant de milliers des paysans et de mineurs artisanaux. Monsieur Acuña a été menacé par des groupes paramilitaires. En semant la peur, les groupes paramilitaires cherchent à faire fuir les paysans afin de s’approprier leurs terres pour les utiliser dans des mégaprojets de développement économique. SIGNEZ la pétition, cliquez ici !
Lire la suite de l’article...
Colombie, carte 2012 des conflits et cultures illicites
La carte des conflits
2012
en ColombieDéplacements des populations civiles,
mines illégales et cultures illicites,
groupes criminels et guérillaspar El Pais.com (Colombie)
Bandes criminelles et groupes de guérilla se disputent le territoire et sont présents sur presque l’ensemble des départements du pays. A cette carte, s’ajoutent les cultures illicites et les mines illégales. Cependant les autorités colombiennes assurent que les groupes auraient diminué ?
Lire la suite de l’article...
Haïti, la bataille de Vertières aux sources de la deuxième révolution des Amériques
Haïti-Histoire :
Pourquoi Vertières
en 2012 ?Par Philomé Robert (*)
N’étant pas historien, étant de surcroît un journaliste solidement amarré, peut-être malgré moi, à l’immédiateté, à l’information internationale en continu, je dois dire que je ne me reconnais aucune légitimité à évoquer, même brièvement, ce chapitre de l’histoire d’Haïti. Mais ce serait une lâcheté, sinon une faute de ma part, si je me dérobais. Que je veuille l’admettre ou non, cette bataille, qui précipita la fin de la guerre d’indépendance haïtienne, la deuxième guerre d’indépendance en Amérique après celle des États-Unis contre l’Angleterre, est un marqueur fort dans notre vie de peuple.
Lire la suite de l’article...
jeudi 22 novembre 2012
Colombie, attentats et menaces régulières contre la population civile
Colombie, attentat contre un représentant Amérindien
et des syndicalistes de Nestlé menacésPar Christophe Koessler
Si un arrêt des hostilités a été décidé par les FARC-EP pour une période de deux mois, il assez simple de constater que le climat de peur perdure. Les menaces et atteintes visant la population civile en Colombie ne changent pas. Ci-après deux exemples récents ce mois de novembre 2012, un attentat a mis en danger de mort deux personnes : un responsable Amérindien et un membre de Survival, et des menaces ont été proférées contre des syndicalistes de Nestlé, et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. (Notes de Libres Amériques)
Lire la suite de l’article...
Brésil, esclavage humain des migrants haïtiens
Amazonie Brésilienne :
Un prêtre haïtien dénonce
un “trafic de personnes”
à grande échellePar Jean-Claude Gerez
L’immigration illégale d’Haïtiens au Brésil peut se définir comme un trafic de personnes à grande échelle , affirme le Père Onac Axenat. Ce prêtre haïtien vit depuis 2010 dans l’Etat de l’Acre, dans l’Amazonie brésilienne, près de la frontière bolivienne. Il voit arriver chaque jour dans sa région de nouveaux compatriotes sans papiers. Depuis le tremblement de terre de janvier 2010 qui a frappé Haïti, plusieurs milliers d’Haïtiens sont entrés au Brésil illégalement par la frontière amazonienne.
Lire la suite de l’article...
Négociation de paix en Colombie et société civile ?
Entretien avec Luis Guillermo Guerrero
et les doutes de la société civile colombiennePar Anne-Sophie Pillot, Ecole de la paix
En octobre 2012, Anne-Sophie Pillot, lors d’un déplacement en Colombie, s’est entretenue avec Luis Guillermo Guerrero, l’actuel directeur du Centre d’Investigation et d’Education Populaire (CINEP), à Bogota. Dans cet entretien, celui-ci fait part de la vision des acteurs de la société civile colombienne alors que s’ouvraient les négociations entre les FARC-EP et le gouvernement pour tenter de trouver une issue au conflit qui ravage le pays depuis des décennies en prenant la population en otage.
Lire la suite de l’article...
Argentine, les nouvelles technologies et mémoires historiques ?
En Argentine,
le journalisme de données
joue un rôle fondamental dans les enquêtes journalistiques sur le présent et le passé du payspar Silvia Vinas, traduction de Sarah Labetoulle
Paula Gonzalo de PeriodismoCiudadano [en espagnol] souligne le travail de la journaliste Sandra Crucianelli en la matière et présente le projet Mapa 76, une carte qui permet de géolocaliser et de compiler les informations concernant les victimes d’atteintes aux droits de l’homme pendant la dictature qui dirigea le pays de 1976 à 1983.
