Agir contre la déforestation dans le monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- [...]
forum
-
Deux ans perchée dans un séquoia millénaire12 novembre 2020, par Yonne Lautre
Dans « De sève et de sang », Julia Butterfly Hill raconte son combat pour sauver une forêt de séquoias millénaires de l’abattage. Un engagement qui lui valut de vivre deux années à 55 mètres de haut, dans un arbre majestueux.
https://reporterre.net/Deux-ans-perchee-dans-un-sequoia-millenaire -
Soutenez la lutte contre l’exploitation minière en Thaïlande et pour la conservation de la forêt de Khao Lao Yai-Pha Jun Dai .11 novembre 2020, par Yonne Lautre
Dans le nord-est de la Thaïlande, une lutte communautaire contre l’exploitation minière a besoin de votre soutien. Nous appelons les organisations du monde entier à adhérer à cette lettre de solidarité avec le groupe de les femmes et les hommes défenseurs des droits humains (W/HRDs) du groupe pour la conservation de la forêt de Khao Lao Yai-Pha Jun Dai .
https://wrm.org.uy/fr/actions-et-campagnes/soutenez-la-lutte-contre-lexploitation-miniere-en-thailande/ -
Agir contre la déforestation dans le monde : Cambodge : sauvez l’île de Koh Kong !29 octobre 2020, par Yonne Lautre
Il existe encore des sites naturels intacts, à la riche biodiversité terrestre et marine, même au Cambodge où sévit une déforestation massive. L’île de Koh Kong en fait partie, mais le gouvernement veut dorénavant la « développer »… Aidez nos partenaires cambodgiens qui, au prix d’être emprisonnés, essaient de la faire protéger.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1225/cambodge-sauvez-lile-de-koh-kong -
Déforestation : stop au massacre (pétition de Greenpeace)24 juillet 2020, par Yonne Lautre
Monsieur le Président de la République,
Madame la ministre de la Transition écologique,Amérique du Sud, Indonésie, Sibérie, Australie… Partout dans le monde, les mégafeux se multiplient. Ils ravagent des forêts et des écosystèmes précieux, véritables trésors de biodiversité et remparts contre le dérèglement climatique.
Déforestation : la France compliceDans certains cas, la complicité de la France est établie. En Amérique du Sud, l’un des principaux responsables de ces incendies est l’agriculture industrielle dont nous importons les produits. Nous faisons en effet entrer sur notre territoire du soja sud-américain par millions de tonnes chaque année. Ces importations sont dopées par l’industrialisation de notre élevage. Or ce soja est trop souvent cultivé sur les cendres d’écosystèmes à l’importance capitale, comme le Cerrado ou la forêt amazonienne. Autre exemple : en Indonésie, nos importations d’huile de palme contribuent à la destruction de la troisième forêt tropicale du monde.
Une inaction coupableVous avez conscience de cette complicité. La preuve : Monsieur le Président, vous avez reconnu vous-même lors d’une interview télévisée[1] notre “part de complicité” dans la destruction de la forêt amazonienne que vous qualifiez d’”écocide”. Votre gouvernement a d’ailleurs publié en novembre 2018 une Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée. Un document pétri de bonnes intentions… Qui sont restées lettre morte.
Les mégafeux se multiplient et l’urgence climatique doit figurer au premier rang de vos priorités. Or la France n’a encore adopté aucune mesure à même de mettre fin à sa responsabilité dans la destruction des forêts. Ce constat sans appel reflète votre inaction et celle de vos gouvernements successifs en matière de lutte contre la déforestation. Il reflète plus globalement votre impuissance à lutter contre le dérèglement climatique.
https://www.greenpeace.fr/petition-deforestation/ -
Sauvons nos forêts - Combattre la déforestation illégale16 janvier 2020, par Yonne Lautre
Alors qu’en 2019, six gardes forestiers ont été assassinés en Roumanie, l’Allemand Johannes Zahnen du Fonds mondial pour la nature (ou WWF) consacre toute son énergie à la lutte contre l’abattage illégal dans les dernières forêts vierges d’Europe et collabore étroitement avec la police roumaine et Interpol. Il organise des ateliers de sensibilisation et se rend sur le terrain, ce qui s’avère de plus en plus dangereux.
https://www.arte.tv/fr/videos/090604-004-A/sauvons-nos-forets-combattre-la-deforestation-illegale/ -
Sur l’île de Palawan, les défenseurs de la « dernière frontière écologique » des Philippines25 novembre 2019, par Yonne Lautre
Des activistes tentent de sauver l’écosystème de Palawan, menacé par les industries extractive et agricole, l’explosion du tourisme et les trafics en tous genres. Loin d’être soutenus par le régime autoritaire du président Duterte, les défenseurs de l’environnement y mènent leur combat en terrain hostile.
