Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Continents & Pays > Pôles

Arctique, une bombe à retardement pour la planète et la santé humaine
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- [...]
forum
-
Dans l’Arctique, le cruel retour de bâton climatique pour une cité minière23 juin 2022, par Yonne Lautre
Longyearbyen (AFP) – Sa vie, il la doit à une lampe : Tor Selnes est un miraculé d’une avalanche qui a tragiquement mis en lumière la vulnérabilité du Svalbard au dérèglement climatique, dans une région arctique qui se réchauffe le plus vite au monde.
https://www.goodplanet.info/2022/06/22/dans-larctique-le-cruel-retour-de-baton-climatique-pour-une-cite-miniere/ -
D’immenses cratères apparaissent au fond de l’océan Arctique22 avril 2022, par Yonne Lautre
Une étude réalisée par les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) révèle pour la première fois les conséquences du dégel du pergélisol marin sur la stabilité de plancher océanique de l’Arctique. Bien que ce phénomène ne soit pas directement attribué au changement climatique d’origine anthropique, les scientifiques ignorent si celui-ci pourrait dans un avenir proche accélérer l’émergence de ces gigantesques trous dans les fonds marins de cette région polaire. Alors qu’il nous reste peu de temps pour assurer le succès des objectifs des Accords de Paris, l’heure n’est pas à l’exacerbation des conséquences dévastatrices du changement climatique. Mise au point.
https://mrmondialisation.org/dimmenses-crateres-apparaissent-au-fond-de-locean-arctique/ -
40% de la banquise arctique a disparue5 janvier 2022, par Yonne Lautre
La surface de la banquise arctique a diminué de 40% entre les périodes 1979-1988 et 2010-2019, en fin d’été. Cette perte est amplifiée par le réchauffement climatique, causé par l’Homme. Ces 40% est la valeur la plus faible depuis au moins 1850.
En parallèle, nous pouvons voir un retrait de la plupart des glaciers de la planète et la fonte de la calotte groenlandaise, qui entre 2010-2019 a été 4 fois plus rapide que sur la décennie 1992-1999.
Ces impacts sur la planète engendrent un réchauffement, une acidification et une perte de l’oxygène des océans.
Afin de limiter le réchauffement à +1,5 degrés Celsius, il faut une réduction immédiate et drastique de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la neutralité carbone doit au moins être atteinte pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.
https://www.goodplanet.info/actu-fondation/40-de-la-banquise-arctique-a-disparue/ -
Arctique : vers un basculement neige-pluie plus précoce que prévu1er décembre 2021, par Yonne Lautre
La pluie va prendre le pas sur la neige dans les régions arctiques bien plus rapidement qu’estimé, selon une étude publiée mardi 30 novembre, qui met en garde contre les impacts pour la nature et l’Homme de cette altération liée au réchauffement climatique.
https://www.linfodurable.fr/environnement/arctique-vers-un-basculement-neige-pluie-plus-precoce-que-prevu-29811 -
La réalité des routes maritimes en Arctique5 novembre 2021, par Yonne Lautre
Le changement climatique offre-t-il vraiment des opportunités de développement des routes maritimes en Arctique ? Hervé Baudu, membre de l’Académie de marine et professeur de Sciences nautiques à l’École Nationale Maritime Supérieure ; apporte des éléments de réponse sur ces enjeux. Le développement de la navigation commerciale régulière en Arctique reste une perspective éloignée, mais sera un des enjeux du XXIe siècle et présente des risques environnementaux à ne pas négliger.
https://www.goodplanet.info/2021/11/04/la-realite-des-routes-maritimes-en-arctique/ -
L’impressionnante fonte de la banquise arctique9 octobre 2021, par Yonne Lautre
L’océan arctique (pôle nord) est habituellement dominé par la glace de mer qui s’accumule à chaque saison, et qui reste en place pendant des années, même si son épaisseur et son étendue varie en fonction de la saison. Or, les mesures satellitaires de plus en plus précises et multicritères montrent que la banquise arctique fond à une vitesse élevée, suivant une tendance lourde. Dans quelques années, elle ne sera plus.
