Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Divers >

Une France sans voiture, et si c’était vraiment possible

 Une France sans voiture, et si c’était vraiment possible 19.09.25
Il serait possible de diminuer drastiquement l’utilisation de la voiture individuelle partout en France en 10 à 20 ans en misant sur le renforcement d’une offre de transport collectif de qualité et l’intermodalité, soit la complémentarité entre la marche, le vélo et les transports en commun. C’est ce qu’affirme une étude prospective titrée Système alternatif de mobilité Être libre de se déplacer sans voiture sur tous les territoires ! conduite par le groupe de réflexion Forum Vies Mobiles créé par la SNCF. Le rapport a été rendu public courant septembre. Le sujet de la place de l’automobile dans la société française reste inflammable, pourtant les auteurs de l’étude proposent des pistes pour sortir du système tout voiture. Ils reconnaissent néanmoins que l’objectif de se passer de la voiture sur l’ensemble du territoire est ambitieux, car jusqu’à maintenant : « en dehors de quelques centres villes, il est aujourd’hui presque impossible de se passer de voiture. Or, loin de garantir la liberté de tous, ce système exclut : seuls 12 % des Français se disent libres de conduire où et quand ils veulent. »
https://www.goodplanet.info/2025/09/18/gpm-une-france-sans-voiture-et-si-cetait-vraiment-possible/?idU=1

 Comment réguler équitablement la consommation de carburant, afin de limiter les émissions de CO2 ? 10.02.20
Alors, comment concilier justice fiscale et écologie ? La hausse de la taxe sur le prix du carburant a été le déclencheur du mouvement des gilets jaunes estimant que cette taxe pèse trop fortement sur le porte-monnaie des plus pauvres.
https://up-magazine.info/planete/transition-energetique/33654-comment-reguler-equitablement-la-consommation-de-carburant-afin-de-limiter-les-emissions-de-co2/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 19 septembre 2025

Mis à jour le vendredi 19 septembre 2025