https://www.bastamag.net/Defenseurs-environnementaux-menaces-ONG-huile-de-palme-deforestation-corruption-Philippines-Duarte -
Les forêts de Bolivie brûlent pour la viande et le soja14 octobre 2019, par Yonne Lautre
21 organisations boliviennes et Amnesty International lancent un appel au Président bolivien Evo Morales. Elles demandent la suspension du décret 3973, qui légalise la déforestation et le brûlis pour la production de viande et de soja. Depuis son entrée en vigueur à la mi-juillet, plus de 5,3 millions d’hectares sont partis en fumée.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1198/les-forets-de-bolivie-brulent-pour-la-viande-et-le-soja?mtu=450166557&t=5862 -
Le Gabon, 1er pays africain payé pour ses efforts contre la déforestation25 septembre 2019, par Yonne Lautre
Le Gabon va être le premier pays africain à être payé par des fonds internationaux pour poursuivre ses efforts contre la déforestation sur son territoire recouvert à près de 90% par la forêt, a annoncé dimanche dernier l’ONU.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/09/25/le-gabon-1er-pays-africain-paye-pour-ses-efforts-contre-la-deforestation/ -
Quelle protection juridique pour les forêts ?4 septembre 2019, par Yonne Lautre
Tandis que des centaines d’hectares brûlent en Amazonie, en Afrique, aux Canaries et en Californie, et que l’on s’apprête à déforester sur l’île de Borneo pour y construire une nouvelle capitale, la question de la protection des forêts dans le monde devient pressante.
Couvrant un peu plus de 31 % de la surface terrestre, elles sont considérées comme un « poumon pour la planète ». Une grande partie de la diversité biologique terrestre du globe est concentrée dans les forêts, et les écosystèmes forestiers contiendraient 70 % des espèces végétales et animales existant dans le monde.
Malgré leur nécessité absolue à la survie de l’humanité, des écosystèmes et à la régulation du climat mondial, il n’existe pas de traité international envisageant la protection totale des forêts. À l’échelle internationale, elles ne sont protégées que de manière fragmentée. Il existe pourtant des pistes de solutions pour mieux protéger ces espaces vitaux.
L’absence de consensus international
https://theconversation.com/quelle-protection-juridique-pour-les-forets-122732 -
Agir contre la déforestation dans le monde : L’urgence d’une convention internationale pour la protection des forêts23 août 2019, par Yonne Lautre
Robin des Bois souhaite qu’à l’occasion du G7 de Biarritz, la France jette les bases d’une Convention internationale sur la protection des forêts permettant d’identifier les causes locales et les effets transfrontières des incendies de forêts et des autres couverts végétaux, de quantifier au fil des années l’évolution des superficies touchées et d’échanger entre les Etats-parties des informations sur les moyens disponibles ou à développer pour prévenir et combattre ce fléau mondial touchant à la fois la santé des populations et la biodiversité.
Voir à ce sujet le rapport Robin des Bois/GEIDE 2007 « Déchets post-catastrophe, risques sanitaires et environnementaux », chapitre incendies de forêts p. 52-57 et en particulier la page 57.
http://www.robindesbois.org/lurgence-dune-convention-internationale-pour-la-protection-des-forets/
-
Le vrai visage de la déforestation filmé en Amérique du sud par deux français8 février 2019, par Yonne Lautre
La déforestation de l’Amazonie est une problématique bien connue du grand public. Si les regards se tournent souvent vers le Brésil, pays dans lequel se dresse l’essentiel de la forêt tropicale, les voisins du géant sud-américain, notamment l’Équateur et le Pérou, connaissent des développements similaires. Deux jeunes Français ont voulu porter un autre regard sur cette déforestation en se rendant dans ces régions à la rencontre de ceux qui, à leur échelle, tentent de freiner voire d’inverser un phénomène qui menace leur culture ainsi que les équilibres climatiques globaux. Découverte de leur projet et de leur association, Nouvel Angle, qui sortira prochainement deux documentaires.
https://mrmondialisation.org/le-vrai-visage-de-la-deforestation-filme-en-amerique-du-sud/ -
Déforestation importée : « La France a un devoir moral »12 juillet 2018, par Yonne Lautre
Le Conseil national de la transition écologique rend ce jeudi son avis sur le projet de stratégie de lutte contre la déforestation importée qui doit notamment permettre d’orienter le gouvernement sur ses choix politiques futurs en matière environnementale.
http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/deforestation-importee-la-france-a-un-devoir-moral_1665425 -
S’attaquer aux causes profondes de la déforestation au Liberia28 juin 2018, par Yonne Lautre
Traiter la déforestation via les chaines d’approvisionnement des commodités c’est l’ambition du Partenariat pour une croissance saine (Good Growth Partnership “Taking Deforestation out of Commodity Supply Chains”) lancé la semaine dernière par le ministère de l’Agriculture du Libéria et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
https://www.farmlandgrab.org/post/view/28240-sattaquer-aux-causes-profondes-de-la-deforestation-au-liberia -
Justice climatique : en Colombie, une décision historique contre la déforestation16 avril 2018, par Yonne Lautre
Par un jugement historique rendu le 5 avril 2018, la Cour suprême de la Colombie a ordonné au gouvernement colombien de mettre fin à la déforestation, lui rappelant son devoir de protéger la nature et le climat au nom des générations présentes et futures.