https://www.notre-planete.info/actualites/3956-fonte-banquise-arctique-superficie -
Arctique : comment les acteurs financiers soutiennent l’expansion pétrolière et gazière et alimentent la crise climatique23 septembre 2021, par Yonne Lautre
Dans un rapport publié jeudi, l’ONG Reclaim Finance dénonce les règles floues, à géométrie variable ou insuffisantes édictées par les quelque 120 banques qui financent les nouveaux forages dans le Grand Nord.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/23/arctique-comment-les-acteurs-financiers-soutiennent-l-expansion-petroliere-et-gaziere-et-alimentent-la-crise-climatique_6095696_3244.html -
Arctique : comment les acteurs financiers soutiennent l’expansion pétrolière et gazière et alimentent la crise climatique23 septembre 2021, par Yonne Lautre
Dans un rapport publié jeudi, l’ONG Reclaim Finance dénonce les règles floues, à géométrie variable ou insuffisantes édictées par les quelque 120 banques qui financent les nouveaux forages dans le Grand Nord. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/23/arctique-comment-les-acteurs-financiers-soutiennent-l-expansion-petroliere-et-gaziere-et-alimentent-la-crise-climatique_6095696_3244.html
-
L’Arctique chauffe : notre hiver sera-t-il glacé ?7 septembre 2021, par Yonne Lautre
Cet été, l’ensemble des habitants de la Terre a pu mesurer concrètement, d’une façon ou d’une autre les effets du dérèglement climatique : canicule d’un côté, froid inhabituel de l’autre, inondations et sécheresse, mégafeux de forêts et extinctions animales. Des événements qui ont tous une origine : notre planète se détraque. Des scientifiques viennent de publier une étude dans Science qui enfonce le clou si besoin était : le vortex polaire est en train de se dérégler du fait du réchauffement de l’Arctique. Conséquence : le jet-stream ne tourne plus rond, descend au Sud vers les contrées de l’hémisphère Nord et les fige dans un froid glacial. Nous pourrions être directement concernés.
https://up-magazine.info/planete/climat/93043-larctique-chauffe-notre-hiver-sera-t-il-glace/ -
Arctique : « la dernière zone de glace » est menacée par le réchauffement climatique12 juillet 2021, par Yonne Lautre
Les ours polaires pourront-ils toujours trouver refuge sur « la dernière zone de glace » ? Aujourd’hui, les chercheurs n’en sont plus sûrs. Ils révèlent qu’une partie au moins de la région est plus vulnérable au réchauffement climatique qu’ils ne l’avaient envisagé.
https://www.goodplanet.info/2021/07/11/arctique-la-derniere-zone-de-glace-est-menacee-par-le-rechauffement-climatique/ -
Le carbone noir, fléau climatique pour l’Arctique13 juin 2021, par Yonne Lautre
Le carbone noir, nom donné aux particules polluantes provenant notamment du fioul lourd qui propulse les navires, se retrouve sur la calotte glaciaire de l’Arctique et contribue à l’accélération de sa fonte.
Sian Prior, conseiller principal de l’ONG Clean Arctic Alliance, appelle les membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui entament jeudi un cycle de réunions pourraient à légiférer sur le sujet. Il faut préciser que les bateaux ne sont pas la seule cause.
https://www.goodplanet.info/2021/06/10/le-carbone-noir-fleau-climatique-pour-larctique/ -
La banquise fond deux fois plus vite que prévu, selon une étude britannique5 juin 2021, par Yonne Lautre
La banquise située sur les côtes de l’Arctique fond jusqu’à deux fois plus vite qu’estimé jusqu’ici, selon une étude, rendue publique vendredi par l’University College London (UCL), aux implications inquiétantes pour le réchauffement climatique.
L’étude, parue dans la revue The Cryosphere, conclut que la glace dans les principales régions côtières arctiques s’amincit à un rythme de 70 à 100% plus rapide que le consensus établi.
https://www.goodplanet.info/2021/06/04/la-banquise-fond-deux-fois-plus-vite-que-prevu-selon-une-etude-britannique/ -
Le froid en Europe lié à la chaleur en Arctique29 mai 2021, par Yonne Lautre
La fonte des glaces dans l’océan Arctique a pour conséquences des vagues de froid et de neige en Europe occidentale, analyse une récente étude scientifique. Car sans banquise, l’eau s’évapore et l’air chargé d’humidité voyage.
https://reporterre.net/Le-froid-en-Europe-lie-a-la-chaleur-en-Arctique -
Nouvelles routes maritimes Arctiques : la prédation économique menace la région26 mai 2021, par Yonne Lautre
S’étendant sur un territoire de 21 millions de km2 et de 24 fuseaux horaires, la région polaire arctique est habitée par environ 4 millions de personnes, dont des dizaines de peuples indigènes. Par ailleurs, l’Arctique abrite aussi une riche biodiversité et différents écosystèmes qui participent directement à l’équilibre climatique mondial, avec notamment un rôle majeur dans la redistribution de chaleur par le biais des courants océaniques entre le pôle Nord et l’équateur. Toutefois, le réchauffement climatique d’origine anthropique s’est récemment traduit en Arctique par des conséquences environnementales désastreuses, telles que l’amincissement et le rétrécissement de la banquise, la fonte du permafrost et le recul des glaciers, réserves considérables d’eau douce de la planète. À l’autre bout de ce constat alarmant, l’accélération de la fonte des glaces en zone arctique offre de nouvelles opportunités en matière de transport maritime pour les différents acteurs présents dans la région, avec le risque d’y exacerber davantage les conséquences du réchauffement climatique. Explications.