Lire la suite de l’article...
vendredi 16 novembre 2012
Haïti, l’église s’inquiête de la violence des gangs à Port-au-Prince
Haïti-Insécurité : Au moins 3 personnes meurent par balles chaque jour dans la capitale, s’inquiète la commission épiscopale, Justice et Paix dans son 44e rapportpar l’agence en ligne AlterPresse Haïti
Les mauvaises conditions, dans les transports publics, génèrent une insécurité associée (menaces, braquages, vols à main armée, entre autres) à l’encontre de passagères et passagers dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince... Au moins trois personnes meurent par balles, chaque jour, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, révèle le 44e rapport de la commission épiscopale nationale Justice et Paix de l’église catholique romaine sur l’insécurité (JILAP), de juillet-à septembre 2012.
Lire la suite de l’article...
Argentine, les sémences sous controle des multinationales ?
Mobilisation
autour d’un projet de loi
sur les semences
en Argentinepar Estelle Leroy-Debiasi
Le ministère de l’agriculture argentin travaille à l’élaboration d’un texte de Loi sur les Semences. Ce projet de loi briderait la liberté des paysans ou petits agriculteurs « familiaux » en faisant la part belle aux multinationales des semences.
Lire la suite de l’article...
Colombie, les négociations de paix entre doutes et attente
Colombie, Paix ou plongeon
dans un bain d’hypocrisie ?
Quand la guerre et les violences criminelles
sont toujours activesPar Lionel Mesnard
Poudres aux yeux, sémillantes réunions entre « assassins » de tout bord, qui peut-être dupe sur les négociations engagées entre La Havane et la Norvège sur la paix en Colombie. Comment régler une guerre ayant plusieurs facettes, quand la paix avec les FARC-EP ne serait qu’un gros emplâtre sur une plaie béante ?
Lire la suite de l’article...
Articles sous Licence Creative Commons 3.0, non commercial
-
Le MERCOSUR suspend le Paraguay et fait un grand pas vers l’intégration du cône sud30 juin 2012, par Yonne Lautre
par Lionel Mesnard, le 30 juin 2012
La décision n’a pas tardé et tombe comme une condamnation franche du coup d’état « institutionnel » qui s’est produit lors de la destitution de Fernando Lugo la semaine dernière (1). En contrepartie, et ce n’est pas le fait du hasard la mise au placard des institutionnels ou diplomates Paraguayens ouvre la porte au Venezuela, et l’on ne peut que s’en réjouir, et espérons-le calmer les plumes vipérines ou stériles, qui voudraient faire passer le régime bolivarien pour une dictature, sans en saisir sa complexité et ses contradictions.
L’entrée du Venezuela comme membre à part entière est un grand pas vers l’intégration sociale, économique et politique du cône sud. Mais ce qui reste à construire va nécessiter une forte dynamique et au profit d’une meilleure redistribution économique et sociale, mais aussi de construire la troisième puissance économique mondiale après les Etats-Unis et l’Europe. C’est un rêve à la « Simon Bolivar », mais qui n’a rien de très romantique.
-
Amérique Latine Brèves : reportage de Pantuana TV sur les « Biens communs de l’’Humanité menacés en Amérique Latine ? »19 juin 2011, par Yonne Lautre
Biens communs de l’Humanité menacés ? Incidences entre l’Europe et les Amériques Latines, un reportage de 33 minutes dans le cadre de la première Journée Nationale de l’Amérique Latine et des CaraÏbes, une initiative du CRID, de France Amérique Latine et de ses partenaires : Fondation France Libertés, Max Havelaar, Terre des Hommes, Secours Populaire. Et avec la participation du Mouvement des Jeunes Socialistes et du Parti Communiste Français.
Intervenants par ordre d’apparition :
- Guillaume Renaud, chargé des questions internationales du Mouvement des Jeunes Socialistes
- Rodrigue Olavarria, Fondation France Libertés, Danielle Mitterrand
- Lisa Gauvrit, Max Havelaar France
- Jean-Luc Pelletier, Frère des Hommes
- Joseph Laure, Secours Populaire
- Xavier Compain, Responsable agriculture au Parti Communiste Français
http://www.dailymotion.com/video/xjdzjh_biens-communs-de-l-humanite-menaces-en-amerique-latine_news
En toute cordialité,
Pantuana TV - Juin 2011 (Creative Commons)
Pour plus d’infos : http://lionel.mesnard.free.fr