13 février 2018 Le platane de Cézy classé parmi les sites patrimoniaux de l’Yonne

Le platane des "Six frères", à Cézy, a été classé parmi les sites de l’Yonne, par décret du 6 février 2018.
https://www.lyonne.fr/cezy/environnement/2018/02/12/le-platane-de-cezy-classe-parmi-les-sites-patrimoniaux-de-l-yonne_12737041.html


1er juin 2017 Dans l’Yonne, 150 arbres remarquables

Parce qu’ils sont grands, vieux, rares, symboliques ou insolites, pas moins de 150 arbres sont actuellement recensés, par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), comme remarquables dans le département de l’Yonne.
http://www.lyonne.fr/auxerre/environnement/2017/05/31/dans-l-yonne-150-arbres-remarquables_12425662.html


18 octobre 2015 La Forêt de MAULNES D’hier à... demain en passant par aujourd’hui !

Il y a quelques décennies le château de Maulnes n’était connu que des habitants de la région et de quelques férus d’histoire et d’architecture. Grâce aux initiatives prises par le Conseil Général de l’Yonne, l’édifice qui menaçait de tomber en ruine est maintenant définitivement sauvé et a trouvé l’attention du grand public qu’il méritait. Il présente maintenant un des monuments d’intérêt international les plus connus du département. Son architecture originale et sophistiquée, non conventionnelle, surprend par son aspect austère et un peu sévère. Elle contraste avec d’autres châteaux contemporains qui montrent plus de fioritures et de fantaisies. Il faut voir ici l’influence de ses concepteurs, sympathisants des Huguenots et partisans de la pureté de la pensée et des actes.

Sa situation géographique permettait à ses habitants d’être vus et de voir jusqu’à 10 km à la ronde et il faisait un repère avant-gardiste et éclairé.

Le château de Maulnes est indissociable de la forêt du même nom qui l’entoure. Son emplacement a été choisi là pour pouvoir bénéficier des atouts que la forêt lui offrait. La forêt lui procurait le bois nécessaire à sa construction et à la couverture des frais de fonctionnement du château. Celui-ci n’avait pas de vocation défensive mais était plutôt une résidence de chasse dans les bois qui étaient réputés giboyeux.

Pourtant, la forêt de Maulnes a bien souffert des interventions humaines.

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article14


24 avril 2014 Cézy (89) Enquête publique pour le classement du plus gros platane de Bourgogne

Situé dans l’ancien parc du Château Jacques Cœur à Cézy dans l’Yonne, c’est le second plus gros platane de France, et le plus gros en Bourgogne : 42 mètres de hauteur, 10 mètres 60 de circonférence, et il a résisté à plusieurs tempêtes depuis environ 200 ans.

http://bourgogne.france3.fr/2014/04/23/cezy-89-enquete-publique-pour-le-classement-du-plus-gros-platane-de-bourgogne-464933.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20140424-[info-titre5]


22 août 2013 Découvrez les arbres remarquables de Bourgogne

Avez-vous déjà songé de battre la campagne à la recherche des plus beaux spécimens d’arbres ? Certains sont de véritables monuments végétaux vieux de plusieurs siècles. Un naturaliste, Alain Desbrosse, en a fait sa spécialité.

http://bourgogne.france3.fr/2013/08/21/les-arbres-remarquables-305313.html


18 novembre 2012 Les frênes bourguignons décimés par un champignon tueur

Apparue en Pologne à la fin des années 90, la maladie Chalarose décime les forêts. La Bourgogne n’y échappe pas. Dans l’Yonne, les forestiers ont même cessé d’en planter. Réduisant le plus possible leurs interventions pour tenter d’enrayer la propagation.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/11/18/les-frenes-bourguignons-decimes-par-un-champignon-tueur-1336141.html


19 juillet 2012 "La Forêt du Morvan" conférence à la Maison du Parc du Morvan à Saint Brisson Samedi 21 juillet à 15 heures

Samedi 21 juillet à 15 heures, Auditorium du parc du Morvan, à Saint Brisson

L’exploitation du bois dans le Morvan par Julien Delforge, Chargé de mission Forêt-filière bois

De l’avenir de la forêt Morvandelle.

cartedu_MorvanCette conférence abordera l’histoire du territoire du Morvan, sa géographie, géologie et son climat. Elle fera le lien avec la Charte forestière du territoire du Morvan qui vient d’être signée à Saint-Brisson. Cette charte consiste en un programme d’actions menant vers la multifonctionnalité forestière.

Profitez de votre venue à Saint-Brisson (58) pour visiter la Maison du Parc : son herbularium, l’arboretum, le verger conservatoire, ainsi que la Maison des Hommes et des Paysages

Profitez pleinement de cet après-midi à la Maison du parc de Saint Brisson, avant la conférence des Amis de Vézelay, par une visite du parc et le tour du Lac,

http://www.lesamisdevezelay.fr/Site/index.php?option=com_content&view=article&id=258:qla-foret-du-morvanq-conference-a-la-maison-du-parc-du-morvan&catid=44:programmes-de-lassociation&Itemid=67


15 octobre 2011 Bois-énergie et dynamisation de la sylviculture : un danger pour la forêt morvandelle ?