Elle a ainsi donné raison à un groupe de 25 enfants et jeunes qui, accompagnés par l’ONG Dejusticia, ont poursuivi l’État pour ne pas garantir leurs droits fondamentaux à la vie et à l’environnement. La Haute Cour leur a accordé une « tutelle », dispositif créé en 1991 qui garantit aux citoyens un examen rapide des plaintes pour violation des droits constitutionnels.
Dans le commentaire de leur décision, les juges ont enjoint le gouvernement, les gouverneurs des différentes provinces et les municipalités d’élaborer un plan d’action dans les cinq mois à venir pour préserver la forêt.
Une obligation « climatique » -
En Inde, cette communauté replante une forêt dévastée8 décembre 2017, par Yonne Lautre
Peut-être faites vous partie de ceux qui ressentent le besoin de partir et de s’engager pour des causes dont vous-vous sentez réellement proche ? De plus en plus de personnes décident de partir à l’aventure et de s’investir auprès de projets qui répondent à une problématique concrète en quelque lieu du monde, aussi bien d’un point de vue humain qu’environnemental. Nous avons échangé avec l’un d’entre eux, Titou, qui a passé six mois en Inde où il a participé à un vaste projet de reforestation, Sadhana Forest.
https://mrmondialisation.org/en-inde-cette-communaute-replante-une-foret-devastee/
-
Agir contre la déforestation dans le monde : Cyberaction N° 905 : Un forestier canadien veut « bâillonner » Greenpeace6 juin 2017, par Yonne Lautre
Trois cents millions de dollars canadiens (près de 200 millions d’euros)… C’est le montant colossal des dommages et intérêts que réclame le géant canadien de l’exploitation forestière Produits forestiers Résolu (PFR) à l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace. L’ONG juge cette poursuite attentatoire au droit fondamental à la liberté d’expression.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/unforestiercanadienveutbaillonnergr-1489.html -
Agir contre la déforestation dans le monde : Demandez aux maisons d’édition de défendre la liberté d’expression et les forêts !16 mai 2017, par Yonne Lautre
Les forêts sont les poumons de notre planète. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle, dont des espèces menacées, et de nombreuses communautés autochtones y vivent.
Depuis des années, Greenpeace fait campagne pour que les entreprises d’exploitation forestière adoptent des pratiques plus durables – et de nombreuses entreprises nous ont d’ores et déjà écoutés ! Mais au Canada, Produits forestiers Résolu fait la sourde oreille. Plutôt que d’abandonner ses méthodes destructrices, cette entreprise tente de nous réduire au silence par des attaques en justice sans fondement et en nous réclamant des millions de dollars de dommages-intérêts.
Les forêts doivent être protégées. Greenpeace ne se taira pas !
-
Lutte contre la déforestation : Greenpeace poursuivie par des multinationales12 mai 2017, par Yonne Lautre
Une ONG environnementale peut-elle encore dénoncer les pratiques nocives des multinationales sans risquer un procès ? La question se pose de plus en plus, même pour de grandes organisations comme Greenpeace. Le 3 mai dernier, le directeur général de Greenpeace France est convoqué devant le tribunal de grande instance de Paris pour diffamation, suite à une plainte déposée par l’entreprise de plantations Socfin. En cause : la publication d’un rapport de l’ONG en février 2016 sur les « Menaces sur les forêts africaines ». Greenpeace y étudiait les dangers que la Socfin, représentait pour les forêts tropicales africaines « en refusant de s’engager dans une politique zéro déforestation », selon l’ONG.
https://www.bastamag.net/Lutte-contre-la-deforestation-Greenpeace-poursuivi-par-des-multinationales -
Des arcs contre la déforestation : au Brésil, une scène hallucinante28 avril 2017, par Yonne Lautre
Armés d’arcs et de flèches, des milliers d’indiens sont montés à l’assaut du parlement brésilien. Une scène hallucinante qui sonne comme un terrible avertissement lancé aux adeptes de l’agro-business et de la déforestation : l’heure de la révolte a sonné !
http://positivr.fr/indiens-bresil-deforestation-manifestation-parlement/ -
Au Cameroun, un projet de cartographie interactive pour aider les habitants à sauvegarder la forêt20 mars 2017, par Yonne Lautre
Les forêts tropicales des hauts plateaux du sud-ouest du Cameroun figurent parmi les plus anciennes forêts d’Afrique. Elles abritent une faune et une flore extrêmement variées. Il s’agit là d’un point chaud de la biodiversité mondiale. Cette région comprend également nombre d’espèces animales uniques, dont plusieurs en voie de disparition à l’image des gorilles de la rivière Cross, des chimpanzés du Nigeria-Cameroun et des éléphants de forêt.
http://theconversation.com/au-cameroun-un-projet-de-cartographie-interactive-pour-aider-les-habitants-a-sauvegarder-la-foret-74813
fr
Forêts
Monde
Agir pour la forêt dans le Monde
?
|
OPML
?