– L’océan Arctique va absorber moins de carbone que prévu 20.08.24
Le pergélisol fond, et rend l’océan Arctique moins apte à absorber du CO2, selon une étude. Résultat : ce surplus de gaz à effet de serre augmente davantage le réchauffement.
Le pergélisol fond, et rend l’océan Arctique moins apte à absorber du CO2, selon une étude. Résultat : ce surplus de gaz à effet de serre augmente davantage le réchauffement.
– Les fiouls lourds interdits en Arctique 5.07.24
L’interdiction d’utilisation des fiouls lourds pour les bateaux naviguant en Arctique vient d’entrer en vigueur. Elle survient 14 ans après leur prohibition en Antarctique. Les fiouls lourds sont utilisés dans le transport maritime, notamment pour les tankers et les cargos, alors qu’il s’agit d’un des carburants les plus polluants, tant pour leur impact climatique que pour leurs effets sur la qualité de l’air. En effet, leur combustion produit, en plus des gaz à effet de serre, du carbone noir et de la suie. Elle accélère ainsi la fonte des glaces car le carbone noir attire et retient localement la chaleur. Enfin, les fiouls lourds, de par leur nature visqueuse, figurent aussi parmi les polluants les plus compliqués à traiter en cas de marée noire. Dans un milieu aussi vulnérable que l’Arctique, mettre fin aux fiouls lourds est une avancée, d’autant plus que de nouvelles routes de navigation devraient s’ouvrir en raison du réchauffement climatique. Par conséquent, le nombre de navires marchands en circulation dans la région, ainsi que les projets d’exploitation de gisements pétroliers ou gaziers, devrait croître dans les années à venir.
https://www.goodplanet.info/2024/07/04/les-fiouls-lourds-interdits-en-arctique/?idU=1
– Asperger la banquise d’eau de mer : l’étrange idée d’une start-up pour « sauver » l’Arctique 27.04.24
Pomper de l’eau de mer puis la rejeter sur la banquise pour ralentir sa disparition ? Tel est le projet la start-up néerlandaise Arctic Reflections. Une fausse bonne idée, selon la glaciologue Heïdi Sevestre.
https://reporterre.net/Asperger-la-banquise-d-eau-de-mer-gelee-l-etrange-idee-d-une-start-up-pour-sauver-l