Parmi les recommandations du Grenelle de l’Environnement il est proposé d’atteindre 20% d’énergies renouvelables en 2020. Forts de ces conclusions le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) préconisent de développer la production de bois à des fins énergétiques et un Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie a été créé pour valoriser cette filière. Les conséquences en sont inéluctables : raccourcissement des rotations sylvicoles, sélection d’essences à croissance rapide et exploitation totale des houppiers. Comme d’autres énergies renouvelables telles que les bio-carburants, les effets pervers à long terme l’emportent sur les avantages immédiats à court terme.

http://autun.morvan.ecolog.free.fr/foret.htm


15 octobre 2011 Le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

De campagnes de pétitions au manifeste pour la défense des feuillus du Morvan qui a recueilli plus de 4000 signatures, nous avons crée le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvann en datte officielle du 7 mai 2003

Le groupement forestier est fondé sur l’engagement d’une sylviculture au profit des feuillus et des peuplements mélangés (méthode ProSilva), de la biodiversité ainsi que de la lutte contre la fermeture des paysages.

Nous souhaitons être une force de propositions et une vitrine de gestion équilibrée et rentable de la forêt. Le capital variable de 100000 euros minimum entièrement libéré est composé de parts de 160 euros chacune.

Le groupement gère sept forêts en Morvan pour un total de plus de 140 hectares.

http://autun.morvan.ecolog.free.fr/groupement.htm


19 septembre 2011 Morvan : Avenir de la forêt : La parole donnée aux habitants, du 19 au 23 septembre

Dans un communiqué reçu le 05 septembre 2011, le Groupement de liaison des associations culturelles, économiques et environnementales du Morvan (Glacem) informe organiser quatre réunions de consultation de la population sur l’avenir de la forêt morvandelle les lundi 19, mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 septembre, dans quatre communes des quatre départements du massif : "L’enjeu est important à l’heure où se prépare la nouvelle charte forestière".

http://www.dijonscope.com/015473-morvan-l-avenir-de-la-foret-la-parole-donnee-aux-habitants-du-19-au-23-septembre


19 septembre 2011 Bourgogne : La forêt, nouvel investissement à la mode ?

Après le vin et les oeuvres d’art, la forêt est-elle le nouvel investissement à la mode ? Tel est en tout cas le constat dressé par le magazine Terrafemina.com dans un article publié le 14 septembre 2011. Mais en Bourgogne, qui possède la forêt ? Comment et à quel prix s’échangent les essences dans la région ? Quel est le poids de la crise sur la filière bois ? Pour en savoir plus sur le potentiel économique de ces vertes étendues qui recouvrent un tiers du territoire de la région, dijOnscOpe a rencontré Natacha Carré, chargée de mission pour Aprovalbois - l’interprofession de la filière forêts-bois en Bourgogne - et Jean-Baptiste Schwebel, directeur bois à l’Office national des forêts (ONF)...

http://www.dijonscope.com/015584-bourgogne-la-foret-nouvel-investissement-a-la-mode


11 août 2011 Forêt 89 & Bourgogne Brèves Bourgogne : première région productrice de chênes

La Bourgogne est la première région productrice de chênes. Elle doit aujourd’hui renouveler les peuplements pour les générations futures. Une gestion à long terme, car il faut 150 à 180 ans pour produire un chêne.

http://bourgogne.france3.fr/info/bourgogne-premiere-region-productrice-de-chenes-69974843.html


13 juillet 2011 Forêt 89 & Bourgogne Brèves Régénérer les forêts de chêne pour l’avenir

1ère productrice de chênes en volumes et en surface, notre région doit prévoir le repeuplement des forêts à long terme.

En cette année 2011 proclamée "Année internationale des forêts", les responsables de l’ONF se penchent sur l’avenir des forêts de chêne bourguignonnes, parmis les plus importantes de toute la France. Comment assurer l’avenir de cette production ? Une question qui se pose dès maintenant car il faut 150 à 180 ans pour produire un chêne.

http://bourgogne.france3.fr/info/regenerer-les-forets-de-chene-pour-l-avenir-69636052.html


25 juin 2011 Forêt 89 & Bourgogne Brèves Forêts de Côte-d’Or : "Il faut une politique globale !"

En lien direct avec la décision des Nations Unies de faire de 2011 l’année internationale de la forêt, le Conseil général de Côte-d’Or organisait jeudi 23 juin 2011 une conférence départementale sur ce thème. En présence de François Sauvadet, président du conseil général, et d’Anne-Catherine Loisier, vice-présidente du conseil général et mairesse de Saulieu, les professionnels du secteur ont ainsi fait le point sur les enjeux forestiers en Côte-d’Or. En effet, la filière bois représenterait près de 4.000 emplois dans le département, qui serait l’un des plus boisés de France. Sylviculture, loisirs, tourisme : la forêt côte-d’orienne tente de prouver qu’elle est un enjeu territorial et économique de premier plan...

http://www.dijonscope.com/014173-forets-de-cote-d-or-il-faut-une-politique-globale-nbsp


4 mai 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 4 mai 2022

Mis à jour le 20 mai 2022