https://mrmondialisation.org/nouvelles-routes-maritimes-arctiques-la-predation-economique-menace-la-region/ -
Arctique : réchauffement climatique et rafraîchissement diplomatique20 mai 2021, par Yonne Lautre
Ces 19 et 20 mai, les pays riverains de l’Arctique se réunissent à Reykjavik. L’Arctique est au cœur de leurs convoitises, mais aussi celles de pays plus éloignés comme la Chine, qui se voit comme un Etat « quasi-Arctique » ou les États-Unis qui veulent avoir leur mot à dire dans cette région. Un emballement diplomatique et géostratégique accéléré par le réchauffement climatique. La fonte des glaces rend plus accessible les immenses gisements d’hydrocarbures censés reposer sous ses fonds marins, tandis que la libération des glaces ouvre des voies de navigation nouvelles. Il n’en faut pas plus pour alimenter une course aux revendications territoriales sur fond de grandes manœuvres militaires.
https://up-magazine.info/planete/climat/88267-arctique-rechauffement-climatique-et-rafraichissement-diplomatique/ -
30 000 euros pour voir fondre l’Arctique24 avril 2021, par Yonne Lautre
Le croisiériste Ponant prévoit trois croisières en direction du pôle Nord cet été, avec à chaque fois près de 300 touristes fortunés pour cette « aventure ». Le tourisme de luxe se développe dans cette région en proie au changement climatique.
https://reporterre.net/30-000-euros-pour-voir-fondre-l-Arctique -
Apocalypse Nord : Les Russes déploient leurs armes en Arctique8 avril 2021, par Yonne Lautre
Des images satellites révélées par CNN montrent une accumulation massive et continue de bases et de matériel militaires russes sur le littoral Arctique du pays, ainsi que des installations de stockage souterraines susceptibles d’accueillir le Poséidon, la nouvelle arme nucléaire capable de déclencher des « tsunamis radioactifs ». La fonte des glaces de l’Arctique est un désastre écologique que le réchauffement climatique produit chaque jour plus intensément. Mais pour certains, cette catastrophe climatique est une aubaine. Elle ouvre de nouveaux appétits dont les conséquences pourraient être apocalyptiques dans une région du globe où, il y a quelques années seulement, la banquise était si épaisse qu’elle figeait le continent Arctique dans une gangue de glace. La géostratégie mondiale et les équilibres fragiles de la nature sous ces latitudes en sont alors brutalement chamboulés.
https://up-magazine.info/planete/climat/85811-apocalypse-nord-les-russes-deploient-leurs-armes-en-arctique/ -
Climat : un méthanier russe parvient à traverser l’Arctique en plein cœur de l’hiver26 février 2021, par Yonne Lautre
Pour les sociétés russes de transport maritime, c’est une excellente nouvelle qui va leur faire gagner des semaines de voyage. Pour la planète, c’est un événement de bien mauvais augure. Pour la première fois, un méthanier a emprunté la voie navigable arctique entre janvier et février, en plein de cœur de l’hiver. Un signe que nos calottes glaciaires, sous l’effet du changement climatique, sont en train de disparaître.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/climat-un-methanier-russe-parvient-a-traverser-l-arctique-en-plein-c-ur-de-l-hiver-149565.html -
L’océan Arctique : les changements climatiques inondent le Grand Nord de lumière… et de nouvelles espèces16 janvier 2021, par Yonne Lautre
L’Arctique a été isolé pendant une grande partie de son histoire. Les changements climatiques lui apportent de nouveaux problèmes mais aussi de nouvelles opportunités.
https://theconversation.com/locean-arctique-les-changements-climatiques-inondent-le-grand-nord-de-lumiere-et-de-nouvelles-especes-151051 -
Glace de mer Arctique : pourquoi cette absence de record depuis 2012 ?9 décembre 2020, par Yonne Lautre
La couverture minimale estivale fait maintenant la moitié de l’étendue observée il y a 40 ans. Quatre records d’étendue minimale ont été battus depuis 2000, le plus récent datant de septembre 2012. Cependant, depuis cette date, aucun nouveau record n’a été établi. Une nouvelle étude de Jennifer Francis suggère qu’un changement dans la circulation atmosphérique pourrait expliquer la tendance récente.
https://global-climat.com/2020/12/10/glace-de-mer-arctique-pourquoi-cette-absence-de-record-depuis-2012/
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Continents & Pays
Pôles
?
|
OPML
?